L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

23622 : Construction maintenance navale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

311 : Transports, manutention, magasinage

23622 : Construction maintenance navale

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie navale française est un pôle technologique et industriel de premier rang, avec un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d’euros répartis sur environ 1000 sociétés et 50 000 emplois.
Elle couvre les différents secteurs nautiques : bateaux militaires, de commerce, de pêche, de type spécialisés et de plaisance pour la construction neuve, la transformation, l'entretien et la déconstruction des bateaux. 

La construction navale est une industrie « assemblière » qui réalise la conception d’ensemble, la fabrication de la coque et l’intégration de systèmes. En France le secteur est caractérisé par des activités à haute valeur ajoutée qui mettent en œuvre des technologies de pointe dans de multiples domaines. Il s’agit d’activités d’intégrateur physique et fonctionnel de systèmes parfois très complexes. Selon le contexte industriel, la conception, la fabrication et le montage des équipements concernés peuvent être externalisés. 

La construction navale en France concerne la réalisation de produits de type paquebots, ferrys, yachts et grand yachting, frégates et bâtiments de projection de forces, navires de soutien, sous-marins, structures marines flottantes ou immergées.

Le secteur industriel français est dynamisé par le marché mondial dans tous les domaines de la construction navale ainsi que ceux de l’offshore pétrolier et des énergies marines renouvelables (EMR). En 2016 de fortes évolutions du marché mondial sont notables dans les secteurs EMR. Si ces domaines représentent aujourd’hui une part marginale en termes d’activité, ils représentent pour les entreprises de la construction navale un fort potentiel de développement sur les plans technologiques et commerciaux. 

Le marché est également porté par le secteur local en ce qui concerne le navire de servitude, le bateau fluvial, la pêche, la petite plaisance, le bateau de compétition, ...

Activités visées :

Contribuer à l’organisation du projet

Concevoir et définir un produit

Industrialiser un produit

Fabriquer un produit

Maintenir en condition opérationnelle, après-vente

Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSSE) – sécurité de l’information et propriété intellectuelle

Compétences attestées :

Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais 

Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité, de l'information et de propriété intellectuelle

Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience 

S'impliquer dans une équipe projet

Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges 

Proposer et spécifier des solutions techniques

Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes 

Industrialiser le produit

Organiser et suivre la production (ou des lots de production)

Contrôler une réalisation

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38366BC01 - Théorie du bâteau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et interpréter une information à partir d'une documentation technique et/ou réglementaire

Définir les critères de recherche et collecter l'information

Analyser les informations collectées

Hiérarchiser et exploiter les informations collectées

Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes

Prendre en compte et s’assurer de la cohérence architecturale

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38366BC02 - Intégration de systèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer et spécifier des solutions techniques

Sélectionner des solutions techniques pour le produit

Spécifier les solutions techniques retenues

Identifier les moyens de réalisation interne et/ou externe à l’entreprise

Concevoir des sous-ensembles coque et structure et réaliser les études pour l’intégration des systèmes

Modéliser le sous ensemble

Dimensionner l’élément de structure

Intégrer les systèmes

Représenter les solutions techniques

Etablir un dossier de conception détaillée

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP38366BC03 - Industrialisation d'un sous-ensemble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Industrialiser le produit

Décomposer l’ouvrage en lots de montage et en lots de fabrication

Etablir un mode opératoire de montage et de fabrication des lots (et des éléments constitutifs)

Etablir le dossier de fabrication

Contrôler une réalisation 

Identifier les paramètres et les moyens de contrôle pour garantir la qualité d’un produit ou les performances d’un processus

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38366BC04 - Organisation de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans une équipe projet

Etablir un planning d’ordonnancement pour la réalisation d’un produit

Etablir un coût de revient d’une fabrication

Industrialiser le produit

Calculer le coût complet du produit

Organiser et suivre la production (ou des lots de production)

S’assurer de la faisabilité d’un lancement de production

Élaborer la planification d’une production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38366BC05 - Etude et réalisation d'un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais

Préparer des documents synthétiques supports de communication

Présenter et argumenter un choix ou une solution technique

Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle

Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures

S’impliquer dans une équipe projet

Décrire l’organisation du projet

Décrire son niveau de responsabilité dans le projet

Travailler en équipe

Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges

Collecter et hiérarchiser les données

Analyser le besoin et définir les fonctions attendues

Rédiger le cahier des charges du besoin

Contrôler une réalisation

Mettre en œuvre un moyen et une procédure de contrôle afin de déterminer : les performances d’un processus, la qualité d’un produit

Proposer des actions correctives

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38366BC06 - Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs internes et externes y compris en anglais

Ecouter, comprendre et analyser une demande et la retranscrire

Rédiger un document structuré et argumenté (rapports, note de synthèse...)

Appliquer et faire appliquer les règles QHSSE, de sécurité de l'information et de propriété intellectuelle

Collecter et exploiter des informations QHSSE

Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables

Identifier et collecter les données sur les anomalies et dysfonctionnements constatés

Contribuer à la veille technologique et réglementaire et capitaliser l’expérience  

Participer à la veille technologique et réglementaire, analyser les retours d'expérience et les exploiter

Analyser le besoin et rédiger un cahier des charges   

Exprimer les exigences vis-à-vis de la maintenabilité

Organiser et suivre la production (ou des lots de production)

Traiter les non conformités (qualité, coûts, délais)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le réseau d’entreprises est constitué par de grandes sociétés « maître d’œuvre » dans les secteurs militaire, commerce et plaisance. Ce réseau est complété par un certain nombre de chantiers navals de tailles moyennes et par une multitude de petites sociétés aux activités très diverses. 

 

Type d'emplois accessibles :

Les emplois concernés se situent principalement dans les domaines de la conception, de l’industrialisation, de la construction et de la maintenance des bateaux. Avec quelques années d’expérience, ces emplois permettent une évolution vers une plus grande autonomie et le management d’équipes.

Code(s) ROME :

  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H2911 - Réalisation de structures métalliques
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35459 BTS - Conception et industrialisation en construction navale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :