L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45004 : Art spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
PISTE D AZUR | 44850724400029 | - | https://www.pistedazur.org |
ARC EN CIRQUE - CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE CHAMBERY | 34295162100032 | - | https://arc-en-cirque.asso.fr/ |
BALTHAZAR | 38212441000038 | - | https://balthazar.asso.fr/ |
ET VOUS TROUVEZ CA DROLE !!! | 39767967100024 | - | https://www.centreregionaldesartsducirque.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du spectacle représente un univers professionnel qui offre des perspectives d’emplois passionnants et diversifiés. En pleine évolution, il continue sa structuration pour répondre à de nouveaux enjeux. On constate l’émergence de nouvelles pratiques circassiennes comme le cirque contemporain ainsi qu’une nouvelle offre de prestations qui est en plein essor pour répondre aux nouvelles attentes des publics.
Le métier d’Artiste du cirque et du mouvement exerce une ou plusieurs disciplines du cirque (jonglerie, voltige, acrobatie, contorsion, équilibres, aériens…) et utilise différents moyens d’expression au service d’un propos. Il est capable de créer et de présenter un numéro et sait l’adapter aux différents lieux d’expression (scène, piste, rue…).
Les principaux objectifs de la certification "Artiste de cirque et du mouvement" sont :
- Améliorer la condition physique
- Développer le potentiel artistique
- Se perfectionner dans une spécialité circassienne
- Se perfectionner en acrobatie
- S'intégrer dans l'univers du spectacle du vivant et comprendre le fonctionnement des organisations
- Valoriser son profil pour favoriser son insertion professionnelle
- Être partie prenante d'un projet artistique
Activités visées :
Analyse du projet artistique circassien à interpréter
Participation active au processus de création et d'interprétation d'une oeuvre
Préparation avant sa séance d’interprétation circassienne
Interprétation d’une séquence artistique circassienne
Entretien de ses capacités physiques et techniques
Elargissement de sa pratique artistique
Analyse du secteur d’activité des arts du cirque visé
Développement des stratégies de recherche d’emploi dans le domaine circassien
Valorisation de son profil auprès des potentiels recruteurs
Analyse et évaluation de la faisabilité du projet circassien
Mise en place du projet circassien
Participation à la gestion du projet circassien
Compétences attestées :
Analyser l’œuvre à interpréter en se référant aux textes de présentation de l’œuvre et en visualisant en live ou en vidéos les prestations circassiennes en liens avec le projet.
S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes : metteur en piste/scène, auteur, chorégraphe, artistes de cirque afin d’identifier les axes artistiques souhaités.
Effectuer des recherches thématiques et artistiques en lien avec l’œuvre à interpréter afin de donner de la profondeur et de l’authenticité à son interprétation circassienne.
Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne en fonction de l’œuvre interprétée afin d’être fidèle au propos à délivrer.
Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective en s'appuyant sur ses connaissances ou expériences personnelles afin d'appuyer le propos de l'oeuvre.
Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles de l'activité circassienne afin de concevoir une séquence qui préserve les artistes et techniciens de tout risque.
Concevoir une séquence artistique en utilisant différentes disciplines artistiques (cirque, théatre, danse...) afin de participer à l'écriture d'une oeuvre.
Participer à un travail d’équipe en favorisant la dynamique de groupe afin de réaliser une séquence artistique circassienne collective.
Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques spécifiques à l’œuvre en répétant son interprétation afin d’acquérir des automatismes dans ses activités.
Organiser matériellement la séquence de jeu en s’assurant de la bonne mise en place du matériel et de son positionnement par rapport aux contraintes spécifiques du lieu.
Se préparer physiquement et mentalement à l’activité circassienne à délivrer en réalisant des échauffements, en se mettant en condition et en s’imprégnant du rôle à jouer pour anticiper tout risque de blessure et développer sa sensibilité artistique.
Evaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires en tenant compte de son environnement de travail afin de mettre en place les moyens matériels et logistiques appropriés.
Communiquer avec les acteurs du projet : metteur en scène, chorégraphe, artistes et autres techniciens afin de vérifier la bonne préparation de l’espace de jeu.
Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux (chapiteau, théâtre, école…) et de la surface de représentation, de l’éclairage et du positionnement du public afin de délivrer une prestation optimale.
Interpréter une séquence artistique en mobilisant différents moyens d’expression circassiens afin d’exprimer un propos respectant l’écriture de l’œuvre.
Ajuster son interprétation artistique circassienne en prenant en considération son état physique et mental ou celui de son partenaire pour anticiper les risques potentiels.
Créer un lien de proximité avec les spectateurs en mettant en place diverses interactions (regard, échange verbale, manifestation physique) afin de l’inclure dans le spectacle.
Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne en tenant compte de ses capacités et de son état corporel afin d’optimiser ses performances sur le long terme.
Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie pour être en possession de toutes ses facultés physiques et mentales.
Analyser les risques physiques et psychologiques en restant attentif à ses sensations corporelles et émotionnelles pour anticiper la fatigue et les blessures potentielles.
Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation artistique en prenant en compte le niveau et le profil des apprenants afin de promouvoir les arts du cirque et de sensibiliser les publics.
Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles, sociétales en définissant une méthodologie afin d’anticiper les évolutions métier.
S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques en participant à des stages ou événements professionnels afin d’élargir son panel technique en vue de futures créations.
S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles (lumières, environnement musical, costume, maquillage, …) en adoptant une démarche proactive afin de mieux les intégrer dans sa démarche créative.
Analyser le fonctionnement des organisations susceptibles de recruter des artistes circassiens en adoptant une posture proactive afin de favoriser son insertion professionnelle.
Définir les spécificités du marché circassien visé en s’informant sur ses tendances et l’évolution de ses métiers afin de positionner son projet professionnel sur un secteur à fort potentiel.
Identifier les réglementations en vigueur en lien avec les établissements recevant du public et en prenant en compte la situation de l’organisation et du marché afin de respecter le cadre légal lors de sa prestation.
Développer des stratégies de recherche d’emploi dans le domaine circassien au niveau local, national et international en utilisant les réseaux professionnels propres aux zones géographiques visées pour augmenter sa liste de recruteurs potentiels.
Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou digitaux pour toucher les entreprises ciblées recherchant des artistes circassiens afin de promouvoir son profil.
Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou une bande démo afin de communiquer sur ses compétences et qualités et ainsi valoriser son profil auprès des recruteurs.
Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs en choisissant les bons supports adéquats et en les traduisant dans la bonne langue afin de s’adapter à leur environnement professionnel et culturel.
Identifier les orientations artistiques du projet circassien et le rôle des différentes parties prenantes afin de définir son champ d’intervention.
Evaluer la faisabilité d’un projet circassien en définissant les étapes clés et les ressources (humaines, financières, logistiques) nécessaires pour réaliser l’œuvre.
Monter le budget prévisionnel en lien avec la création artistique et son exploitation en tournée en utilisant les outils adéquats afin d’estimer le financement requis.
Identifier les financements potentiels en mettant en place une veille sur les fondations, sponsors, mécénat, dons et prêt bancaire afin d’optimiser le coût d’investissement du projet circassien.
Présenter un projet circassien à des partenaires potentiels en précisant ses tenants et aboutissants tout en utilisant les moyens de communication adaptés afin de créer des partenariats stratégiques.
Sélectionner des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands spectacles de cirque (camion, avion et bateau) en s’appuyant sur des ressources internes et externes afin de connaître les modalités de réservation et d’acheminement.
Appliquer les procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies publiques nécessaire à la bonne réalisation du projet pour opérer dans un environnement sécuritaire et conforme au pays concerné.
Mobiliser les ressources matérielles et logistiques nécessaires au projet en tenant compte des procédures légales pour assurer sa mise en œuvre.
Participer à la gestion du projet artistique circassien en organisant les activités de l’équipe et des ressources associées pour assurer son bon déploiement.
Contrôler le budget et le matériel engagés à travers un tableau de suivi et des procédures spécifiques afin de s’assurer de leur bon déploiement.
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel et mises en situations professionnelles.
RNCP37622BC01 - Exercer son art circassien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’œuvre à interpréter en se référant aux textes de présentation de l’œuvre et en visualisant en live ou en vidéos les prestations circassiennes en liens avec le projet. S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes : metteur en piste/scène, auteur, chorégraphe, artistes de cirque afin d’identifier les axes artistiques souhaités. Effectuer des recherches thématiques et artistiques en lien avec l’œuvre à interpréter afin de donner de la profondeur et de l’authenticité à son interprétation circassienne. Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne en fonction de l’œuvre interprétée afin d’être fidèle au propos à délivrer. Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective en s'appuyant sur ses connaissances ou expériences personnelles afin d'appuyer le propos de l'oeuvre. Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles de l'activité circassienne afin de concevoir une séquence qui préserve les artistes et techniciens de tout risque. Concevoir une séquence artistique en utilisant différentes disciplines artistiques (cirque, théatre, danse...) afin de participer à l'écriture d'une oeuvre. Participer à un travail d’équipe en favorisant la dynamique de groupe afin de réaliser une séquence artistique circassienne collective. Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques spécifiques à l’œuvre en répétant son interprétation afin d’acquérir des automatismes dans ses activités. Organiser matériellement la séquence de jeu en s’assurant de la bonne mise en place du matériel et de son positionnement par rapport aux contraintes spécifiques du lieu. Se préparer physiquement et mentalement à l’activité circassienne à délivrer en réalisant des échauffements, en se mettant en condition et en s’imprégnant du rôle à jouer pour anticiper tout risque de blessure et développer sa sensibilité artistique. Evaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires en tenant compte de son environnement de travail afin de mettre en place les moyens matériels et logistiques appropriés. Communiquer avec les acteurs du projet : metteur en scène, chorégraphe, artistes et autres techniciens afin de vérifier la bonne préparation de l’espace de jeu. Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux (chapiteau, théâtre, école…) et de la surface de représentation, de l’éclairage et du positionnement du public afin de délivrer une prestation optimale. Interpréter une séquence artistique en mobilisant différents moyens d’expression circassiens afin d’exprimer un propos respectant l’écriture de l’œuvre. Ajuster son interprétation artistique circassienne en prenant en considération son état physique et mental ou celui de son partenaire pour anticiper les risques potentiels. Créer un lien de proximité avec les spectateurs en mettant en place diverses interactions (regard, échange verbale, manifestation physique) afin de l’inclure dans le spectacle. Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne en tenant compte de ses capacités et de son état corporel afin d’optimiser ses performances sur le long terme. Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie pour être en possession de toutes ses facultés physiques et mentales. Analyser les risques physiques et psychologiques en restant attentif à ses sensations corporelles et émotionnelles pour anticiper la fatigue et les blessures potentielles. Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation artistique en prenant en compte le niveau et le profil des apprenants afin de promouvoir les arts du cirque et de sensibiliser les publics. Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles, sociétales en définissant une méthodologie afin d’anticiper les évolutions métier. S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques en participant à des stages ou événements professionnels afin d’élargir son panel technique en vue de futures créations. S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles (lumières, environnement musical, costume, maquillage, …) en adoptant une démarche proactive afin de mieux les intégrer dans sa démarche créative. |
Dossier professionnel et mises en situations professionnelles. |
RNCP37622BC02 - Construire son parcours professionnel circassien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le fonctionnement des organisations susceptibles de recruter des artistes circassiens en adoptant une posture proactive afin de favoriser son insertion professionnelle. Définir les spécificités du marché circassien visé en s’informant sur ses tendances et l’évolution de ses métiers afin de positionner son projet professionnel sur un secteur à fort potentiel. Identifier les réglementations en vigueur en lien avec les établissements recevant du public et en prenant en compte la situation de l’organisation et du marché afin de respecter le cadre légal lors de sa prestation. Développer des stratégies de recherche d’emploi dans le domaine circassien au niveau local, national et international en utilisant les réseaux professionnels propres aux zones géographiques visées pour augmenter sa liste de recruteurs potentiels. Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou digitaux pour toucher les entreprises ciblées recherchant des artistes circassiens afin de promouvoir son profil. Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou une bande démo afin de communiquer sur ses compétences et qualités et ainsi valoriser son profil auprès des recruteurs. Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs en choisissant les bons supports adéquats et en les traduisant dans la bonne langue afin de s’adapter à leur environnement professionnel et culturel. |
Dossier professionnel. |
RNCP37622BC03 - Contribuer à la mise en œuvre d'un projet artistique circassien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les orientations artistiques du projet circassien et le rôle des différentes parties prenantes afin de définir son champ d’intervention. Evaluer la faisabilité d’un projet circassien en définissant les étapes clés et les ressources (humaines, financières, logistiques) nécessaires pour réaliser l’œuvre. Monter le budget prévisionnel en lien avec la création artistique et son exploitation en tournée en utilisant les outils adéquats afin d’estimer le financement requis. Identifier les financements potentiels en mettant en place une veille sur les fondations, sponsors, mécénat, dons et prêt bancaire afin d’optimiser le coût d’investissement du projet circassien. Présenter un projet circassien à des partenaires potentiels en précisant ses tenants et aboutissants tout en utilisant les moyens de communication adaptés afin de créer des partenariats stratégiques. Sélectionner des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands spectacles de cirque (camion, avion et bateau) en s’appuyant sur des ressources internes et externes afin de connaître les modalités de réservation et d’acheminement. Appliquer les procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies publiques nécessaire à la bonne réalisation du projet pour opérer dans un environnement sécuritaire et conforme au pays concerné. Mobiliser les ressources matérielles et logistiques nécessaires au projet en tenant compte des procédures légales pour assurer sa mise en œuvre. Participer à la gestion du projet artistique circassien en organisant les activités de l’équipe et des ressources associées pour assurer son bon déploiement. Contrôler le budget et le matériel engagés à travers un tableau de suivi et des procédures spécifiques afin de s’assurer de leur bon déploiement. |
Dossier professionnel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir un bloc de compétences le candidat doit acquérir la totalité des compétences qui le constitue.
Si les 3 blocs de compétences sont obtenus alors le candidat obtient le Titre à finalité professionnelle "Artiste de cirque et du mouvement".
Si certains blocs de compétences seulement sont obtenus, un certificat de bloc de compétences est délivré. Les blocs obtenus sont acquis définitivement.
Secteurs d’activités :
L'Artiste de cirque et du mouvement exerce ses activités dans les associations et entreprises de toutes tailles des secteurs artistique, éducatif, social, médical … : spectacle vivant, arts de la rue, animation culturelle, animation touristique, collectivités locales, établissements scolaires, établissements de soins et de retraite, de comités d’entreprise et d’entreprises événementielles.
Type d'emplois accessibles :
Artiste de cirque et du mouvement, artiste de cirque classique, artiste de cirque contemporain, danseur, comédien, animateur.
Code(s) ROME :
- L1200 - Artistes - interprètes du spectacle
- L1204 - Arts du cirque et arts visuels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir au minimum 16 ans
Avoir satisfait aux tests de sélection mis en place par l'organisme : condition physique, entretien.
Attestation médicale d'aptitude à la pratique intensive.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres : -Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) -Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne) -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) -Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur) -Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres : -Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) -Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne) -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) -Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur) -Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres : -Le président ou directeur du Centre de Formation (employé salarié interne) -Le responsable ou coordinateur de la Formation (employé salarié interne) -Un directeur de compagnie (professionnel extérieur) -Un artiste professionnel (employé salarié ou professionnel extérieur) -Une personnalité reconnue du secteur à l'échelon régional (professionnel extérieur) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Artiste de cirque et du mouvement" avec effet au 30 juin 2009, jusqu'au 30 janvier 2020. Organisme certificateur : Arc en Cirque - Centre des arts du cirque de Chambéry |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/05/2015 |
Arrêté du 6 mai 2015 publié le 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification des autorités responsables et signataires |
Date de décision | 31-05-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 12 | 0 | 100 | 75 | - |
2021 | 17 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2020 | 14 | 0 | 100 | 58 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
PISTE D AZUR | 44850724400029 | Est ajouté | 01-07-2023 |
BALTHAZAR | 38212441000038 | Est ajouté | 01-07-2023 |
ARC EN CIRQUE - CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE CHAMBERY | 34295162100032 | Est ajouté | 01-07-2023 |
ET VOUS TROUVEZ CA DROLE !!! | 39767967100024 | Est ajouté | 01-07-2023 |
PISTE D AZUR | 44850724400029 | Est retiré | 30-01-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35250 | Artiste de cirque et du mouvement |
RNCP21707 | Artiste de cirque et du mouvement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :