L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37622 - Artiste de cirque et du mouvement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
PISTE D AZUR | 44850724400029 | Piste d'Azur | http://www.pistedazur.org/ |
ARC EN CIRQUE - CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE CHAMBERY | 34295162100032 | - | https://arc-en-cirque.asso.fr/ |
BALTHAZAR | 38212441000038 | - | https://balthazar.asso.fr/ |
ET VOUS TROUVEZ CA DROLE !!! | 39767967100024 | - | https://www.centreregionaldesartsducirque.com/ |
PISTE D AZUR | 44850724400029 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du spectacle représente un univers professionnel qui offre des perspectives d’emplois passionnants et diversifiés. En pleine évolution, il continue sa structuration pour répondre à de nouveaux enjeux. On constate l’émergence de nouvelles pratiques circassiennes comme le cirque contemporain ainsi qu’une nouvelle offre de prestations qui est en plein essor pour répondre aux nouvelles attentes des publics.
Le métier d’artiste du cirque et du mouvement exerce une ou plusieurs disciplines du cirque (jonglerie, voltige, acrobatie, contorsion, équilibres, aériens…) et utilise différents moyens d’expression au service d’un propos. Il est capable de créer et de présenter un numéro et sait l’adapter aux différents lieux d’expression (scène, piste, rue…).
Les principaux objectifs de la certification "Artiste de cirque et du mouvement" sont :
- Améliorer la condition physique
- Développer le potentiel artistique
- Se perfectionner dans une spécialité circassienne
- Se perfectionner en acrobatie
- S'intégrer dans l'univers du spectacle du vivant et comprendre le fonctionnement des organisations
- Valoriser son profil pour favoriser son insertion professionnelle
- Être partie prenante d'un projet artistique
Activités visées :
L’artiste de cirque et du mouvement est un professionnel du spectacle du vivant qui délivre des prestations artistiques auprès de différents publics et dans divers lieux d’expression (scène, théâtre, chapiteau, école, rue…).
Auteur et interprète, il utilise son corps pour transmettre un message et servir un propos artistique. A travers l'articulation de divers moyens d'expression (trapèze, jongle, danse...) l'artiste de cirque et du mouvement est capable de créer une séquence artistique, à la fois seul ou en collectif. Il doit s'ouvrir à d'autres pratiques artistiques et au monde du spectacle de manière générale afin d'enrichir son art.
Il prend le soin de préparer ses prestations professionnelles en construisant et suivant rigoureusement son programme de préparation. Axé sur la préparation physique et technique, il intègre également des règles d'hygiène de vie et de préparation mentale dans son quotidien afin de se prémunir de tout risque liés à son activité professionnelle.
Mobile au niveau local comme international, l'artiste de cirque et de mouvement
Compétences attestées :
La certification se décline en 3 blocs de compétences décrits ci-dessous, comprenant l'ensemble des compétences attestées pour exercer le métier :
1. Exercer son art circassien
- Analyser l’œuvre à interpréter
- S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes
- Effectuer des recherches thématiques et artistiques
- Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne
- Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective
- Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles
- Concevoir une séquence artistique
- Participer à un travail d’équipe
- Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques
- Organiser matériellement la séquence de jeu
- Se préparer physiquement et mentalement à l’activité
- Évaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires
- Communiquer avec les acteurs du projet
- Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux
- Interpréter une séquence artistique
- Ajuster son interprétation en prenant en considération son état physique et mental
- Créer un lien de proximité avec le public
- Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne
- Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie
- Analyser les risques physiques et psychologiques
- Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation
- Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles
- S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques
- S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles
2. Construire son parcours professionnel d'artistique de cirque
-Analyser le fonctionnement des organisations
- Définir les spécificités du marché circassien
- Identifier les réglementations en vigueur
- Développer des stratégies de recherche d’emploi locales, nationales et internationales
- Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou digitaux
- Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou une bande démo
- Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs
3. Contribuer à la mise en œuvre d'un projet artistique circassien
- Identifier les orientations artistiques du projet
- Évaluer la faisabilité d’un projet artistique
- Monter le budget prévisionnel
- Identifier les financements potentiels
- Présenter un projet artistique à des partenaires potentiels
- Sélectionner des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands spectacles
- Appliquer les procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies publiques
- Mobiliser les ressources matérielles et logistiques
- Participer à la gestion du projet artistique circassien
- Contrôler le budget et le matériel engagés
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel
Le candidat enrichit tout au long de son parcours son dossier professionnel. Il y décrit les tâches et la manière de procéder pour réaliser les attendus des compétences. Il y joint des preuves (ex: grille d'analyse, portfolio, procédure de veille etc...).
Le dossier professionnel intègre 10 parties (de A à J) dédiées à chaque évaluation.
Mises en situations professionnelles
Le candidat réalisera 3 mises en situation professionnelles
RNCP35250BC01 - Exercer son art circassien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Un dossier professionnel composé de 4 parties: A. analyse en conception d'un projet artistique circassien B. description des tâches réalisées pour la création d'une séquence artistique et son interprétation C. évaluation des risques potentiels lors d'une séquence artistique D. description des tâches réalisées pou l'organisation de la préparation physique E. description des tâches réalisées pour la veille et la description des autres ) et trois mises en situation professionnelles 3 mises en situation professionnelles: - préparation de la séquence artistique, réalisation d'interprétation artistique individuelle - conception d'une séquence artistique collective et répétition d'une séquence artistique, répétition et interprétation de la séquence artistique collective. - réalisation d'une séquence d’éducation artistique et culturelle. |
RNCP35250BC02 - Construire son parcours professionnel circassien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Dossier professionnel en 2 parties: F. analyse du fonctionnement des entreprises du secteur circassien, définition des spécificités du marché visé, identification des réglementations en vigueur dans les compagnies et ERP. G. description de l’ensemble des tâches réalisées pour développer des stratégies de recherche d’emploi et définir des moyens de communication adéquats |
RNCP35250BC03 - Contribuer à la mise en œuvre d'un projet artistique circassien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Dossier professionnel en deux parties: - H. description des tâches réalisées pour la réalisation d'un projet artistique, l'évaluation de sa faisabilité et le calcul du budget. - I.description des tâches réalisées pour l'identification des financement possibles, la présentation du projet artistique, la sélection des informations concernant le transport et l'application des procédures légales. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir un bloc de compétences le candidat doit acquérir la totalité des compétences qui le constitue.
Si les 3 blocs de compétences sont obtenus alors le candidat obtient le Titre à finalité professionnelle "Artiste de cirque et du mouvement".
Si certains blocs de compétences seulement sont obtenus, un certificat de bloc de compétences est délivré. Les blocs obtenus sont acquis définitivement.
Secteurs d’activités :
L'Artiste de cirque et du mouvement exerce ses activités dans les associations et entreprises de toutes tailles des secteurs artistique, éducatif, social, médical … : spectacle vivant, arts de la rue, animation culturelle, animation touristique, collectivités locales, établissements scolaires, établissements de soins et de retraite, de comités d’entreprise et d’entreprises événementielles.
Type d'emplois accessibles :
Artiste de cirque et du mouvement, artiste de cirque classique, artiste de cirque contemporain, danseur, comédien, animateur.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir au minimum 16 ans
Avoir satisfait aux tests de sélection mis en place par l'organisme : condition physique, entretien.
Attestation médicale d'aptitude à la pratique intensive + radio du rachis et compte-rendu compatible.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres : - Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) - Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne) -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) - Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur) -Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres : -Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) -Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne) -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) -Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur) -Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres : -Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) -Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne) -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) - Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur) - Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres : -Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) -Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne) -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) -Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur) -Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Artiste de cirque et du mouvement" avec effet au 30 juin 2009, jusqu'au 30 janvier 2020. Organisme certificateur : Arc en Cirque - Centre des arts du cirque de Chambéry |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/05/2015 |
Arrêté du 6 mai 2015 publié le 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification des autorités responsables et signataires |
Date de décision | 10-02-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 17 | 0 | 80 | 60 | 100 |
2018 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2017 | 6 | 0 | 100 | 60 | 100 |
2016 | 11 | 0 | 89 | 89 | 100 |
2015 | 6 | 0 | 100 | 100 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.pistedazur.org/index.php/formation/formation-professionnelle-artistique/certification-artiste-du-cirque-et-du-mouvement
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP21707 | Artiste de cirque et du mouvement |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37622 | Artiste de cirque et du mouvement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :