L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36227 - Technicien de rivière GEMAPI

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

213r : Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels

213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-11-2021

RNCP36227 - Technicien de rivière GEMAPI

Niveau 5

213r : Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels

213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

15054 : Développement professionnel et personnel

18-11-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE JEAN MONNET (EPLEFPA) - CFPPA DES HTES PYRENEES 19650139900030 CFPPA des Hautes Pyrénées https://formagri-65-vic.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

  La fonction du technicien de rivière est d’assister les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques. Il se situe à l’interface entre les partenaires institutionnels et financiers, les élus locaux, les usagers et les riverains et joue ainsi un rôle de médiateur. Ceci implique entre autre de participer à l’élaboration du programme de gestion des cours d’eau. Le technicien a de ce fait un rôle de conseiller technique, d'appui et d'animation auprès des différents partenaires sur la gestion des milieux aquatiques. Il intervient à la fois dans les études préalables à tout projet d'aménagement ou d'entretien de milieu aquatique et dans la réalisation et le suivi de ces chantiers.   

Activités visées :

Le technicien de rivière élabore un état des lieux et un diagnostic de l'hydrosystème : 

- Recueil des données géographiques et hydrologique existantes  

- Identification du contexte socio-économique du bassin-versant 

- Préparation et réalisation des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux  

- Analyse des données et élaboration d’un diagnostic du fonctionnement de l’hydrosystème   


Il participe à la conception du programme de gestion : 

- Hiérarchisation des enjeux humains, économiques et environnementaux  

- Définition des objectifs opérationnels et modes de gestion dans le respect du cadre réglementaire actualisé (Loi sur l’eau) 

- Identification et programmation des travaux à réaliser,  

- Démarches administratives nécessaires à la réalisation des travaux      


Il est ensuite chargé de la mise en œuvre et du suivi des programmes :  

- Description des itinéraires techniques et rédaction du dossier de consultation des entreprises 

- Assistance à l’élaboration du budget et du plan de financement

- Encadrement des agents d'entretien et surveillance des chantiers, dans le respect de la réglementation (en matière de sécurité…)  

- Réajustement périodique du programme et évaluation des travaux et de leurs impacts sur le milieu  


Il communique efficacement et maîtrise le traitement de l’information : 

- Recueil et ordonnancement d’informations : 

- Rédaction de rapports d'activité et autres documents de communication 

- Réalisation de graphiques et cartes synthétiques (utilisation de logiciels SIG) 

- Préparation et animation des réunions, sensibilisation de différents publics aux problématiques des milieux aquatiques  

Compétences attestées :

- Établir un recueil des principales données géographique et hydrologique de l’hydrosystème et de son bassin versant 

- Établir un recueil des principales données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau - Présenter le contexte socio-économique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d’étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d’eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Établir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l’état
- Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant  

- Proposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur. 

- Présenter les missions et compétences de sa structure d’accueil  

- Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours 

- Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagés - Estimer les coûts de travaux à réaliser 

- Identifier des partenaires financiers 

- Identifier des indicateurs d’évaluation des travaux prévus 

- Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées 

- Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés 

- Effectuer un recueil de données à partir de recherches par Internet 

- Rédiger un rapport d’étude 

- Adapter son vocabulaire 

- Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l’étude

- Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l’utilisation d’un logiciel SIG* 

- Présenter oralement un rapport d’étude en un temps limité 

- Développer une argumentation claire et professionnelle  

- S’adapter au public concerné et au contexte      

Modalités d'évaluation :

 - Un rapport d’étude élaboré avec une soutenance orale

- Une épreuve de terrain 

RNCP35073BC01 - Réalisation d'un état des lieux/diagnostic de l'h'ydrosystème

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etablir un recueil des principales données géographiques et hydrologique de l'hydrosystème et de son bassin versant. 

- Etablir un recueil de données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau. 

- Présenter le contexte socioéconomique du bassin versant

- Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux

- Réaliser un état des lieux de la zone d'étude

- Analyser les données relevées

- Décrire la dynamique générale du cours d'eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide)

- Etablir un diagnostic sectorisé

- Présenter une évolution possible du milieu en l'état

Rapport écrit-Epreuve de terrain-Soutenance orale

RNCP35073BC02 - Conception du programme de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée

- Inventorier les enjeux environnementaux

- Identifier les risques associés

- Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance. 

- Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant. 

- Porposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur

- Présenter les missions et compétences de sa structure d'accueil

- Localiser les actions à réaliser par secteur 

- Planifier les actions à réaliser

- Prendre connaissance du dossier de DIG en cours 

Rapport écrit-Epreuve de soutenance - Soutenance orale

RNCP35073BC03 - Mise en oeuvre de programme de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés

- Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagées

- Estimer les couts de travaux à réaliser

- Identifier les partenaires financiers

- Identifier les indicateurs d'évaluation des travaux prévus

- Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées

- Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés

Rapport écrit-Epreuve de terrain

RNCP35073BC04 - Pôle communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer un recueil de données à partir de recherches par internet

- Rédiger un rapport d'étude

- Adapter son vocabulaire

- Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l'étude

- Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l'utilisation d'un logociel SIG

- Présenter oralement un rapport d'étude en un temps limité

- Développer une argumentation claire et professionnelle

- S'adapter au public concerné et au contexte

Rapport écrit - Epreuve de terrain-Soutenance orale


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre compte 4 blocs de compétences. L'acquisition du titre s'effectue par la validation totale des 4 blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

- Syndicats Mixtes de Gestion et EPAGE

- Les communes et groupements de communes

- SIVU 

- SIVOM

- Conseils régionaux et généraux (CATER)

- Etablissement Public Territorial de Bassin

- Bureaux d'étude

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de rivière

- Chargé de mission bassin versant 

- Chargé d'étude GEMAPI 

- Technicien médiateur de rivière

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1202 - Entretien des espaces naturels

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes : 

-  Être titulaire d’un BTSA* Gestion et Protection de la Nature, d’un BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau, d’un BTSA Aménagements Paysagers ou d’un BTSA Gestion Forestière 

ou 

- Être titulaire d’un diplôme équivalent et satisfaire au test de pré requis : autre BTSA*, BTS scientifique, DUT Génie de l’environnement, niveau 2ème année de Licence en Biologie, Géographie, Droit de l’Environnement, Licence Professionnelle Protection de l’Environnement 

ou 

- Être titulaire d’un diplôme de même niveau ou de niveau inférieur mais avec l’expérience professionnelle d’au moins un an en rapport direct avec le contenu de la formation Une attestation ou copie du diplôme sera demandée et jointe au dossier d’inscription pour les stagiaires remplissant les conditions de diplôme ci-dessus. Pour les stagiaires n’ayant pas le diplôme concerné, un CV permettant de vérifier leur parcours professionnel sera demandé.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 formateurs

2 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

 2 formateurs
2 professionnels

-
Par candidature individuelle X

2 formateurs
2 professionnels (dont 1 employeur)

-
Par expérience X

2 formateurs
2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 16 0 81 44 38
2018 15 0 86 67 47
2017 5 0 80 40 60
2016 9 0 100 11 22
2015 10 0 66 20 20

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formagri-65-vic.fr/CFPPAPDF/SILRIVIERE.pdf

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25606 Technicien de rivière

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36227 Technicien de rivière GEMAPI

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :