L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37622 - Artiste de cirque et du mouvement

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45004 : Art spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2023

RNCP37622 - Artiste de cirque et du mouvement

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

133 : Musique, arts du spectacle

45004 : Art spectacle

10-02-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PISTE D AZUR 44850724400029 Piste d'Azur http://www.pistedazur.org/
ARC EN CIRQUE - CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE CHAMBERY 34295162100032 - https://arc-en-cirque.asso.fr/
BALTHAZAR 38212441000038 - https://balthazar.asso.fr/
ET VOUS TROUVEZ CA DROLE !!! 39767967100024 - https://www.centreregionaldesartsducirque.com/
PISTE D AZUR 44850724400029 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du spectacle représente un univers professionnel qui offre des perspectives d’emplois passionnants et diversifiés. En pleine évolution, il continue sa structuration pour répondre à de nouveaux enjeux. On constate l’émergence de nouvelles pratiques circassiennes comme le cirque contemporain ainsi qu’une nouvelle offre de prestations qui est en plein essor pour répondre aux nouvelles attentes des publics.   

Le métier d’artiste du cirque et du mouvement exerce une ou plusieurs disciplines du cirque (jonglerie, voltige, acrobatie, contorsion, équilibres, aériens…) et utilise différents moyens d’expression au service d’un propos. Il est capable de créer et de présenter un numéro et sait l’adapter aux différents lieux d’expression (scène, piste, rue…). 

Les principaux objectifs de la certification "Artiste de cirque et du mouvement" sont :

- Améliorer la condition physique 

- Développer le potentiel artistique

- Se perfectionner dans une spécialité circassienne

- Se perfectionner en acrobatie

- S'intégrer dans l'univers du spectacle du vivant et comprendre le fonctionnement des organisations

- Valoriser son profil pour favoriser son insertion professionnelle

- Être partie prenante d'un projet artistique

Activités visées :

L’artiste de cirque et du mouvement est un professionnel du spectacle du vivant qui délivre des prestations artistiques auprès de différents publics et dans divers lieux d’expression (scène, théâtre, chapiteau, école, rue…). 

Auteur et interprète, il utilise son corps pour transmettre un message et servir un propos artistique. A travers l'articulation de divers moyens d'expression (trapèze, jongle, danse...) l'artiste de cirque et du mouvement est capable de créer une séquence artistique, à la fois seul ou en collectif. Il doit s'ouvrir à d'autres pratiques artistiques et au monde du spectacle de manière générale afin d'enrichir son art.

Il prend le soin de préparer ses prestations professionnelles en construisant et suivant rigoureusement son  programme de préparation. Axé sur la préparation physique et technique, il intègre également des règles  d'hygiène de vie et de préparation mentale dans son quotidien afin de se prémunir de tout risque liés à son activité professionnelle.

Mobile au niveau local comme international, l'artiste de cirque et de mouvement 


Compétences attestées :

La certification se décline en 3 blocs de compétences décrits ci-dessous, comprenant l'ensemble des compétences attestées pour exercer le métier :

1. Exercer son art circassien

-  Analyser l’œuvre à interpréter  

-  S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes  

-  Effectuer des recherches thématiques et artistiques  

-  Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne  

-  Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective  

-  Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles  

-  Concevoir une séquence artistique  

-  Participer à un travail d’équipe  

- Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques 

- Organiser matériellement la séquence de jeu  

- Se préparer physiquement et mentalement à l’activité  

- Évaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires  

- Communiquer avec les acteurs du projet  

- Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux  

-  Interpréter une séquence artistique  

- Ajuster son interprétation en prenant en considération son état physique et mental  

-  Créer un lien de proximité avec le public  

- Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne  

- Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie  

- Analyser les risques physiques et psychologiques  

-  Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation  

- Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles 

-  S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques  

-  S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles  


2. Construire son parcours professionnel d'artistique de cirque 

 -Analyser le fonctionnement des organisations  

- Définir les spécificités du marché circassien  

- Identifier les réglementations en vigueur  

- Développer des stratégies de recherche d’emploi locales, nationales et internationales  

-  Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou digitaux  

-  Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou une bande démo  

-  Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs  


3. Contribuer à la mise en œuvre d'un projet artistique circassien

-  Identifier les orientations artistiques du projet  

-  Évaluer la faisabilité d’un projet artistique  

-  Monter le budget prévisionnel  

-  Identifier les financements potentiels  

-  Présenter un projet artistique à des partenaires potentiels 

-  Sélectionner des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands spectacles  

-  Appliquer les procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies publiques  

-  Mobiliser les ressources matérielles et logistiques  

-  Participer à la gestion du projet artistique circassien  

-  Contrôler le budget et le matériel engagés  


Modalités d'évaluation :

Dossier professionnel

Le candidat enrichit tout au long de son parcours son dossier professionnel. Il y décrit les tâches et la manière de procéder pour réaliser les attendus des compétences. Il y joint des preuves (ex: grille d'analyse, portfolio, procédure de veille etc...).

Le dossier professionnel intègre 10 parties (de A à J) dédiées à chaque évaluation.


Mises en situations professionnelles

Le candidat réalisera 3 mises en situation professionnelles

RNCP35250BC01 - Exercer son art circassien

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l’œuvre à interpréter en se référant aux textes de présentation de l’œuvre et en visualisant en live ou en vidéos les prestations circassiennes en liens avec le projet. 
  • S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes : metteur en piste/scène, auteur, chorégraphe, artistes de cirque afin d’identifier les axes artistiques souhaités.  
  • Effectuer des recherches thématiques et artistiques en lien avec l’œuvre à interpréter afin de donner de la profondeur et de l’authenticité à son interprétation circassienne.
  • Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne en fonction de l’œuvre interprétée afin d’être fidèle au propos à délivrer. 
  • Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective en s’appuyant sur ses connaissances ou expériences personnelles afin d’appuyer le propos de l’œuvre. 
  • Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles de l’activité circassienne afin de concevoir une séquence qui préserve les artistes et techniciens de tout risque.  
  • Concevoir une séquence artistique en utilisant différentes disciplines artistiques (cirque, théâtre, danse…) afin de participer à l’écriture d’une œuvre.  
  • Participer à un travail d’équipe en favorisant la dynamique de groupe afin de réaliser une séquence artistique circassienne collective.  
  • Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques spécifiques à l’œuvre en répétant son interprétation afin d’acquérir des automatismes dans ses activités. 
  • Organiser matériellement la séquence de jeu en s’assurant de la bonne mise en place du matériel et de son positionnement par rapport aux contraintes spécifiques du lieu.  
  • Se préparer physiquement et mentalement à l’activité circassienne à délivrer en réalisant des échauffements, en se mettant en condition et en s’imprégnant du rôle à jouer pour anticiper tout risque de blessure et développer sa sensibilité artistique.  
  • Evaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires en tenant compte de son environnement de travail afin de mettre en place les moyens matériels et logistiques appropriés.  
  • Communiquer avec les acteurs du projet : metteur en scène, chorégraphe, artistes et autres techniciens afin de vérifier la bonne préparation de l’espace de jeu.  
  • Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux (chapiteau, théâtre, école…) et de la surface de représentation, de l’éclairage et du positionnement du public afin de délivrer une prestation optimale.  
  • Interpréter une séquence artistique en mobilisant différents moyens d’expression circassiens afin d’exprimer un propos respectant l’écriture de l’œuvre.  
  • Ajuster son interprétation artistique circassienne en prenant en considération son état physique et mental ou celui de son partenaire pour anticiper les risques potentiels.   
  •  Créer un lien de proximité avec les spectateurs en mettant en place diverses interactions (regard, échange verbale, manifestation physique) afin de l’inclure dans le spectacle.
  • Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne en tenant compte de ses capacités et de son état corporel afin d’optimiser ses performances sur le long terme.  
  • Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie pour être en possession de toutes ses facultés physiques et mentales.  
  • Analyser les risques physiques et psychologiques en restant attentif à ses sensations corporelles et émotionnelles pour anticiper la fatigue et les blessures potentielles.
  • Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation artistique en prenant en compte le niveau et le profil des apprenants afin de promouvoir les arts du cirque et de sensibiliser les publics.  
  • Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles, sociétales en définissant une méthodologie afin d’anticiper les évolutions métier.  
  • S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques en participant à des stages ou événements professionnels afin d’élargir son panel technique en vue de futures créations.  
  • S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles (lumières, environnement musical, costume, maquillage, …) en adoptant une démarche proactive afin de mieux les intégrer dans sa démarche créative.  

Un dossier professionnel composé de 4 parties:

A. analyse en conception d'un projet artistique circassien

B. description des tâches réalisées pour la création d'une séquence artistique et son interprétation

C. évaluation des risques potentiels lors d'une séquence artistique

D. description des tâches réalisées pou l'organisation de la préparation physique

E. description des tâches réalisées pour la veille et la description des autres  ) et trois mises en situation professionnelles


3 mises en situation professionnelles: 

- préparation de la séquence artistique, réalisation d'interprétation artistique individuelle

- conception d'une séquence artistique collective et répétition d'une séquence artistique, répétition et interprétation de la séquence artistique collective. 

-   réalisation d'une séquence d’éducation artistique et culturelle.   


RNCP35250BC02 - Construire son parcours professionnel circassien

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le fonctionnement des organisations susceptibles de   recruter des artistes circassiens en adoptant une posture proactive afin de   favoriser son insertion professionnelle.  
  • Définir les spécificités du marché circassien visé en   s’informant sur ses tendances et l’évolution de ses métiers afin de   positionner son projet professionnel sur un secteur à fort potentiel.        
  • Identifier les réglementations en vigueur en lien avec les   établissements recevant du public et en prenant en compte la situation de   l’organisation et du marché afin de respecter le cadre légal lors de sa   prestation.      
  • Développer des stratégies de recherche d’emploi dans le domaine circassien au   niveau local, national et international en utilisant les réseaux   professionnels propres aux zones géographiques visées pour augmenter sa liste   de recruteurs potentiels.  
  • Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou   digitaux pour toucher les entreprises ciblées recherchant des artistes   circassiens afin de promouvoir son profil.      
  • Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou   une bande démo afin de communiquer sur ses compétences et qualités et ainsi   valoriser son profil auprès des recruteurs.      
  • Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs en choisissant les bons supports adéquats et en les traduisant dans la bonne langue afin de s’adapter à leur environnement professionnel et culturel. 

Dossier professionnel en 2 parties: 

F. analyse du fonctionnement des entreprises du secteur circassien, définition des spécificités du marché visé, identification des réglementations en vigueur dans les compagnies et ERP. 

G.   description de l’ensemble des tâches réalisées pour développer des stratégies de recherche   d’emploi et définir des moyens de communication adéquats 

RNCP35250BC03 - Contribuer à la mise en œuvre d'un projet artistique circassien

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier   les orientations artistiques du projet circassien et le rôle des différentes   parties prenantes afin de définir son champ d’intervention.        
  • Evaluer la   faisabilité d’un projet circassien en définissant les étapes clés et les   ressources (humaines, financières, logistiques) nécessaires pour réaliser   l’œuvre.         
  • Monter le budget   prévisionnel en lien avec la création artistique et son exploitation en   tournée en utilisant les outils adéquats afin d’estimer le financement   requis.       
  • Identifier   les financements potentiels en mettant en place une veille sur les   fondations, sponsors, mécénat, dons et prêt bancaire afin d’optimiser le coût   d’investissement du projet circassien.         
  • Présenter   un projet circassien à des partenaires potentiels en précisant ses tenants et   aboutissants tout en utilisant les moyens de communication adaptés afin de   créer des partenariats stratégiques. 
  • Sélectionner   des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands   spectacles de cirque (camion, avion et bateau) en s’appuyant sur des   ressources internes et externes afin de connaître les modalités de   réservation et d’acheminement.       
  • Appliquer les   procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies   publiques nécessaire à la bonne réalisation du projet pour opérer dans un   environnement sécuritaire et conforme au pays concerné.       
  • Mobiliser   les ressources matérielles et logistiques nécessaires au projet en tenant   compte des procédures légales pour assurer sa mise en œuvre.         
  • Participer   à la gestion du projet artistique circassien en organisant les activités de   l’équipe et des ressources associées pour assurer son bon déploiement.         
  • Contrôler   le budget et le matériel engagés à travers un tableau de suivi et des   procédures spécifiques afin de s’assurer de leur bon déploiement.       

Dossier professionnel  en deux parties: 

- H. description des tâches réalisées pour la réalisation d'un projet artistique, l'évaluation de sa faisabilité et le calcul du budget. 

- I.description des tâches réalisées pour l'identification des financement possibles, la présentation du projet artistique, la sélection des informations concernant le transport et l'application des procédures légales. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :


Pour obtenir un bloc de compétences le candidat doit acquérir la totalité des compétences qui le constitue.

Si les 3 blocs de compétences sont obtenus alors le candidat obtient le Titre à finalité professionnelle "Artiste de cirque et du mouvement".

Si certains blocs de compétences seulement sont obtenus, un certificat de bloc de compétences est délivré. Les blocs obtenus sont acquis définitivement.



Secteurs d’activités :

L'Artiste de cirque et du mouvement exerce ses activités dans  les associations et entreprises de toutes tailles des secteurs artistique, éducatif, social, médical … : spectacle vivant, arts de la rue, animation culturelle, animation touristique, collectivités locales, établissements scolaires, établissements de soins et de retraite, de comités d’entreprise et d’entreprises événementielles.  

Type d'emplois accessibles :

Artiste de cirque et du mouvement, artiste de cirque classique, artiste de cirque contemporain, danseur, comédien, animateur. 

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir au minimum 16 ans

Avoir satisfait aux tests de sélection mis en place par l'organisme : condition physique, entretien.   

Attestation médicale d'aptitude à la pratique intensive + radio du rachis et compte-rendu compatible.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres :

- Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) 

- Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne)

 -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) 

- Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur)

 -Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur)  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres :

-Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) 

-Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne)

-Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) 

-Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur)

-Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur)  

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 5 membres :

-Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) 

-Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne)

-Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) 

- Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur)

- Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur)  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury est composé de 5 membres :

-Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) 

-Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne)

-Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) 

-Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur)

-Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur)  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 0 80 60 100
2018 5 0 100 100 100
2017 6 0 100 60 100
2016 11 0 89 89 100
2015 6 0 100 100 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.pistedazur.org/index.php/formation/formation-professionnelle-artistique/certification-artiste-du-cirque-et-du-mouvement

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21707 Artiste de cirque et du mouvement

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37622 Artiste de cirque et du mouvement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :