L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

Icon formacode

Formacode(s)

32652 : Contrôle gestion

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

32652 : Contrôle gestion

32054 : Gestion organisations

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance » permet à son titulaire d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d’expertise comptable.

Il est en mesure de concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de la performance…) et de mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation y compris la qualité.

Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.

Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Activités visées :

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation - Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation - Identification des partenaires de l’organisation - Réalisation de la veille sociale et juridique

Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée - Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées - Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation - Prévision de l’activité de l’organisation

Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle - Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères - Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

Conception des outils de contrôle de gestion :  - Réalisation d'études de coûts et de diagnostics d'une activité - Participation à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget - Contribution à l'élaboration de plans prévisionnels d'activité à court et moyen termes - Contrôle des investissements et du retour sur investissement

Mise en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation :  - Mise en œuvre des indicateurs financiers et non financiers nécessaires à la mesure de la performance et du pilotage de l'activité - Production de tableaux de bord et de synthèses chiffrées, commentées - Remontée des informations (reporting) et adaptation du SI aux besoins applicatifs et réglementaires de l’organisation - Accompagnement des utilisateurs aux programmes d'amélioration continue par la formation et la conduite du changement

 

Compétences attestées :

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :  - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents

Concevoir des outils de contrôle de gestion :  - En choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente - En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - En proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés - En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnement 

Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation :  - En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - En optimisant les flux grâce au Système d'information - En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision - En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance) 

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Exploiter les données à des fins d’analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35378BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les différents types d'enjeux- Qualifier les différents types d'organisations - Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus- Analyser les différents types d'enjeux - Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation - Évaluer le niveau de performance des processus - Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation - Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35378BC02 - Aider à la prise de décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion - Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée - Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation - Identifier les risques - Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation - Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  - Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique - Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation - Evaluer les risques - Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information - Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées- Elaborer des mesures préventives de minimisation des risques

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35378BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier ses qualités individuelles - Identifier les relations interpersonnelles et collectives - Travailler en équipe avec méthodes - Utiliser de façon pertinente les techniques de communication - Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective - Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation - Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif - Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie - Animer une équipe- Mener un projet collaboratif - Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35378BC04 - Concevoir des outils de contrôle de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les intérêts et les limites des méthodes de calcul de coûts - Mettre en œuvre les démarches et pratiques budgétaires en lien avec les choix managériaux - Analyser la rentabilité et le risque financier - Analyser les relations des parties prenantes liées à la complexité du système de l’organisation - Analyser la valeur dans une approche systémique - Rédiger un diagnostic approfondi en lien avec les choix managériaux et la gestion des risques - Conseiller le décideur sur des actions correctives et préventives - Mettre en œuvre un système de management intégré dans une démarche qualité et d'amélioration continue de la performance globale de l’entreprise - Prendre en compte les coûts environnementaux, sociaux et sociétaux dans une approche systémique

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35378BC05 - Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Critiquer le fonctionnement d'une organisation - Définir les indicateurs clés de performances - Mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage - Exploiter des outils de visualisation des données - Exploiter les fonctionnalités avancées et adaptées d'un ERP/PGI - Confronter différentes sources de données hétérogènes - Proposer des plans d'action et des indicateurs cibles - Analyser les enjeux de la RSE dans une approche globale de la performance

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35378BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35378BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35378BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35378BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35378BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité́ de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et des systèmes d’information, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

Type d'emplois accessibles :

- Assistant(e) contrôleur de gestion,

- Consultant(e) en gestion / audit / pilotage de la performance

- Assistant(e) maitrise d’ouvrage des systèmes d’information, applications de gestion, project manager officer (PMO)

- Chargé(e) de mission organisation, qualité, développement durable et RSE

- Gestionnaire polyvalent dans les PME

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,
enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,
enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,
enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,
enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,
enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iut.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-02-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-02-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-02-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 20-11-2023
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 Est ajouté 15-04-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :