L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38383 - BTS - Etude et réalisation d'agencement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
22454 : Bâtiment second oeuvre
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS « Etudes réalisation agencement » est acteur de la politique qualité de l'entreprise, pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation, allant de la prise de commande, en passant par la conception, la réalisation, la fabrication et la mise en oeuvre sur chantier jusqu’au service après-vente. Il peut conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives...) et rédiger et diffuser des procédures. Il s’assure de la mise en oeuvre et du respect des mesures de prévention organisées par l’entreprise. Enfin, il fait respecter les réglementations. Il participe aux relations commerciales avec les clients de son entreprise, en répondant à leurs attentes et en assurant le suivi du projet.
Activités visées :
En amont de l’obtention de l’affaire :
Participation à la réponse d’appels d’offres, étude technique du projet d’agencement ; Préparation des données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier :
- réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;
- participation à l’élaboration du devis et à l’élaboration du planning général de l’affaire.
Après l’obtention de l’affaire :
Contrôle de la mise en œuvre du projet d’agencement ; préparation et la conduite de chantier ; clôture de l’affaire :
- conception de solutions techniques à partir de concepts, du cahier des charges et des règlementations, depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;
- élaboration de l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du dossier technique du projet ;
- planification et organisation de la prévention des risques professionnels ;
- préparation des données nécessaires à la fabrication ;
- mise en œuvre de la démarche qualité ;
- organisation, planification et pilotage de tout ou partie d’un chantier avec intervention de plusieurs corps d’état ;
- choix et organisation de la sous-traitance ;
- encadrement et coordination des équipes ;
- collaboration avec les différents intervenants d’un projet ;
- participation à la clôture d’une affaire.
D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. utilise l'outil informatique. Il l’intègre dans ses activités à des fins de conception technique et d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (BIM, bibliothèques d'éléments, simulation des comportements…), d'élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, CFAO, bases de données métier), d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production...), et de communication. Le technicien supérieur mène une veille technologique, réglementaire et normative pour mettre en application les évolutions dans le cadre des réalisations.
Compétences attestées :
Analyser
- Formaliser l'expression du besoin client
- Identifier les contraintes
- Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations
Concevoir
- Rechercher des principes de solutions techniques
- Choisir et valider des solutions techniques
- Définir le projet d'agencement
Préparer et organiser
- Quantifier les besoins et les ressources
- Estimer et déterminer les coûts
- Organiser la cotraitance et la sous-traitance
- Planifier les activités et l'utilisation des ressources
- Préparer la réalisation
Réaliser
- Assurer le suivi économique du chantier
- Piloter l'action d'une équipe
- Prévenir les risques santé et sécurité
Contrôler
- Établir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle
Communiquer
- Rédiger un document professionnel de communication
- Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Mathématiques
Sciences Physiques - Chimie
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35471BC01 - Traduction technique du projet architectural
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formaliser l'expression du besoin client Identifier les contraintes |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique 2 parties 4h et 8H |
RNCP35471BC02 - Conception d’agencement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille technique et règlementaire et capitaliser des informations Rechercher des principes de solutions techniques Choisir et valider des solutions techniques Définir le projet d’agencement Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle Rédiger un document professionnel de communication |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale 50 min Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale 50 min |
RNCP35471BC03 - Organisation et préparation de la réalisation d’agencement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Quantifier les besoins et les ressources Estimer et déterminer les coûts Organiser la cotraitance et la sous- traitance Planifier les activités et l'utilisation des ressources Préparer la réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite 4h Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite 4h Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite 4h |
RNCP35471BC04 - Suivi de la réalisation d’agencement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer le suivi économique du chantier Piloter l’action d’une équipe Prévenir les risques de santé et de sécurité Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale 30 min Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale 30 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover.
Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :
- L’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ;
- L’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ;
- L’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ;
- L’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ;
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur E.R.A., s’insère dans des entreprises de types TPE, PME comme :
- les cabinets d’architecture et cabinets de design ;
- les entreprises d’agencement ;
- les entreprises de menuiseries d’agencement.
Il exerce également son activité au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations.
Type d'emplois accessibles :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l’atelier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable suivant les tâches à effectuer.
Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux. Le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. peut également envisager une création ou une reprise d'entreprise.
Code(s) ROME :
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
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Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l’éducation : D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « étude et réalisation d'agencement » Première session en 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/16/MENS1604472A/jo/texte |
Date de publication de la fiche | 17-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1018 | BTS - Agencement de l'environnement architectural |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38383 | BTS - Etude et réalisation d'agencement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :