L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
23622 : Construction maintenance navale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’industrie navale française est un pôle technologique et industriel de premier rang, avec un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d’euros répartis sur environ 1000 sociétés et 50 000 emplois.
Elle couvre les différents secteurs nautiques : bateaux militaires, de commerce, de pêche, de type spécialisés et de plaisance pour la construction neuve, la transformation, l'entretien et la déconstruction des bateaux.
La construction navale est une industrie « assemblière » qui réalise la conception d’ensemble, la fabrication de la coque et l’intégration de systèmes. En France le secteur est caractérisé par des activités à haute valeur ajoutée qui mettent en œuvre des technologies de pointe dans de multiples domaines. Il s’agit d’activités d’intégrateur physique et fonctionnel de systèmes parfois très complexes. Selon le contexte industriel, la conception, la fabrication et le montage des équipements concernés peuvent être externalisés.
La construction navale en France concerne la réalisation de produits de type paquebots, ferrys, yachts et grand yachting, frégates et bâtiments de projection de forces, navires de soutien, sous-marins, structures marines flottantes ou immergées.
Le secteur industriel français est dynamisé par le marché mondial dans tous les domaines de la construction navale ainsi que ceux de l’offshore pétrolier et des énergies marines renouvelables (EMR). En 2016 de fortes évolutions du marché mondial sont notables dans les secteurs EMR. Si ces domaines représentent aujourd’hui une part marginale en termes d’activité, ils représentent pour les entreprises de la construction navale un fort potentiel de développement sur les plans technologiques et commerciaux.
Le marché est également porté par le secteur local en ce qui concerne le navire de servitude, le bateau fluvial, la pêche, la petite plaisance, le bateau de compétition, ...
Activités visées :
Contribuer à l’organisation du projet
Concevoir et définir un produit
Industrialiser un produit
Fabriquer un produit
Maintenir en condition opérationnelle, après-vente
Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSSE) – sécurité de l’information et propriété intellectuelle
Compétences attestées :
Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire
Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais
Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle
Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience
S'impliquer dans une équipe projet
Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges
Proposer et spécifier des solutions techniques
Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes
Industrialiser le produit
Organiser et suivre la production (ou des lots de production)
Contrôler une réalisation
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38366BC01 - Théorie du bâteau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire Définir les critères de recherche et collecter l'information Analyser les informations collectées Hiérarchiser et exploiter les informations collectées Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes Prendre en compte et s’assurer de la cohérence architecturale |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38366BC02 - Intégration de systèmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Proposer et spécifier des solutions techniques Sélectionner des solutions techniques pour le produit Spécifier les solutions techniques retenues Identifier les moyens de réalisation interne et/ou externe à l’entreprise Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes Modéliser le sous ensemble Dimensionner l’élément de structure Intégrer les systèmes Représenter les solutions techniques Etablir un dossier de conception détaillée |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale |
RNCP38366BC03 - Industrialisation d'un sous-ensemble
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Industrialiser le produit Décomposer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication Etablir un mode opératoire de montage et de fabrication des lots (et des éléments constitutifs) Etablir le dossier de fabrication Contrôler une réalisation Identifier les paramètres et les moyens de contrôle pour garantir la qualité d’un produit ou les performances d’un processus |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38366BC04 - Organisation de la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’impliquer dans une équipe projet Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit Etablir un coût de revient d’une fabrication Industrialiser le produit Calculer le coût complet du produit Organiser et suivre la production (ou des lots de production) S’assurer de la faisabilité d’un lancement de production Élaborer la planification d’une production |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38366BC05 - Etude et réalisation d'un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Préparer des documents synthétiques supports de communication Présenter et argumenter un choix ou une solution technique Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures S’impliquer dans une équipe projet Décrire l’organisation du projet Décrire son niveau de responsabilité dans le projet Travailler en équipe Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges Collecter et hiérarchiser les données Analyser le besoin et définir les fonctions attendues Rédiger le cahier des charges du besoin Contrôler une réalisation Mettre en œuvre un moyen et une procédure de contrôle afin de déterminer : les performances d’un processus, la qualité d’un produit Proposer des actions correctives |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38366BC06 - Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire Rédiger un document structuré et argumenté (rapports, note de synthèse...) Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle Collecter et exploiter des informations QHSSE Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables Identifier et collecter les données sur les anomalies et dysfonctionnements constatés Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience Participer à la veille technologique et réglementaire, analyser les retours d'expérience et les exploiter Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges Exprimer les exigences vis-à-vis de la maintenabilité Organiser et suivre la production (ou des lots de production) Traiter les non conformités (qualité, coûts, délais) |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le réseau d’entreprises est constitué par de grandes sociétés « maître d’œuvre » dans les secteurs militaire, commerce et plaisance. Ce réseau est complété par un certain nombre de chantiers navals de tailles moyennes et par une multitude de petites sociétés aux activités très diverses.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois concernés se situent principalement dans les domaines de la conception, de l’industrialisation, de la construction et de la maintenance des bateaux. Avec quelques années d’expérience, ces emplois permettent une évolution vers une plus grande autonomie et le management d’équipes.
Code(s) ROME :
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H2911 - Réalisation de structures métalliques
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/03/2017 |
Arrêté du 13 février 2017 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception et industrialisation en construction navale » (JORF n°0054 du 4 mars 2017) |
Date de publication de la fiche | 11-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35459 | BTS - Conception et industrialisation en construction navale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :