L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38366 - BTS - Conception et industrialisation en construction navale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23622 : Construction maintenance navale
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le BTS « Conception et industrialisation en construction navale (CICN) » amène le technicien dans le domaine de la construction navale un industrie « assemblière » qui réalise la conception d’ensemble, la fabrication de la coque et l’intégration de systèmes. La construction navale en France concerne la conception d’ensemble, la fabrication de la coque et l’intégration de systèmes, la réalisation de produits de type paquebots, ferrys, yachts et grand yachting, frégates et bâtiments de projection de forces, navires de soutien, sous-marins, structures marines flottantes ou immergées.
Activités visées :
Les activités du technicien supérieur CICN concernent l’ensemble des problématiques du bateau. Les domaines essentiels à l’exercice du métier concernent la stabilité, le calcul de la poutre navire, l’intégration des systèmes, l’industrialisation et la construction du bateau.
Domaine de la conception :
Ce domaine couvre principalement les activités qui concernent les études de coque et structure, d’aménagement et fonctionnelles de détail. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant.
- Etude d’architecture navale : contribution à la conception générale du bateau sous la responsabilité d’un architecte naval.
- Etude coque et structure : réalisation de maquettes numériques, de plans généraux pour validation. Dimensionnement et choix de composants.
- Etude fonctionnelle : analyse fonctionnelle de tous les types de systèmes, schémas de principe, schémas d’architecture, spécifications d’approvisionnement…
- Etude d’aménagement : étude et réalisation de maquettes numériques et de plans généraux pour l’aménagement des locaux et l’intégration des matériels et des réseaux.
Domaine de l’industrialisation
Les activités d’industrialisation s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention :
- Etude d’industrialisation : définition à partir du dossier de conception des documents techniques et des moyens nécessaires à la fabrication du produit. Ces activités concernent la réalisation des gammes détaillées, la définition des moyens et approvisionnements nécessaires à la fabrication, la construction, les essais et la maintenance des bateaux.
- Domaine de la construction et de la maintenabilité des bateaux : Ce domaine couvre principalement les activités de fabrication/montage, d’essais et de maintenance. Les activités concernent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant, elles s’appliquent principalement aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention. Les emplois concernent les domaines suivants :
- Management de production : management des activités de fabrication/montage/essais en ateliers et à bord du bateau. Activités de management des équipes et le suivi des prestations de sous-traitance.
- Méthodes / planification / devis : réalisation du plan de charge et du planning détaillé des activités de fabrication, de montage et d’essais. Réalisation des devis de fabrication, de montage et d’essais. Définition des méthodes de construction, organisations industrielles et rédaction des documents techniques associés.
- Domaine de la logistique pour la maintenance du bateau : le métier concerne la réalisation des études et documents logistiques en prévision de la maintenance des bateaux (liste des rechanges, guides d’entretien…).
Dans toutes les tâches professionnelles correspondant à son domaine d’activité, le technicien supérieur CICN doit prendre en compte :
- Les exigences de qualité, hygiène, santé, sécurité et de respect de l’environnement ;
- Les exigences de sécurité de l’information et de propriété industrielle ;
- La maitrise des coûts à chaque étape du cycle de vie du bateau.
Le technicien supérieur CICN sera amené à communiquer avec des interlocuteurs de différentes nationalités.
Concernant la réglementation relative aux contraintes environnementales en particulier, il sera amené à faire des propositions pour atteindre les objectifs visés. Pour cela il prend en compte l’expérience de l’entreprise et travaille en liaison avec les spécialistes en analyse environnementale, les clients et les entreprises partenaires.
Compétences attestées :
Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire
Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle
Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
S’impliquer dans une équipe projet
Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
Proposer et spécifier des solutions techniques
Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
Industrialiser le produit
Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
Contrôler une réalisation
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1 – Anglais
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35459BC01 - Théorie du bateau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire - Définir les critères de recherche et collecter l'information - Analyser les informations collectées - Hiérarchiser et exploiter les informations collectées Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes - Prendre en compte et s’assurer de la cohérence architecturale |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle de 4 heures. |
RNCP35459BC02 - Intégration de systèmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Proposer et spécifier des solutions techniques - Sélectionner des solutions techniques pour le produit - Spécifier les solutions techniques retenues - Identifier les moyens de réalisation interne et/ou externe à l’entreprise Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes - Modéliser le sous ensemble - Dimensionner l’élément de structure - Intégrer les systèmes - Représenter les solutions techniques - Etablir un dossier de conception détaillée |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF : 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle de 4 heures. |
RNCP35459BC03 - Industrialisation d’un sous ensemble
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Industrialiser le produit - Décomposer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication - Etablir un mode opératoire de montage et de fabrication des lots (et des éléments constitutifs) - Etablir le dossier de fabrication Contrôler une réalisation - Identifier les paramètres et les moyens de contrôle pour garantir la qualité d’un produit ou les performances d’un processus |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF : 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle de 2 heures. |
RNCP35459BC04 - Organisation de la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’impliquer dans une équipe projet - Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit - Etablir un coût de revient d’une fabrication Industrialiser le produit - Calculer le coût complet du produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) - S’assurer de la faisabilité d’un lancement de production - Élaborer la planification d’une production |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF : 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle de 4 heures. |
RNCP35459BC05 - Etude et réalisation d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais - Préparer des documents synthétiques supports de communication - Présenter et argumenter un choix ou une solution technique Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle - Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures... S’impliquer dans une équipe projet - Décrire l’organisation du projet - Décrire son niveau de responsabilité dans le projet - Travailler en équipe Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges - Collecter et hiérarchiser les données - Analyser le besoin et définir les fonctions attendues - Rédiger le cahier des charges du besoin Contrôler une réalisation - Mettre en œuvre un moyen et une procédure de contrôle afin de déterminer : les performances d’un processus, la qualité d’un produit - Proposer des actions correctives |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme Ponctuelle orale de 50 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF : 1 situation. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 50 minutes. |
RNCP35459BC06 - Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais - Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire - Rédiger un document structuré et argumenté (rapports, note de synthèse...) Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle - Collecter et exploiter des informations QHSSE. - Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables... - Identifier et collecter les données sur les anomalies et dysfonctionnements constatés... Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience - Participer à la veille technologique et réglementaire, analyser les retours d'expérience et les exploiter Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges - Exprimer les exigences vis-à-vis de la maintenabilité Organiser et suivre la production (ou des lots de production) - Traiter les non conformités (qualité, coûts, délais) |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme Ponctuelle orale de 30 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF : 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme Ponctuelle orale de 30 minutes. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Secteurs nautiques : bateaux militaires, de commerce, de pêche, de type spécialisés et de plaisance pour la construction neuve, la transformation, l'entretien et la déconstruction des bateaux.
Le secteur local est également concerné en ce qui concerne le navire de servitude, le bateau fluvial, la pêche, la petite plaisance, le bateau de compétition.
Le réseau d’entreprises est constitué par de grandes sociétés « maître d’oeuvre » dans les secteurs militaires, commerce et plaisance. Ce réseau est complété par un certain nombre de chantiers navals de tailles moyennes et par une multitude de petites sociétés aux activités très diverses.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois concernés se situent principalement dans les domaines de la conception, de l’industrialisation, de la construction et de la maintenance des bateaux.
Code(s) ROME :
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H2911 - Réalisation de structures métalliques
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
D643-1 à D643-35 du code de l’éducation. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/05/2019 |
Arrêté du 21 mars 2019 modifiant l'arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception et industrialisation Première session en 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038496781 |
Date de publication de la fiche | 16-03-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1042 | BTS - Construction navale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38366 | BTS - Conception et industrialisation en construction navale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :