L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39151 - DipViGrM - Diplôme pour dirigeant en administration des affaires
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 82464458700027 | ESCP Business School | https://www.escpeurope.eu/programmes/executive-mba |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme pour dirigeant en administration des affaires a pour mission de certifier des cadres-dirigeants d’entreprise à l’exercice d’une responsabilité de management général et à la prise de décision dans un environnement international. Après une première expérience professionnelle réussie (responsabilité managériale dans une direction fonctionnelle, expatriation opérationnelle, expertise dans une fonction technique, entrepreneuriat, etc.), les titulaires de ce diplôme peuvent évoluer vers des fonctions de direction transversale dans un environnement international. Le programme est conçu pour leur faire acquérir les connaissances et les comportements nécessaires à ce type de responsabilités.
Activités visées :
Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel
Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts
Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
Compétences attestées :
Bloc n°1 : Management Stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
- Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché
- Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique
- Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité
- Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
Bloc n°2 : Transformation des organisations : Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
- Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations
- Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, …
- Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation
- Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement
- Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes
Bloc n°3 : Leadership et management d’équipes : Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel
- Développer l’intelligence culturelle
- Identifier les implications des différents styles de leadership
- Diriger des organisations et des équipes
- Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
Bloc n°4 : Prise de décision et résolution de problèmes : maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts
- Utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision
- Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes
- Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision
- Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés
- Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
Bloc n°5 : Elaboration et lancement d’une démarche de développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
- Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux
- Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations
- Elaborer un business model durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux
- Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
Modalités d'évaluation :
Analyse et rédaction d’une note de synthèse ou note de réflexion / Business Case Diagnostic / Rapport stratégique d’entreprise / Serious game / Mises en situation / Analyse de profils des leaders à partir de grilles d’analyse comportementale / International Consultancy Project (ICP) / Présentation des politiques internationales sur l'environnement
RNCP35383BC01 - Management stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en œuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Évaluer l’impact des décisions stratégiques proposées |
International Consultancy Project (ICP) : en partant d’une problématique réelle d’entreprise un travail en équipe est effectué visant à proposer une étude de positionnement stratégique ICP, analyses de cas, business game: ces modalités d'évaluation exigent du participant la formalisation d’un plan stratégique intégrant toutes les fonctions de l’entreprise Business game Diagnostic et rapport stratégique d’entreprise |
RNCP35383BC02 - Transformation des organisations: Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies : blockchain, intelligence artificielle, big data, … Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long termes |
Analyse et rédaction d’une note de synthèse Business cases International Consultancy Project (ICP) |
RNCP35383BC03 - Leadership et management d’équipes: Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective |
Serious Game (simulation) Analyse de profils des leaders à partir de grilles d’analyse comportementale International Consultancy Project (ICP) |
RNCP35383BC04 - Prise de décision et résolution de problèmes: maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes, effectuer des analyses approfondies afin de résoudre des problèmes, prendre des décisions, et mesurer les impacts
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise pour dialoguer et faciliter la prise de décision Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées |
Analyse de cas, propositions de solutions business prenant en compte chaque fonction de l’entreprise Application de la méthode de diagnostic et d’analyse critique PSDM (Problem solving Decision Making) dans le cadre de la résolution de cas, business game et de missions diverses. |
RNCP35383BC05 - Elaboration et lancement d’une démarche de Développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles ...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité |
Note de réflexion sur l’impact individuel, sur l’entreprise et le secteur d’activité, ainsi que sur le programme de formation lui-même, et les actions concrètes à mener dans le cadre du séminaire d’introduction. Suite à la présentation des politiques internationales sur l’environnement (par ex : enjeux du green deal), il s’agira de rédiger une note de synthèse qui intègre ces enjeux dans le cadre d’une politique de développement durable pour une activité ou entreprise. ICP: les participants devront intégrer les enjeux éthiques et de durabilité aux solutions proposées qui sont présentées dans le cadre d’un exposé à un jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre complet, le participant doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter les critères de diplomation.
Secteurs d’activités :
Les débouchés professionnels accessibles aux diplômés du programme pour dirigeants en administration des affaires de ESCP BS sont multiples. Les fonctions variées peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans un contexte international et multiculturel. On constate une représentation importante des secteurs suivants : fabrication et production, télécommunications, finances et énergie.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification sont :
● Directeur général, dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général, consultant
● Directeur fonctionnel tels que directeur du développement, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, directeur des ventes, directeur administratif et financier, directeur financier, directeur du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, directeur des affaires sociales, directeur de la formation, directeur des achats, directeur logistique, directeur de la production, directeur des systèmes d’information, directeur des affaires internationales
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme Un représentant du Corps professoral Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise Un ancien diplômé |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Code de l'éducation et notamment ses articles L. 443-2, L. 641-5, D. 612-34 Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion Arrêté du 8 mars 2001 paru au JORF du 16 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique reconnus par l’État |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/08/2019 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de Master, pour une durée de 5 ans, par arrêté du 17 juillet 2019 paru au BO n° 31 du 29 août 2019. |
11/09/2014 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de Master, pour une durée de 5 ans, par arrêté du 24 juillet 2014 paru au BO n° 33 du 11 septembre 2014. |
29/09/2017 |
Arrêté du 22 septembre 2017 paru au JORF du 29 septembre 2017 portant approbation des statuts de l’établissement d’enseignement supérieur consulaire ESCP Europe |
Date de publication de la fiche | 15-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.escp.eu/programmes/executive-mba
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 15-03-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP22739 | DipViGrM - Diplôme pour dirigeant en administration des affaires |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39151 | DipViGrM - Diplôme pour dirigeant en administration des affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :