L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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C3 INSTITUTE | 44178288500046 | SKALE | https://skale-france.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager Retail/Wholesale (MR/W) possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Le MR/W est un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...).
Sa mission principale est de rechercher de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, il doit apporter des solutions pour développer le chiffre d'affaires, associées à la rentabilité de manière directe, grâce à de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte, grâce au marketing et à la communication. Il s’appuie sur les fonctions commerciale, marketing, financière et juridique pour soutenir l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise.
Activités visées :
- Activité 1 : Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
- Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
- Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
- Activité 4 : Management des équipes et des projets d'une Business Unit
Spécialisation à l'environnement stratégique retail ou wholesale :
- Activité 5a : Développement du Retail Management
- Activité 5b : Développement du Wholesale Management
Compétences attestées :
- C1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques
- C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
- C3 - Définir la politique de marque, la politique de produit
- C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal
- C5 - Développer une culture d’entreprise centrée client
- C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance
- C7 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
- C8 Assurer le développement commercial de la BU
- C9 – Construire le développement de l’activité
- C10 – Mobiliser les différents services de la BU
- C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité C12 –
- Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
- C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels
- C14 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
- C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU
- C16 – identifier et définir les besoins RH
- C17 - Recruter et constituer son équipe
- C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
- C19 – Fédérer et mobiliser les équipes
- C20 – Accompagner les évolutions RH
Spécialisation retail :
- C21a – Définir la stratégie « Enseigne »
- C22a – Elaborer la matrice marketing client
- C23a – Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible
- C24a - Assurer le développement commercial de la BU
- C25a - Mobiliser les ressources et les compétences
- C26a – Gérer et optimiser les ressources financières
- C27a- Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client
Spécialisation wholesale
- C21b – Identifier et définir les axes stratégiques B to B
- C22b – Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B
- C23b - Piloter la chaîne globale d’approvisionnement
- C24b - Gérer et développer les réseaux des partenaires
- C25b - Mobiliser les ressources et les compétences
- C26b – Gérer et optimiser les ressources financières
- C27b - Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (diagnostic stratégique)
A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique.
Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présentés.
Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes)
Etude de cas (stratégic game)
A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de management de projet est élaboré.
L’étude de cas nécessite une préparation d’environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure)
Mise en situation (business game)
Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel. A partir d’une situation réelle d’entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d’actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l’entreprise, son environnement et les évolutions envisagées.
Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)
3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation : - Un SWOT - Un Business Plan (3 à 4 pages) - Une lettre aux actionnaires (2 pages)
Le projet est présenté dans le cadre d’une soutenance devant un jury (durée 1 heure – supports visuels)
Rapport de Management
Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet.
Soutenance orale devant un jury (1 heure)
Jeu d’entreprise
Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail Le jeu inclut une forte dimension numérique
Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)
Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury)
Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé. La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance devant un jury.
Jeu d’entreprise
Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale Le jeu inclut une forte dimension numérique
Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury)
Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé. La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance devant un jury.
Pecha Kucha
Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive.
RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas (Diagnostic stratégique)A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique. Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présenté Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du diagnostic stratégique. |
RNCP35199BC02 - Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas (stratégic game)A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de management de projet est élaboré. L’étude de cas nécessite une préparation d’environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétence du stratégic game et du pecha kucha. |
RNCP35199BC03 - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation (business game) :Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel. A partir d’une situation réelle d’entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d’actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l’entreprise, son environnement et les évolutions envisagées. Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour) 3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation : - Un SWOT - Un Business Plan (3 à 4 pages) - Une lettre aux actionnaires (2 pages) Le projet est présenté dans le cadre d’une soutenance devant un jury (durée 1 heure – supports visuels) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game |
RNCP35199BC04 - Management des équipes et des projets d'une Business Unit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rapport de Management Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet. Soutenance orale devant jury (1 heure) Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations des compétences du rapport de mission. |
RNCP35199BC05 - Option 1 : Développement du retail management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Jeu d’entreprise : Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail Le jeu inclut une forte dimension numérique Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour) Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance |
RNCP35199BC06 - Option 2 - Développement du wholesale Management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Jeu d’entreprise :Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale Le jeu inclut une forte dimension numérique Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury) Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance Pecha Kucha : Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s'il valide l'intégralité des Blocs de compétences.
L’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences se traduit par un certificat de réussite du ou des blocs concernés.
Secteurs d’activités :
Entreprises de biens et services de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités en France ou à l'Etranger, Branches du secteur du commerce et de la distribution • Bricolage • Commerce à distance • Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) • Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie • Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers • Commerce succursaliste de la chaussure • Commerce succursaliste de l’habillement • Commerces de Détail Non Alimentaires • Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager • Coopératives de consommateurs • Entreprises de distribution, importation et exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie • Entreprises de la filière Sports-Loisirs • Grands magasins et Magasins populaires • Import-Export • Jardineries et graineteries • Négoce de l’ameublement • Optique-lunetterie de détail • Papeterie et fournitures informatiques • Professions de la photographie
Type d'emplois accessibles :
- Business Manager
- Business Developer
- Key account manager
- Responsable grands comptes
- Directeur commercial
- Responsable des ventes
- Responsable promotion des ventes
- Responsable de secteur
- Directeur d’agence
- Directeur de magasin
- Directeur adjointe de magasin
- Manager commerce
- Team leader
- Responsable du développement d’enseigne
- Animateur de réseau
- Leader expérience client
- Acheteur
- Directeur logistique
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1504 - Direction de magasin de grande distribution
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1101 - Achats
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 4 personnes :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification en VAE est composé de 4 personnes :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client | RNCP31991 - Manager de la relation-client et du marketing |
RNCP31991BC03 - Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client ET RNCP31991BC04 - Concevoir une stratégie marketing orientée client |
RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client | RNCP34994 - Manager du Développement Commercial | RNCP34994BC01 - Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente |
RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client | RNCP35961 - Manager de Business Unit | RNCP35961BC01 - Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d'un diagnostic stratégique et opérationnel |
RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client | RNCP36142 - Manager stratégique et opérationnel d’activité |
RNCP36142BC01 - Élaborer la stratégie de développement de son activité ou de son organisation ET RNCP36142BC02 - Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité |
RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client | RNCP36142 - Manager stratégique et opérationnel d’activité |
RNCP36142BC01 - Élaborer la stratégie de développement de son activité ou de son organisation ET RNCP36142BC02 - Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité |
RNCP35199BC03 - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit | RNCP36384 - Manager en stratégie et développement international | RNCP36384BC03 - Piloter la performance économique, financière et création de valeurs dans un contexte international |
RNCP35199BC03 - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit | RNCP36384 - Manager en stratégie et développement international | RNCP36384BC03 - Piloter la performance économique, financière et création de valeurs dans un contexte international |
RNCP35199BC03 - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit | RNCP36890 - Manager d'unité opérationnelle | RNCP36890BC05 - Piloter la performance économique et la data de son unité |
RNCP35199BC04 - Management des équipes et des projets d'une Business Unit | RNCP31991 - Manager de la relation-client et du marketing | RNCP31991BC02 - Manager,animer et encadrer les équipes marketing/service clients (et commerciale selon la taille de l’entreprise) |
RNCP35199BC04 - Management des équipes et des projets d'une Business Unit | RNCP35961 - Manager de Business Unit | RNCP35961BC04 - Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité |
RNCP35199BC04 - Management des équipes et des projets d'une Business Unit | RNCP36519 - Manager de la stratégie marketing omnicanale | RNCP36519BC05 - Manager les équipes et les projets |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP35199BC03 - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit | RNCP20659 - Dirigeant manager opérationnel d'entreprise | RNCP20659BC03 - Orienter la croissance économique et financière d'une entreprise en fonction de sa conjoncture |
Date de décision | 20-01-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-01-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2017 2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 68 | 0 | 94 | 65 | 82 |
2018 | 80 | 0 | 96 | 70 | 70 |
2017 | 18 | 0 | 88 | 72 | 66 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://c3groupe.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20659 | Dirigeant manager opérationnel d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :