L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32652 : Contrôle gestion
32650 : Gestion budgétaire
32623 : Financement entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | https://bachelor.inseec.com/ |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION | 43219776200185 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE | 75315914400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance. L’évolution de ces compétences découlent de la mutation des activités et des métiers du secteur de la finance : la digitalisation, le volume de données à traiter et analyser, de la technicisation, de la professionnalisation des missions et de l’environnement concurrentiel.
Activités visées :
La mise en place du système comptable et financier
La gestion comptable et financière
La proposition de modalités d'investissements et de financements
La recommandation pour optimiser la gestion financière
L'évaluation de la rentabilité financière d'une opération de financement et d'investissement
L'analyse de la performance financière
Le suivi budgétaire de l'entreprise ou d'un service
Le reporting et la communication des données financières
L'accompagnement aux campagnes de levées de fonds
Le management d'une équipe comptable et/ou financière
Compétences attestées :
Organiser la stratégie comptable et financière de l’entreprise en fonction de la stratégie et de la structure de l’organisation ainsi que des facteurs externes (situation économique et cadre réglementaire)
Assurer la veille réglementaire et légale afin d’adapter la stratégie comptable et financière et d’émettre des recommandations aux dirigeants de l’entreprise
Contrôler et déclarer la liasse fiscale afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières
Analyser et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et la dette financière
Conduire l’évaluation de l’entreprise en choisissant les méthodes appropriées et en analysant les résultats
Analyser et contribuer aux choix d’investissements de l’entreprise dans le but de répondre à la stratégie de développement de celle-ci
Proposer les modes de financement les plus appropriés en fonction de la stratégie de l’entreprise
Anticiper les besoins en trésorerie afin de proposer des moyens d’optimiser ces besoins
Mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées
Evaluer la rentabilité financière d’une opération de financement ou d’investissement afin de prendre la meilleure décision
Appliquer les méthodes appropriées de calcul des coûts et des marges afin de pouvoir en établir une gestion prévisionnelle ; puis interpréter les résultats obtenus pour en déduire des axes d'amélioration
Définir et utiliser des indicateurs et procédures de suivi de l'activité pour instaurer des systèmes de contrôle de gestion opérationnels
Proposer et suivre les indicateurs et tableaux de bords nécessaires à la vérification et au contrôle afin d’assurer le suivi budgétaire de l’entreprise ou d’un service
Vérifier l’équilibre budgétaire de l’entreprise, des services ou projets afin de garantir la pérennité financière de l’entreprise
Réaliser le reporting financier auprès de la direction dans le but d’accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques
Adapter la communication comptable et financière et les représentations visuelles à ses interlocuteurs internes et externes afin de faciliter la compréhension et l’appropriation des données financières
A partir des analyses financières menées, des informations produites et des sources d'amélioration identifiées, définir et proposer des recommandations d’optimisation de la rentabilité et de la performance
Accompagner des levées de fonds en s’assurant de la stratégie mise en place et de l’optimisation des fonds levés
Assurer la coordination de l’organisation du travail de l’équipe comptable et financière en s’assurant de la répartition des missions et tâches et de leur bonne réalisation
Motiver ses collaborateurs à un niveau individuel et collectif en adaptant son mode de management
Recruter, si nécessaire avec l’appui du service RH, un collaborateur pour compléter l’équipe comptable et financière en rédigeant les fiches de postes et en faisant passer les entretiens
Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en leur proposant les formations adéquates
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation des compétences peuvent revêtir différentes formes : études de cas, mises en situation réelle ou fictive. Ces modalités peuvent être réalisées de manière individuelle ou bien en groupe.
RNCP35534BC01 - Piloter la gestion comptable et financière de l'entreprise et du service dédié
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser la stratégie comptable et financière de l’entreprise en fonction de la stratégie et de la structure de l’organisation ainsi que des facteurs externes (situation économique et cadre réglementaire) Assurer la veille réglementaire et légale afin d’adapter la stratégie comptable et financière et d’émettre des recommandations aux dirigeants de l’entreprise Contrôler et déclarer la liasse fiscale afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières Analyser et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et la dette financière Conduire l’évaluation de l’entreprise en choisissant les méthodes appropriées et en analysant les résultats |
Simulation professionnelle |
RNCP35534BC02 - Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et contribuer aux choix d’investissements de l’entreprise dans le but de répondre à la stratégie de développement de celle-ci Proposer les modes de financement les plus appropriés en fonction de la stratégie de l’entreprise Anticiper les besoins en trésorerie afin de proposer des moyens d’optimiser ces besoins Mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées Evaluer la rentabilité financière d’une opération de financement ou d’investissement afin de prendre la meilleure décision. |
Etude de cas |
RNCP35534BC03 - Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer les méthodes appropriées de calcul des coûts et des marges afin de pouvoir en établir une gestion prévisionnelle ; puis interpréter les résultats obtenus pour en déduire des axes d'amélioration Définir et utiliser des indicateurs et procédures de suivi de l'activité pour instaurer des systèmes de contrôle de gestion opérationnels Proposer et suivre les indicateurs et tableaux de bords nécessaires à la vérification et au contrôle afin d’assurer le suivi budgétaire de l’entreprise ou d’un service Vérifier l’équilibre budgétaire de l’entreprise, des services ou projets afin de garantir la pérennité financière de l’entreprise Réaliser le reporting financier auprès de la direction dans le but d’accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques Adapter la communication comptable et financière et les représentations visuelles à ses interlocuteurs internes et externes afin de faciliter la compréhension et l’appropriation des données financières A partir des analyses financières menées, des informations produites et des sources d'amélioration identifiées, définir et proposer des recommandations d’optimisation de la rentabilité et de la performance C18 Accompagner des levées de fonds en s’assurant de la stratégie mise en place et de l’optimisation des fonds levés |
Etude de cas |
RNCP35534BC04 - Manager l'équipe comptable et/ou financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer la coordination de l’organisation du travail de l’équipe comptable et financière en s’assurant de la répartition des missions et tâches et de leur bonne réalisation Motiver ses collaborateurs à un niveau individuel et collectif en adaptant son mode de management Recruter, si nécessaire avec l’appui du service RH, un collaborateur pour compléter l’équipe comptable et financière en rédigeant les fiches de postes et en faisant passer les entretiens Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en leur proposant les formations adéquates |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat. La validation partielle d'un bloc n'est pas possible.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leurs activités dans un très large panel d’organisations et de secteurs. Les enquêtes d’insertion que nous menons en illustrent bien la diversité : cela va de la grande entreprise à la TPE, en passant par des cabinets de consulting, des sociétés d’investissement ainsi que des établissements bancaires. Ils exercent le plus souvent leur activité au sein de la direction financière d’une organisation.
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés de postes sont principalement :
Analyste financier
Comptable
Contrôleur de gestion
Contrôleur financier
Contrôleur interne
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 ou équivalent dans le domaine concerné.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 50% de professionnels du domaine, extérieur à la certification |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP22998 |
Responsable en contrôle de gestion et gestion financière |
Partielle |
RNCP12378 |
Responsable comptable et financier |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, code NSF 310, sous l'intitulé Responsable marketing et finances internationales avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing et finances internationales" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 30 janvier 2016. |
07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable international(e) en finance" avec effet au 30 janvier 2016, jusqu'au 07 juin 2021 |
03/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
12/02/1999 |
Arrêté du 3 février 1999 publié au Journal Officiel du 12 février 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en marketing et finance internationales' |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
13/08/1994 |
Arrêté du 23 septembre 1994 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat de fin d'études de management international |
Date de décision | 19-04-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 65 | 0 | 89 | 75 | 75 |
2018 | 72 | 0 | 79 | 60 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://bachelor.inseec.com/responsable-en-finance/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | Est ajouté | 24-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26192 | Responsable international(e) en finance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :