L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35999 - DipViGrL - Diplôme supérieur de management international
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34024 : Achat
15004 : Communication professionnelle
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 | SCBS - South Champagne Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme supérieur de management international vise à certifier des managers responsables capables de travailler dans un contexte international. Il est adressé aux étudiants français ou internationaux ayant déjà obtenu un Baccalauréat ou équivalent.
Cette certification a été créée dans le but de répondre à un besoin des entreprises en managers capables d'appréhender des contextes managériaux multiculturels, aussi bien en France qu'à l'étranger. Les candidats seront amenés à travailler dans toutes sortes d'entreprises et secteurs d'activité.
Activités visées :
- Définition de la stratégie marketing et commerciale internationale
- Développement et mise en oeuvre du plan d'action commercial
- Pilotage de projets internationaux
- Management des équipes
- Communication en langue étrangère
Compétences attestées :
- Maîtriser les concepts et les outils d'analsye stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées
- Réaliser une étude de marché et une anaylse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contexts économiques et socio-culturels des pays concernés
- Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur
- Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumantant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents
- Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales
- Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux
- Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes
- Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue
- Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international
- Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé
- Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international
- Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance
- Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance
- Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise
- Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativitén leadership, discernement, etc.)
- Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management
- Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe
- Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance
- Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral
- Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs
- Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression
- Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel
Modalités d'évaluation :
1. Business Case - Jeu de simulation au cours duquel les candidats :
- Analysent des problématiques de stratégie et de management
- Identifient les défis managériaux et stratégiques
- Emettent des recommandations sratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes
- Formulent un plan d'implémentation
Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).
2. Mission en entreprise : Le candidat analyse le marché de l'entreprise, son positionnement, sa concurrence, le comportement des consommateurs, en prenant en compte le contexte international de l'entreprise. Le candidat mettra en peuvre la stratégie arrêtée.
Le candidat contribue à la définition de la stratégie commerciale grâceà une alayse du contexte de l'entreprise ; il identifie les interlocuteurs-clés de la mise en oeuvre et agit dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires.
Dans le cadre d'une mission de développement international, le candidat participe au diagnostic et à l'identifiaction des opportunités de développement. Il participe également au suivi de l'activité et des indicateurs dont il fait le reporting à sa hiérarchie.
Le candidat doit soumettre un rapport de stage et effectuer une soutenance de 30 minutes devant son maitre de stage entreprise et son tuteur école, suivie de trente minutes de questions-réponses.
3. Etudes de cas réels dont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance
4. Jeux de rôle : le candidat assure le rôle de l'acheteur ou du vendeur dans une simulation de vente internationale
5. Etudes de cas dont le but est d'envisager l'internationalisation d'un (ou plusieurs) processus.
6. Cas de simulation ou étude de cas dont l'objectif est de définir un management opérationnel en phase avec la stratétégie de l'entreprise ainsi que de sa stratégie RH.
7. Mission en entreprise à l'international : le candidat communique exclusivement en langue étrangère avec les diverses parties prenantes (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…). Il utilise différents canaux de communication orale et écrite, de manière formelle ou informelle, dans le contexte professionnel.
8. Présentation orale du business case : le candidat soutient son rendu de projet en langue étrangère et se soumet à une séance de questions/réponses avec le jury.
RNCP35318BC01 - Définir la stratégie marketing et commerciale internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Maîtriser les concepts et les outils d'analsye stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées C2. Réaliser une étude de marché et une anaylse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contexts économiques et socio-culturels des pays concernés C3. Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur C4. Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumantant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents |
Business Case - Jeu de simulation au cours duquel les candidats : - Analysent des problématiques de stratégie et de management - Identifient les défis managériaux et stratégiques - Emettent des recommandations sratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes - Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes). Mission en entreprise : Le candidat analyse le marché de l'entreprise, son positionnement, sa concurrence, le comportement des consommateurs, en prenant en compte le contexte international de l'entreprise. Le candidat mettra en peuvre la stratégie arrêtée. Le candidat doit soumettre un rapport de stage et effectuer une soutenance de 30 minutes devant son maitre de stage entreprise et son tuteur école, suivie de trente minutes de questions-réponses. |
RNCP35318BC02 - Développer et mettre en oeuvre un plan d'action commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5. Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales C6. Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux C7. Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes C8. Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue |
Etudes de cas réels dont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance Business Case - Jeu de simulation au cours duquel les candidats : - Analysent des problématiques de stratégie et de management - Identifient les défis maangériaux et stratégiques - Emettent des recommandations sratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes - Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes). Mission en entreprise : le candidat contribue à la définition de la stratégie commerciale grâceà une alayse du contexte de l'entreprise ; il identifie les interlocuteurs-clés de la mise en oeuvre et agit dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires. Jeux de rôle : le candidat assure le rôle de l'acheteur ou du vendeur dans une simulation de vente internationale |
RNCP35318BC03 - Piloter des projets internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C9. Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international C10. Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé C11. Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international C12. Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance C13. Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance |
Business Case - Jeu de simulation au cours duquel les candidats : - Analysent des problématiques de stratégie et de management - Identifient les défis maangériaux et stratégiques - Emettent des recommandations sratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes - Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes). Mission en entreprise : Dans le cadre d'une mission de développement international, le candidat participe au diagnostic et à l'identifiaction des opportunités de développement. Il participe également au suivi de l'activité et des indicateurs dont il fait le reporting à sa hiérarchie. Etudes de cas dont le but est d'envisager l'internationalisation d'un (ou plusieurs) processus. |
RNCP35318BC04 - Manager des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C14. Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise C15. Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativitén leadership, discernement, etc.) C16. Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management C17. Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe C18. Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance |
Cas de simulation ou étude de cas dont l'objectif est de définir un management opérationnel en phase avec la stratétégie de l'entreprise ainsi que de sa stratégie RH. |
RNCP35318BC05 - Communiquer en langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C19. Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral C20. Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs C21. Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression C22. Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel |
Mission en entreprise à l'international : le candidat communique exclusivement en langue étrangère avec les diverses parties prenantes (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…). Il utilise différents canaux de communication orale et écrite, de manière formelle ou informelle, dans le contexte professionnel. Présentation orale du business case : le candidat soutient son rendu de projet en langue étrangère et se soumet à une séance de questions/réponses avec le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés avec le plus souvent une dimension internationale importante.
Ces professionnels travaillent dans l’industrie, les services, la finance, les achats, la vente, la distribution, le secteur du transport, de la logistique.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux types d’emplois suivants :
- Responsable export
- Responsable des achats internationaux
- Responsable marketing et commercial à l’international
- Responsable transport, logistique à l’international
- Chargé de communication
- Chargé de projet à l’international
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1101 - Achats
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 professionnels exerçant les métiers visés (2 employeur, 2 employés), 3 représentants de l’établissement (1 cadre administratif de l’établissement, 2 professeurs permanents) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Doubles diplômes avec les universités partenaires suivantes :
Fachhochschule Aachen, Allemagne
Hochschule Augsburg, Allemagne
Universität Duisburg-Essen, Allemagne
Frankfurt University of Applied Sciences, Allemagne
Hochschule Hof, Allemagne
Universidad Viña del Mar, Chili
Shanghai University of International Business and Economics, Chine
Universidad de Cadiz, Campus de Jerez, Espagne
UCLM, Universidad de Castilla La Mancha, Espagne
Universidad Catolica de Murcia, Espagne
Universidad de Valladolid, Espagne
Turku University of Applied Sciences, Campus Turku, Finlande
University of Huddersfield, Grande-Bretagne
Leeds Beckett University, Grande-Bretagne
University of Lincoln, Grande-Bretagne
London Southbank University, Grande-Bretagne
Middlesex University, Grande-Bretagne
University of Northampton, Grande-Bretagne
University of Sunderland, Grande-Bretagne
Acharya Institute of Management Sciences (AIMS), Inde
Institute for Integrated Learning in Management, Inde
Universitas Padjadjaran, Indonésie
Dublin Business School, Irlande
Università Roma III, Italie
Escuela Bancaria y Comercial, Mexique
Universidad Regiomontana, Mexique
Universidad ESAN, Pérou
Cracow University of Economics, Pologne
Gdansk School of Banking, Pologne
IBS-Plekhanov, Russie
Halmstad University, Suède
Hoa Sen University, Vietnam
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
JORF n° 64 du 16 mars 2001 (Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat») |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/08/2016 |
Bulletin officiel n° 30 du 25-08-2016 (arrêté du 12/07/2016) |
13/10/2007 |
JORF du 13/10/2007 (arrêté du 01/10/2007) |
Date de publication de la fiche | 02-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2016 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.yschools.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 02-03-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25315 | DIPLOVIS - Diplôme visé INBA – Ecole Internationale de Management |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35999 | DipViGrL - Diplôme supérieur de management international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :