L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36268 - DipViGrL - Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
41054 : Banque assurance
32154 : Encadrement management
32130 : Animation motivation équipe
34287 : Logistique internationale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | Rennes SB School of Business | https://www.rennes-sb.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif du Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises est de viser l’acquisition des compétences nécessaires au métier de manager opérationnel en préparant à la gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Le titulaire de la certification maîtrise les outils opérationnels du management. Il possède les aptitudes managériales requises lui permettant, dans le contexte d’une économie globalisée en mutation, de mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise de manière efficace et responsable afin de créer durablement de la valeur pour l'entreprise, qu'il s'agisse d'une start-up ou d'un grand groupe.
Le tronc commun correspond aux blocs de compétences 1,2 et 3. En fonction du secteur d’activité visé, la certification prévoit une spécialisation au choix en fin de cursus : finance, marketing ou logistique (blocs 4,5 ou 6).
Activités visées :
Bloc 1 : Mise en œuvre de la stratégie d’une entité :
Le professionnel mène une analyse des priorités stratégiques de l’entité, il étudie ainsi les activités de l’entité et l’écosystème dans lequel elle évolue afin d’identifier les risques et opportunités propres à la structure. En cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise, il formalise un plan d’action. Il assure le suivi de l’application du plan d’action, mesure les écarts et adapte le plan d’action si nécessaire. Il collabore étroitement avec les acteur internes et externes à l’entreprise.
Bloc 2 : Assurer la gestion administrative et financière d’une entité :
Le professionnel réalise des prévisions budgétaires, il identifie les objectifs fixés et la situation financière, élabore un budget prévisionnel et le fait valider auprès de la direction financière. Il assure le suivi du budget, détecte les éventuels écarts et propose des actions correctrices. Il rédige les différents contrats commerciaux et de travail en fonction de la législation en vigueur et de l’accord passé entre les parties prenantes.
Bloc 3 : Gérer une équipe opérationnelle:
Le professionnel détermine les objectifs individuels et collectifs de l’équipe, assure le suivi de leur réalisation, communique régulièrement avec son équipe des avancements, des points positifs et des pistes d’amélioration, gère les conflits. Il évalue la performance de l’ensemble des membres de l’équipe et identifie des axes de développement des compétences .
Option 1, Bloc 4 : Assurer la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’entité :
Le professionnel diagnostique la performance de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il analyse ainsi les moyens et méthodes de gestion et explicite leur incidence sur les résultats. Le cas échéant, il identifie les dysfonctionnements et leurs causes. Il contribue à l’évolution de la politique d’approvisionnement en prévoyant la future demande des consommateurs, en menant une étude du meilleur rapport/qualité prix de l’offre et en planifiant les commandes et le dimensionnement des stocks. Il assure la gestion de l’approvisionnement, des stocks et des fournisseurs.
Option 2, Bloc 5 : Contribuer au développement financier de l’entité :
Le professionnel analyse la situation financière de l’entreprise, il identifie l’évolution du chiffre d’affaire, des bénéfices et des pertes, le ratio capitaux propres/endettement global et émet des préconisations d’amélioration. Il participe au choix des projets d’investissement en évaluant les projets potentiels et en identifiant ceux les plus rentables pour l’entreprise. Il analyse l’opportunité d’entrée sur un nouveau marché financier en s’appuyant sur une étude des objectifs, une analyse du marché, des avantages et des risques afin d’informer sa hiérarchie.
Option 3, Bloc 6 : Contribuer au développement commercial de l’entité:
Le professionnel diagnostique la performance commerciale de l’entreprise en s’appuyant sur une analyse de l’offre de l’entreprise, du marché et des méthodes de vente utilisées afin de positionner l’entreprise dans son environnement. Il propose une offre de produits et/ou services en réponse aux besoins du marché. Pour ce faire, il analyse les comportements et besoins des consommateurs, il positionne le produit/service et détermine les canaux de distribution. Il négocie les aspects commerciaux avec les parties prenantes.
Compétences attestées :
C1.1 Identifier les risques et les opportunités de l’entité
C2.1 Élaborer un plan d’action en cohérence avec la stratégie globale de l’entité
C3.1 Contrôler la mise en œuvre du plan d’action
C4.1 Adapter le plan d’action en fonction des écarts constatés entre le plan initial et la réalité
C5.1 Faire état des activités, des avancements et des points de blocage
C1.2 Élaboration d’un budget prévisionnel
C2.2 Suivre un budget
C3.2 Élaborer les différents types de contrats
C1.3 Organiser l’activité de l’équipe
C2.3 Communiquer régulièrement avec son équipe en faisant état des avancements, des points positifs et des pistes d’amélioration et en prenant en compte les demandes de l’équipe
C3.3 Gérer les relations interpersonnelles
C4.3 Évaluer la performance de chaque membre de son équipe
C1.4 Évaluer la performance de la chaîne d’approvisionnement
C2.4 Contribuer à l’évolution de la politique d’approvisionnement
C3.4 Assurer la gestion de l’approvisionnement · C4.4 Assurer la gestion des fournisseurs
C1.5 Participer au diagnostic de la santé financière de l’entité
C2.5 Participer à l’identification les opportunités de projets d’investissement les plus rentables pour l’entité
C3.5 Analyser l’opportunité d’une entrée sur un nouveau marché
C1.6 Diagnostiquer la situation commerciale de l’entité
C2.6 Proposer une offre de produits et de services
C3.6 Négocier les aspects commerciaux avec les parties en présence
Modalités d'évaluation :
Les évaluations des différents blocs de compétences sont réalisées au travers de 8 Etudes de cas, 9 Mises en situation professionnelle et deux jeux de rôles.
RNCP35323BC01 - Mettre en œuvre la stratégie de l’entité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Identifier les risques et les opportunités de l’entité en s’appuyant sur une analyse des activités de la structure ainsi que de son secteur d’activité afin d’appréhender les priorités stratégiques de l’entité. C2.1 Elaborer un plan d’action en cohérence avec la stratégie globale de l’entité en intégrant une démarche de développement durable, en formalisant les objectifs, les actions à effectuer et les moyens à allouer afin d’atteindre les objectifs fixés. C3.1 Contrôler la mise en œuvre du plan d’action à l’aide d’indicateurs de suivi afin de détecter les éventuels écarts. C4.1 Adapter le plan d’action en fonction des écarts constatés entre le plan initial et la réalité en révisant les objectifs, les actions à effectuer et/ou les moyens à allouer afin de résoudre les dysfonctionnements. C5.1 Faire état des activités, des avancements et des points de blocage en collaborant avec l’ensemble des services afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de l’entité. |
Etude de cas : Sur la base d’une étude de cas d’entreprise fictive portant sur une analyse de ses activités ainsi que de son secteur, le candidat devra identifier les priorités stratégiques, les risques et les opportunités propres à la structure. Etudes de cas : A partir d’un cas réel d’entreprise portant sur l’élaboration d’un plan d’action, le candidat devra traduire la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels, prioriser les actions à effectuer et les planifier. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur le suivi de l’application d’un plan d’action, le candidat devra contrôler sa mise en œuvre à l’aide d’indicateurs, détecter les écarts et adapter la stratégie en conséquence. Jeu de rôle : Sur la base d’un scénario portant sur une réunion avec des représentants de services et sa hiérarchie, le candidat doit communiquer sur l’activité en cours, identifier les éléments bloquants et tenter de trouver une solution en partenariat avec les parties en présence. |
RNCP35323BC02 - Assurer la gestion administrative et financière d’une entité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.2 Élaboration d’un budget prévisionnel en fonction des objectifs fixés, de la situation financière et en utilisant des techniques comptables afin de le faire valider auprès de la direction financière de l’entité C2.2 Suivre un budget en s’appuyant sur une analyse du bilan et du compte de résultat afin de détecter les éventuels écarts budgétaires préconiser des actions correctrices. C3.2 Élaborer les différents types de contrats au regard de la législation en vigueur et de l’accord entre les parties prenantes afin de cadrer les relations de travail ou commerciales. |
Mise en situation professionnelleSur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur des prévisions budgétaires, le candidat doit élaborer un budget prévisionnel en fonction des objectifs fixés, de la situation financière. Le candidat doit présenter son budget lors d’un entretien. Etude de casA partir d’un budget d’entreprise, le candidat doit détecter les écarts budgétaires et proposer des actions correctrices permettant de les réduire ou de les résoudre. Etude de casSur la base d’un contrat commercial ou de travail, le candidat doit détecter les erreurs présentes et proposer une correction du contrat afin de le rendre conforme à la législation. |
RNCP35323BC03 - Gérer une équipe opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.3 Organiser l’activité de l’équipe en déterminant les objectifs individuels et collectifs en attribuant les missions et en validant le travail effectué afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés. C2.3 Communiquer régulièrement avec son équipe en faisant état des avancements, des points positifs et des pistes d’amélioration et en prenant en compte les demandes de l’équipe afin de fédérer autour d’un projet commun. C3.3 Gérer les relations interpersonnelles en choisissant le mode d’intervention adapté à la situation afin de prévenir et résoudre les conflits. C4.3 Évaluer la performance de chaque membre de son équipe à l’aide d’outils et méthodes dédiés afin d’identifier les besoins de montée en compétence. |
Mise en situation professionnelle Sur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur la réorganisation de l’activité d’une équipe, le candidat doit redéfinir les objectifs individuels et collectifs, attribuer les missions et valider le travail effectué. Le candidat doit communiquer les avancements, les points positifs et les pistes d’amélioration. Jeu de rôle Sur la base d’un scénario portant sur un conflit entre deux salariés, le candidat doit choisir le mode d’intervention adapté à la situation afin de résoudre le différend. Mise en situation professionnelleSur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur l’évaluation des compétences d’un membre de l’équipe le candidat devra préparer un entretien afin d’identifier les évolutions du collaborateur et les axes de montée en compétence. |
RNCP35323BC04 - Assurer la gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’entité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.4 Évaluer la performance de la chaîne d’approvisionnement en analysant les moyens et méthodes de gestion et en identifiant les causes des éventuels dysfonctionnements afin d’expliquer leur incidence sur les résultats. C2.4 Contribuer à l’évolution de la politique d’approvisionnement en s’appuyant sur une étude du rapport qualité/ prix et sur une prévision de la future demande des consommateurs afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et les stocks. C3.4 Assurer la gestion de l’approvisionnement en contrôlant le planning des commandes, en organisant la réception et le contrôle des produits livrés afin d’assurer le niveau des stocks permettant d’assurer la continuité des activités de l’entité. C4.4 Assurer la gestion des fournisseurs en les sélectionnant et en évaluant leurs prestations à l’aide d’indicateurs de performance afin d’identifier les axes d’amélioration. |
Mise en situation professionnelleSur la base d’une mise en situation professionnelle portant le diagnostic de performance d’une chaîne d’approvisionnement, le candidat doit analyser les moyens et méthodes de gestion afin d’expliquer leur incidence sur les résultats. Le candidat doit également identifier les éventuels dysfonctionnements et expliciter leur cause. Étude de cas Sur la base d’une étude de cas d’entreprise, le candidat doit proposer une évolution de la politique d’approvisionnement. Il doit ainsi prévoir la future demande des consommateurs, réaliser une étude du rapport qualité/prix des produits et services, et proposer une planification des stocks et un planning de passation des commandes répondant aux besoins identifiés. Mise en situation professionnelleSur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur la gestion de l’approvisionnement et des stocks, le candidat doit assurer le suivi des commandes en cours, organiser la réception et le contrôle des produits livrés. Le candidat doit également contrôler le niveau des stocks. Mise en situation professionnelle Sur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur la gestion des fournisseurs, le candidat doit les sélectionner, évaluer leur prestation et identifier les axes d’amélioration. |
RNCP35323BC05 - Contribuer au développement financier de l’entité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.5 Participer au diagnostic de la santé financière de l’entité en mesurant l’évolution du chiffre d’affaire, des bénéfices et des pertes afin d’identifier les axes potentiels d’amélioration, des bénéfices et des pertes afin d’identifier les axes potentiels d’amélioration. C2.5 Participer à l’identification les opportunités de projets d’investissement les plus rentables pour l’entité en s’appuyant sur des critères d’évaluation afin de contribuer au développement financier de la structure. C3.5 Analyser l’opportunité d’une entrée sur un nouveau marché en s’appuyant sur une étude des objectifs, sur une analyse du marché, des risques et des différentes méthodes d’entrée sur un marché afin d’informer sa hiérarchie. |
Étude de casSur la base d’un cas d’entreprise le candidat devra diagnostiquer sa santé financière et proposer les axes potentiels d’amélioration. Étude de casSur la base de plusieurs projets d’investissement, le candidat doit évaluer chaque projet en s’appuyant sur la détermination de critères d’évaluation afin d’identifier le plus rentable pour l’entreprise. Il doit argumenter son choix lors d’une présentation orale. Étude de casSur la base d’une étude cas portant sur des marchés financiers, le candidat doit choisir parmi plusieurs marchés en analysant l’opportunité d’y entrer. Le candidat doit ainsi analyser les caractéristiques des différents marchés et identifier les risques et les opportunités associés. |
RNCP35323BC06 - Contribuer au développement commercial de l’entité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.6 Diagnostiquer la situation commerciale de l’entité en s’appuyant sur une analyse du marché, de l’offre de l’entité, des méthodes de vente utilisées et des modes de distribution afin de positionner l’entité dans son environnement. C2.6 Proposer une offre de produits et de services en s’appuyant sur une analyse des comportements et besoins des consommateurs, en positionnant l’offre et en déterminant les modes de distribution afin de contribuer au développement commercial de l’entité. C3.6 Négocier les aspects commerciaux avec les parties en présence en faisant valoir des arguments tangibles, en tentant d’obtenir une contrepartie face à toute concession afin de trouver un accord favorable pour l’entité. |
Mise en situation professionnelle Sur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur le diagnostic de la situation commerciale d’une entreprise, le candidat doit mener une étude de marché et une analyse des méthodes de vente utilisées. Mise en situation professionnelle Sur la base d’une mise en situation professionnelle portant sur une nouvelle offre de produits, le candidat doit analyser les comportements et les besoins du marché cible et positionner l’offre en conséquence. Dans un second temps, le candidat doit déterminer le prix et les canaux de distribution pertinents au regard des objectifs et du marché cible. Mise en situation professionnelleDans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur la vente d’un produit auprès d’un professionnel, le candidat doit négocier les aspects commerciaux en faisant valoir des arguments tangibles. Il doit adapter sa posture à la situation et au produit proposé. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le tronc commun correspond aux blocs de compétences 1,2 et 3. En fonction du secteur d’activité visé, la certification prévoit une spécialisation au choix en fin de cursus : finance, marketing ou logistique (blocs 4,5 ou 6).
L’acquisition de la certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences et la validation des obligations de diplômes attendues validation du niveau d’anglais et d’une LV2, du nombre de semaines de stage attendu, de la remise d’un rapport de stage pour chaque stage effectué, de la remise d’un mémoire de fin d’études et d’un séjour académique à l’étranger d’un semestre minimum.
Secteurs d’activités :
· Bancaire · Logistique · Marketing, vente
Type d'emplois accessibles :
En fonction des missions qui lui sont confiées ainsi que du secteur d’activité dans lequel le titulaire de la certification exerce ses activités le manager opérationnel peut exercer les fonctions suivantes :
FINANCE & BANKING : Conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle banque (particuliers), conseiller bancaire, Adjoint de Direction, Assistant Comptabilité / Contrôle de Gestion, Gestionnaire de contrats (assurances).
SALES & MARKETING : Chef de Produits Junior, Chargé d'études Marketing, Chargé de la Promotion des ventes, Chargé de la Relation Client, Chargé de Communication, Chargé de projet en événementiel, Responsable Adjoint de magasin, Commercial sédentaire (bi-trilingue) ou Attaché Commercial, Assistant Export (bi-trilingue)
PURCHASING & SUPPLY CHAIN : Chargé d'administration des ventes / ventes export, Responsable Achats & Approvisionnements, Responsable Commercial Transports, Responsable Supply Chain, Assistant Acheteur international
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1101 - Achats
- C1401 - Gestion en banque et assurance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de l'ESC Rennes School of Business |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du Jury de Sortie est identique à celui qui se réunit pour statuer sur le parcours de formation suivi "après un parcours sous statut d'élève ou d'étudiant". |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du Jury de Sortie est identique à celui qui se réunit pour statuer sur le parcours de formation suivi "après un parcours sous statut d'élève ou d'étudiant". |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 20021 relatif aux diplômes visés paru au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020 /(NOR : ESRS2018191A) |
Date de publication de la fiche | 03-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.rennes-sb.fr/programmes/bachelor/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 03-03-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19311 | DIPLOVIS - Programme de Gestion et de Management des Entreprises |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36268 | DipViGrL - Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :