L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP26818 - Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP26818 - Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

30-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la défense - Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (CIN Saint-Mandrier) - - -

Activités visées :

Polyvalent et garant de la disponibilité et de la condition opérationnelle des installations dont il a la charge, le chef  d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion exerce son métier sur différentes installations  dédiées à la production et la transformation d’énergie.
De ce fait, son périmètre d’emploi comporte trois axes :
1. Exploiter et conduire des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie :
2. Organiser, planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance et de logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie.
3. Assurer la fonction de directeur d’intervention et d’officier sécurité du service au titre de sa connaissance et de sa vision globale des risques et des moyens de sécurité propres aux locaux et installations du service, des installations et des  matériels de sécurité (d’intervention et de sauvegarde) du service, de l’organisation générale de la sécurité.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1. Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
·  Superviser l’exploitation et la conduite :
- des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d'air comprimé HP/BP.

2. Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie
Préparer, planifier et diriger la maintenance et la logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie.
-  des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d’énergie.
- des installations et systèmes automatisés hydrauliques.
- des installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid.
- des installations de production et de distribution d’eau douce et d’air comprimé HP/BP.

3. Sécurité, prévention contre les sinistres
- Assurer la fonction de directeur d’intervention : diriger les équipes lors d'un sinistre ou d’une intervention de premier secours aux blessés.
- Assurer la fonction d’officier sécurité du service : dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi ; assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents.

Secteurs d’activités :

Au sein de la Marine nationale (dans des unités à terre ou à bord des navires), des organismes de soutien de la Défense, d’organismes interarmées, dans les instances internationales (OTAN), les titulaires de la certification sont employés dans des secteurs relatifs à la conduite, la maintenance et la logistique des installations et systèmes automatisés de production et de transformation d’énergie (propulsion, hydraulique, production de froid, d’eau douce, d’air HP/BP)
-      Machines Thermiques – (propulsion du navire)
-      Auxiliaires – (production et transformation des énergies)
-      Energie – Sécurité – (surveillance et sécurité des installations de production et de transformation d’énergie).
Ils exercent leurs activités dans divers contextes et environnements : sur le territoire national ou à l’étranger, en opérations extérieures (missions de courte ou longue durée, dans un contexte de paix ou de crise), dans les bases navales ou aéronavales, à terre ou en mer à bord de navires.

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien de marine; chef mécanicien ; responsable de maintenance industrielle ; responsable de maintenance préventive ; coordinateur de production ; chef d’équipe en mécanique ; chef mécanicien (marine marchande); technicien de maintenance en mécanique industrielle ; chef d’atelier mécanique ; mécanicien-préparateur mécanique ; technicien hydraulique ; planificateur des interventions (domaine énergies).

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret N° 2010-1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
UTEC 18510 – Recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique.
Le candidat doit justifier d'une formation à la prévention du risque électrique dans le domaine de la basse tension datant de moins de trois ans (Mention APTE BT/H0 ou équivalent civil).
L’obtention du statut militaire est exigée par le ministère de la Défense pour exercer cet emploi en tant que militaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Conseil d’instruction du CIN Saint Mandrier, par délégation ou jury de certification

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président, 2 professionnels, 2 formateurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4805 Maintenicien chef de systèmes énergie propulsion

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26818 Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion