L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38366 - BTS - Conception et industrialisation en construction navale

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

23622 : Construction maintenance navale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38366 - BTS - Conception et industrialisation en construction navale

Niveau 5

311 : Transports, manutention, magasinage

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23622 : Construction maintenance navale

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le BTS « Conception et industrialisation en construction navale (CICN) » amène le technicien dans le domaine de la construction navale un industrie « assemblière » qui réalise la conception d’ensemble, la fabrication de la coque et l’intégration de systèmes. La construction navale en France concerne la conception d’ensemble, la fabrication de la coque et l’intégration de systèmes, la réalisation de produits de type paquebots, ferrys, yachts et grand yachting, frégates et bâtiments de projection de forces, navires de soutien, sous-marins, structures marines flottantes ou immergées.


Activités visées :

Les activités du technicien supérieur CICN concernent l’ensemble des problématiques du bateau. Les domaines essentiels à l’exercice du métier concernent la stabilité, le calcul de la poutre navire, l’intégration des systèmes, l’industrialisation et la construction du bateau.


Domaine de la conception :


Ce domaine couvre principalement les activités qui concernent les études de coque et structure, d’aménagement et fonctionnelles de détail. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant.

- Etude d’architecture navale : contribution à la conception générale du bateau sous la responsabilité d’un architecte naval.

- Etude coque et structure : réalisation de maquettes numériques, de plans généraux pour validation. Dimensionnement et choix de composants.

- Etude fonctionnelle : analyse fonctionnelle de tous les types de systèmes, schémas de principe, schémas d’architecture, spécifications d’approvisionnement…

- Etude d’aménagement : étude et réalisation de maquettes numériques et de plans généraux pour l’aménagement des locaux et l’intégration des matériels et des réseaux.


Domaine de l’industrialisation


Les activités d’industrialisation s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention :

- Etude d’industrialisation : définition à partir du dossier de conception des documents techniques et des moyens nécessaires à la fabrication du produit. Ces activités concernent la réalisation des gammes détaillées, la définition des moyens et approvisionnements nécessaires à la fabrication, la construction, les essais et la maintenance des bateaux.


- Domaine de la construction et de la maintenabilité des bateaux : Ce domaine couvre principalement les activités de fabrication/montage, d’essais et de maintenance. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant, elles s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention. Les emplois concernent les domaines suivants :


- Management de production : management des activités de fabrication/montage/essais en ateliers et à bord du bateau. Activités de management des équipes et le suivi des prestations de sous-traitance.


- Méthodes / planification / devis : réalisation du plan de charge et du planning détaillé des activités de fabrication, de montage et d’essais. Réalisation des devis de fabrication, de montage et d’essais. Définition des méthodes de construction, organisations industrielles et rédaction des documents techniques associés.


- Domaine de la logistique pour la maintenance du bateau : le métier concerne la réalisation des études et documents logistiques en prévision de la maintenance des bateaux (liste des rechanges, guides d’entretien…).



Dans toutes les tâches professionnelles correspondant à son domaine d’activité, le technicien supérieur CICN doit prendre en compte :


- Les exigences de qualité, hygiène, santé, sécurité et de respect de l’environnement ;

- Les exigences de sécurité de l’information et de propriété industrielle ;

- La maitrise des coûts à chaque étape du cycle de vie du bateau.

Le technicien supérieur CICN sera amené à communiquer avec des interlocuteurs de différentes nationalités.


Concernant la réglementation relative aux contraintes environnementales en particulier, il sera amené à faire des propositions pour atteindre les objectifs visés. Pour cela il prend en compte l’expérience de l’entreprise et travaille en liaison avec les spécialistes en analyse environnementale, les clients et les entreprises partenaires.


Compétences attestées :

Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais

Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle


Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience

S’impliquer dans une équipe projet 

Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges 

Proposer et spécifier des solutions techniques 

Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes

Industrialiser le produit 

Organiser et suivre la production (ou des lots de production) 

Contrôler une réalisation


Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1 – Anglais

Mathématiques

Sciences physiques et chimiques

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35459BC01 - Théorie du bateau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire

- Définir les critères de recherche et collecter l'information

- Analyser les informations collectées

- Hiérarchiser et exploiter les informations collectées


Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes

- Prendre en compte et s’assurer de la cohérence architecturale

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Formation professionnelle

continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.



Forme ponctuelle de 4 heures.

RNCP35459BC02 - Intégration de systèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer et spécifier des solutions techniques

- Sélectionner des solutions techniques pour le produit

- Spécifier les solutions techniques retenues

- Identifier les moyens de réalisation interne et/ou externe à l’entreprise


Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes

- Modéliser le sous ensemble

- Dimensionner l’élément de structure

- Intégrer les systèmes

- Représenter les solutions techniques

- Etablir un dossier de conception détaillée

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF : 2 situations 



Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.



Forme ponctuelle de 4 heures.

RNCP35459BC03 - Industrialisation d’un sous ensemble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Industrialiser le produit

- Décomposer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication

- Etablir un mode opératoire de montage et de fabrication des lots (et des éléments constitutifs)

- Etablir le dossier de fabrication


Contrôler une réalisation 

- Identifier les paramètres et les moyens de contrôle pour garantir la qualité d’un produit ou les performances d’un processus

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF : 1 situation


Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle de 2 heures.

RNCP35459BC04 - Organisation de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans une équipe projet

- Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit

- Etablir un coût de revient d’une fabrication

Industrialiser le produit

- Calculer le coût complet du produit


Organiser et suivre la production (ou des lots de production)

- S’assurer de la faisabilité d’un lancement de production

- Élaborer la planification d’une production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF : 1 situation


Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle de 4 heures.

RNCP35459BC05 - Etude et réalisation d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais

- Préparer des documents synthétiques supports de communication

- Présenter et argumenter un choix ou une solution technique


Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle

- Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures...

S’impliquer dans une équipe projet

- Décrire l’organisation du projet

- Décrire son niveau de responsabilité dans le projet

- Travailler en équipe

Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges

- Collecter et hiérarchiser les données

- Analyser le besoin et définir les fonctions attendues

- Rédiger le cahier des charges du besoin


Contrôler une réalisation

- Mettre en œuvre un moyen et une procédure de contrôle afin de déterminer : les performances d’un processus, la qualité d’un produit

- Proposer des actions correctives

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Forme Ponctuelle orale de 50 minutes. 


Formation professionnelle

continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF : 1 situation. 


Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme ponctuelle orale de 50 minutes. 

RNCP35459BC06 - Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais

- Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire

- Rédiger un document structuré et argumenté (rapports, note de synthèse...)


Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle

- Collecter et exploiter des informations QHSSE.

- Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables...

- Identifier et collecter les données sur les anomalies et dysfonctionnements constatés...


Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience  

- Participer à la veille technologique et réglementaire, analyser les retours d'expérience et les exploiter


Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges   

- Exprimer les exigences vis-à-vis de la maintenabilité

Organiser et suivre la production (ou des lots de production)

- Traiter les non conformités (qualité, coûts, délais)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Forme Ponctuelle orale de 30 minutes. 



Formation professionnelle

continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF : 1 situation 


Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Forme Ponctuelle orale de 30 minutes. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 


Secteurs d’activités :

Secteurs nautiques : bateaux militaires, de commerce, de pêche, de type spécialisés et de plaisance pour la construction neuve, la transformation, l'entretien et la déconstruction des bateaux.
Le secteur local est également concerné en ce qui concerne le navire de servitude, le bateau fluvial, la pêche, la petite plaisance, le bateau de compétition.  

Le réseau d’entreprises est constitué par de grandes sociétés « maître d’oeuvre » dans les secteurs militaires, commerce et plaisance. Ce réseau est complété par un certain nombre de chantiers navals de tailles moyennes et par une multitude de petites sociétés aux activités très diverses.  

Type d'emplois accessibles :

Les emplois concernés se situent principalement dans les domaines de la conception, de l’industrialisation, de la construction et de la maintenance des bateaux.   

Code(s) ROME :

  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H2911 - Réalisation de structures métalliques
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1042 BTS - Construction navale

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38366 BTS - Conception et industrialisation en construction navale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :