L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

34554 : Commerce

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-01-2024

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

32154 : Encadrement management

34554 : Commerce

20-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
C3 INSTITUTE 44178288500046 SKALE https://skale-france.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager Retail/Wholesale (MR/W) possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Le MR/W est un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...).

Sa mission principale est de rechercher de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, il doit apporter des solutions pour développer le chiffre d'affaires, associées à la rentabilité de manière directe, grâce à de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte, grâce au marketing et à la communication. Il s’appuie sur les fonctions commerciale, marketing, financière et juridique pour soutenir l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise.  

Activités visées :

  • Activité 1 :  Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client
  • Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit
  • Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit
  • Activité 4 : Management des équipes et des projets d'une Business Unit 

Spécialisation à l'environnement stratégique retail ou wholesale : 

  • Activité 5a : Développement du Retail Management
  • Activité 5b : Développement du  Wholesale Management

Compétences attestées :

  • C1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels 
  • C3 - Définir la politique de marque, la politique de produit 
  • C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal  
  • C5 - Développer une culture d’entreprise centrée client  
  • C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance  
  • C7 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale  
  • C8 Assurer le développement commercial de la BU  
  • C9 – Construire le développement de l’activité  
  • C10 – Mobiliser les différents services de la BU  
  • C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  C12 – 
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives  
  • C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels  
  • C14 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise 
  • C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU  
  • C16 – identifier et définir les besoins RH  
  • C17 - Recruter et constituer son équipe  
  • C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU  
  • C19 – Fédérer et mobiliser les équipes  
  • C20 – Accompagner les évolutions RH    

Spécialisation retail : 

  • C21a – Définir la stratégie « Enseigne »  
  • C22a – Elaborer la matrice marketing client  
  • C23a – Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible  
  • C24a - Assurer le développement commercial de la BU  
  • C25a - Mobiliser les ressources et les compétences  
  • C26a – Gérer et optimiser les ressources financières  
  • C27a- Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client   

Spécialisation wholesale

  • C21b – Identifier et définir les axes stratégiques B to B  
  • C22b – Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B
  • C23b - Piloter la chaîne globale d’approvisionnement 
  • C24b - Gérer et développer les réseaux des partenaires  
  • C25b - Mobiliser les ressources et les compétences  
  • C26b – Gérer et optimiser les ressources financières 
  • C27b - Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client   

Modalités d'évaluation :

Etude de cas (diagnostic stratégique)

A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique.

Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présentés.  

Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes)   


Etude de cas (stratégic game)

A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. Un projet de management de projet est élaboré. 

L’étude de cas nécessite une préparation d’environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure)     


Mise en situation (business game) 

Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel.   A partir d’une situation réelle d’entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d’actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l’entreprise, son environnement et les évolutions envisagées.

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)   

3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation :  - Un SWOT - Un Business Plan (3 à 4 pages) - Une lettre aux actionnaires (2 pages) 

Le projet est présenté dans le cadre d’une soutenance devant un jury (durée 1 heure – supports visuels)      


Rapport de Management 

Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet. 

Soutenance orale devant un jury (1 heure)   

   Jeu d’entreprise 

Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail Le jeu inclut une forte dimension numérique

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury)

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé. La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance devant un jury.   


Jeu d’entreprise 

Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale Le jeu inclut une forte dimension numérique

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury)

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé. La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance devant un jury.   


Pecha Kucha

Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive.    

RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser des marchés selon les secteurs économiques 
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels 
  • Définir la politique de marque, la politique de produit 
  • Elaborer la matrice marketing omni-canal  
  • Développer une culture d’entreprise centrée client  
  • Identifier et suivre les indicateurs de performance   

    Etude de cas (Diagnostic stratégique)A partir d’une situation réelle d’entreprise, les candidats, après avoir conduit un diagnostic, sont mis en concurrence dans l’élaboration du diagnostic stratégique. 

Un dossier comprenant la présentation et la justification du plan stratégique est rendu. La veille concurrentielle, le plan marketing avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle, le plan de communication omnicanal et le pilotage de l’expérience client y sont présenté 

Dossier Ecrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (45 minutes)   


Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du diagnostic stratégique.

RNCP35199BC02 - Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale  
  • Assurer le développement commercial de la BU  
  • Construire le développement de l’activité  
  • Mobiliser les différents services de la BU   

    Etude de cas (stratégic game)A partir d’une situation réelle (cas d’entreprise), un plan de développement commercial est réalisé. La stratégie expérience client est exposée et comprend les objectifs et recommandations dans les domaines de la fidélisation et de la réactivation. 

Un projet de management de projet est élaboré.   

L’étude de cas nécessite une préparation d’environ 35 heures (travail en groupe) Dossier écrit (entre 20 et 30 pages) et soutenance orale devant jury (1 heure)    

Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétence du stratégic game et du pecha kucha.

RNCP35199BC03 - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité  
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives  
  • Définir les objectifs généraux et sectoriels  
  • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise  
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU   

    Mise en situation (business game) :Simulation d’une stratégie de développement économique d’entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel.   

A partir d’une situation réelle d’entreprise, un diagnostic est réalisé, des préconisations et des propositions d’actions sont élaborées qui prennent en compte la dimension financière de l’entreprise, son environnement et les évolutions envisagées.   

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)   

3 documents écrits sont demandés tout au long de la simulation :  

- Un SWOT

- Un Business Plan (3 à 4 pages) 

- Une lettre aux actionnaires (2 pages)   

Le projet est présenté dans le cadre d’une soutenance devant un jury (durée 1 heure – supports visuels)   


Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations de compétences du Business Game

RNCP35199BC04 - Management des équipes et des projets d'une Business Unit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et définir les besoins RH  
  • Recruter et constituer son équipe  
  • Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU  
  • Fédérer et mobiliser les équipes  
  • Accompagner les évolutions RH   

  Rapport de Management Présentation d’un rapport de mission écrit, de 30 à 50 pages, relatif à une problématique de management. 

Le rapport doit comprendre la gestion d’une situation de management d’équipe (du recrutement à l’intégration) ou de management de projet.   

Soutenance orale devant jury (1 heure) 


Des épreuves de contrôle des connaissances viennent compléter les évaluations des compétences du rapport de mission.

RNCP35199BC05 - Option 1 : Développement du retail management

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la stratégie « Enseigne »  
  • Elaborer la matrice marketing client  
  • Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible  
  • Assurer le développement commercial de la BU  
  • Mobiliser les ressources et les compétences  
  • Gérer et optimiser les ressources financières  
  • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client   

  Jeu d’entreprise :

Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du retail 

Le jeu inclut une forte dimension numérique 

Cette simulation nécessite un temps de travail d’environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour)   

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé 

La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance   

RNCP35199BC06 - Option 2 - Développement du wholesale Management

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Identifier et définir les axes stratégiques B to B  
  • Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B 
  • Piloter la chaîne globale d’approvisionnement 
  • Gérer et développer les réseaux des partenaires  
  • Mobiliser les ressources et les compétences  
  • Gérer et optimiser les ressources financières  
  • Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client   

  Jeu d’entreprise :Un jeu d’entreprise met les candidats en situation de concurrence sur le marché du wholesale 

Le jeu inclut une forte dimension numérique   

Remise d’un rapport (20 à 25 pages) élaboré en groupe et présenté en soutenance devant un jury) 

Ce rapport inclut un projet digital (stratégie et actions mises en œuvre), un plan de développement budgétisé 

La planification de gestion de projet est exposée durant la soutenance   


Pecha Kucha : Analyse d’un marché ou d’une entreprise ayant institué une mode partenarial définitif ou ponctuel 

Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes : le candidat prépare 20 diapositives et dispose de 20 secondes par diapositive  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s'il valide l'intégralité des Blocs de compétences.

L’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences se traduit par un certificat de réussite du ou des blocs concernés.

 

Secteurs d’activités :

Entreprises de biens et services de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités en France ou à l'Etranger, Branches du secteur du commerce et de la distribution • Bricolage • Commerce à distance • Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) • Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie • Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers • Commerce succursaliste de la chaussure • Commerce succursaliste de l’habillement • Commerces de Détail Non Alimentaires • Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager • Coopératives de consommateurs • Entreprises de distribution, importation et exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie • Entreprises de la filière Sports-Loisirs • Grands magasins et Magasins populaires • Import-Export • Jardineries et graineteries • Négoce de l’ameublement • Optique-lunetterie de détail • Papeterie et fournitures informatiques • Professions de la photographie  

Type d'emplois accessibles :

  • Business Manager 
  • Business Developer 
  • Key account manager 
  • Responsable grands comptes  
  • Directeur commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable promotion des ventes
  • Responsable de secteur
  • Directeur d’agence
  • Directeur de magasin 
  • Directeur adjointe de magasin 
  • Manager commerce 
  • Team leader 
  • Responsable du développement d’enseigne
  • Animateur de réseau
  • Leader expérience client      
  •  Acheteur 
  • Directeur logistique  

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1101 - Achats
  • M1704 - Management relation clientèle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury de certification est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury de certification en VAE est composé de 4 personnes : 

  • 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général
  • 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 68 0 94 65 82
2018 80 0 96 70 70
2017 18 0 88 72 66

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://c3groupe.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20659 Dirigeant manager opérationnel d'entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :