L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37647 - Éditeur de livres imprimés et numériques

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Formacode(s)

46324 : Édition

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2023

RNCP37647 - Éditeur de livres imprimés et numériques

Niveau 6

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46324 : Édition

14-10-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 emi-cfd http://www.emi.coop

Objectifs et contexte de la certification :

  L’ÉMI transmet les compétences du métier d’éditeur de livres depuis 1995, à l’initiative d’un collectif d’éditeurs indépendants issu de la branche professionnelle. Ils avaient fait le constat d’une nécessaire professionnalisation du métier. Celle-ci s’incarne dans la maîtrise de l’informatisation et de la rationalisation des processus de production et de nouvelles techniques de marketing. Cette évolution a connu une accélération avec la montée en puissance de la production de livres numériques. Le secteur de l’édition est globalement en croissance permanente depuis 35 ans. Une augmentation des ventes de livres au détail de 1,3 % en 2019 vient étayer l’hypothèse d’un attrait pour une offre qui se renouvelle et se diversifie.
L’ÉMI, restant ainsi fidèle à sa vocation initiale, forme des éditeurs polyvalents et opérationnels, adaptés à des petites maisons d’édition… et répond également aux besoins d’entreprises de taille plus importante. Les candidats qui choisissent cette voie bénéficient, du fait de l’enseignement complet qu’ils auront reçu, d’une employabilité avérée.
Elle permet ainsi de mettre en œuvre des reconversions et de permettre à des professionnels du secteur éditorial non diplômés de renforcer leurs compétences, tout en obtenant un titre professionnel de haut niveau.  


Activités visées :

Un éditeur conçoit ou sélectionne des projets de livres imprimés et/ou numériques. 

Il établit le budget de chaque livre. 

Il organise et supervise la production des livres en pilotant le travail de l’ensemble des intervenants et en faisant respecter les contraintes de planning, budgétaires, et juridiques. 

Il participe à la promotion et à la commercialisation des ouvrages. 

Selon la taille des entreprises d’édition, le métier d’éditeur se décline sur plusieurs niveaux hiérarchiques : assistant d’édition, éditeur, responsable d’édition, directeur éditorial, directeur d’une entreprise d’édition.  

Selon son statut hiérarchique ainsi que selon le secteur d’activité, l’histoire et les usages de chaque entreprise d’édition, la palette d’activités et le niveau de décision d’un éditeur sont plus ou moins importants. 

Selon son statut et la taille des entreprises d’édition, il dirige ou non le travail de collaborateurs de niveau hiérarchique inférieur. 

S’il est lui-même le directeur d’une entreprise d’édition, l’éditeur assume l’ensemble des tâches éditoriales.Le terme « éditeur » est donc à la fois un terme générique qui désigne un métier et un statut au sein d’une entreprise d’édition.

Compétences attestées :

Le(la) titulaire est capable de :

C1 - Analyser l’évolution des productions éditoriales d’un segment de marché, afin d’élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations.    

C2 - Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l’objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d’iconographie.   

C3 - Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d’évolution et son potentiel commercial.

C4 - Analyser la faisabilité financière d’un livre, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers. 

C5 - S’assurer qu’un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d’un ouvrage.

C6 - Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l’être. 

C7 - Créer sa maison d’édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans.  

C8 - Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production.   

C9 - Sélectionner l’ensemble des prestataires qui participent à la production d’un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet.    

C10 - Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire.          

C11 - Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l’intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves.  

C12 - Diriger le travail d’un auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit.  

C13 - Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l’auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style.   

C14 - Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d’assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou. en préparant un brief précis à l’attention du correcteur.  

C15 - Promouvoir un livre afin d’optimiser   sa notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d’un plan de   communication traditionnel et digital ainsi que celles d’un plan marketing.      

C16 - Favoriser la commercialisation d’un   livre afin de maximiser ses ventes en élaborant un plan commercial.      

C17 - Soutenir l’action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire.  

C18 - Analyser l’évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l’édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d’élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. 

C19 - Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et d’augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter.    

C20 - Analyser la faisabilité financière d’un livre numérique, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires. 

C21 - Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées. 

C22 - Suivre la réalisation d’un livre numérique, afin d’en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet.      

C23 - Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d’assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles. 

C24 - Promouvoir et faciliter la commercialisation d’un livre numérique, afin d’optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante. 


    

Modalités d'évaluation :

  Mise en situation professionnelle Rapport écrit et présentation à l’oral de projets éditoriaux (un imprimé, un numérique) : étude de marché, conception, maquette de l’objet, organisation production.          

RNCP34970BC01 - Concevoir et sélectionner un livre imprimé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 - Analyser l’évolution des productions éditoriales d’un segment de   marché, afin d’élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en   mettant en place une méthode pour recueillir les informations.                   

C2 - Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son  sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l’objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d’iconographie.   

C3 - Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d’évolution et son potentiel commercial.                 

C4 - Analyser la faisabilité financière d’un livre, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers.

C5 - S’assurer qu’un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d’un ouvrage.

C6 - Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l’être.  

C7 - Créer sa maison d’édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans.

       L’épreuve d’évaluation consiste en la rédaction d’un rapport écrit et en une mise en situation.  Le rapport écrit qui contient : - Un descriptif synthétique et une analyse du segment de marché dans lequel le projet va s’intégrer.     - Une présentation de la méthode utilisée pour recueillir et analyser ce segment de marché ainsi que les outils de veille mis en place pour analyser et suivre son évolution.   La mise en situation professionnelle se concrétise par un argumentaire de sélection ou de refus.  

RNCP34970BC02 - Superviser la production d'un livre imprimé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8 - Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production.  

C9 - Sélectionner l’ensemble des prestataires qui participent à la production d’un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet.   

C10 - Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire.      

C11 - Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l’intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves. 

          L’épreuve d’évaluation consiste en la rédaction d’un rapport écrit qui contient:   - La description des tâches de chaque étape de production, l’élaboration d’un chemin de fer et d’un planning prévisionnel de réalisation du projet. - Un descriptif des contraintes techniques qui découlent des choix de fabrication.  - Une liste des consignes à donner aux différents auteurs et prestataires de réalisation du projet.  

RNCP34970BC03 - Relire, réécrire et corriger le texte d'un livre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C12 - Diriger le travail d’un auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit. 

C13 - Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l’auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style.   

C14 - Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d’assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou en préparant un brief précis à l’attention du correcteur.

   L’épreuve d’évaluation consiste en la rédaction d’un rapport écrit qui contient : Le brief à l’auteur, les remarques à lui adresser et des propositions de réécriture.       

RNCP34970BC04 - Promouvoir et commercialiser des livres

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C15- Promouvoir un livre afin d’optimiser sa   notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d’un plan de communication traditionnel et digital ainsi que celles d’un plan marketing.       

C16 - Favoriser la commercialisation d’un livre afin de maximiser ses ventes en élaborant un plan commercial.      

C17 - Soutenir l’action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire.    

  

  L’épreuve d’évaluation consiste en la rédaction d’un rapport écrit qui contient : -  Les grands principes d’une stratégie de communication digitale.        - Une proposition de plan media et un argumentaire.  - Des idées d’actions promotionnelles.  - Le choix argumenté d'un titre pour l'ouvrage et un texte de quatrième de couverture. - Des idées d’actions commerciales et l’argumentaire à destination des commerciaux.  

    





RNCP34970BC05 - Concevoir et superviser la production d'un livre numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C18 - Analyser l’évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l’édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d’élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations.                  

C19 - Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et d’augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter.                        

C20 - Analyser la faisabilité financière d’un livre numérique, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires.             

C21 - Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées.             

C22 - Suivre la réalisation d’un livre numérique, afin d’en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet.   .                      

C23 - Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d’assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles.              

C24 - Promouvoir et faciliter la commercialisation d’un livre numérique, afin d’optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante.

  L’épreuve d’évaluation consiste en la rédaction d’un rapport écrit qui contient : -  Les grands principes d’une stratégie de communication digitale.        - Une proposition de plan media et un argumentaire.  - Des idées d’actions promotionnelles.  - Le choix argumenté d'un titre pour l'ouvrage et un texte de quatrième de couverture. - Des idées d’actions commerciales et l’argumentaire à destination des commerciaux.  

    


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre est attribué si les 5 blocs de compétences sont validés

Secteurs d’activités :

Un éditeur ou une éditrice de livres est :
- soit salarié-e
• par une entreprise spécialisée dans l’édition print et/ou numérique (maison d’édition)
• dans la sous-traitance pour l’édition (packager éditorial)
• par une grande entreprise ou une institution ayant un service d’édition de livres.
- soit indépendant-e
- Il ou elle peut aussi être chef-fe de sa propre entreprise d’édition.

Type d'emplois accessibles :

Le titre d’éditeur ou éditrice de livres imprimés et numériques délivré par l’ÉMI permet d’occuper le poste d’assistant-e d’édition ou celui d’éditeur/éditrice, puis, avec de l’expérience, celui de responsable d’édition, puis de directeur éditorial ou directrice éditoriale.

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention collective nationale de l'Edition

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat possède une bonne culture générale, une excellente maîtrise de la langue française. Des tests écrits permettent de cerner cette culture générale, la connaissance du métier choisi, la maîtrise de la langue et l’aptitude à exercer le métier d’éditeur. Lors d’un entretien avec deux responsables pédagogiques, la pertinence du projet de chaque candidat est évaluée. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

  5 personnes :
 - 1 président professionnel extérieur à l’établissement
 - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
 - Le Directeur Pédagogique  

-
En contrat de professionnalisation X

  5 personnes :
 - 1 président professionnel extérieur à l’établissement
 - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
 - Le Directeur Pédagogique  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  5 personnes :
 - 1 président professionnel extérieur à l’établissement
 - 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
 - Le Directeur Pédagogique  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 8 0 71 43 71
2017 14 0 86 64 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37647 Éditeur de livres imprimés et numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :