L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP21697 - Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-01-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP21697 - Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

14-01-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la Défense - - -

Activités visées :

Le maintenicien chef de systèmes énergie propulsion exerce sa profession seul ou en équipe sur bâtiment de surface ou sous-marin. Sa principale mission et de faire fonctionner et d’entretenir les différentes installations de production et de transformation d’énergie :
- les engins de propulsion (moteurs diesel, à vapeur…) ;
- les installations de production de froid et de climatisation ;
- les installations hydrauliques (apparaux de pont et de manœuvre) ;
- les appareils de production d’eau douce ;
- les appareils de production d’électricité (groupe électrogène).
Il gère et anime des équipes de travail de taille variable (fonction du type d’unité) dans le cadre de la maintenance préventive et corrective des installations. Dans ce contexte, il est amené à participer à la gestion des équipements. Chargé de la formation des membres de son équipe, il assure un rôle de tuteur auprès de ces derniers.
Il peut également intervenir dans le domaine de la sécurité. Dans le cadre d’intervention sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau), il assure la coordination des équipes d’intervention.

Il est généralement affecté sur des unités embarquées (frégate, patrouilleur, porte-avions…). Néanmoins, il peut être affecté à terre (atelier militaire, service de soutien…).
En mer, il travaille en quart (période de 4 heures) de jour comme de nuit.
A terre ou à quai, il travaille en journée.
Les conditions de travail peuvent être éprouvantes : lumière artificielle, espace confiné, bruit des machines, odeurs d’huile de gazole, chaleur dans les compartiments, port de charges lourdes, positions pénibles pour accéder à certaines pièces mécaniques à réparer ou changer.
Comme tous les autres marins, il peut être éloigné de sa famille pendant de longue période. Il doit vivre avec le reste de l’équipage.

Compétences attestées :

CAPACITES ATTESTEES : Domaine de la conduite des installations de production, distribution et transformation d’énergie, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant d'intervenir sur les installations en cas d'anomalie (conduite en mode dégradé).

Domaine de la maintenance des installations mécaniques, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- de diagnostiquer une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique ou hydraulique ;
- d'effectuer les réglages, mise au point et essais ;
- de planifier les interventions de maintenance en fonction des délais et des moyens a disposition ;
- de centraliser l’ensemble des données techniques relatives aux installations.

Domaine de la gestion du matériel, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant de gérer la délivrance et l’approvisionnement du matériel.

Domaine de la gestion et de l'encadrement du personnel, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- d'encadrer une équipe de permanence ;
- d'organiser la formation du personnel ;
- de gérer et animer des équipes de travail ;
- d'évaluer les connaissances professionnelles du personnel.

Secteurs d’activités :

Cet emploi peut s’exercer au sein d’unités à terre ou embarquées dont les effectifs globaux varient de 5 à 2000 personnes.

Type d'emplois accessibles :

A l’issue de leur contrat dans la marine, les titulaires de l’emploi exercent généralement leurs activités dans le secteur industriel en qualité de : - Agent d’encadrement de maintenance
- Mécanicien de maintenance
- Maintenicien en mécanique maritime
- Maintenicien en systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques.

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1605 - Mécanique de marine
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire (sous réserve des conditions de recrutement en vigueur) est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Président du jury : directeur des cours 'plate-forme mobilité logistique'' désigné par un ordre du commandant.
pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 0 (en cours de modification)
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Nombre de personnes composant le jury : 6 pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 33
répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2804 Technicien supérieur de maintenance de systèmes énergie propulsion (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21697 Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion