L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36554 - DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management international des entreprises (DESMIE)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32005 : Stratégie internationale
32120 : Encadrement interculturel
32047 : Création entreprise
32006 : Gestion entreprise internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | SKEMA BUSINESS SCHOOL | https://www.skema-bs.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification diplôme d’études supérieures en management international des entreprises a pour objectif de certifier des managers opérationnels évoluant dans des environnements nationaux, internationaux et/ou multiculturels, en adoptant une approche interdisciplinaire et durable dans un monde globalisé.
Activités visées :
1) Participer à la définition de la stratégie de développement d’une organisation
2) Gérer et piloter une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d’une organisation nationale ou internationale (marketing, ventes, finance, développement international,…)
3) Collaborer, communiquer et conduire des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel
4)Conduire des projets et manager des équipes de manière durable et responsable
Compétences attestées :
1) Participer à la définition de la stratégie de développement d’une organisation
- Analyser un contexte d’affaires global intégrant les dimensions juridico-socio-économique, politiques, environnementales, financières et commerciales, spécifiques au territoire de développement
- Formuler des recommandations stratégiques en intégrant les principes et enjeux de développement durable
- Définir, planifier les objectifs opérationnels/fonctionnels et les moyens à mettre en œuvre en lien avec les axes stratégiques
2) Gérer et piloter une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d’une organisation nationale ou internationale (marketing, ventes, finance, développement international, …)
- Mettre en œuvre les concepts fondamentaux et outils de gestion (marketing, comptabilité, finance, organisation et management) pour atteindre les objectifs opérationnels en lien avec les axes stratégiques
- Concevoir, mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision
- Collecter, qualifier les informations et les données et mener une analyse critique, en s’appuyant notamment sur l’utilisation d’outils numériques/digitaux
- Evaluer les problématiques de gestion et formuler des solutions adaptées et durables
3) Collaborer, communiquer et conduire des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel
- Communiquer et argumenter avec précision et efficacité à l’oral et à l’écrit en langue anglaise dans le cadre des relations d’affaires
- Utiliser les techniques de communication non verbale et de management interculturel
- Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité
- Mener des négociations stratégiques ainsi que des échanges interpersonnels en environnement international
- Collaborer, communiquer à distance en utilisant les outils digitaux adaptés
4) Conduire des projets et manager des équipes de manière durable et responsable
- Définir, développer et gérer de manière opérationnelle un projet en fixant les objectifs, planifiant les différentes étapes, évaluant son coût et les ressources à allouer, dans un souci de performance durable
- Piloter le suivi de projet dans une démarche agile et d’amélioration continue, évaluer l’atteinte des résultats et de la performance, mesurer les impacts, proposer des plans d’améliorations
- Travailler en équipe projet en intégrant positivement les différentes dimensions de la diversité
- Conduire et animer des réunions et groupes de travail
- Produire des présentations orales et des rapports écrits clairs et structurés
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas / projets / examens d’application en temps limité / utilisation des outils numériques de traitement / simulations / présentations orales individuelles et en groupe en anglais / mises en situations / test d’anglais normalisé / mémoire de fin d’études
RNCP35305BC01 - Participer à la définition de la stratégie de développement d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un contexte d’affaires global intégrant les dimensions juridico-socio-économique, politiques, environnementales, financières et commerciales, spécifiques au territoire de développement Formuler des recommandations stratégiques en intégrant les principes et enjeux de développement durable Définir, planifier, les objectifs opérationnels/fonctionnels et les moyens à mettre en œuvre en lien avec les axes stratégiques |
Examens d’application relatifs aux concepts et outils stratégiques Etudes de cas portant sur des analyses stratégiques et sur la politique RSE d’une entreprise Présentation orale Synthèse et analyse d’articles de recherche |
RNCP35305BC02 - Gérer et piloter une activité opérationnelle/fonctionnelle au sein d'une organisation nationale ou internationale (marketing,ventes,finance,développement international, etc.)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre les concepts fondamentaux et outils de gestion (marketing, comptabilité, finance, organisation et management) pour atteindre les objectifs opérationnels en lien avec les axes stratégiques Concevoir, mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision Collecter, qualifier les informations et les données et mener une analyse critique, en s’appuyant notamment sur l’utilisation d’outils numériques/Digitaux Evaluer les problématiques de gestion et formuler des solutions adaptées et durables |
Examens individuels d’application dans le cadre des cours de gestion Mise en situation/Business Game Utilisation d’outils numériques /digitaux pour le traitement de données Etudes de cas individuelles et en groupe portant sur la résolution de problèmes liés à une activité de gestion Mémoire de fin d’études |
RNCP35305BC03 - Collaborer, communiquer et conduire des relations d’affaires dans un environnement international et multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer et argumenter avec précision et efficacité à l’oral et à l’écrit en langue anglaise dans le cadre des relations d’affaires Utiliser les techniques de communication non verbale et de management interculturel Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité Mener des négociations ainsi que des échanges interpersonnels en environnement international Collaborer, communiquer à distance en utilisant les outils digitaux adaptés |
Rapports écrits, présentations orales en anglais Test normalisé de langue Projet en équipes multiculturelles et internationales Mise en situation Utilisation d’outils collaboratifs et digitaux |
RNCP35305BC04 - Conduire des projets et manager des équipes de manière durable et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir, développer et gérer de manière opérationnelle un projet en fixant les objectifs, planifiant les différentes étapes, évaluant son coût et les ressources à allouer, dans un souci de performance durable Piloter le suivi de projet dans une démarche agile et d’amélioration continue, évaluer l’atteinte des résultats et de la performance, mesurer les impacts, proposer des plans d’améliorations Travailler en équipe projet en intégrant positivement les différentes dimensions de la diversité Conduire et animer des réunions et groupes de travail Produire des présentations orales et des rapports écrits clairs et structurés |
Conduite de projet Elaboration d’un business plan Examen d’application dans le cadre d’un cours de management de projet Rédaction d’un rapport portant sur l’éthique et le management responsable Mise en situation pratique Présentation individuelle et en groupe à l’oral et à l’écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplômes
Secteurs d’activités :
L’éventail des secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer est très large et diversifié, notamment :
- Sociétés de conseil/bureaux d’études
- Institutions financières/banque/assurances
- Commerce/ distribution
- Informatique, systèmes d’information
- Immobilier
- Automobile/ aéronautique/ industrie navale
- Energie, éco-industrie-environnement
- Média/Presse/Arts/culture
- Tourisme/Hôtellerie/restauration
- Evènementiel
- Services
etc.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification exercent dans de nombreuses fonctions :
- Chargé d’études marketing, chef de produit, responsable marketing digital, chef de projet marketing, chargé de communication, manager de points de vente, commercial etc.
- Analyste financier, auditeur interne, contrôleur de gestion, assistant comptable, conseiller entreprise etc.
- Créateur d’entreprise, chef de projet, consultant, chargé de mission
- Data Analyst, Data officer, Webmaster, Web designer etc.
- Manager de la chaine logistique, acheteur, responsable import/export etc.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie sur proposition de la direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du président du jury, d’un représentant du Rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du directeur des programmes undergraduate, du directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : d’enseignants ou formateurs pour 50%, de représentants qualifiés des professions concernées (50%), pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les parcours diplômants des universités partenaires internationales, dans le cadre d’accords de double-diplômes. Il s’agit des programmes de Bachelor d’universités aux Etats Unis, au Canada, en Australie et au Royaume uni.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux établissements... autorisés à délivrer un diplôme visé.. publié au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/08/2019 |
Arrêté du 17/07/2019 publié au BO du MESRI n°31 du 29/08/2019 autorisant SKEMA à délivrer un diplôme visé pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2019 |
25/08/2016 |
Arrêté du 12/07/2016 publié au BO du MENESR n°30 du 25/08/2016 autorisant SKEMA Business School à délivrer un diplôme visé pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2016 |
08/07/2010 |
Arrêté du 08/06/2010 publié au BO du MESR n°27 du 08/07/2010 portant reconnaissance de SKEMA Business School par l’Etat. |
Date de publication de la fiche | 17-02-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-02-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29030 | DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en management international des entreprises |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36554 | DipViGrL - Diplôme d'études supérieures en management international des entreprises (DESMIE) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :