L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
34030 : Chef produit
34071 : Marketing sectoriel
34590 : Ingénieur affaires
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | IMIS - Institut de Management des Industries de la Santé | https://www.imislyon.com |
Objectifs et contexte de la certification :
L’IMIS – Institut de Management des Industries de la Santé – a été créé en 1987, en liaison avec le SNIP (Syndicat National des Industries Pharmaceutiques), aujourd’hui LEEM (Les Entreprises du Médicament), pour répondre aux besoins des industries de santé de recruter des collaborateurs titulaires d’une double compétence (expertise scientifique et compétences métier).
Le Manager International des Industries et Services en Santé se décline selon deux spécialisations possibles : Manager International en marketing des industries et services en santé ou Manager International en affaires réglementaires des industries et services en santé
Activités visées :
Manager une direction multiculturelle dans les industries et services en santé
Piloter la performance financière, économique, RSE d’une direction marketing ou d’affaires réglementaires internationale dans les industries et services en santé
Piloter la communication avec les interlocuteurs internes et externes des industries et services en santé
Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing internationale adaptée aux industries et services en santé
Piloter une direction d’affaires réglementaires dans les industries et services en santé
Compétences attestées :
Identifier l’organisation de l'entreprise et les interlocuteurs principaux pour prendre en compte le fonctionnement global de l'entreprise et faciliter la collaboration de manière « cross-fonctions » entre le marketing, l’accès au marché (market access), les ventes, le médical, le service client, le département réglementaire en intégrant la dimension internationale dans toutes les phases de l’activité de l’entreprise
Concevoir, mettre en place et accompagner l’évolution de l’organisation interne et du management pour répondre en permanence aux évolutions de l’environnement, intégrer l’éthique et les objectifs RSE de l’entreprise dans la stratégie de développement de l’entité
Rendre compte de l’activité de l’entité et proposer des arbitrages et solutions d’amélioration de l’organisation, des processus, des systèmes d’information pour en développer la performance et l’adapter aux évolutions de l’environnement international
Impulser et coordonner l’utilisation des outils digitaux dans l’organisation de l’entité pour faciliter le travail collaboratif et contribuer à la révolution numérique des entreprises (modèle d’affaires, organisation, culture d’entreprise, mode de management, R&D, production, supply chain, affaires réglementaires et médicales, marketing relationnel, communication...)
Recruter, intégrer, mobiliser et développer les talents des collaborateurs pour atteindre les objectifs de performance individuels et collectifs, et favoriser leur évolution dans l’entreprise, dans un environnement multiculturel
Identifier et contractualiser avec des compétences extérieures (sous-traitance) à tous les niveaux : recherche, développement, fabrication…pour compléter l’organisation
Anticiper et accompagner le changement pour adapter son management à la démarche d’innovation
Identifier et expliciter ses valeurs au regard de l’éthique de l’entreprise pour donner une direction à la réflexion et à l’action
Définir, présenter et faire valider le cadre budgétaire de l’entité pour réaliser les objectifs définis par la hiérarchie
Construire le budget afin d’assurer le développement et la rentabilité de la business unit
Décliner et mettre en place les indicateurs de performance de la business unit pour suivre la réalisation des objectifs définis
Piloter l'exécution budgétaire de la business unit concernée pour faire procéder aux révisions éventuelles requises par l’évolution du contexte économique
Présenter et justifier son bilan et ses résultats auprès de la hiérarchie pour faire un bilan et préparer le budget suivant
Définir la stratégie de communication qui accompagnera le produit, dans le respect des contraintes pour être en conformité avec les directives réglementaires relatives au secteur de la santé et les objectifs de l’entreprise intégrant les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques. bénéficiaires et les usagers, pour évaluer les pratiques et mesurer la satisfaction client
Piloter les évaluations externes, évaluations des pratiques, démarche qualité et mesure de satisfaction, place accrue des organes représentant les
Identifier les acteurs internes et externes à mobiliser pour mettre œuvre la stratégie définie et diffuser des informations scientifiques et techniques stratégiques aux business unit concernées
Piloter et valider la conception des outils de communication pertinents pour atteindre efficacement les cibles internes et externes dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques pour les soumettre auprès des autorités de santé afin d’avoir l’accord
Adopter une stratégie d’omni-canal en interne pour améliorer l’efficacité de l’interaction avec le client
Piloter l’organisation des séminaires à destination des visiteurs médicaux et délégués hospitaliers pour les informer et les former à la campagne suivante
Identifier et/ou traiter les sujets à débat pour anticiper et/ou gérer les conflits
Représenter l’entreprise auprès des partenaires externes, participer et organiser des événements (conférences, congrès, tables rondes…) pour rendre visible l’entreprise dans son environnement national et international
Analyser ses succès et erreurs pour orienter et adapter ses actions
Piloter l’organisation d’une veille stratégique afin d'identifier les tendances du marché au niveau national et international pour anticiper l'arrivée des innovations et permettre l'adaptation la plus efficace des propositions commerciales
Piloter l’organisation d’une veille opérationnelle pour intégrer les éléments de contexte comme la baisse des prix, l’essor des génériques, les référentiels de bon usage et les rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP), le durcissement des critères d’évaluation par la Commission de la transparence, le début d’encadrement des prescriptions hospitalières
Piloter un réseau de leaders d’opinion pour maintenir le niveau d’expertise scientifique requis, assurer un soutien scientifique à la construction du plan marketing et développer des partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé (clients)
Repérer les opportunités stratégiques d'un marché national et international pour faire réaliser des études de marché et définir leurs objectifs (marchés, produits, packaging, outils promotionnels) et le type d’études à mener (quantitatives ou qualitatives)
Mettre en place et/ou participer à des accords ou des alliances entre entreprises, des partenariats qui peuvent prendre la forme d’accords de licence pour confier la commercialisation de certains médicaments à d’autres entreprises ou via des partenariats internationaux
Faire analyser et synthétiser les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d’un marché en termes d’opportunités/menaces, forces/faiblesses pour concevoir une stratégie marketing permettant l’accès le plus précoce possible des clients à l'innovation
Piloter la sélection des leviers de développement (nouveaux produits de santé, élargissement de la cible prescripteur ou patient…) adaptés pour les déployer
Coordonner les acteurs internes (direction des ventes, qualité, supply chain…) et les activités avec les équipes médicales et réglementaires, afin de prendre en compte les éléments liés à la réglementation des produits
Identifier les moyens et outils numériques mobilisables pour mettre en œuvre l'offre de services à produire
Utiliser le numérique de façon responsable pour un usage bénéfique pour l'activité humaine et l'environnement
Mettre en œuvre avec les différentes Busines Units de l’entreprise, une politique générale de prix/volume aux établissements de santé, professionnels de santé, laboratoires d’analyse, patients… (remises, conditions commerciales, partenariats éventuels) pour proposer une offre adaptée au marché
Elaborer les objectifs de prescription et de vente pour atteindre les résultats économiques définis par le cadre stratégique de l'entreprise
Définir les actions à mettre en œuvre (visite médicale, mobilisation de leaders d'opinions, participation à des congrès médicaux…) en prenant en compte la dimension éthique de l’entreprise et de l’environnement pour atteindre les objectifs dans le cadre budgétaire défini.
Analyser les résultats des statistiques de vente pour les confronter aux objectifs et faire évoluer le plan d'actions commerciales
Piloter une veille réglementaire pour identifier les attendus des dossiers réglementaires et répondre aux exigences des organismes externes et des autorités de santé
Analyser les requis réglementaires des dispositifs médicaux ou des médicaments pour prendre en compte le renforcement des mesures de régulation affectant à la fois les modalités d’entrée sur le marché, le niveau de prix (dans un nombre croissant de pays) et les conditions de prise en charge par la collectivité
Interpréter les analyses des résultats de la veille réglementaire pour les intégrer à la stratégie de la business unit des affaires réglementaires
Identifier et mettre en œuvre les actions prioritaires prenant en compte les évolutions de la réglementation pour décliner la stratégie réglementaire
Etablir et entretenir un lien avec les autorités/instances de santé pour faciliter les échanges et répondre au mieux à leurs attentes
Coordonner les acteurs internes (R&D, Marketing, production…) pour intégrer une réglementation de plus en plus exigeante en matière de sécurité du patient et de sécurité du fonctionnement, tendant à une gestion globale incluant préoccupations plus citoyennes du développement durable
Coordonner l’information et la formation des clients et des fournisseurs sur les aspects réglementaires qui les concernent pour s'assurer de la conformité de leurs produits en intégrant les moyens et outils numériques mobilisables
Vérifier les conditions d'exploitation des outils digitaux au regard des objectifs poursuivis, des textes réglementaires et des protocoles internes à l'entreprise
Vérifier les éléments juridiques et réglementaires des contrats clients pour être conformité avec les exigences réglementaires
Contrôler la conformité des dossiers réglementaires selon les requis pays et communiquer avec les instances d'instruction pour valider les dossiers
Coordonner l’organisation des audits (des organismes notifiés par exemple) pour maintenir les certifications, homologations, autorisations de mise sur le marché…
Répondre aux questionnements des professionnels de santé sur le bon usage du produit, sur les pathologies pour maintenir les dossiers d’enregistrement
Gérer un projet en mode transverse et coopératif pour fédérer le collectif vers un objectif commun
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mémoire professionnel et soutenance orale devant jury
RNCP35100BC01 - Management d’une direction multiculturelle dans les industries et services en santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier l’organisation de l'entreprise et les interlocuteurs principaux pour prendre en compte le fonctionnement global de l'entreprise et faciliter la collaboration de manière « cross-fonctions » entre le marketing, l’accès au marché (market access), les ventes, le médical, le service client, le département réglementaire en intégrant la dimension internationale dans toutes les phases de l’activité de l’entreprise. Concevoir, mettre en place et accompagner l’évolution de l’organisation interne et du management pour répondre en permanence aux évolutions de l’environnement, intégrer l’éthique et les objectifs RSE de l’entreprise dans la stratégie de développement de l’entité. Rendre compte de l’activité de l’entité et proposer des arbitrages et solutions d’amélioration de l’organisation, des processus, des systèmes d’information pour en développer la performance et l’adapter aux évolutions de l’environnement international. Impulser et coordonner l’utilisation des outils digitaux dans l’organisation de l’entité pour faciliter le travail collaboratif et contribuer à la révolution numérique des entreprises (modèle d’affaires, organisation, culture d’entreprise, mode de management, R&D, production, supply chain, affaires réglementaires et médicales, marketing relationnel, communication...). Recruter, intégrer, mobiliser et développer les talents des collaborateurs pour atteindre les objectifs de performance individuels et collectifs, et favoriser leur évolution dans l’entreprise, dans un environnement multiculturel. Identifier et contractualiser avec des compétences extérieures (sous-traitance) à tous les niveaux : recherche, développement, fabrication…pour compléter l’organisation. Anticiper et accompagner le changement pour adapter son management à la démarche d’innovation. Identifier et expliciter ses valeurs au regard de l’éthique de l’entreprise pour donner une direction à la réflexion et à l’action. |
Etude de cas autour d’une problématique entreprise (rendu sous forme d’un dossier écrit individuel) Le candidat traduit l’organisation dans un organigramme hiérarchique et fonctionnel, apporte une analyse critique et fait des propositions. Le candidat propose des critères de performance et des suggestions d’outils pour les suivre. Le candidat propose l’utilisation d’outils digitaux pour optimiser l’organisation et justifie ses demandes. Le candidat propose une organisation opérationnelle avec un planning des missions et des échéances ainsi qu’un plan de développement des talents des collaborateurs. Le candidat propose des arbitrages entre les recrutements internes et la sous-traitance externe en tenant compte de l’environnement multiculturel de l’entreprise. Le candidat propose un plan d’action permettant d’obtenir l’adhésion des collaborateurs. |
RNCP35100BC02 - Pilotage de la performance financière, économique, RSE d’une direction marketing ou d’affaires réglementaires internationale dans les industries et services en santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir, présenter et faire valider le cadre budgétaire de l’entité pour réaliser les objectifs définis par la hiérarchie. Construire le budget afin d’assurer le développement et la rentabilité de la business unit. Décliner et mettre en place les indicateurs de performance de la business unit pour suivre la réalisation des objectifs définis. Piloter l'exécution budgétaire de la business unit concernée pour faire procéder aux révisions éventuelles requises par l’évolution du contexte économique. Présenter et justifier son bilan et ses résultats auprès de la hiérarchie pour faire un bilan et préparer le budget suivant. |
Simulation d’un cas entreprise (rendu sous forme d’un dossier écrit individuel et présentation orale devant un professionnel) : cas basé sur des objectifs stratégiques définis qui se réalise en plusieurs séquences à partir d’un cahier des charges. |
RNCP35100BC03 - Pilotage de la communication avec les interlocuteurs internes et externes des industries et services en santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la stratégie de communication qui accompagnera le produit, dans le respect des contraintes pour être en conformité avec les directives réglementaires relatives au secteur de la santé et les objectifs de l’entreprise intégrant les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques. Piloter les évaluations externes, évaluations des pratiques, démarche qualité et mesure de satisfaction, place accrue des organes représentant les bénéficiaires et les usagers, pour évaluer les pratiques et mesurer la satisfaction client. Identifier les acteurs internes et externes à mobiliser pour mettre œuvre la stratégie définie et diffuser des informations scientifiques et techniques stratégiques aux business unit concernées. Piloter et valider la conception des outils de communication pertinents pour atteindre efficacement les cibles internes et externes dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques pour les soumettre auprès des autorités de santé afin d’avoir l’accord. Adopter une stratégie d’omni-canal en interne pour améliorer l’efficacité de l’interaction avec le client. Piloter l’organisation des séminaires à destination des visiteurs médicaux et délégués hospitaliers pour les informer et les former à la campagne suivante. Identifier et/ou traiter les sujets à débat pour anticiper et/ou gérer les conflits. Représenter l’entreprise auprès des partenaires externes, participer et organiser des événements (conférences, congrès, tables rondes…) pour rendre visible l’entreprise dans son environnement national et international. Analyser ses succès et erreurs pour orienter et adapter ses actions. |
Travail sur une problématique d’entreprise (rendu sous forme d’un dossier écrit individuel réalisé en autonomie et restitution orale de 30 minutes devant un professionnel) :Accès libre aux ressources documentaires (papier, digital…) Activité réalisée en entreprise et encadrée par un tuteur sur la base d’une grille de compétences et d’un questionnaire d’observation
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RNCP35100BC04 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie marketing internationale adaptée aux industries et services en santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter l’organisation d’une veille stratégique afin d'identifier les tendances du marché au niveau national et international pour anticiper l'arrivée des innovations et permettre l'adaptation la plus efficace des propositions commerciales Piloter l’organisation d’une veille opérationnelle pour intégrer les éléments de contexte comme la baisse des prix, l’essor des génériques, les référentiels de bon usage et les rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP), le durcissement des critères d’évaluation par la Commission de la transparence, le début d’encadrement des prescriptions hospitalières Piloter un réseau de leaders d’opinion pour maintenir le niveau d’expertise scientifique requis, assurer un soutien scientifique à la construction du plan marketing et développer des partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé (clients) Repérer les opportunités stratégiques d'un marché national et international pour faire réaliser des études de marché et définir leurs objectifs (marchés, produits, packaging, outils promotionnels) et le type d’études à mener (quantitatives ou qualitatives) Mettre en place et/ou participer à des accords ou des alliances entre entreprises, des partenariats qui peuvent prendre la forme d’accords de licence pour confier la commercialisation de certains médicaments à d’autres entreprises ou via des partenariats internationaux Faire analyser et synthétiser les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d’un marché en terme d’opportunités/menaces, forces/faiblesses pour concevoir une stratégie marketing permettant l’accès le plus précoce possible des clients à l'innovation Piloter la sélection des leviers de développement (nouveaux produits de santé, élargissement de la cible prescripteur ou patient…) adaptés pour les déployer. Coordonner les acteurs internes (direction des ventes, qualité, supply chain…) et les activités avec les équipes médicales et réglementaires, afin de prendre en compte les éléments liés à la réglementation des produits Identifier les moyens et outils numériques mobilisables pour mettre en œuvre l'offre de services à produire Utiliser le numérique de façon responsable pour un usage bénéfique pour l'activité humaine et l'environnement Mettre en œuvre avec les différentes Business Units de l’entreprise, une politique générale de prix/volume aux établissements de santé, professionnels de santé, laboratoires d’analyse, patients… (remises, conditions commerciales, partenariats éventuels) pour proposer une offre adaptée au marché Elaborer les objectifs de prescription et de vente pour atteindre les résultats économiques définis par le cadre stratégique de l'entreprise Définir les actions à mettre en œuvre (visite médicale, mobilisation de leaders d'opinions, participation à des congrès médicaux…) en prenant en compte la dimension éthique de l’entreprise et de l’environnement pour atteindre les objectifs dans le cadre budgétaire défini Analyser les résultats des statistiques de vente pour les confronter aux objectifs et faire évoluer le plan d'actions commerciales |
Etude de cas en lien avec une problématique entreprise et restitution orale devant un professionnel Le candidat réalise une étude de cas qui porte sur le marketing stratégique et sur le marketing opérationnel. Activité réalisée en entreprise et encadrée par un tuteur sur la base d’une grille de compétences et d’un questionnaire d’observation
OPTION POUR LA SPECIALITE MARKETING |
RNCP35100BC05 - Pilotage d’une direction d’affaires réglementaires dans les industries et services en santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter une veille réglementaire pour identifier les attendus des dossiers réglementaires et répondre aux exigences des organismes externes et des autorités de santé Analyser les requis réglementaires des dispositifs médicaux ou des médicaments pour prendre en compte le renforcement des mesures de régulation affectant à la fois les modalités d’entrée sur le marché, le niveau de prix (dans un nombre croissant de pays) et les conditions de prise en charge par la collectivité Interpréter les analyses des résultats de la veille réglementaire pour les intégrer à la stratégie de la business unit des affaires réglementaires Identifier et mettre en œuvre les actions prioritaires prenant en compte les évolutions de la réglementation pour décliner la stratégie réglementaire Etablir et entretenir un lien avec les autorités/instances de santé pour faciliter les échanges et répondre au mieux à leurs attentes Coordonner les acteurs internes (R&D, Marketing, production…) pour intégrer une réglementation de plus en plus exigeante en matière de sécurité du patient et de sécurité du fonctionnement, tendant à une gestion globale incluant préoccupations plus citoyennes du développement durable Coordonner l’information et la formation des clients et des fournisseurs sur les aspects réglementaires qui les concernent pour s'assurer de la conformité de leurs produits en intégrant les moyens et outils numériques mobilisables Vérifier les conditions d'exploitation des outils digitaux au regard des objectifs poursuivis, des textes réglementaires et des protocoles internes à l'entreprise Vérifier les éléments juridiques et réglementaires des contrats clients pour être conformité avec les exigences réglementaires Contrôler la conformité des dossiers réglementaires selon les requis pays et communiquer avec les instances d'instruction pour valider les dossiers Coordonner l’organisation des audits (des organismes notifiés par exemple) pour maintenir les certifications, homologations, autorisations de mise sur le marché… Répondre aux questionnements des professionnels de santé sur le bon usage du produit, sur les pathologies pour maintenir les dossiers d’enregistrement Gérer un projet en mode transverse et coopératif pour fédérer le collectif vers un objectif commun |
Etude de cas en lien avec une problématique entreprise (rendu d’un dossier écrit individuel) : Le candidat organise et analyse une veille, analyse un dossier réglementaire,écrit un chapitre/module d’un dossier réglementaire. Le candidat réalise un mapping des interlocuteurs internes et externes concernés par le dossier. Le candidat rédige une note de synthèse à destination des business units de l’entreprise. Le candidat propose des questions qui pourraient être posées par les professionnels de santé et les autorités de santé et répond à ces questions. Activité réalisée en entreprise et encadrée par un tuteur sur la base d’une grille de compétences et d’un questionnaire d’observation OPTION POUR LA SPECIALITE AFFAIRES REGLEMENTAIRES
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification « Manager International des Industries et Services en Santé » comporte 5 blocs de compétences : un tronc commun obligatoire correspondant aux blocs 1,2 et 3 et deux options correspondant aux blocs 4 et 5.
L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation de 4 blocs :
Pour la spécialité en Marketing validation des blocs 1,2,3 et 4
Pour la spécialité en affaires réglementaires validation des blocs 1,2,3 et 5
Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique. L'apprenant est alors titulaire d'une certification partielle valable 2 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d'une démarche VAE.
Secteurs d’activités :
Le Manager international en marketing ou le Manager international en affaires réglementaires peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :
Médicaments
Dispositifs médicaux (= matériel médical)
Biotechnologies
Vaccins
Cosmétologie
Compléments alimentaires
Homéopathie ...
Il peut exercer aussi bien dans les industries de santé que dans les sociétés de prestations de services spécialisées, en lien avec les industries de santé.
Taille des entreprises :
Principalement les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire pour les secteurs du médicament et du matériel médical
Principalement les petites et moyennes entreprises dans le secteur des biotechnologies et de la prestation de services.
Ces entreprises sont situées aussi bien en France qu’à l’International.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers visés sont principalement dans une entreprise des industries et services de la santé :
Responsable marketing
Chef(fe)de produit
Responsable de gamme
Directeur(trice) marketing
Consultant en marketing
Responsable des affaires réglementaires
Directeur(trice) des affaires réglementaires
Consultant en affaires réglementaires
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 7 scientifique, ou sur dérogation d’une certification de niveau 6 scientifique, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 1 an qui sera étudiée pour la recevabilité du dossier.
L’accès à la certification peut également se faire par la voie de la VAE après étude du CV du candidat et entretien pour déterminer l’intérêt de la démarche.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels du secteur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/07/2001 |
Arrêté du 5 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable en management du marketing des industries pharmaceutiques' |
03/07/1997 |
Arrêté du 3 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 18 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Management des industries de la santé'. |
30/08/2016 |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Responsable en management et marketing des industries de la santé" avec effet au 7 septembre 2016, jusqu'au 07 septembre 2020 |
15/08/2005 |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010 |
31/08/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 331n, sous l'intitulé "Responsable en management et marketing des industries de la santé" avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 7 septembre 2011 |
Date de décision | 18-11-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 17 | 0 | 77 | 64 | - |
2018 | 18 | 1 | 88 | 88 | 92 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13084 | Responsable en management et marketing des industries de la santé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :