L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38365 - BTS - Gestion des transports et logistique associée
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31837 : Logistique distribution
31834 : Logistique transport
31847 : Transport international marchandise
34287 : Logistique internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
Les emplois visés par le diplôme doivent s’adapter aux évolutions de leur environnement technique, juridique et économique, sous l’influence de plusieurs facteurs comme l’internationalisation accrue des échanges, les progrès technologiques qui permettent de gérer des processus de transport et de prestations logistiques associées de plus en plus complexes, les exigences croissantes de sûreté et de sécurité et également les préoccupations environnementales et sociétales de plus en plus contraignantes et réglementées.
Activités visées :
Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques :
- Réalisation d’opérations de transport et de prestations logistiques
- Réalisation d’une opération de sous-traitance
- Réalisation d’une opération de sous-traitance
- Gestion des moyens matériels
- Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques
Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques :
- Analyse d’une demande de transport et de prestations logistiques
- Élaboration d’une solution de transport et de prestations logistiques
- Proposition d’une solution de transport et de prestations logistiques
Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques :
- Analyse de la performance organisationnelle
- Analyse de la performance commerciale
- Analyse des litiges
- Analyse de la performance sociale
- Analyse de la performance environnementale
- Analyse de la performance financière
Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques :
- Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques
- Pérennisation et développement de l’activité commerciale
- Développement du potentiel humain de l’entreprise
- Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise
- Financement d’un projet
Compétences attestées :
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
Appliquer ou ajuster le plan de transport
Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
Mobiliser les ressources internes et les partenaires
Utiliser les tarifs
Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
Communiquer avec les partenaires internes et externes
Analyser un document professionnel
Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
Choisir un (ou des) mode(s) de transport
Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
Déterminer les moyens matériels nécessaires
Déterminer les moyens humains nécessaires
Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
Établir des tableaux de bord
Analyser et interpréter les indicateurs
Proposer des actions correctives
Résoudre un litige
Analyser la performance d’une équipe
Analyser le bilan et le compte de résultat
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
Planifier les actions correspondant à la solution choisie
Financer les actions proposées
Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
Évaluer les effets d’un projet
Culture générale et expression :
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
Langue vivante étrangère : niveau B2 les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits - production et interaction écrites
- Compréhension de l’oral
- Production et interaction orales
Culture économique, juridique et managériale :
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ;
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ;
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale ;
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35400BC01 - Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : CCF – 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF : CCF - 1 situation d’évaluation Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Au titre de l’expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle orale 50 mn |
RNCP35400BC02 - Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Ponctuelle écrite 4 h Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF : Ponctuelle écrite 4 h Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Au titre de l’expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle écrite 4 h |
RNCP35400BC03 - Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Ponctuelle écrite 3 h Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF : Ponctuelle écrite 3 h Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Au titre de l’expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle écrite 3 h |
RNCP35400BC04 - Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : CCF – 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF : CCF - 2 situations d’évaluation Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Au titre de l’expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle orale 40 mn |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » exerce principalement dans les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale, les entreprises de commission de transport, les entreprises de prestations logistiques ainsi que les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.
Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
- Exploitant ;
- Agent d’exploitation ;
- Technicien d’exploitation ;
- Adjoint au responsable d’exploitation ;
- Adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme ;
- Adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ;
- Agent de transit ;
- Affréteur ;
- Chargé du service après-vente (SAV) ;
- Assistant au responsable d’exploitation ;
- Assistant déclarant en douane…
Après une première expérience professionnelle :
- Responsable d’exploitation ;
- Responsable de ligne ;
- Responsable d’affrètement ;
- Responsable de service clients ;
- Responsable SAV litiges ;
- Responsable des expéditions ;
- Responsable de dépôt ;
- Responsable de quai ;
- Technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
- Gestionnaire de parc ou de flotte ;
- Responsable de la qualité et de la sécurité ;
- Responsable grands comptes ;
- Responsable d’agence de transport ;
- Déclarant en douane ;
- Commissionnaire de transport…
Dans le respect de la réglementation en vigueur, le BTS « Gestion des transports et logistique associée » permet d’obtenir par équivalence l’attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises par route et l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.
Code(s) ROME :
- N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
- H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Dans le respect de la réglementation en vigueur, le BTS « Gestion des transports et logistique associée » permet d’obtenir par équivalence l’attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises par route et l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/11/2018 |
Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée » |
Date de publication de la fiche | 16-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP12798 | BTS - Transport et prestations logistiques |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38365 | BTS - Gestion des transports et logistique associée |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :