L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38581 - Directeur d'hôtellerie internationale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s)
42754 : Hôtellerie restauration
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT VATEL | 97350119000043 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le champ d’activité d’un directeur d’hôtellerie internationale couvre, au sens large, l’hôtellerie indépendante, l’hôtellerie de chaînes nationales et internationales, l’hôtellerie-restauration embarquée, les résidences hôtelières, la restauration traditionnelle, la restauration collective, la restauration rapide, les complexes hôteliers et touristiques (Resorts), les parcs de loisirs, le conseil en entreprises hôtelières et touristique.
Polyglotte affirmé, le directeur d’hôtellerie internationale exerce ses fonctions dans un environnement mondialisé, fortement concurrentiel et dans un contexte de développement et de croissance permanents. Il possède des compétences extrêmement variées : le leadership, l’aptitude à la communication, une grande ouverture d’esprit, une bonne aptitude à l’animation des équipes de travail, un sens développé à la multi culturalité, un esprit créatif, d’excellentes aptitudes en gestion financière, sociale et commerciale
Activités visées :
Elaboration de la stratégie et politique générale d'une entreprise d'hôtellerie internationale
Management et gestion des ressources humaines en hôtellerie internationale
Management financier d'une structure d'hôtellerie internationale
Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d'un établissement d'hôtellerie internationale
Définition et pilotage la communication d'un établissement d'hôtellerie internationale
Compétences attestées :
- Rechercher et analyser des données permettant de déterminer le positionnement d’un groupe hôtelier dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les enjeux de la mondialisation - Evaluer les différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie hôtelière - Traduire les enjeux stratégiques en risques et opportunités - Analyser les évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (ecommerce, distribution électronique, réseaux sociaux, dans l'hôtellerie en particulier) - Mesurer les risques liés à l’activité hôtelière, mettre en place et gérer les outils de contrôle adaptés - Elaborer des rapports d’activités - Faire circuler l’information - Gérer ses équipes en français et en langue étrangère - Mettre en œuvre les techniques de management interculturel. - Evaluer les besoins en main d’œuvre en fonction des services proposés et des contraintes locales - Recruter, former, motiver, fidéliser et évaluer le personnel dans un contexte interculturel - Gérer les aspects législatifs, économiques et administratifs des salariés et des collaborateurs - Déployer et transmettre la culture d’entreprise auprès de ses collaborateurs - Gérer ses équipes en français et en langue étrangère - Mettre en place des plans de formation - Elaborer les budgets annuels et pluriannuels - Assurer le suivi des performances et des résultats - Contrôler la gestion des exploitations - Contrôler les ressources financières en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives - Contrôler le cadre juridique, règlementaire et fiscal des entreprises - Utiliser les données comptables produites par un par chaque département d’un hôtel - Proposer des solutions à la maitrise des coûts - Proposer les choix de financement à court et long terme face à une situation donnée - Estimer la rentabilité financière de son établissement - Analyser l’activité à partir d’un tableau de bord - Contrôler les budgets d’exploitations - Superviser l’élaboration des tableaux de bord - Calculer le seuil de rentabilité - Suivre et contrôler la trésorerie - Maitrise des outils de comptabilité et des tableurs type « Excel » - Maîtrise des principes de comptabilité et de gestion - Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de ventes - Organiser des événements promotionnels adaptés - Analyser les besoins spécifiques de chaque client - Mettre en œuvre une politique de prix en utilisant des outils d'optimisation (revenue management) - Mettre en œuvre les techniques de l’e-commerce pertinentes à l’industrie hôtelière - Superviser les plans d’action commerciale - Définir les orientations marketing et en assurer leur coordination - Maitriser le suivi et le contrôle des performances en matière de vente - Superviser la commercialisation des nouvelles tendances gastronomiques, en fonction des impératifs de divers publics - Mettre au point une stratégie de communication media et hors média - Agir en leader vis à vis de l’extérieur et vis-à-vis des actionnaires - Négocier avec les acteurs sociaux et économiques et les diverses institutions - Mettre au point une stratégie de communication media et hors média - Mettre en œuvre les outils de communication - Participer à des actions de promotion, de mécénat et de sponsorship - Communiquer avec les médias
Modalités d'évaluation :
Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulations de gestion - épreuves écrites individuelles en centre sous forme d’étude de cas professionnels - élaboration et présentation orale d’un mémoire de stage
RNCP35167BC01 - Elaboration de la stratégie et politique générale d'une entreprise d'hôtellerie internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher et analyser des données permettant de déterminer le positionnement d’un groupe hôtelier dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les enjeux de la mondialisation Evaluer les différents dispositifs de veille et d'intelligence économique pour l’industrie hôtelière Traduire les enjeux stratégiques en risques et opportunités Analyser les évolutions technologiques qui modifient le comportement des acteurs (e-commerce, distribution électronique, réseaux sociaux, dans l'hôtellerie en particulier) Mesurer les risques liés à l’activité hôtelière, mettre en place et gérer les outils de contrôle adaptés Elaborer des rapports d’activités Gérer ses équipes en français et en langue étrangère Mettre en œuvre les techniques de management interculturel. |
Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulation de gestion Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage |
RNCP35167BC02 - Management et gestion des ressources humaines en hôtellerie internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les besoins en main d’œuvre en fonction des services proposés et des contraintes locales ; Pouvoir recruter, former, motiver, fidéliser et évaluer le personnel dans un contexte interculturel ; Gérer les aspects législatifs, économiques et administratifs des salariés et des collaborateurs ; Déployer et transmettre la culture d’entreprise auprès de ses collaborateurs ; Faire circuler l’information ; Gérer ses équipes en français et en langue étrangère ; Mettre en œuvre les techniques de management interculturel ; Maitrise de la mise en place des plans de formation Maitrise des méthodes de négociation. |
Mise en situation de pratiques professionnelle lors d’atelier et de simulations de gestion - Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage - Epreuves écrites consistant en des études de cas |
RNCP35167BC03 - Management financier d'une structure d'hôtellerie internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer les budgets annuels et pluriannuels ; Assurer le suivi des performances et des résultats ; Contrôler la gestion des exploitations ; Contrôler les ressources financières en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives ; Contrôler le cadre juridique, règlementaire et fiscal des entreprises ; Maitriser le pilotage financier stratégique ; Utiliser les outils de valorisation ; Utiliser les données comptables produites par un par chaque département d’un hôtel ; Proposer des solutions à la maitrise des coûts ; Proposer les choix de financement à court et long terme face à une situation donnée ; Estimer la rentabilité financière de son établissement ; Analyser l’activité à partir d’un tableau de bord ; Contrôler les budgets d’exploitations ; Superviser l’élaboration des tableaux de bord ; Calculer le seuil de rentabilité ; Suivre et contrôler la trésorerie ; |
Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulation de gestion Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage Des épreuves écrites individuelles en centre sous forme d’étude de cas professionnels, d’analyses chiffrées à partir de documents authentiques |
RNCP35167BC04 - Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d'un établisssement d'hôtellerie internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs de ventes; Organiser des événements promotionnels adaptés; Analyser les besoins spécifiques de chaque client; Mettre en œuvre une politique de prix en utilisant des outils d'optimisation (revenue management) ; Mettre en œuvre les techniques de l’e-commerce pertinentes à l’industrie hôtelière; Superviser les plans d’action commerciale ; Définir les orientations marketing et en assurer leur coordination; Maitriser le suivi et le contrôle des performances en matière de vente; Superviser la commercialisation des nouvelles tendances gastronomiques, en fonction des impératifs de divers publics ; Mettre au point une stratégie de communication media et hors média. |
Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulation de gestion Elaboration et présentation orale d’un mémoire de stage Epreuves écrites consistant en des études de cas individuels et en groupe permettent d’évaluer les connaissances |
RNCP35167BC05 - Définition et pilotage la communication d'un établissement d'hôtellerie internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Agir en leader vis à vis de l’extérieur et vis-à-vis des actionnaires ; Négocier avec les acteurs sociaux et économiques et les diverses institutions ; S’exprimer en public ; Faire circuler l’information ; Mettre au point une stratégie de communication media et hors média ; Mettre en œuvre les outils de communication ; Participer à des actions de promotion, de mécénat et de sponsorship ; Communiquer avec les médias. |
Mise en situation de pratiques professionnelles lors d’ateliers et de simulations de gestion |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Capitalisation de la totalité des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Hôtellerie indépendante traditionnelle, moyenne et haut de gamme . Hôtellerie d’affaires appartenant à une chaine volontaire ou à une chaîne intégrée . Hôtellerie de loisirs, complexes hôteliers (mer, montagne, loisirs…) . Hôtellerie embarquée (ferroviaire, maritime…) . Restauration embarquée (ferroviaire, aérien, maritime…) Secteurs indirects ou associés : . Centres de congrès et de conférences . Centres de restauration collective . Résidences hôtelières pour personnes âgées ou dépendantes . Centres de santé . Cabinets de conseils spécialisés en hôtellerie – restauration et en formation
Type d'emplois accessibles :
Directeur d’hôtellerie internationale Gérant et Directeur d’établissements (hôtels, restaurants, résidences, complexes de tourisme….) Consultant en hôtellerie et en tourisme (cabinet conseil…) Responsable d’une zone géographique pour un groupe hôtelier ou de restauration Cadre sectoriel pour un groupe hôtelier ou touristique dans les domaines des finances, de la gestion des exploitations, du marketing, du commercial et de la vente, de la gestion des ressources humaines, du développement et du conseil en entreprise. Directeur dans l’hôtellerie et la restauration embarquées (avions, trains, paquebots, etc….)
Code(s) ROME :
- G1404 - Management d''établissement de restauration collective
- M1502 - Développement des ressources humaines
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un diplôme ou titre certifié de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 directeur d’école Vatel, Président |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 directeur d’école Vatel, Président |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 directeur d’école Vatel, Président |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 directeur d’école Vatel, Président 2 hôteliers externes 1 enseignant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 6 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur d'hôtellerie internationale, avec effet au 6 juillet 2008, jusqu'au 6 juillet 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur d'hôtellerie internationale" avec effet au 06 juillet 2011 jusqu'au 14 avril 2017. |
28/07/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur d'hôtellerie internationale" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 05 août 2020. |
Date de décision | 16-12-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 310 | 3 | 88 | 83 | - |
2018 | 296 | 2 | 81 | 78 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.vatel.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14599 | Directeur d'hôtellerie internationale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38581 | Directeur d'hôtellerie internationale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :