L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22411 : Enveloppe bâtiment

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

200 : Technologies industrielles fondamentales

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

233 : Bâtiment

22411 : Enveloppe bâtiment

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’enveloppe des bâtiments est l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur. Par la qualité de son design et la haute technicité de sa conception, l’enveloppe des bâtiments traduit la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant des fonctions techniques nombreuses.

L'enveloppe des bâtiments offre aux occupants un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Elle contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions.

L’enveloppe des bâtiments constitue un système global complexe, dont les niveaux de performances attendus (thermiques, acoustiques, confort aéraulique, confort visuel,…) doivent répondre aux exigences sociétales constamment croissantes de réduction des consommations énergétiques et de protection de l’environnement.

La complexité des systèmes d’enveloppe implique de prendre en compte la participation de chaque composant et de tous les corps d’état intervenants, et nécessite de gérer la qualité des interfaces de plus en plus nombreuses et interdépendantes.

La création et la rénovation de l'enveloppe des bâtiments fait appel à des produits technologiques industrialisés et innovants, ainsi qu’à des moyens modernes de conception et réalisation.

Compte-tenu des problématiques croissantes d’impact environnemental et de recherche de haute performance énergétique, l’enveloppe des bâtiments est un domaine professionnel en veille constante et en évolution technologique permanente.

Activités visées :

  • Communiquer :
    • - Communiquer au sein de l’entreprise
    • - Représenter l’entreprise à l’extérieur
    • - Encadrer et gérer une équipe
  • Proposer une réponse commerciale :
    • - Analyser les besoins et les traduire techniquement
    • - Analyser le contexte du projet
    • - Rechercher, évaluer et retenir une ou plusieurs solutions techniques
    • - Rédiger une réponse commerciale globale, technique et économique
  • Préparer les travaux :
    • - Analyser le dossier du marché
    • - Concevoir et optimiser, en détail tout ou partie d’un système d’enveloppe
    • - Concevoir l’organisation de l’opération
    • - Réaliser et faire valider le budget d’exécution
    • - Lancer les commandes
  • Gérer la production :
    • - Préparer et transmettre les informations nécessaires à la fabrication
    • - Réceptionner les commandes et produits
  • Mettre en oeuvre et gérer les travaux :
    • - Réceptionner les supports d’intervention
    • - Installer le chantier
    • - Encadrer les activités de mise en oeuvre
    • - Suivre le chantier économiquement
    • - Préparer la réception des travaux
  • Assurer la réception et la responsabilité des ouvrages :
    • - Replier le chantier
    • - Assurer la réception des ouvrages exécutés
    • - Réaliser et remettre les dossiers des ouvrages exécutés et dossiers d’intervention ultérieure sur ouvrage
    • - Actualiser les données de l’entreprise
    • - Assurer les diagnostics et l’organisation des opérations de postconstruction

Compétences attestées :

Préparer et assurer une communication

Décoder, représenter 

Assurer le travail en équipe

Analyser une information, un contexte, un résultat

Rechercher des informations et assurer une veille

Proposer et comparer des solutions techniques

Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul

Valider et finaliser une solution technique

Synthétiser des informations techniques

Déterminer les prix de vente et gérer les coûts du projet

Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels

Préparer la réalisation

Conduire le chantier et gérer les ressources

Réceptionner

Mesurer et contrôler une performance

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37495BC01 - Analyser des enveloppes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe
Analyser une information, un contexte, un résultat
Définir les hypothèses de l’étude et du calcul
Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe
Réaliser manuellement une note de calcul de prédimensionnement, de dimensionnement
Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence
Valider une solution technique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37495BC02 - Concevoir des enveloppes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie de communication orale
Lire et décoder
Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe
Organiser, planifier et conduire une réunion
Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes
Comparer plusieurs solutions
Réaliser avec une assistance numérique une note de calcul de pré-dimensionnement, de dimensionnement
Etablir une note de synthèse
Etablir le devis et chiffrer les variantes

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37495BC03 - Préparer et réaliser le suivi économique du chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer aux travaux d’une équipe
Organiser les tâches des membres d’une équipe
Transmettre des consignes
Encadrer l’avancement d’une équipe
Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser
Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique
Etablir le budget de l’opération
Suivre économiquement le chantier
Clôturer économiquement le chantier
Evaluer les risques professionnels
Prévenir les risques professionnels
Réaliser le dossier méthode d’exécution
Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37495BC04 - Conduire des projets en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral
S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit
Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel
Identifier les situations à risque
Contrôler la qualité de la mise en œuvre
Réceptionner les ouvrages exécutés

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37495BC05 - Implanter un ouvrage et contrôler

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Implanter un ouvrage de complexité variable
Réceptionner un support
Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS Enveloppe des Bâtiments : conception et réalisation dispose d’une multiplicité d’emplois possibles permettant des carrières variées et à forte évolution. Il dispose d’une vision globale du projet de construction de l’enveloppe, expertise qui lui permet d’exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes. Le titulaire de ce diplôme est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verre, composites…) utilisés dans les enveloppes, dans leurs supports ou aux interfaces avec les enveloppes

Les entreprises dans lesquelles il intervient en France, en Europe et éventuellement à l’international sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel.

Le titulaire de ce diplôme peut également envisager la création de son entreprise dans un des champs d’activités de l’Enveloppe des Bâtiments.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers.

Il peut également exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes.

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

 

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35461 BTS - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :