L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22411 : Enveloppe bâtiment
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’enveloppe des bâtiments est l’interface physique séparant l’intérieur d’un bâtiment de son environnement extérieur. Par la qualité de son design et la haute technicité de sa conception, l’enveloppe des bâtiments traduit la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant des fonctions techniques nombreuses.
L'enveloppe des bâtiments offre aux occupants un confort thermique, acoustique, un éclairage naturel maîtrisé, tout en assurant de hautes performances énergétiques et environnementales. Elle contribue également à la protection des biens et des personnes contre les intempéries et les intrusions.
L’enveloppe des bâtiments constitue un système global complexe, dont les niveaux de performances attendus (thermiques, acoustiques, confort aéraulique, confort visuel,…) doivent répondre aux exigences sociétales constamment croissantes de réduction des consommations énergétiques et de protection de l’environnement.
La complexité des systèmes d’enveloppe implique de prendre en compte la participation de chaque composant et de tous les corps d’état intervenants, et nécessite de gérer la qualité des interfaces de plus en plus nombreuses et interdépendantes.
La création et la rénovation de l'enveloppe des bâtiments fait appel à des produits technologiques industrialisés et innovants, ainsi qu’à des moyens modernes de conception et réalisation.
Compte-tenu des problématiques croissantes d’impact environnemental et de recherche de haute performance énergétique, l’enveloppe des bâtiments est un domaine professionnel en veille constante et en évolution technologique permanente.
Activités visées :
- Communiquer :
- - Communiquer au sein de l’entreprise
- - Représenter l’entreprise à l’extérieur
- - Encadrer et gérer une équipe
- Proposer une réponse commerciale :
- - Analyser les besoins et les traduire techniquement
- - Analyser le contexte du projet
- - Rechercher, évaluer et retenir une ou plusieurs solutions techniques
- - Rédiger une réponse commerciale globale, technique et économique
- Préparer les travaux :
- - Analyser le dossier du marché
- - Concevoir et optimiser, en détail tout ou partie d’un système d’enveloppe
- - Concevoir l’organisation de l’opération
- - Réaliser et faire valider le budget d’exécution
- - Lancer les commandes
- Gérer la production :
- - Préparer et transmettre les informations nécessaires à la fabrication
- - Réceptionner les commandes et produits
- Mettre en oeuvre et gérer les travaux :
- - Réceptionner les supports d’intervention
- - Installer le chantier
- - Encadrer les activités de mise en oeuvre
- - Suivre le chantier économiquement
- - Préparer la réception des travaux
- Assurer la réception et la responsabilité des ouvrages :
- - Replier le chantier
- - Assurer la réception des ouvrages exécutés
- - Réaliser et remettre les dossiers des ouvrages exécutés et dossiers d’intervention ultérieure sur ouvrage
- - Actualiser les données de l’entreprise
- - Assurer les diagnostics et l’organisation des opérations de postconstruction
Compétences attestées :
Préparer et assurer une communication
Décoder, représenter
Assurer le travail en équipe
Analyser une information, un contexte, un résultat
Rechercher des informations et assurer une veille
Proposer et comparer des solutions techniques
Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul
Valider et finaliser une solution technique
Synthétiser des informations techniques
Déterminer les prix de vente et gérer les coûts du projet
Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels
Préparer la réalisation
Conduire le chantier et gérer les ressources
Réceptionner
Mesurer et contrôler une performance
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37495BC01 - Analyser des enveloppes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37495BC02 - Concevoir des enveloppes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer une stratégie de communication orale |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37495BC03 - Préparer et réaliser le suivi économique du chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer aux travaux d’une équipe |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37495BC04 - Conduire des projets en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37495BC05 - Implanter un ouvrage et contrôler
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Implanter un ouvrage de complexité variable |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Enveloppe des Bâtiments : conception et réalisation dispose d’une multiplicité d’emplois possibles permettant des carrières variées et à forte évolution. Il dispose d’une vision globale du projet de construction de l’enveloppe, expertise qui lui permet d’exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes. Le titulaire de ce diplôme est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verre, composites…) utilisés dans les enveloppes, dans leurs supports ou aux interfaces avec les enveloppes
Les entreprises dans lesquelles il intervient en France, en Europe et éventuellement à l’international sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel.
Le titulaire de ce diplôme peut également envisager la création de son entreprise dans un des champs d’activités de l’Enveloppe des Bâtiments.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers.
Il peut également exercer la fonction de technicien de conception en bureau d’étude technique et méthodes.
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur "enveloppe des bâtiments : conception et réalisation" (JORF n°0056 du 6 mars 2016) |
Date de publication de la fiche | 21-04-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35461 | BTS - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :