L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37495 - BTS - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
200 : Technologies industrielles fondamentales
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
22411 : Enveloppe bâtiment
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le BTS « Enveloppe des bâtiments » certifie des techniciens qui participent à l’offre aux occupants d’un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Le technicien contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions. La création et la rénovation de l'enveloppe des bâtiments fait appel à des produits technologiques industrialisés et innovants, ainsi qu’à des moyens modernes de conception et réalisation. Compte-tenu des problématiques croissantes d’impact environnemental et de recherche de haute performance énergétique, l’enveloppe des bâtiments est un domaine professionnel en veille constante et en évolution technologique permanente.
Activités visées :
Parmi les activités du titulaire du technicien, il y a :
- Communication
- Proposition d'une réponse commerciale
- Préparation des travaux
- Gestion de la production
- Mise en oeuvre et gestion des travaux
- Réceptionner les travaux
Compétences attestées :
Communiquer :
Préparer et assurer une communication
- Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral
- Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite
- S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit
- Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d’incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges
Décoder, représenter :
- Lire, décoder : un document, une information, une base de données…
Assurer le travail en équipe
Analyser :
- Analyser une information, un contexte, un résultat
- Rechercher des informations et assurer une veille
Ecoconcevoir :
- Proposer et comparer des solutions techniques
- Modéliser, mettre en œuvre et valider un calcul
- Valider et finaliser une solution technique
- Synthétiser des informations techniques
- Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet
Organiser et sécuriser :
- Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
- Préparer la réalisation
Réaliser et contrôler :
- Conduire le chantier et gérer les ressources
- Réceptionner
- Mesurer et contrôler une performance
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 1 : anglais
Mathématiques
Physique-chimie
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35461BC01 - Analyse des enveloppes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Analyser une information, un contexte, un résultat Définir les hypothèses de l’étude et du calcul. Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe. Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence Valider une solution technique. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite d’une durée de 4h |
RNCP35461BC02 - Conception des enveloppes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie de communication orale Elaborer une stratégie de communication écrite Lire et décoder Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe Organiser, planifier et conduire une réunion Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique Trier les informations Valider les informations Assurer une veille technologique et réglementaire Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes Comparer plusieurs solutions Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement Etablir une note de synthèse Etablir le devis et chiffrer les variantes |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min+ 1 revue de projet Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min |
RNCP35461BC03 - Préparation et suivi économiques du chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer aux travaux d’une équipe Organiser les tâches des membres d’une équipe Transmettre des consignes Encadrer l’avancement d’une équipe Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur…) en vue de l’automatiser Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet Etablir le budget de l’opération Suivre économiquement le chantier Clôturer économiquement le chantier Evaluer les risques professionnels Prévenir les risques professionnels Réaliser le dossier méthode d’exécution Mettre en oeuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier. Gérer les stocks et approvisionnements |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min+ 1 revue de projet Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale d’une durée de 50 min |
RNCP35461BC04 - Conduite de projet en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit Elaborer, rédiger et mettre en forme Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel Identifier les situations à risques Contrôler la qualité de la mise en oeuvre Réceptionner les ouvrages exécutés |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle orale d’une durée de 30 min Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale d’une durée de 30 minutes |
RNCP35461BC05 - Implantation et contrôles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Implanter un ouvrage de complexité variable Réceptionner un support Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités CCF 1 situation Formation professionnelle Continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle pratique d’une durée de 3 heures |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités variés à haute technicité concernant la conception et la réalisation des parois verticales, horizontales ou inclinées ; les nombreux équipements, les ouvertures et accès, les fermetures et protections, de même que les dispositifs de production et de stockage d’énergie.
Les entreprises en France, en Europe et éventuellement à l’international sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel. Le titulaire de ce diplôme peut également envisager la création de son entreprise dans un des champs d’activités de l’Enveloppe des Bâtiments.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation dispose d’une multiplicité d’emplois possibles permettant des carrières variées et à forte évolution.
Le titulaire de ce diplôme peut exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes.
Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers.
Code(s) ROME :
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « enveloppe des bâtiments : conception et réalisation » Première session en 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032154878/ |
Date de publication de la fiche | 16-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2017 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1051 | BTS - Enveloppe du bâtiment : façades - étanchéité |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37495 | BTS - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :