L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34024 : Achat

15004 : Communication professionnelle

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34024 : Achat

15004 : Communication professionnelle

34085 : Stratégie commerciale

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 South champagne Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme supérieur de management international vise à certifier des managers responsables capables de travailler dans un contexte international. Il est adressé aux étudiants français ou internationaux ayant déjà obtenu un Baccalauréat ou équivalent. Cette certification a été créée dans le but de répondre à un besoin des entreprises en managers capables d'appréhender des contextes managériaux multiculturels, aussi bien en France qu'à l'étranger. Les candidats seront amenés à travailler dans toutes sortes d'entreprises et secteurs d'activité. 

Activités visées :

-     Définition de la stratégie marketing et commerciale internationale

-     Développement et mise en œuvre du plan d'action commercial    

-     Pilotage de projets internationaux

-     Management des équipes

-     Communication en langue étrangère 

Compétences attestées :

 

  • Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées 
  •  Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés 
  •   Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur 
  •  Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise,  en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents 
  •  Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales 
  •  Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux 
  •  Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes 
  •  Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue 
  •  Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international 
  •  Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé 
  •  Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international 
  •  Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance 
  •  Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance  
  •   Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise 
  •  Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité leadership, discernement, etc.) 
  •   Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management 
  •  Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe 
  •  Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance 
  •  Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral 
  •   Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs 
  •  Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression 
  •  Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel 

Modalités d'évaluation :

 1. Business Case - Jeu de simulation au cours duquel les candidats :- Analysent des problématiques de stratégie et de management- Identifient les défis managériaux et stratégiques- Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes- Formulent un plan d'implémentation
Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).
2. Mission en entreprise : Le candidat analyse le marché de l'entreprise, son positionnement, sa concurrence, le comportement des consommateurs, en prenant en compte le contexte international de l'entreprise. Le candidat mettra en œuvre la stratégie arrêtée. Le candidat contribue à la définition de la stratégie commerciale grâce à une analyse du contexte de l'entreprise ; il identifie les interlocuteurs-clés de la mise en œuvre et agit dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires. Dans le cadre d'une mission de développement international, le candidat participe au diagnostic et à l'identification des opportunités de développement. Il participe également au suivi de l'activité et des indicateurs dont il fait le reporting à sa hiérarchie. Le candidat doit soumettre un rapport de stage et effectuer une soutenance de 30 minutes devant son maitre de stage entreprise et son tuteur école, suivie de trente minutes de questions-réponses.
3. Etudes de cas réels dont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance
4. Jeux de rôle : le candidat assure le rôle de l'acheteur ou du vendeur dans une simulation de vente internationale
5. Etudes de cas dont le but est d'envisager l'internationalisation d'un (ou plusieurs) processus.
6. Cas de simulation ou étude de cas dont l'objectif est de définir un management opérationnel en phase avec la stratégie de l'entreprise ainsi que de sa stratégie RH.
7. Mission en entreprise à l'international : le candidat communique exclusivement en langue étrangère avec les diverses parties prenantes (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…). Il utilise différents canaux de communication orale et écrite, de manière formelle ou informelle, dans le contexte professionnel.
8. Présentation orale du business case : le candidat soutient son rendu de projet en langue étrangère et se soumet à une séance de questions/réponses avec le jury.
 

RNCP35999BC01 - Définir la stratégie marketing et commerciale internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées 

C2. Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés 

C3. Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur 

C4. Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents 

Business Case : 

- Jeu de simulation au cours duquel les candidats : 

- Analysent des problématiques de stratégie et de management 

- Identifient les défis managériaux et stratégiques 

- Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes 

- Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).  

Mission en entreprise : Le candidat analyse le marché de l'entreprise, son positionnement, sa concurrence, le comportement des consommateurs, en prenant en compte le contexte international de l'entreprise. Le candidat mettra en œuvre la stratégie arrêtée. Le candidat doit soumettre un rapport de stage et effectuer une soutenance de 30 minutes devant son maitre de stage entreprise et son tuteur école, suivie de trente minutes de questions-réponses. 

RNCP35999BC02 - Développer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5. Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales 

C6. Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux 

C7. Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes 

C8. Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue 

Etudes de cas réels dont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance  

Business Case 

- Jeu de simulation au cours duquel les candidats : 

- Analysent des problématiques de stratégie et de management - Identifient les défis managériaux et stratégiques 

- Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes

- Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).  

Mission en entreprise : le candidat contribue à la définition de la stratégie commerciale grâce à une analyse du contexte de l'entreprise ; il identifie les interlocuteurs-clés de la mise en œuvre et agit dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires.  Jeux de rôle : le candidat assure le rôle de l'acheteur ou du vendeur dans une simulation de vente internationale 

RNCP35999BC03 - Piloter des projets internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C9. Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international 

C10. Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé 

C11. Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international 

C12. Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance

 C13. Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance 

Business Case 

- Jeu de simulation au cours duquel les candidats : 

- Analysent des problématiques de stratégie et de management 

- Identifient les défis managériaux et stratégiques - Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes 

- Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).

Mission en entreprise : Dans le cadre d'une mission de développement international, le candidat participe au diagnostic et à l'identification des opportunités de développement. Il participe également au suivi de l'activité et des indicateurs dont il fait le reporting à sa hiérarchie.  

Etudes de cas dont le but est d'envisager l'internationalisation d'un (ou plusieurs) processus. 

RNCP35999BC04 - Manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C14. Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise 

C15. Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité, leadership, discernement, etc.) 

C16. Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management 

C17. Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe C18. Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance 

Cas de simulation ou étude de cas dont l'objectif est de définir un management opérationnel en phase avec la stratégie de l'entreprise ainsi que de sa stratégie RH. 

RNCP35999BC05 - Communiquer en langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C19. Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral 

C20. Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs 

C21. Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression 

C22. Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel 

Mission en entreprise à l'international : le candidat communique exclusivement en langue étrangère avec les diverses parties prenantes (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…). Il utilise différents canaux de communication orale et écrite, de manière formelle ou informelle, dans le contexte professionnel.  

Présentation orale du business case : le candidat soutient son rendu de projet en langue étrangère et se soumet à une séance de questions/réponses avec le jury. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences 

Secteurs d’activités :

 Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés avec le plus souvent une dimension internationale importante. Ces professionnels travaillent dans l’industrie, les services, la finance,  les achats, la vente, la distribution, le secteur du transport, de la logistique.  

Type d'emplois accessibles :

 Ce professionnel peut prétendre aux types d’emplois suivants : 

-          Responsable export 

-          Responsable des achats internationaux 

-          Responsable marketing et commercial à l’international 

-          Responsable transport, logistique à l’international 

-          Chargé de communication 

-          Chargé de projet à l’international  

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1101 - Achats
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

-
En contrat d’apprentissage X

 Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

-
Après un parcours de formation continue X

 Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

-
En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.scbs-education.com/programmes/international-bachelor-in-business-administration/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 04-11-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35318 DIPLOVIS - Diplôme supérieur de management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :