L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35760 - Ingénieur d'affaires
RNCP35199 - Manager option retail ou wholesale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
C3 INSTITUTE | 44178288500046 | - | - |
Activités visées :
Le dirigeant manager opérationnel d'entreprise décide de ce que produit l'entreprise, avec qui, commetn, pour qui et dans quelles conditions elle travaille. la préoccupation majeure du dirigeant manager opérationnel, c'est que l'entreprise se porte bien et que le client soit satisfait. Le dirigeant manager opérationnel anime des hommes, résout des problèmes techniques et négocie avec son propre entourage ainsi qu'avec ses clients et fournisseurs, les banquiers et l'état, les syndicats ouvriers et patronaux.
Les activités visées par le titre sont les suivantes :
Détermination des enjeux et des objectifs d'une entreprise
•étude de marchés et de secteurs d'activités : acteurs, caractéristiques, évolution
•recherche des produits et des prestations à développer en fonction des attentes internes et externes
•définition des axes de développement en fonction des activités de l'entité
Définition des orientations stratégiques d'une entreprise
•recensement et évaluation des risques liés aux activités et à l'organisation
•définition des priorités stratégiques et de développement d'entreprise
•mise à disposition des ressources (humaines, économiques, financières, technologiques...)
Orientation de la croissance économique et financière d'une entreprise en focntion de sa conjoncture
•structuration du modèle éconmique des activités
•analyse des budgets de fonctionnement et sélection des indcateurs de mesure
•arbitrage des ressources sur des postes et des services selon les indicateurs adaptés
Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une entreprise
•organisation des ressources ciommerciales, marketing et technologiques
•sélection des opérations de communication ( dont stratégie de communication digitale)
•définition des critères et des objectifs d'une politique de partenariat
Management des équipe
•établissement de la cartographie des relations entre services en fonction des activités
•adaptation des modes de management aux secteurs d'activité de l'entreprise et à leur mode de fonctionnement
•organisation du système d'information
•gestion des compétences et des carrières des collaborateurs et des opportunités de progression internes.
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont les suivantes :
•analyser des marchés selon les secteurs économiques pour préparer son plan stratégique
•concevoir des prestation et des produits adaptés à des secteurs d'activités spécifiques, pour développer, pérenniser une entreprise
•évaluer les enjeux et impacts (économiques, sociaux et sociétaux) pour arbitrer des choix stratégiques
•réaliser un audit de la situation de l'entreprise pour déterminier les ressources mobilisables
•élaborer des stratégies de développement d'entreprise pour satisfaire aux enjeux de l'entreprise
•évaluer des besoins de ressources pour que les plans d'action puissent être mis en ouvre
•analyser des résultats pour élaborer des modèles économiques adaptés au contexte de l'entreprise
•interpréter des tableuax de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité
•affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'entreprise
•structurer une politique marketing et commerciale novatrice pour promouvoir les activités de l'entreprise
•décider des modes et modalités de communication interne et externe pour déployer la politique choisie
•construire des partenariats commerciaux ciblés pour consolider le développement des activités de l'entreprise
•définirdes organisation et des modes de fonctionnement pour fédérer et faciliter les realtions interservices
•définir des modes de management pour mobiliser les équipes
•décider des outils à mettre en place pour favoriser le travail collaboratif et la communication en interne ou à distance
RNCP20659BC01 - Déterminer les enjeux et les objectifs d'une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP20659BC02 - Définir les orientations stratégiques d'une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP20659BC03 - Orienter la croissance économique et financière d'une entreprise en fonction de sa conjoncture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP20659BC04 - Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP20659BC05 - Manager des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activité sont variés (industrie, service, commerce, banque, distribution)
Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure. elles peuvent être locales, nationales ou internationales.
Type d'emplois accessibles :
Chef d’entreprise, dirigeant, gérant, directeur commercial, directeur administratif et financier, Responsable d’unité, directeur des ressources humaines, responsable d’agence, directeur adjoint, entrepreneur/se, gérant/e de PME/PMI, Gestionnaire d'entreprise, directeur/trice de filiale
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
5 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
5 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Dirigeant(e) manager opérationnel(le) d'entreprise" avec effet au 08 juillet 2010, jusqu'au 29 novembre 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Dirigeant manager opérationnel d'entreprise" avec effet au 29 novembre 2017, jusqu'au 08 février 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2020 |
---|