L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36227 - Technicien de rivière GEMAPI
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
213r : Surveillance et protection de la forêt, de la faune sauvage et des espaces naturels
213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE JEAN MONNET (EPLEFPA) - CFPPA DES HTES PYRENEES | 19650139900030 | CFPPA des Hautes Pyrénées | https://formagri-65-vic.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La fonction du technicien de rivière est d’assister les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques. Il se situe à l’interface entre les partenaires institutionnels et financiers, les élus locaux, les usagers et les riverains et joue ainsi un rôle de médiateur. Ceci implique entre autre de participer à l’élaboration du programme de gestion des cours d’eau. Le technicien a de ce fait un rôle de conseiller technique, d'appui et d'animation auprès des différents partenaires sur la gestion des milieux aquatiques. Il intervient à la fois dans les études préalables à tout projet d'aménagement ou d'entretien de milieu aquatique et dans la réalisation et le suivi de ces chantiers.
Activités visées :
Le technicien de rivière élabore un état des lieux et un diagnostic de l'hydrosystème :
- Recueil des données géographiques et hydrologique existantes
- Identification du contexte socio-économique du bassin-versant
- Préparation et réalisation des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux
- Analyse des données et élaboration d’un diagnostic du fonctionnement de l’hydrosystème
Il participe à la conception du programme de gestion :
- Hiérarchisation des enjeux humains, économiques et environnementaux
- Définition des objectifs opérationnels et modes de gestion dans le respect du cadre réglementaire actualisé (Loi sur l’eau)
- Identification et programmation des travaux à réaliser,
- Démarches administratives nécessaires à la réalisation des travaux
Il est ensuite chargé de la mise en œuvre et du suivi des programmes :
- Description des itinéraires techniques et rédaction du dossier de consultation des entreprises
- Assistance à l’élaboration du budget et du plan de financement
- Encadrement des agents d'entretien et surveillance des chantiers, dans le respect de la réglementation (en matière de sécurité…)
- Réajustement périodique du programme et évaluation des travaux et de leurs impacts sur le milieu
Il communique efficacement et maîtrise le traitement de l’information :
- Recueil et ordonnancement d’informations :
- Rédaction de rapports d'activité et autres documents de communication
- Réalisation de graphiques et cartes synthétiques (utilisation de logiciels SIG)
- Préparation et animation des réunions, sensibilisation de différents publics aux problématiques des milieux aquatiques
Compétences attestées :
- Établir un recueil des principales données géographique et hydrologique de l’hydrosystème et de son bassin versant
- Établir un recueil des principales données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau - Présenter le contexte socio-économique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d’étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d’eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Établir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l’état
- Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant
- Proposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Présenter les missions et compétences de sa structure d’accueil
- Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours
- Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagés - Estimer les coûts de travaux à réaliser
- Identifier des partenaires financiers
- Identifier des indicateurs d’évaluation des travaux prévus
- Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées
- Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés
- Effectuer un recueil de données à partir de recherches par Internet
- Rédiger un rapport d’étude
- Adapter son vocabulaire
- Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l’étude
- Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l’utilisation d’un logiciel SIG*
- Présenter oralement un rapport d’étude en un temps limité
- Développer une argumentation claire et professionnelle
- S’adapter au public concerné et au contexte
Modalités d'évaluation :
- Un rapport d’étude élaboré avec une soutenance orale
- Une épreuve de terrain
RNCP35073BC01 - Réalisation d'un état des lieux/diagnostic de l'h'ydrosystème
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Etablir un recueil des principales données géographiques et hydrologique de l'hydrosystème et de son bassin versant. - Etablir un recueil de données qualitatives et quantitatives existantes de la ressource en eau. - Présenter le contexte socioéconomique du bassin versant - Préparer et réaliser des relevés de terrain nécessaires à l'état des lieux - Réaliser un état des lieux de la zone d'étude - Analyser les données relevées - Décrire la dynamique générale du cours d'eau (et/ou le fonctionnement de la zone humide) - Etablir un diagnostic sectorisé - Présenter une évolution possible du milieu en l'état |
Rapport écrit-Epreuve de terrain-Soutenance orale |
RNCP35073BC02 - Conception du programme de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Inventorier les enjeux anthropiques de la zone étudiée - Inventorier les enjeux environnementaux - Identifier les risques associés - Proposer une hiérarchisation des enjeux en fonction de leur nature et de leur importance. - Présenter les outils de planification et de programmation élaborés à l'échelle du bassin versant. - Porposer des objectifs opérationnels dans le respect de la réglementation en vigueur - Présenter les missions et compétences de sa structure d'accueil - Localiser les actions à réaliser par secteur - Planifier les actions à réaliser - Prendre connaissance du dossier de DIG en cours |
Rapport écrit-Epreuve de soutenance - Soutenance orale |
RNCP35073BC03 - Mise en oeuvre de programme de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Proposer des solutions techniques répondant aux objectifs opérationnels identifiés - Présenter les conditions de réalisation des travaux envisagées - Estimer les couts de travaux à réaliser - Identifier les partenaires financiers - Identifier les indicateurs d'évaluation des travaux prévus - Identifier les principaux impacts des travaux sur le milieu naturel ainsi que des moyens prévus pour les réduire et/ou des mesures compensatoires envisagées - Proposer des mesures de suivi des travaux réalisés |
Rapport écrit-Epreuve de terrain |
RNCP35073BC04 - Pôle communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Effectuer un recueil de données à partir de recherches par internet - Rédiger un rapport d'étude - Adapter son vocabulaire - Réaliser des graphiques faisant ressortir les principales caractéristiques de l'étude - Réaliser des documents cartographiques synthétiques en intégrant les différentes données récoltées, par l'utilisation d'un logociel SIG - Présenter oralement un rapport d'étude en un temps limité - Développer une argumentation claire et professionnelle - S'adapter au public concerné et au contexte |
Rapport écrit - Epreuve de terrain-Soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre compte 4 blocs de compétences. L'acquisition du titre s'effectue par la validation totale des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Syndicats Mixtes de Gestion et EPAGE
- Les communes et groupements de communes
- SIVU
- SIVOM
- Conseils régionaux et généraux (CATER)
- Etablissement Public Territorial de Bassin
- Bureaux d'étude
Type d'emplois accessibles :
- Technicien de rivière
- Chargé de mission bassin versant
- Chargé d'étude GEMAPI
- Technicien médiateur de rivière
Code(s) ROME :
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- A1202 - Entretien des espaces naturels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :
- Être titulaire d’un BTSA* Gestion et Protection de la Nature, d’un BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau, d’un BTSA Aménagements Paysagers ou d’un BTSA Gestion Forestière
ou
- Être titulaire d’un diplôme équivalent et satisfaire au test de pré requis : autre BTSA*, BTS scientifique, DUT Génie de l’environnement, niveau 2ème année de Licence en Biologie, Géographie, Droit de l’Environnement, Licence Professionnelle Protection de l’Environnement
ou
- Être titulaire d’un diplôme de même niveau ou de niveau inférieur mais avec l’expérience professionnelle d’au moins un an en rapport direct avec le contenu de la formation Une attestation ou copie du diplôme sera demandée et jointe au dossier d’inscription pour les stagiaires remplissant les conditions de diplôme ci-dessus. Pour les stagiaires n’ayant pas le diplôme concerné, un CV permettant de vérifier leur parcours professionnel sera demandé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 formateurs 2 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 formateurs |
- | |
Par candidature individuelle | X |
2 formateurs |
- | |
Par expérience | X |
2 formateurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien de rivière" avec effet au 30 avril 2009, jusqu'au 25 juillet 2018. |
Date de décision | 18-11-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 16 | 0 | 81 | 44 | 38 |
2018 | 15 | 0 | 86 | 67 | 47 |
2017 | 5 | 0 | 80 | 40 | 60 |
2016 | 9 | 0 | 100 | 11 | 22 |
2015 | 10 | 0 | 66 | 20 | 20 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://formagri-65-vic.fr/CFPPAPDF/SILRIVIERE.pdf
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25606 | Technicien de rivière |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36227 | Technicien de rivière GEMAPI |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :