L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32145 : Management transversal
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 82464458700027 | ESCP Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme pour dirigeant en administration des affaires a pour mission de certifier des cadres-dirigeants d’entreprise à l’exercice d’une responsabilité de management général et à la prise de décision dans un environnement international. Après une première expérience professionnelle réussie (responsabilité managériale dans une direction fonctionnelle, expatriation opérationnelle, expertise dans une fonction technique, entrepreneuriat, etc.), les titulaires de ce diplôme peuvent évoluer vers des fonctions de direction transversale dans un environnement international. Le programme est conçu pour leur faire acquérir les connaissances et les comportements nécessaires à ce type de responsabilités.
Activités visées :
Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
Mettre en oeuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international
Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts
Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés
Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise
Compétences attestées :
- Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché.
Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique
Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité
Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées
- Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations
Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation
Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation
Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement
Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme
- Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international
Développer l’intelligence culturelle
Identifier les implications des différents styles de leadership
Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe
Diriger des organisations et des équipes
Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective
- Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts
Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue
Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes
Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision
Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés
Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées
- Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux
Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations
Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux
Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité
- Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés
Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation
Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées
Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise
Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles.
Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking"
Développer un état d'esprit créatif
Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles.
Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes.
Modalités d'évaluation :
Travaux de groupe et présentations / Analyse et rédaction de notes de synthèse/réflexion / Etudes de cas / Rapport stratégique d’entreprise / Business game / Mises en situation / Analyse de profils des leaders à partir de grilles d’analyse comportementale / Projet de consultance internationale (ICP: International Consultancy Project) / Rédaction d'un travail académique individuel (projet de recherche) / Fresque du climat / Sulitest / Jeu de simulation digitale / Création d'une oeuvre d'art
RNCP39151BC01 - Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’entreprise / activité pour comprendre sa place sur le marché. Intégrer les enjeux de chaque fonction de l’entreprise dans un plan stratégique Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie avec les parties prenantes pour bâtir un plan d’actions stratégique Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité Evaluer l’impact des décisions stratégiques proposées |
Présentation finale et rapport écrit final du projet de consultance internationale (ICP). Lors de la présentation finale, les participants, en équipe, doivent présenter devant le jury les résultats de l'analyse managériale/stratégique/des affaires qu'ils ont menée sur un cas réel, en incluant des perspectives multiples et les différentes fonctions. Etude de cas : au cours de différents cours de base, les participants sont invités à préparer, analyser et discuter des cas d'entreprise (particulièrement des cas réels de HBS), en identifiant des solutions innovantes et en mettant en œuvre d'éventuelles décisions stratégiques. ICP, analyses de cas, business game: ces modalités d'évaluation exigent du participant la formalisation d’un plan stratégique intégrant toutes les fonctions de l’entreprise Business game of the closing seminar (digital simulation) pendant le closing seminar : les participants, sous la supervision d'un tuteur, joueront à un jeu d'entreprise où ils devront prendre des décisions, allouer des ressources et évaluer l'impact de leurs choix sur les résultats de l'entreprise. |
RNCP39151BC02 - Mettre en œuvre des plans de transformation d’une entreprise ou d’une activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire des analyses prospectives afin d’anticiper l’impact de transformations Évaluer les enjeux des nouvelles technologies (blockchain, intelligence artificielle, big data, …) et mesurer les impacts pour l’organisation Créer ou adapter la structure organisationnelle pour assurer le bon déroulement du processus de transformation Conduire une transformation en tenant compte des activités existantes et de la stratégie en se positionnant comme vecteur du changement Évaluer les impacts de la transformation à court, moyen et long terme |
Études de cas d'entreprise pendant les cours de base de marketing et de stratégie : les participants discutent en classe d'études de cas afin de démontrer leur capacité à analyser la situation, à conduire et à mettre en œuvre des solutions innovantes et des processus de transformation. Présentation finale et rapport écrit final du projet de consultance international (ICP). Lors de la présentation finale, les participants, en équipe, doivent présenter devant un jury les résultats de l'analyse managériale/stratégique/des affaires qu'ils ont menée sur un cas réel, en incluant des perspectives multiples et les différentes fonctions. Présentation du séminaire sur l'innovation : pendant toute la semaine, les participants, répartis en groupes, doivent préparer une analyse du modèle de valeur du client sur une industrie spécifique. Ils doivent présenter leur analyse devant l'ensemble de la classe et discuter de l'impact de leur analyse sur le court, le moyen et le long terme. |
RNCP39151BC03 - Développer un leadership et gérer des équipes dans un environnement multiculturel et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer l’intelligence culturelle Identifier les implications des différents styles de leadership Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte complexe Diriger des organisations et des équipes Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance collective |
Analyse des profils de leaders à l'aide de grilles d'analyse comportementale et du profil MBTI. Pendant le cours optionnel MBTI et le cours principal MPO, chaque professeur évalue la capacité des participants à identifier les différents styles de leadership et profils de personnalité. Séminaire Inside EUrope : simulation à l'intérieur du Parlement européen. Chaque participant jouera le rôle d'un membre du Parlement européen et, pendant 2 jours, il devra négocier et voter/approuver une résolution sur un sujet spécifique. Les participants analysent un scénario international et multiculturel réel du point de vue du Parlement européen et adoptent une résolution. ICP : tout au long du processus ICP, le tuteur observe l'équipe et organise des réunions périodiques avec elle. A la fin du PIC, l'équipe doit soumettre un rapport final et le défendre devant un jury. Travaux de groupe sur différents projets tout au long du programme |
RNCP39151BC04 - Prendre des décisions, élaborer des recommandations, résoudre des problèmes et en mesurer les impacts
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maitriser et utiliser les outils de chaque grande fonction de l’entreprise afin de faciliter la prise de décision et le dialogue Appliquer une analyse critique sur les besoins et attentes des différentes parties prenantes Sélectionner les données et les informations nécessaires à la prise de décision. Prendre des décisions, dans un contexte incertain en analysant les risques et opportunités associés Identifier les ressources spécifiques, transversales, internes / externes nécessaires au déploiement de solutions identifiées |
Etudes de cas, propositions de solutions business prenant en compte chaque fonction de l’entreprise Application de la méthode de diagnostic et d’analyse critique PSDM (Problem solving Decision Making) dans le cadre de la résolution de cas, business game et de missions diverses. Les participants en équipe doivent faire une présentation à la fin du PSDM démontrant leur capacité à appliquer la méthodologie, à analyser le problème de manière critique et à prendre des décisions efficaces basées sur des données. Séminaire Inside EUrope |
RNCP39151BC05 - Créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles, ...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les enjeux environnementaux et sociétaux Proposer une politique de développement durable (y compris les aspects de RSE) et de ses impacts sur les organisations Elaborer un business modèle durable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Mobiliser les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans le cadre des projets de durabilité |
Induction Seminar. Les participants, répartis en équipes, doivent préparer en trois jours une œuvre d'art unique sur un thème lié au développement durable, en remettant en question le statu quo et en faisant preuve d'originalité. Climate Fresque. Dans le cadre de cette activité, les participants doivent démontrer leur connaissance des principales questions environnementales. Séminaire Inside EUrope : Lors de la simulation au PE, les participants doivent discuter, préparer, voter et adopter une résolution sur des sujets liés au développement durable. Responsible Leadership and Sustainability core course: évalués par le biais du SULITEST (test/certification externe sur des sujets liés au développement durable) et du travail final. Closing Seminar: digital simulation on sustainability (people, planet, profit) ICP : les participants sont invités à intégrer des questions d'éthique et de durabilité dans les solutions qu'ils proposent et qui sont ensuite présentées à un jury. |
RNCP39151BC06 - Conduire et défendre un projet de recherche lié à une problématique d’entreprise en intégrant un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation Etre capable de conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation. |
Séminaire de recherche et travail académique : à la fin du séminaire de recherche, les participants doivent valider leurs connaissances à l'aide d'un test en ligne. Travail académique individuel rédigé à la fin du master, basé sur les recherches menées dans le cadre de l’ICP. ICP : processus, rapport final et présentation finale |
RNCP39151BC07 - Développer sa créativité et identifier des solutions non conventionnelles de résolution de problèmes afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes favorisant la réussite de l'entreprise.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer la capacité à penser de manière créative, à générer des idées nouvelles, à transcender les schémas de pensée conventionnels et à explorer des solutions non conventionnelles. Appliquer des cadres éprouvés de résolution créative de problèmes, tels que le "Design Thinking" Développer un état d'esprit créatif Exploiter le pouvoir de la pensée latérale, une approche non linéaire de la résolution des problèmes, pour générer des idées et des perspectives nouvelles. Améliorer la capacité à formuler des idées créatives de manière claire, concise et convaincante pour les parties prenantes, les investisseurs et les équipes. |
Séminaire d'initiation : au cours de l'atelier de réflexion artistique, les participants doivent créer leur propre œuvre d'art, trouver des idées novatrices et développer leur créativité. Le résultat final devrait être une œuvre d'art à exposer. Les participants créeront leur propre œuvre d'art sur un sujet lié au développement durable, en appliquant la méthodologie de l'atelier Art Thinking. Séminaire d'innovation à Austin. Les participants développeront et présenteront leur idée innovante sur une question ou un problème existant. Intra / Entrepreneurship core course Blue Factory workshops |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre complet, le participant doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter les critères de diplomation.
Secteurs d’activités :
Les débouchés professionnels accessibles aux diplômés du programme pour dirigeants en administration des affaires de ESCP BS sont multiples. Les fonctions variées peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et dans un contexte international et multiculturel. On constate une représentation importante des secteurs suivants : fabrication et production, télécommunications, finances et énergie.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification sont :
● Directeur général, dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général, consultant
● Directeur fonctionnel tels que directeur du développement, directeur marketing, directeur commercial, directeur de la communication, directeur des ventes, directeur administratif et financier, directeur financier, directeur du contrôle de gestion, directeur des ressources humaines, directeur des affaires sociales, directeur de la formation, directeur des achats, directeur logistique, directeur de la production, directeur des systèmes d’information, directeur des affaires internationales
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur Académique du programme Le Directeur du programme Un représentant du Corps professoral Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise Un ancien diplômé |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Code de l'éducation et notamment ses articles L. 443-2, L. 641-5, D. 612-34 Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion Arrêté du 8 mars 2001 paru au JORF du 16 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique reconnus par l’État |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Arrêté du 17 juin 2024 publié au BOESR n°26 du 27 juin 2024 - NOR : ESRS2416533A |
Date de publication de la fiche | 11-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.escp.eu/programmes/executive-mba
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 11-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35383 | DipViGrM - Diplôme pour dirigeant en administration des affaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :