L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
22454 : Bâtiment second oeuvre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :
- l’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ;
- l’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ;
- l’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ;
- l’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ;
Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d’état
et multi-matériaux :
- à haute valeur ajoutée, technique et économique ;
- à organisation complexe (délais contraints, site occupé…) ;
- à l’international.
Activités visées :
Répondre à une affaire
Concevoir le projet d'agencement
Préparer les données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier
Contrôler la mise en œuvre du projet
Préparer et conduire le chantier
Clôturer une affaire
Compétences attestées :
Analyser :
Formaliser l'expression du besoin client
Identifier les contraintes
Assurer une technique réglementaire et capitaliser des informations
Concevoir :
Rechercher des principes de solutions techniques
Choisir et valider des solutions techniques
Définir le projet d'agencement
Préparer et organiser :
Quantifier les besoins et les ressources
Estimer et déterminer les coûts
Organiser la cotraitance et la sous-traitance
Planifier les activités et l'utilisation des ressources
Préparer la réalisation
Réaliser :
Assurer le suivi économique du chantier
Piloter l'action d'une équipe
Prévenir les risques en santé et en sécurité
Contrôler : Etablir et mettre en oeuvre un protocole de contrôle
Communiquer :
Rédiger un document professionnel de communication
Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38383BC01 - Traduction technique du projet architectural
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Formaliser l’expression du besoin client Identifier les contraintes |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluations
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38383BC02 - Conception d’agencement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations Rechercher des principes de solutions techniques Choisir et valider des solutions techniques Définir le projet d'agencement Établir et mettre en œuvre un protocole de contrôle Rédiger un document professionnel de communication |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale |
RNCP38383BC03 - Organisation et préparation de la réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Quantifier les besoins et les ressources Estimer et déterminer les coûts Organiser la cotraitance et la sous-traitance Planifier les activités et l'utilisation des ressources Préparer la réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38383BC04 - Suivi de la réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer le suivi économique Piloter l'action d'une équipe Prévenir les risques santé et sécurité Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement, s’insère dans des entreprises de types TPE, PME comme :
- les cabinets d’architecture et cabinets de design ;
- les entreprises d’agencement ;
- les entreprises de menuiseries d’agencement.
Il exerce également son activité au sein de services travaux intégrés aux grandes entreprises et aux administrations.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce ses activités dans le domaine du second œuvre appliqué à l’étude et à la réalisation d’agencements à construire ou à rénover. Les réalisations sont des ouvrages sur mesures dans les domaines de :
- l’agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries …) y compris les devantures ;
- l’agencement de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations, locaux pour professions libérales…) ;
- l’agencement d’habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…) ;
- l’agencement spécifique (cabine de bateau, salle technique en milieu hospitalier, studio d’enregistrement…) ;
Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s’étendent de l’étude technique jusqu’à la réception des ouvrages. Il intervient sur des projets tous corps d’état
et multi-matériaux :
- à haute valeur ajoutée, technique et économique ;
- à organisation complexe (délais contraints, site occupé…) ;
- à l’international.
Type d'emplois accessibles :
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l’atelier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable suivant les tâches à effectuer.
Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de bureau d’études techniques ou de conducteur de travaux. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Etude et réalisation d'agencement peut également envisager une création ou une reprise d'entreprise.
Code(s) ROME :
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « étude et réalisation d'agencement » (JORF n°0060 du 11 mars 2016) |
Date de publication de la fiche | 15-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35471 | BTS - Etude et réalisation d'agencement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :