L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35100 - Manager international des industries et services en santé
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-09-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut de management des industries de la santé (IMIS) | - | - | - |
Activités visées :
Le Responsable en Management et Marketing des Industries de la Santé exerce les activités suivantes :
•Bloc A.1 : Analyse de marchés, élaboration et mise en œuvre d’un plan marketing dans le domaine des industries de la santé
•Bloc A.2 : Développement des ventes dans le domaine des industries de la santé et réalisation de business plan
•Bloc A.3 : Management de l’entreprise et des organisations
•Bloc A.4 : Management des hommes et des équipes
•Bloc A.5 : Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont :
Bloc A.1 : Analyse de marchés, élaboration et mise en œuvre d’un plan marketing dans le domaine des industries de la santé :
•Détecter le besoin d’une étude de marché
•Analyser les résultats d’une étude de marché
•Suivre l’évolution d’un produit ou d’une gamme de produits/services sur le marché de la santé
•Construire et utiliser l’outil SWOT
•Construire un plan marketing opérationnel
•Présenter un plan marketing opérationnel
•Elaborer son plan d’actions en fonction de la concurrence
•Proposer des actions de marketing digital
Bloc A.2 : Développement des ventes dans le domaine des industries de la santé et réalisation de business plan
•Etablir le contact avec son interlocuteur
•Découvrir les besoins et les motivations de son interlocuteur : écouter, savoir questionner, argumenter, négocier
•Repérer les objections, savoir les préciser et y répondre
•Conclure l’entretien commercial
•Construire un Business Plan
•Construire un budget équilibré
Bloc A.3 : Management de l’entreprise et des organisations
•Maîtriser l’utilisation de l’outil PESTEL dans l’analyse des éléments externes impactant l’entreprise
•Construire un plan de recherche et un plan de veille
•Exécuter concrètement des actions de veille
•Exploiter en entreprise la spirale de l'information ainsi que les outils de collecte, de traitement et de diffusion d'informations
•Décider d’orientations stratégiques
•Exécuter concrètement des actions de lobbying
•Proposer une démarche de prise de décision
•Mettre en place un dispositif global d’intelligence économique
•Raisonner de façon systémique
•Etre capable d’analyser les états financiers d’une entreprise ou d’un Groupe et d’effectuer un diagnostic simple
Bloc A.4 : Management des hommes et des équipes
•Analyser la dynamique individuelle, les besoins, les motivations, les atouts et les sources de tensions
•« Vendre » une situation impopulaire de la Direction à ses collaborateurs
•Dire non
•Optimiser le fonctionnement d’une équipe en utilisant les points forts de chacun des membres de cette équipe
•Aborder de façon constructive les situations difficiles et les conflits
Bloc A.5 : Mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire
•Analyse des risques liés à la vie du produit
•Validation des axes de communication dans le respect de l’AMM et de la législation
•Communication avec les autorités de santé
•Contrôle de la conformité réglementaire
•Veille réglementaire et scientifique
Secteurs d’activités :
· Secteurs d’activité : médicament, matériel médical, biotechnologies, vaccins, cosmétologie, santé, prestations de services santé
· Taille des entreprises :
Principalement les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire pour les secteurs du médicament et du matériel médical
Principalement les petites et moyennes entreprises voire microentreprises dans le secteur des biotechnologies
Ces entreprises sont situées aussi bien en France qu’à l’Etranger
Type d'emplois accessibles :
chef de produit
chef de gamme
directeur marketing
business developer
responsable de la veille marketing et stratégique
responsable des études de marché
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président : Directeur de l'IMIS
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président : Directeur de l'IMIS |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Responsable en management et marketing des industries de la santé" avec effet au 7 septembre 2016, jusqu'au 07 septembre 2020. Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 331n, sous l'intitulé "Responsable en management et marketing des industries de la santé" avec effet au 18 novembre 2010, jusqu'au 7 septembre 2016. Arrêté du 5 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable en management du marketing des industries pharmaceutiques' Arrêté du 3 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 18 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Management des industries de la santé'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-09-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.imislyon.com
www.groupe-igslyon.com
Mail : contactimis@groupe-igs.fr
http://www.groupe-igs.asso.fr
http://www.imislyon.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4071 | Responsable en marketing et management des industries de la santé |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35100 | Manager international des industries et services en santé |