L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

46324 : Édition

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 6

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46324 : Édition

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD 40039622200038 ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD https://www.emi.coop/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l’édition est globalement en croissance depuis 35 ans. L’augmentation, certes exceptionnelle, des ventes de livres au détail de 12,5 % en 2021, vient étayer l’hypothèse d’un attrait pour une offre qui se renouvelle et se diversifie.

L’Émi, restant fidèle à sa vocation initiale, forme des éditeurs polyvalents et opérationnels dès la sortie du parcours de formation, capables de s’adapter à des situations, des secteurs et des statuts variés, pour les besoins de petites maisons d’édition comme ceux des entreprises de taille plus importante. Ceux-ci sont également en capacité de se lancer dans un projet entrepreneurial à l’issue de la formation.

Le parcours « Éditeur de livres imprimés et numériques » s’adresse d’une part à des personnes en reconversion, de l’autre à des professionnels en exercice non-diplômés, en quête de compétences pointues et d’un titre professionnel de haut niveau.

Les candidats qui choisissent cette voie bénéficient, du fait de l’enseignement complet qu’ils auront reçu, d’une employabilité avérée.

Activités visées :

Un éditeur conçoit ou sélectionne des projets de livres imprimés et/ou numériques. 

Il établit le budget de chaque livre. 

Il organise et supervise la production des livres en pilotant le travail de l’ensemble des intervenants et en faisant respecter les contraintes de planning, budgétaires, et juridiques. 

Il participe à la promotion et à la commercialisation des ouvrages. 

Selon la taille des entreprises d’édition, le métier d’éditeur se décline sur plusieurs niveaux hiérarchiques : assistant d’édition, éditeur, responsable d’édition, directeur éditorial, directeur d’une entreprise d’édition.  

La palette d’activités et le périmètre de décision d’un éditeur sont plus ou moins importants selon le statut hiérarchique qu’il occupe, le secteur d’activité, l’histoire et les usages de chaque entreprise d’édition. 

En particulier, il dirige ou non le travail de collaborateurs de niveau hiérarchique inférieur, en fonction de son statut et la taille de l’entreprise d’édition. S’il est lui-même le directeur d’une entreprise d’édition, l’éditeur assume l’ensemble des tâches éditoriales.

Le terme « éditeur » est donc à la fois un terme générique qui désigne un métier et un statut au sein d’une entreprise d’édition.

Compétences attestées :

Analyser l’évolution des productions éditoriales d’un segment de marché, afin d’élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. 

Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l’objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d’iconographie.   

Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d’évolution et son potentiel commercial.

Analyser la faisabilité financière d’un livre, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers. 

S’assurer qu’un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d’un ouvrage.

Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l’être. 

Créer sa maison d’édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans.  

Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production.   

Sélectionner l’ensemble des prestataires qui participent à la production d’un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet.    

Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire.          

Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l’intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves.  

Diriger le travail d’un auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit.  

Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l’auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style.   

Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d’assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou. en préparant un brief précis à l’attention du correcteur.  

Promouvoir un livre afin d’optimiser   sa notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d’un plan de   communication traditionnel et digital ainsi que celles d’un plan marketing.      

Favoriser la commercialisation d’un   livre afin de maximiser ses ventes en élaborant un plan commercial.      

Soutenir l’action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire.  

Analyser l’évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l’édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d’élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. 

Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et d’augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter.    

Analyser la faisabilité financière d’un livre numérique, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires. 

Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées. 

Suivre la réalisation d’un livre numérique, afin d’en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet.      

Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d’assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles. 

Promouvoir et faciliter la commercialisation d’un livre numérique, afin d’optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante. 

Modalités d'évaluation :

Mémoire écrit avec soutenance orale.

Projet d'ouvrage numérique.

Mise en situation professionnelle.

RNCP37647BC01 - Concevoir et sélectionner un livre imprimé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’évolution des productions éditoriales d’un segment de marché, afin d’élaborer ou de sélectionner des nouveaux projets de livres, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations. 

Concevoir un projet de livre (ou une collection de livres) adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son sujet, son angle, son contenu, sa structure éditoriale, le ou les auteurs à solliciter, les spécifications techniques de l’objet livre, le style graphique et le cas échéant, le type d’iconographie.   

Sélectionner un projet pertinent et/ou un manuscrit et/ou un livre étranger, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et augmenter son chiffre d’affaire, en argumentant son adaptation à un public visé et à une ligne éditoriale, ses critères de qualité, sa possibilité d’évolution et son potentiel commercial.

Analyser la faisabilité financière d’un livre, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires français ou étrangers. 

S’assurer qu’un projet éditorial est conforme au cadre légal, afin de respecter le code de la propriété intellectuelle, en appliquant les obligations prescrites par la législation et en proposant des solutions adaptées aux enjeux juridiques spécifiques d’un ouvrage.

Établir un contrat avec un auteur, et le cas échéant avec un éditeur, en négociant les dispositions contractuelles susceptibles de l’être. 

Créer sa maison d’édition, afin de développer sa propre ligne éditoriale, en effectuant les démarches administratives requises et en élaborant un business plan sur 3 ans.  

Mémoire écrit et soutenance orale.

Mises en situations professionnelles.

 

 

RNCP37647BC02 - Superviser la production d'un livre imprimé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un planning précis, afin de respecter les échéances de publication, en déterminant la durée et la chronologie de chaque étape de production.

Sélectionner l’ensemble des prestataires qui participent à la production d’un livre et, le cas échéant, le ou les auteurs, en choisissant des contributeurs les mieux adaptés à chaque projet. 

Coordonner les étapes de maquette et la recherche iconographique en préparant des briefs adaptés, en réorientant et en corrigeant le travail des prestataires si nécessaire.

Coordonner les étapes de fabrication en vérifiant l’intégration des contraintes techniques à chaque étape de production et la qualité des épreuves.

Mémoire écrit et soutenance orale.

RNCP37647BC03 - Relire, réécrire et corriger le texte d'un livre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diriger le travail d’un auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en préparant le cas échéant des briefs adaptés, en réorientant leur travail si nécessaire et en annotant de remarques/questions/propositions leur manuscrit.

Réécrire des textes, le cas échéant et en accord avec l’auteur, afin d’améliorer la qualité d’un manuscrit, en perfectionnant leur structure et leur style.

Corriger et/ou superviser la correction des textes, afin d’assurer la qualité de la publication, en appliquant les règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques de la langue française et celles du code typographique et/ou en préparant un brief précis à l’attention du correcteur.

Mémoire écrit et soutenance orale.

Mises en situations professionnelles.

RNCP37647BC04 - Promouvoir et commercialiser un livre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Promouvoir un livre, afin d’optimiser sa notoriété et ses ventes, en élaborant les grandes lignes d’un plan de communication traditionnel et digital ainsi que celles d’un plan marketing.

Favoriser la commercialisation d’un livre, afin de maximiser ses ventes, en élaborant un plan commercial.

Soutenir l’action des commerciaux exerçant sur le marché français et des vendeurs de cessions de droits à l'étranger, afin de faciliter leurs démarches, en rédigeant des argumentaires de vente spécifiques et en leur fournissant le matériel nécessaire.

Mémoire écrit et soutenance orale.

Mises en situations professionnelles.

RNCP37647BC05 - Concevoir et superviser la production d'un livre numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’évolution des productions éditoriales numériques, des technologies du numérique applicables à l’édition et des supports de lecture qui les supportent, afin d’élaborer des nouveaux projets, en mettant en place une méthode pour recueillir les informations.

Concevoir un projet de livre numérique, adapté à un public ou à une ligne éditoriale, afin de renouveler l’offre d’un service d’édition et d’augmenter son chiffre d’affaire, en déterminant son thème, son concept, son architecture, ses enrichissements numériques, ses données techniques, le cas échéant son articulation avec un support papier et le ou les auteurs à solliciter.

Analyser la faisabilité financière d’un livre numérique, afin d’optimiser sa rentabilité, en évaluant ses coûts, son potentiel commercial et son éligibilité à des subventions et/ou des participations de partenaires.

Identifier les risques et les démarches juridiques relatifs au livre numérique, afin de respecter le cadre légal, en proposant des solutions adaptées.

Suivre la réalisation d’un livre numérique, afin d’en assurer la qualité éditoriale et technique, en préparant le fichier numérique du livre et en pilotant le travail des différents acteurs du projet.

Élaborer et structurer les métadonnées contextuelles, afin d’assurer une diffusion numérique efficace du livre, en identifiant les métadonnées utiles et facilement lisibles.

Promouvoir et faciliter la commercialisation d’un livre numérique, afin d’optimiser sa notoriété et de maximiser ses ventes, en proposant le mode de diffusion et la stratégie web marketing correspondante.

Mémoire écrit et soutenance orale.

Mises en situations professionnelles.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Modalité d’obtention du titre

Obtenir le titre « Editeur de livres imprimés et numériques » nécessite de valider la totalité des 5 blocs de compétences. Le processus d’évaluation de la certification est sous la responsabilité d’un jury indépendant et professionnel. 

Validation partielle

Si, après délibération du jury, un apprenant ne peut valider la totalité des blocs de compétences du titre, il lui est délivré un certificat de compétences pour les blocs validés. Le candidat peut alors tenter de valider les blocs manquants en demandant à repasser le jury en candidat libre. 

Secteurs d’activités :

Première industrie culturelle au niveau national, l’édition française compte aujourd’hui plus de 4 400 structures éditoriales. On estime à près de 21 371 le nombre d’emplois salariés dans ce secteur. Autour d’eux gravitent environ 5 000 auteurs, traducteurs et illustrateurs affiliés aux Agessa ; 3 000 emplois dans l’imprimerie (travaillant pour le livre), 30 000 emplois dans la commercialisation, 30 000 dans les bibliothèques.

Le chiffre d’affaire de l’ensemble de l’édition s’élevait en 2021 à 3 079 millions d’euros. Les douze premiers groupes d’édition en représentaient à eux seuls 80 %.

Si la production a augmenté de manière continue (+ 4 % pour la période 2009-2021), générant 68 160 nouveautés et nouvelles éditions en 2021, notons le bond spectaculaire des ventes de livres au détail qui affichent, en 2021, une croissance nette de 12,5 %.

Le CA de l’édition numérique, qui représente 9,3 % du CA ventes de livres en 2021, s’élève quant à lui à 286 millions d’euros.

Type d'emplois accessibles :

Le métier d’éditeur de livres consiste à initier et à superviser la production de livres imprimés et/ou numériques. L’éditeur participe aussi à la promotion et à la commercialisation des livres qu’il a produits.

Un éditeur conçoit ou sélectionne des projets de livres imprimés et/ou numériques. Il établit le budget de chaque livre. Il organise et supervise la production des livres en pilotant le travail de l’ensemble des intervenants et en faisant respecter les contraintes de planning, budgétaires, et juridiques. Il participe à la promotion et à la commercialisation des ouvrages.

Voici les principaux emplois visés, en fonction du niveau hiérarchique, du niveau de responsabilité et d’autonomie des éditeurs tels qu’ils sont définis par la convention collective nationale de l’édition :

  • Assistant d’édition
  • Éditeur
  • Responsable d’édition
  • Directeur éditorial

Le titre « Éditeur de livres imprimés et numériques » permet d’occuper le poste d’assistant d’édition ou celui d’éditeur, puis, avec de l’expérience, celui de responsable d’édition, puis de directeur éditorial. Il permet également de créer sa propre entreprise d’édition (maison d’édition ou packager éditorial).

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention collective nationale de l'Edition

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat possède une bonne culture générale, une excellente maîtrise de la langue française.

Des tests écrits permettent de cerner cette culture générale, la connaissance du métier choisi, la maîtrise de la langue et l’aptitude à exercer le métier d’éditeur.

Lors d’un entretien avec deux responsables pédagogiques, la pertinence du projet de chaque candidat est évaluée. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Edition de l’Émi

Le profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement :

  • 2 éditeurs de livres imprimés issus de deux secteurs différents de l’édition française, choisis par l’Émi, l’un étant chef d’une entreprise d’édition, l’autre étant salarié d’une entreprise d’édition
  • 1 éditeur de livres numériques choisi par l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%

-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Edition de l’Émi

Le profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement :

  • 2 éditeurs de livres imprimés issus de deux secteurs différents de l’édition française, choisis par l’Émi, l’un étant chef d’une entreprise d’édition, l’autre étant salarié d’une entreprise d’édition
  • 1 éditeur de livres numériques choisi par l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Edition de l’Émi

Le profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement :

  • 2 éditeurs de livres imprimés issus de deux secteurs différents de l’édition française, choisis par l’Émi, l’un étant chef d’une entreprise d’édition, l’autre étant salarié d’une entreprise d’édition
  • 1 éditeur de livres numériques choisi par l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury de certification est composé de 4 personnes :

  • 1 président professionnel extérieur à l’établissement
  • 2 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement
  • 1 représentant de la filière Edition de l’Émi

Le profil des professionnels du secteur, extérieurs à l’établissement :

  • 2 éditeurs de livres imprimés issus de deux secteurs différents de l’édition française, choisis par l’Émi, l’un étant chef d’une entreprise d’édition, l’autre étant salarié d’une entreprise d’édition
  • 1 éditeur de livres numériques choisi par l’Émi

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 75%

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 8 0 100 50 63
2020 10 0 78 55 55

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34970 Editeur de livres imprimés et numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :