L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36895 - Manager international des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | école IGS | https://www.igs-ecoles.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’internationalisation des entreprises appelle une internationalisation des compétences des généralistes et des spécialistes de la fonction RH. La présence de l’entreprise dans plusieurs pays requiert de prendre en compte des dynamiques de marché différentes, une diversité de pratiques, de processus, de compétences, de communications, etc., d’un pays à un autre. La construction de la certification professionnelle répond à un besoin profond et actuel d’internationalisation des compétences de la fonction RH.
Activités visées :
Les activités visées par la certification sont les suivantes :
- Elaboration de la stratégie RH comme partenaire d’une activité multi-pays
- Management des parties prenantes dans un périmètre d’activités présentes dans plusieurs pays
- Concevoir et déployer la stratégie internationale des Talents
- Pilotage de la transformation RH et digitale de l’entreprise dans plusieurs pays
- Développement des qualités personnelles du Manager ou Directeur International des Ressources Humaines dans une situation de complexité internationale
Compétences attestées :
- Établir une stratégie RH, pour un périmètre international, sur la base d’une veille du marché, intégrant des modèles nouveaux de la fonction RH, en lien avec la stratégie de l’entreprise.
- Déterminer les missions et les projets de l’organisation RH pour améliorer l’efficience de la fonction sur le périmètre concerné et soutenir le plan stratégique de l’entreprise.
- Œuvrer à un dialogue ouvert et constructif en cours d’année auprès des parties prenantes internes, et élaborer un plan de communication, utilisant la diversité des canaux, pour partager la stratégie et les actions RH dans plusieurs pays.
- Construire une cartographie des risques, pouvant avoir un impact négatif sur l’activité et pour la réputation de l’entreprise, et concrétiser chaque année un document de performance extra-financière, pour le périmètre international concerné.
- Identifier le portefeuille des compétences-clés et de Talents, en lien avec le plan stratégique, agir au développement de chacun et à la création d’un écosystème de partage entre les différents pays composant le périmètre d’action.
- Définir un schéma directeur de nouveaux usages et choisir, en relation avec le niveau Groupe ou, le cas échéant, pour l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise, le système d’information pour organiser et structurer les données venant de plusieurs pays.
- Incarner, pour l’ensemble de leurs interlocuteurs, au sein de son périmètre, un modèle à imiter pour la qualité des solutions proposées, de ses interactions, de se conseils, de son écoute, de ses analyses et de ses décisions
Modalités d'évaluation :
L’évaluation s’effectue sur la base de compétences visées par un ensemble de modalités qui se combine entre elles : étude de cas, mises en situation, simulations, « business games », jeux de rôles, etc., qui amène le participant à proposer, à formaliser, à structurer, à soutenir des solutions appropriées, démontrant ou non la maitrise des compétences sensées être acquises.
RNCP35072BC01 - Complexité, Stratégie et Organisation RH pour un périmètre multi-pays
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une stratégie RH, pour un périmètre international, sur la base d’une veille du marché, intégrant des modèles nouveaux de la fonction RH, en lien avec la stratégie de l’entreprise. Déterminer les missions et les projets de l’organisation RH pour améliorer l’efficience de la fonction sur le périmètre concerné et soutenir le plan stratégique de l’entreprise. Pour ce faire, l'apprenant devra acquérir les compétences suivantes :
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Etudes de cas |
RNCP35072BC02 - Dialogue, Communication et RSE dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Œuvrer à un dialogue ouvert et constructif en cours d’année auprès des parties prenantes internes et élaborer un plan de communication, utilisant la diversité des canaux, pour partager la stratégie et les actions RH dans plusieurs pays. Construire une cartographie des risques, pouvant avoir un impact négatif sur l’activité et pour la réputation de l’entreprise, et concrétiser chaque année un document de performance extra-financière, pour le périmètre international concerné. Pour ce faire, l'apprenant devra pouvoir acquérir les compétences suivantes:
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Etudes de cas et mises en situation |
RNCP35072BC03 - Management stratégique des Talents dans un périmètre multi-pays
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le portefeuille des compétences-clés et de Talents, en lien avec le plan stratégique, agir au développement de chacun et à la création d’un écosystème de partage entre les différents pays composant le périmètre d’action. Pour ce faire, les compétences visées sont :
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Etudes de cas et mise en situation dans un périmètre multi-pays |
RNCP35072BC04 - Digitalisation, data et transformation sur un périmètre international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un schéma directeur des nouveaux usages et choisir, en relation avec le niveau Groupe ou, le cas échéant, pour l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise, le système d’information pour organiser et structurer les données venant de plusieurs pays. Pour ce faire, l'apprenant devra acquérir les compétences suivantes:
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Etudes de cas et mises en situation |
RNCP35072BC05 - Leadership dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Incarner, pour l’ensemble de ses interlocuteurs, au sein de son périmètre, un modèle à imiter pour la qualité des solutions proposées, de ses interactions, de se conseils, de son écoute, de ses analyses et de ses décisions
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Etudes de cas et notes de synthèse, dans un contexte international, avec mises en situation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre compte 5 blocs de compétences. L'ensemble des modalités d'évaluation (y compris la mission ou l’expérience en entreprise, le mémoire) concourt au final à valider les compétences requises pour chacun des 5 blocs. L'acquisition du titre s'effectue par la validation totale des 5 blocs de compétences. Toute validation d'un bloc de compétences est acquis à vie par l'apprenant. Ce dernier reçoit alors une attestation de validation partielle du titre pour le ou les seuls blocs validés (inférieurs à 5).
Secteurs d’activités :
La certification prépare et ouvre l’accès à la totalité des secteurs, dans des organisations internationalisées :
- Les Grandes Entreprises (GE) ou Entreprises à taille intermédiaire (ETI), nationales et non-françaises, avec des périmètres internationaux.
- Les cabinets de conseil, dont des structures spécialisées sur l’offre de services RH, implantés dans plusieurs pays.
- Les PME industrielles ou de services présentes sur les marchés internationaux.
- Les institutions internationales et Organisations Non-Gouvernementales internationales (ONGI).
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions, visées par la certification, sont:
- Responsable Transformation RH
- Responsable de la mobilité internationale
- Responsable de la mobilité professionnelle et des carrières
- Responsable des relations sociales (Multi-pays, Europe, Monde)
- Responsable de formation (Multi-pays, Europe, Monde)
- Responsable recrutement (Multi-pays, Europe, Monde)
- Responsable SIRH (Multi-pays, Europe, Monde)
- Coordinateur HR International
- Talent Manager (référence APEC : 164681258W)
- Senior Talent Management international (Référence APEC : 164654606W)
- Responsable Ressources Humaines d'unité opérationnelle
- Responsable Projet RH
- International Training Manager
- DRH International
- Chef de projets internationaux
- Consultant en conduite du changement - RH international
- Consultant Rémunération et Avantages sociaux (ou « Compensation & Benefits »)
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la certification sera réservé aux titulaires d’un titre certifié ou d’un diplôme de l’éducation nationale :
- Soit être titulaire d’un titre certifié de niveau 6 représentant au minimum quatre années d’études supérieures ou d’un diplôme de l’éducation nationale de niveau bac plus 4 donnant l’accès à la préparation d’un titre niveau 7 ou d’un master (bac+5) dans le champ académique des Sciences de gestion, Spécialité Ressources Humaines.
- Soit être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 et avoir occupé pendant au moins huit ans des responsabilités dans le domaine de la gestion et du management des RH au cours de sa vie professionnelle, de préférence à l’international.
Les modalités d’admission sont basées sur un dossier rempli par le postulant, assorti d’éléments de preuves (diplômes, CV, références professionnelles, lettre de motivation).
- Des épreuves, mesurant, d’une part, des tests d’aptitudes intellectuelles et, d’autre part, de maîtrise de la langue anglaise, forment la phase d’admissibilité du postulant (niveau requis d’anglais est de 750 au TOEIC, ou score équivalent pour un autre examen reconnu (TOEFL ou IETLS).
- Un entretien en face à face avec un membre de la direction pédagogique de l’école IGS-RH conduira à l’admission ou pas du postulant.
Pour les étudiants atteints d’un handicap, une procédure ad hoc sera adoptée pour les mettre dans la meilleure configuration possible pour ces phases d’épreuve. Pour les étudiants d’un pays étranger, une note de synthèse sur un sujet spécifique et l’entretien pourra se substituer aux épreuves communes. Une soutenance orale de la note de synthèse ainsi qu’un entretien avec deux membres de l’équipe pédagogique seront requis (par visioconférence, Skype, etc.)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury se compose de 5 membres, incluant le Président du Jury, le directeur de la Filière RH du Groupe IGS, d’un représentant du Programme Master of Science in International HR Management ou de l’Executive MBA HR (IGS), et de deux DRH d’entreprise internationale. Sur les 5 membres du Jury, deux membres (Directeur Filière RH Groupe IGS et Représentant Programme MSc. in International HR Management ou Executive MBA HR) appartient à l’autorité délivrant la certification. Les membres extérieurs sont au nombre de 3, soit 60 %. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury se compose de 5 membres, incluant le Président du Jury, le directeur de la Filière RH du Groupe IGS, d’un représentant du Programme Master of Science in International HR Management ou de l’Executive MBA HR (IGS), et de deux DRH d’entreprise internationale. Sur les 5 membres du Jury, deux membres (Directeur Filière RH Groupe IGS et Représentant Programme MSc. in International HR Management ou Executive MBA HR) appartient à l’autorité délivrant la certification. Les membres extérieurs sont au nombre de 3, soit 60 %. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury se compose de 5 membres, incluant le Président du Jury, le directeur de la Filière RH du Groupe IGS, d’un représentant du Programme Master of Science in International HR Management ou de l’Executive MBA HR (IGS), et de deux DRH d’entreprise internationale. Sur les 5 membres du Jury, deux membres (Directeur Filière RH Groupe IGS et Représentant Programme MSc. in International HR Management ou Executive MBA HR) appartient à l’autorité délivrant la certification. Les membres extérieurs sont au nombre de 3, soit 60 %. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury se compose de 5 membres, incluant le Président du Jury, le directeur de la Filière RH du Groupe IGS, d’un représentant du Programme Master of Science in International HR Management ou de l’Executive MBA HR (IGS), et de deux DRH d’entreprise internationale. Sur les 5 membres du Jury, deux membres (Directeur Filière RH Groupe IGS et Représentant Programme MSc. in International HR Management ou Executive MBA HR) appartient à l’autorité délivrant la certification. Les membres extérieurs sont au nombre de 3, soit 60 %. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-11-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 17 | 0 | 96 | 27 | 40 |
2018 | 41 | 0 | 96 | 48 | 41 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36895 | Manager international des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :