L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31837 : Logistique distribution
31834 : Logistique transport
31847 : Transport international marchandise
34287 : Logistique internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises.
Il organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
Les emplois visés par le diplôme doivent s’adapter aux évolutions de leur environnement technique, juridique et économique, sous l’influence de plusieurs facteurs :
- l’internationalisation accrue des échanges ;
- les progrès technologiques qui permettent de gérer des processus de transport et de prestations logistiques associées de plus en plus complexes ;
- les exigences croissantes de sûreté et de sécurité ;
- les préoccupations environnementales et sociétales de plus en plus contraignantes et réglementées.
L’intensité de la concurrence impose aux entreprises une adaptation dynamique exigeant :
- une plus grande réactivité ;
- la création de nouvelles gammes de services ;
- la mise en place d’une démarche qualité ;
- la traçabilité des opérations et des produits ;
- l’optimisation des coûts et des délais.
Dans ce contexte national et international, le titulaire du diplôme doit s’adapter en mobilisant :
- des moyens de transport et logistiques divers de plus en plus sophistiqués ;
- des systèmes d’information complexes ;
- des langues étrangères et des approches pluriculturelles ;
- des méthodes de travail en équipe.
Activités visées :
Réalisation d’opérations de transport et de prestations logistiques
Réalisation d’une opération de sous-traitance
Gestion des moyens matériels
Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques
Analyse d’une demande de transport et de prestations logistiques
Élaboration d’une solution de transport et de prestations logistiques
Proposition d’une solution de transport et de prestations logistiques
Analyse de la performance organisationnelle
Analyse de la performance commerciale
Analyse des litiges
Analyse de la performance sociale
Analyse de la performance environnementale
Analyse de la performance financière
Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques
Pérennisation et développement de l’activité commerciale
Développement du potentiel humain de l’entreprise
Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise
Financement d’un projet
Compétences attestées :
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
Appliquer ou ajuster le plan de transport
Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
Mobiliser les ressources internes et les partenaires
Utiliser les tarifs
Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
Communiquer avec les partenaires internes et externes
Analyser un document professionnel
Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
Choisir un (ou des) mode(s) de transport
Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
Déterminer les moyens matériels nécessaires
Déterminer les moyens humains nécessaires
Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
Établir des tableaux de bord
Analyser et interpréter les indicateurs
Proposer des actions correctives
Résoudre un litige
Analyser la performance d’une équipe
Analyser le bilan et le compte de résultat
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
Planifier les actions correspondant à la solution choisie
Financer les actions proposées
Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
Évaluer les effets d’un projet
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38365BC01 - Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38365BC02 - Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38365BC03 - Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38365BC04 - Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » exerce principalement dans :
- les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale ;
- les entreprises de commission de transport ;
- les entreprises de prestations logistiques ;
- les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales.
En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » varie en fonction des structures et des missions de l’organisation qui l’emploie :
- au sein d’une TPE, il dépend directement du chef d’entreprise ;
- au sein d’une entreprise de taille plus importante, il est sous la responsabilité, selon les cas, d’un responsable d’exploitation, d’un responsable logistique, d’un responsable des transports (France et international), d’un responsable des expéditions ou d’un responsable des achats transport.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
- exploitant ;
- agent d’exploitation ;
- technicien d’exploitation ;
- adjoint au responsable d’exploitation ;
- adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme ;
- adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ;
- agent de transit ;
- affréteur ;
- chargé du service après-vente (SAV) ;
- assistant au responsable d’exploitation ;
- assistant déclarant en douane…
Après une première expérience professionnelle :
- responsable d’exploitation ;
- responsable de ligne ;
- responsable d’affrètement ;
- responsable de service clients ;
- responsable SAV litiges ;
- responsable des expéditions ;
- responsable de dépôt ;
- responsable de quai ;
- technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
- gestionnaire de parc ou de flotte ;
- responsable de la qualité et de la sécurité ;
- responsable grands comptes ;
- responsable d’agence de transport ;
- déclarant en douane ;
- commissionnaire de transport…
Code(s) ROME :
- N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
- H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/11/2018 |
Arrêté du 11 octobre 2018 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée » (JORF n°0258 du 8 novembre 2018) |
Date de publication de la fiche | 11-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35400 | BTS - Gestion des transports et logistique associée |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :