L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP21697 - Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-01-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de la Défense | - | - | - |
Activités visées :
Le maintenicien chef de systèmes énergie propulsion exerce sa profession seul ou en équipe sur bâtiment de surface ou sous-marin. Sa principale mission et de faire fonctionner et d’entretenir les différentes installations de production et de transformation d’énergie :
- les engins de propulsion (moteurs diesel, à vapeur…) ;
- les installations de production de froid et de climatisation ;
- les installations hydrauliques (apparaux de pont et de manœuvre) ;
- les appareils de production d’eau douce ;
- les appareils de production d’électricité (groupe électrogène).
Il gère et anime des équipes de travail de taille variable (fonction du type d’unité) dans le cadre de la maintenance préventive et corrective des installations. Dans ce contexte, il est amené à participer à la gestion des équipements. Chargé de la formation des membres de son équipe, il assure un rôle de tuteur auprès de ces derniers.
Il peut également intervenir dans le domaine de la sécurité. Dans le cadre d’intervention sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau), il assure la coordination des équipes d’intervention.
Il est généralement affecté sur des unités embarquées (frégate, patrouilleur, porte-avions…). Néanmoins, il peut être affecté à terre (atelier militaire, service de soutien…).
En mer, il travaille en quart (période de 4 heures) de jour comme de nuit.
A terre ou à quai, il travaille en journée.
Les conditions de travail peuvent être éprouvantes : lumière artificielle, espace confiné, bruit des machines, odeurs d’huile de gazole, chaleur dans les compartiments, port de charges lourdes, positions pénibles pour accéder à certaines pièces mécaniques à réparer ou changer.
Comme tous les autres marins, il peut être éloigné de sa famille pendant de longue période. Il doit vivre avec le reste de l’équipage.
Compétences attestées :
CAPACITES ATTESTEES : Domaine de la conduite des installations de production, distribution et transformation d’énergie, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant d'intervenir sur les installations en cas d'anomalie (conduite en mode dégradé).
Domaine de la maintenance des installations mécaniques, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- de diagnostiquer une panne ou une anomalie d’origine mécanique, électrique ou hydraulique ;
- d'effectuer les réglages, mise au point et essais ;
- de planifier les interventions de maintenance en fonction des délais et des moyens a disposition ;
- de centraliser l’ensemble des données techniques relatives aux installations.
Domaine de la gestion du matériel, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant de gérer la délivrance et l’approvisionnement du matériel.
Domaine de la gestion et de l'encadrement du personnel, le titulaire de la certification maîtrise les techniques permettant :
- d'encadrer une équipe de permanence ;
- d'organiser la formation du personnel ;
- de gérer et animer des équipes de travail ;
- d'évaluer les connaissances professionnelles du personnel.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Mécanicien de maintenance
- Maintenicien en mécanique maritime
- Maintenicien en systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques.
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1605 - Mécanique de marine
- I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury : directeur des cours 'plate-forme mobilité logistique'' désigné par un ordre du commandant. pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 0 (en cours de modification) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre de personnes composant le jury : 6 pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 33 répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'CFOM Mécanicien du service général'. Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'BAT Mécanicien naval'. Anciens intitulés : 'CFOM Mécanicien du service général' jusqu'au 7 novembre 1975 ; 'BAT mécanicien du service général' entre 1975 et 1987 ; 'BAT mécanicien' entre 1987 et 1991. Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien de maitenance de systèmes énergie propulsion'. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-01-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-01-2012 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2804 | Technicien supérieur de maintenance de systèmes énergie propulsion (fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP21697 | Chef d’équipe d’exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion |