L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38750 - DipViGrL - Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
34254 : Commerce international
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | Rennes School of Business | https://www.rennes-sb.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif du Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises est de viser l’acquisition des compétences nécessaires au métier de manager opérationnel en préparant à la gestion d’entreprise, dans un environnement académique international de haut niveau. Le titulaire de la certification maîtrise les outils opérationnels du management. Il possède les aptitudes managériales requises lui permettant, dans le contexte d’une économie globalisée en mutation, de mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise de manière efficace et responsable afin de créer durablement de la valeur pour l'entreprise, qu'il s'agisse d'une start-up ou d'un grand groupe.
Activités visées :
- Compréhension des outils numériques de référence composant l’environnement professionnel
- Utilisation des outils numériques de référence
- Collaboration efficace à l’aide des outils en ligne
- Problématisation d’une situation réelle dans un contexte professionnel, et dans le domaine de management visé
- Résolution de problèmes et formulation de recommandations face une situation complexe en exerçant un esprit critique et analytique
- Communication efficace écrite et orale en langue française
- Communication efficace écrite et orale dans une langue étrangère
- Agilité culturelle et situationnelle
- Communication pour mener à bien un projet dans sa construction et son pilotage
- Définition de son projet Professionnel pour réussir son intégration professionnelle
- Exercice et Développement de posture managériale en situation réelle
- Appréhension des questions de RSE et d’éthique
- Application et appropriation des principes clés de gestion éthique et responsable au sein de l’organisation
- Etude de l’environnement de l’entreprise et de son positionnement
- Elaboration d’une stratégie opérationnelle
- Utilisation d’outils de gestion(dans le respect d’un cadre normé par les réglementation set processus en vigueur, applicables à l’organisation et à son secteur)
- Compréhension des contours d’un projet d’innovation au sein d’une entreprise ou en entrepreneuriat
- Définition des plans d’actions opérationnels et leur mise en œuvre en favorisant les innovations managériales
Compétences attestées :
- Identifier les différents outils et les usages associés
- Connaitre et respecter les principes de sécurité et de déontologie dans l’utilisation des outils numériques
- S'adapter à l’environnement numérique de son entreprise, ainsi qu’à ses us et coutumes
- Manipuler et administrer des données (logiciel de traitement
- Savoir réaliser des traitements (calculs/graphiques) dans un objectif de création de valeur
- Savoir valoriser et communiquer les données de manière pertinente, claire et visuelle
- Construire des espaces communs de travail et partager des fichiers en interne et en externe
- Utiliser des outils en ligne pour planifier et animer un travail collaboratif en ligne
- Identifier le périmètre de la problématique sur tout ou partie de l’organisation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources fiables et pertinentes dans son domaine de spécialité pour formuler une problématique précise
- Comprendre les effets de relations entre concepts dans la formulation d’une problématique
- Savoir identifier les causes des problèmes identifiés
- Structurer et synthétiser les informations, en exerçant sa pensée critique, pour cerner les enjeux et les solutions possibles
- Citer et référencer ses sources selon les normes académiques
- Adopter une méthodologie scientifique pour répondre à la problématique.
- Identifier et collecter des données pertinentes et fiables afin d’éclairer la formulation de solutions
- Démontrer une approche analytique et un esprit critique dans l’exploitation de données et la proposition de solutions à mettre en œuvre
- Elaborer des solutions répondant à la problématique soulevée
- Développer une argumentation critique face à une proposition de solution tout en reconnaissant les limites de celle-ci.
- Proposer des recommandations et dispositif d’implémentation associé pour mise en œuvre et suivi
- Utiliser un registre de langage approprié selon l’objectif et la cible de la communication
- Adopter un style rédactionnel professionnel et rigoureux des supports
- Structurer et synthétiser sa pensée pour faciliter la compréhension
- Maîtriser les outils support à une communication écrite ou orale professionnelle et efficace (logiciels)
- Maitriser les 4 compétences linguistiques (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) pour interagir en temps réel dans les échanges
- Faire appel à un vocabulaire professionnel précis dans le domaine de management visé
- Savoir s’interroger face à de nouvelles cultures et nouveaux environnements professionnels ; s’y adapter facilement
- Identifier son style de communication et celui de ses interlocuteurs, et savoir adopter un style de communication engageant et adapté à toutes les parties prenantes
- Communiquer efficacement et savoir faire preuve de persuasion à l’écrit comme à l’oral quel que soit l’interlocuteur
- Définir un plan de communication cohérent et réfléchi (cible, message et médias proposés)
- Piloter le projet, en animant les échanges et en formalisant les responsabilités afin de favoriser l’engagement des parties prenantes
- Définir ses objectifs professionnels en prenant en compte ses valeurs, intérêts, préférences et compétences et en identifiant les moyens de les atteindre (ex. Métiers, stages, rencontres avec des entreprises).
- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des métiers de son choix (notamment via les réseaux professionnels) afin de suivre la production de nouveaux savoirs menant à des nouvelles pratiques, tout en prenant en compte les enjeux socio-culturels, environnementaux et numériques auxquels les métiers sont liés ;
- Construire et entretenir un réseau professionnel pour provoquer des rencontres et atteindre ses objectifs professionnels dans le domaine de spécialisation de son choix
- Formaliser une réflexion personnelle approfondie concernant ses résultats et ses performances en situation réelle, en tenant compte des critiques constructives afin d’apprendre de ses erreurs et progresser sur le plan managérial
- Agir avec justesse et agilité dans des situations de management interculturel
- Intégrer les piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises à ses décisions
- Reconnaître les enjeux RSE et d’éthique dans les différents domaines du management rencontrés (chaine logistique / marketing / …) afin d’agir en responsabilité dans chaque domaine
- Situer son rôle et sa contribution au sein d’une équipe projet
- Assumer la responsabilité de ses actions, prendre des initiatives tout en étant rigoureux et fiable dans son travail et la tenue de ses échéances
- Développer et mettre en place des actions engageantes, éthiques, justes et responsables, répondant au cadre de la mission
- Interroger durablement ses pratiques individuelles et collectives, et leur impact au sein de l’organisation et son environnement, afin d’en assurer l’alignement avec les valeurs de responsabilités environnementales et sociétales recherchées
- Conduire un diagnostic interne de l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses de celle-ci
- Conduire un diagnostic externe macro- et micro-environnemental de l’entreprise
- Enoncer un positionnement de l’entreprise permettant de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes concernées
- Cartographier les différentes dimensions de son modèle d’affaires (business model) permettant de créer de la valeur pour les parties prenantes concernées et le faire évoluer
- Elaborer un plan stratégique pour les années à venir, qui soit en adéquation au modèle d’affaires et qui identifie les actions et acteurs associés
- Traduire les actions du plan stratégique en objectifs spécifiques, réalistes, mesurables, atteignables et qui soient détaillés de façon temporelle
- Reconnaissant les risques encourus, leur probabilité et les stratégies d’évitement.
- Identifier des indicateurs de performance et mettre en œuvre les mesures associées
- Identifier et mettre en œuvre les ressources organisationnelles (humains, financiers, infrastructures, technologies, etc.) nécessaires à l’atteinte des objectifs
- Mettre en œuvre des actions correctrices faisant suite à une analyse des écarts entre objectifs fixés et indicateurs de suivi
- Utiliser à bon escient et dans le respect des normes, réglementations et processus en vigueur, les outils, savoirs et compétences juridiques, financières et comptables liés à son domaine de spécialisation en gestion
- Savoir construire, exploiter et interpréter différents tableaux de bords opérationnels (financiers, marketing, production, commercial) afin de piloter une entreprise dans la réalisation de ses objectifs et selon la stratégie définie
- Organiser et planifier de façon autonome ses missions opérationnelles, par l’exploitation pertinente de tableaux de pilotage de l’organisation, dans un souci de facilitation du suivi
- Savoir s’engager et accompagner la conduite de changement dans son entreprise, en reconnaissant les résistances afin de favoriser durablement l’innovation
- Savoir identifier les composantes de l’écosystème TPE ou Start-Up (sources de financements, statuts et cadres juridiques, propriété intellectuelle et modèle d’affaire) dans un projet d’entreprenariat
- Pratiquer les méthodes d’idéation (« design thinking », innovation sociale) afin de sortir du cadre préétabli
- Savoir, monter, structurer et financer son projet d’innovation
- Prototyper et modéliser des solutions en les confrontant aux avis des utilisateurs, afin de tester leur viabilité et les améliorer
Modalités d'évaluation :
Les évaluations des différents blocs de compétences sont réalisées au travers d’études de cas, de mises en situations professionnelles, des jeux et simulation, des exercices d’application, un mémoire de fin d’études et d’un Passeport Carrière, évaluation par les pairs.
RNCP36268BC01 - Utiliser les outils et appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) d’un environnement professionnel.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.1.1.1 Identifier les différents outils et les usages associés C.1.1.2 Connaitre et respecter les principes de sécurité et de déontologie dans l’utilisation des outils numériques C1.1.3 S'adapter à l’environnement numérique de son entreprise, ainsi qu’à ses us et coutumes C.1.2.1 Manipuler et administrer des données (logiciel de traitement). C.1.2.2 Savoir réaliser des traitements (calculs/graphiques) dans un objectif de création de valeur C.1.2.3 Savoir valoriser et communiquer les données de manière pertinente, claire et visuelle C.1.3.1; Construire des espaces communs de travail et partager des fichiers en interne et en externe C.1.3.2 Utiliser des outils en ligne pour planifier et animer un travail collaboratif en ligne |
Examen individuel permettant d’évaluer la compréhension des enjeux de l’environnement numérique d’une organisation Travail de groupe : Réalisation d’une BDD sur une thématique Gestion sur EXCEL pour collecter, mesurer, interpréter et communiquer efficacement des informations pour formuler des recommandations et favoriser la prise de décision Evaluation par les pairs d’une mise en situation professionnelle : Au travers de la réalisation d’un Business Plan (une approche pédagogique interdisciplinaire), les candidats s’auto-évaluent sur leur contribution via les outils numériques collaboratifs à utiliser en autonomie et dans la durée du projet (2 semestres) |
RNCP36268BC02 - Mobiliser des savoirs et des données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.2.1.1 Identifier le périmètre de la problématique sur tout ou partie de l’organisation C.2.1.2 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources fiables et pertinentes dans son domaine de spécialité pour formuler une problématique précise C.2.1.3 Comprendre les effets de relations entre concepts dans la formulation d’une problématique C.2.1.4 Savoir identifier les causes des problèmes identifiés C.2.1.5 Structurer et synthétiser les informations, en exerçant sa pensée critique, pour cerner les enjeux et les solutions possibles C2.1.6 Citer et référencer ses sources selon les normes académiques C.2.2.1 Adopter une méthodologie scientifique pour répondre à la problématique. C.2.2.2 Identifier et collecter des données pertinentes et fiables afin d’éclairer la formulation de solutions C.2.2.3 Démontrer une approche analytique et un esprit critique dans l’exploitation de données et la proposition de solutions à mettre en œuvre. C.2.2.4 Elaborer des solutions répondant à la problématique soulevée. C.2.2.5 Développer une argumentation critique face à une proposition de solution tout en reconnaissant les limites de celle-ci. C.2.2.6 Proposer des recommandations et dispositif d’implémentation associé pour mise en œuvre et suivi.
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Mémoire de Fin d’études (Bachelor Dissertation) : travail individuel de recherche appliquée au domaine de spécialisation du candidat.
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RNCP36268BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1.1 Utiliser un registre de langage approprié selon l’objectif et la cible de la communication C3.1.2 Adopter un style rédactionnel professionnel et rigoureux des supports C3.1.3 Structurer et synthétiser sa pensée pour faciliter la compréhension C3.1.4 Maîtriser les outils support à une communication écrite ou orale professionnelle et efficace (logiciels) C3.2.1 Maitriser les 4 compétences linguistiques (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite) pour interagir en temps réel dans les échanges C3.2.2 Faire appel à un vocabulaire professionnel précis dans le domaine de management visé C3.3.1 Savoir s’interroger face à de nouvelles cultures et nouveaux environnements professionnels ; s’y adapter facilement C3.3.2. Identifier son style de communication et celui de ses interlocuteurs, et savoir adopter un style de communication engageant et adapté à toutes les parties prenantes C3.3.3 Communiquer efficacement et savoir faire preuve de persuasion à l’écrit comme à l’oral quel que soit l’interlocuteur C3.4.1 Définir un plan de communication cohérent et réfléchi (cible, message et médias proposés) C3.4.2 Piloter le projet, en animant les échanges et en formalisant les responsabilités afin de favoriser l’engagement des parties prenantes |
Cas d’entreprise mettant en avant les enjeux d’une communication professionnelle réussie et ses composantes (présentation orale + synthèse écrite) Travaux de groupe permettant d'évaluer le niveau de compréhension des enjeux d'une communication dans une langue étrangère, professionnelle et efficace (dans des contextes multiculturels, multi situationnels) Mise en situation professionnelle : au travers de jeux de rôles et cas d’entreprise mettant en exergue les différences culturelles et organisationnelles en situation de communication Exercice d’application sur l’activité Business Plan (approche pédagogique interdisciplinaire de mise en situation professionnelle) Création d’un livrable (vidéo) |
RNCP36268BC04 - Identifier les leviers de son développement professionnel et personnel pour pourvoir s'adapter aux enjeux numériques, environnementaux et socio-culturels de l'entreprise.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1.1 Définir ses objectifs professionnels en prenant en compte ses valeurs, intérêts, préférences et compétences et en identifiant les moyens de les atteindre (ex. Métiers, stages, rencontres avec des entreprises). C4.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des métiers de son choix (notamment via les réseaux professionnels) afin de suivre la production de nouveaux savoirs menant à des nouvelles pratiques, tout en prenant en compte les enjeux socio-culturels, environnementaux et numériques auxquels les métiers sont liés ; C4.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel pour provoquer des rencontres et atteindre ses objectifs professionnels dans le domaine de spécialisation de son choix C4.2.1 Formaliser une réflexion personnelle approfondie concernant ses résultats et ses performances en situation réelle, en tenant compte des critiques constructives afin d’apprendre de ses erreurs et progresser sur le plan managérial C4.2.2 Agir avec justesse et agilité dans des situations de management interculturel |
Réalisation d’un “Passeport Carrière” annuel sur SWAY (blog Microsoft) contenant différents livrables dont :
Mise en situation Professionnelle Autour de discussions centrées sur des études de cas en gestion des RH internationale, le candidat appréhende la complexité des concepts en jeu et est capable de dégager un certain nombre de « meilleures pratiques » illustrées par des exemples dans son mini mémoire de recherche sur une entreprise
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RNCP36268BC05 - Agir en responsabilité au sein de son organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1.1 Intégrer les piliers de la Responsabilité Sociale des Entreprises à ses décisions C5.1.2 Reconnaître les enjeux RSE et d’éthique dans les différents domaines du management rencontrés (chaine logistique / marketing / …) afin d’agir en responsabilité dans chaque domaine C5.2.1 Situer son rôle et sa contribution au sein d’une équipe projet C5.2.2 Assumer la responsabilité de ses actions, prendre des initiatives tout en étant rigoureux et fiable dans son travail et la tenue de ses échéances C5.2.3 Développer et mettre en place des actions engageantes, éthiques, justes et responsables, répondant au cadre de la mission C5.2.4. Interroger durablement ses pratiques individuelles et collectives, et leur impact au sein de l’organisation et son environnement, afin d’en assurer l’alignement avec les valeurs de responsabilités environnementales et sociétales recherchées |
Mise en situation professionnelle : Eudes de cas d’entreprises et interviews de professionnels permettant de mettre en exergue la notion de responsabilité de ses actions face à une demande en opposition avec des valeurs d’éthique, de développement responsable et durable Mise en situation professionnelle : Projet Tutoré Lors de sa mission de gestionnaire de projet dans le secteur à but non lucratif, le candidat applique et/ou enrichit ses connaissances en RSE |
RNCP36268BC06 - Comprendre et analyser un environnement complexe et globalisé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.6.1.1. Conduire un diagnostic interne de l’entreprise en identifiant les forces et les faiblesses de celle-ci C.6.1.2. Conduire un diagnostic externe macro- et micro-environnemental de l’entreprise C.6.1.3. Enoncer un positionnement de l’entreprise permettant de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes concernées C.6.1.4. Cartographier les différentes dimensions de son modèle d’affaires (business model) permettant de créer de la valeur pour les parties prenantes concernées et le faire évoluer C.6.1.5. Elaborer un plan stratégique pour les années à venir, qui soit en adéquation au modèle d’affaires et qui identifie les actions et acteurs associés. C.6.2.1. Traduire les actions du plan stratégique en objectifs spécifiques, réalistes, mesurables, atteignables et qui soient détaillés de façon temporelle C6.2.2. Reconnaissant les risques encourus, leur probabilité et les stratégies d’évitement. C.6.2.3. Identifier des indicateurs de performance et mettre en œuvre les mesures associées C.6.2.4. Identifier et mettre en œuvre les ressources organisationnelles (humains, financiers, infrastructures, technologies, etc.) nécessaires à l’atteinte des objectifs C.6.2.5. Mettre en œuvre des actions correctrices faisant suite à une analyse des écarts entre objectifs fixés et indicateurs de suivi |
Mise en situation professionnelle : Rédaction d’un Business Plan d’une entreprise fictive travail de groupe. Au moyen d’une approche pédagogique interdisciplinaire, le candidat est évalué sur la création et la viabilité de sa propre entreprise grâce aux outils de gestion financière, commerciale, mercatique, logistique etc. dont il doit avoir fait l’acquisition tout au long de l’année Mise en situation professionnelle : Poursuite du Business Plan sur la conception de stratégie opérationnelle en mobilisant les outils de gestion financière, commerciale, mercatique, etc. dont il doit avoir fait l’acquisition tout au long de l’année |
RNCP36268BC07 - Contribuer au bon fonctionnement de l’organisation en appliquant les règles et processus en vigueur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.7.1.1 Utiliser à bon escient et dans le respect des normes, réglementations et processus en vigueur, les outils, savoirs et compétences juridiques, financières et comptables liés à son domaine de spécialisation en gestion C7.1.2 Savoir construire, exploiter et interpréter différents tableaux de bords opérationnels (financiers, marketing, production, commercial) afin de piloter une entreprise dans la réalisation de ses objectifs et selon la stratégie définie C.7.1.3 Organiser et planifier de façon autonome ses missions opérationnelles, par l’exploitation pertinente de tableaux de pilotage de l’organisation, dans un souci de facilitation du suivi
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Cas pratiques et exercices individuels permettant de développer des connaissances et maîtrise des concepts juridiques, comptables et financiers imposés par une réglementation applicable au domaine de management visé. Jeu de Simulation d’Entreprise : Les candidats sont en compétition collective sur un marché donné (bouteilles d’eau) et aux commandes de leur propre stratégie d’entreprise pendant 10 périodes d’activités. Ils déterminent l’offre (Produits/marchés), les ressources nécessaires (unités de production, ressources humaines, ressources financières). Mise en situation professionnelle, évaluée par le Tuteur Entreprise : En stage de fin de cursus, le candidat déploie ses compétences acquises dans son domaine de spécialisation (marketing, logistique ou finance) en intégrant une entreprise du même secteur et gère en autonomie sa mission
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RNCP36268BC08 - Explorer des méthodes et solutions en dehors du cadre préétabli pour innover au sein de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8.1.1 Savoir s’engager et accompagner la conduite de changement dans son entreprise, en reconnaissant les résistances afin de favoriser durablement l’innovation C8.1.2 Savoir identifier les composantes de l’écosystème TPE ou Start-Up (sources de financements, statuts et cadres juridiques, propriété intellectuelle et modèle d’affaire) dans un projet d’entreprenariat C8.2.1 Pratiquer les méthodes d’idéation (« design thinking », innovation sociale) afin de sortir du cadre préétabli C8.2.2. Savoir, monter, structurer et financer son projet d’innovation C8.2.3 Prototyper et modéliser des solutions en les confrontant aux avis des utilisateurs, afin de tester leur viabilité et les améliorer
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Mise en situation professionnelle : création d’un jeu de simulation sur l’entrepreneuriat En groupes les candidats doivent concevoir un jeu d’entreprise/simulation destiné à faire découvrir les activités d’entrepreneuriat dans un marché concurrentiel. Le jeu doit questionner les participants sur 2 thèmes suivants, a minima :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de l'intégralité des blocs de compétences dans le référentiel.
Secteurs d’activités :
Marketing, Vente, Logistique, Bancaire, Management
Type d'emplois accessibles :
En fonction des missions qui lui sont confiées ainsi que du secteur d’activité dans lequel le titulaire de la certification exerce ses activités le manager opérationnel peut exercer les fonctions suivantes :
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FINANCE & BANKING : Conseiller commercial en assurances, chargé de clientèle banque (particuliers), conseiller bancaire, Adjoint de Direction, Assistant Comptabilité / Contrôle de Gestion, Gestionnaire de contrats (assurances).
-
SALES & MARKETING : Chef de Produits Junior, Chargé d'études Marketing, Chargé de la Promotion des ventes, Chargé de la Relation Client, Chargé de Communication, Chargé de projet en événementiel, Responsable Adjoint de magasin, Commercial sédentaire (bi-trilingue) ou Attaché Commercial, Assistant Export (bi-trilingue)
-
PURCHASING & SUPPLY CHAIN : Chargé d'administration des ventes / ventes export, Responsable Achats & Approvisionnements, Responsable Commercial Transports, Responsable Supply Chain, Assistant Acheteur international
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1101 - Achats
- C1401 - Gestion en banque et assurance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune règlementation spécifique
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. · Le Président : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l’Académie, · Un représentant du Recteur d'Académie (voix consultative) · Le Directeur Général et la Directrice des Programmes de Rennes School of Business
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 Mars 2001 relatif aux diplômes visés paru au JORF |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Bulletin officiel n°30 du 23 Juillet 2020 / (NOR : ESRS2018191A)
|
10/03/2022 |
Arrêté du 14/02/2022 – BO n°10 du 10/03/2022, autorisant Rennes School of Business à délivrer un diplôme conférant le grade de licence par le Ministère de l’enseignement supérieur à partir du 01/09/2022. NOR : ESRS2205003A |
20/07/2017 |
Bulletin officiel n°26 du 20 Juillet 2017 |
12/09/2013 |
Bulletin officiel n°33 du 12 Septembre 2013 (NOR : ESRS1300268A) |
Date de publication de la fiche | 17-03-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 17-03-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35323 | DIPLOVIS - Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38750 | DipViGrL - Diplôme de Gestion et de Management des Entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :