L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32650 : Gestion budgétaire
32623 : Financement entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | INSEEC Bachelor Paris | - |
ADEFI FORMATION | 49815719700035 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE | 97855127300011 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable en Gestion financière réalise des tâches qui visent à améliorer les processus comptables et financiers d’une entreprise ou d’une organisation dans le but d’optimiser sa situation économique et financière. Pour ce faire, il peut intervenir sur une variété de missions : études économiques, identification des leviers de croissance, aide au déploiement d’un logiciel de comptabilité, contrôle de la qualité des processus financiers… ; il collecte et vérifie les informations financières auprès du personnel opérationnel et met en œuvre des techniques financières qui lui permettent d’établir les options offertes dans un domaine d’activité stratégique (forces/faiblesses, opportunités/risques) : la structure pour laquelle il travaille.
Le Responsable en Gestion financière s’attache à mener à bien les activités de finance et de gestion conformément aux objectifs qui lui ont été fixés. Il travaille seul ou peut animer une équipe opérationnelle. Ses connaissances et ses compétences participent à assurer la stabilité économique, à augmenter la valeur globale de l’organisation auquel il est rattaché, ainsi que sa rentabilité, à fournir des données définies qui prennent en charge les décisions financières critiques. Dans les moyennes et grandes entreprises, le Responsable en Gestion financière est placé sous la responsabilité du Directeur financier/administratif et financier tandis qu’il en réfère généralement directement au dirigeant pour les structures de plus petite taille.
Contributeur de la responsabilité des chiffres et de la responsabilité morale des activités de leur unité, le Responsable en Gestion financière accompagne et conseille la Direction ou Direction financière, suit et contrôle la performance, la tenue des comptes ainsi que la gestion prévisionnelle en veillant au respect des obligations légales. Il est responsable de la bonne exécution de ses missions et de la qualité des informations et préconisations qu’il délivre à sa hiérarchie souvent représentée par le dirigeant de l’entreprise ou par le Directeur financier/administratif et financier. À l’inverse du Directeur financier qui doit assumer une approche globale très stratégique en lien avec la Direction générale, le Responsable en Gestion financière est un opérationnel, un exécutant, dont les missions sont de trouver les leviers et les réponses nécessaires à la vision du DAF.
Activités visées :
Étude de l’environnement concurrentiel et stratégique
Mise en œuvre de la stratégie financière et extra-financière de l’entreprise ou de l’organisation
Tenue de la comptabilité
Gestion de la trésorerie
Gestion administrative
Gestion juridique et fiscale
En fonction du bloc de professionnalisation choisi, viennent s'ajouter les activités suivantes :
Assurer des missions de contrôle de gestion dans le domaine de la finance d’entreprise :
Contrôle de gestion
Conseil aux équipes et communication interne
Accompagner une clientèle de professionnels ou de particuliers dans le domaine de la finance bancaire :
Conseil financier aux particuliers et aux professionnels
Développement du portefeuille clients
Compétences attestées :
Réaliser une étude en identifiant les principaux concurrents du territoire, les spécificités du secteur d’activité en question, l’évolution des parts de marché afin de positionner l’entreprise ou l’organisation dans le paysage économique
Mettre en place un dispositif de veille sur les réglementations et les évolutions du secteur de la finance française et internationale afin de garantir un cadre d’exercice valide lors des analyses et des préconisations qui seront réalisées
Participer à l’analyse de la stratégie financière et extra-financière telle que souhaitée par sa Direction en examinant d’une part, les indicateurs liés à la performance financière de l’activité (issues des comptabilités générale et analytiques) et d’autre part, des données opérationnelles (sociales, énergétiques, environnementales, etc)
Contribuer à des études économiques et financières portant sur l’activité de l’entreprise (rentabilité, coût, marge, fonctionnement, etc) à la demande de la Direction afin de lui apporter un éclairage financier en ce qui concerne le pilotage administratif et financier de l’activité de l’entreprise
Contribuer à la rédaction d’un projet de communication financière en Français et/ou en Anglais afin que soient transmises aux différentes parties prenantes (investisseurs, actionnaires, créanciers, salariés, partenaires commerciaux) des informations transparentes et précises sur la santé de l’entreprise
Contribuer à l'opérationnalisation des stratégies financières et des orientations de la direction en participant à l’élaboration d’un prévisionnel de trésorerie qui permettra d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement lors d’un exercice donné
Valider les engagements financiers en ayant préalablement pris soin d’élaborer des tableaux budgétaires, puis de comparer les réalisations au budget initialement fixé afin d’établir des situations intermédiaires pour identifier de potentiels écarts, d’en assurer le correctif et élaborer des reportings budgétaires destinés à la direction
Contribuer à la conception et à la mise en place d’outils digitaux de traitement et de présentation de l’information financière afin de mettre les meilleures technologies et outils de gestion (ERP, dashboard / tableaux de bord automatisés, outils collaboratifs, d’analytics pour mener des analyses prédictives…) au service des collaborateurs (y compris en situation de handicap) et de l’entreprise pour accroitre la productivité globale
Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée
Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation
Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation
Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts
Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme
Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée
Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation
Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation
Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts
Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme
Proposer et mettre en place des solutions et outils techniques (type bases de données, IA, big data, blockchain, etc.) en s’appuyant d’une part sur la veille réalisée en matière d’innovation et d’autre part sur les faiblesses constatées en termes de traitement administratif afin d’améliorer l’efficacité, la rapidité et la sécurité des opérations financières
Coordonner les différents collaborateurs afin de garantir, à l’échéance attendue et en conformité avec la réglementation en vigueur, l'établissement de l’ensemble des documents comptables, financiers et fiscaux
Participer à la consolidation de l’information financière provenant des filiales et des succursales d’un groupe en s’appuyant sur le manuel de procédures en vigueur et en produisant une représentation simple et cohérente des différents flux financiers intra-groupe
Procéder à la déclaration et à la régularisation de la TVA afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières
Participer à l’établissement de la documentation juridique annuelle telle que l’approbation des comptes, l’affectation des résultats et la tenue des registres légaux (registre d’AG) dans les délais impartis afin de respecter les obligations légales en matière de droit des sociétés
Collaborer avec la hiérarchie ou la direction juridique de l’entreprise pour gérer ou résoudre des situations juridiques sensibles telles que l’examen des contrats et accords financiers ainsi que des litiges financiers afin que toutes les activités financières soient menées de manière conforme et éthique
Instaurer en interne une procédure de collecte de données chiffrées vérifiées en s’assurant auprès des responsables de business unit concernés de l’exhaustivité et de l’objectivité de l’ensemble des points à contrôler afin de préparer la démarche de contrôle de gestion
Concevoir et alimenter des tableaux de bord en ayant préalablement pris soin de sélectionner des indicateurs de suivi financiers, extra-financiers et spécifiques à l’activité afin de mettre en œuvre le contrôle de gestion pour viser un développement pérenne de l’entreprise dans un contexte compétitif
Contrôler et analyser de façon permanente les coûts et les résultats produits par l’activité de l’entreprise de façon à les reporter à la direction pour éclairer une éventuelle prise de décision et la mise en œuvre d’actions correctives
Aider les opérationnels commerciaux et/ou responsables de business unit à modéliser leur activité et à organiser la structure des coûts de cette dernière afin de leur permettre de visualiser et de sécuriser leur gestion quotidienne en anticipant leurs dépenses et leurs résultats
Synthétiser l’information et reporter à la direction en soignant l’éloquence et en s’appuyant sur des livrables modernes et syncrétiques afin que ceux-ci puissent constituer une aide efficace à la prise de décision
Maitriser les informations réglementaires inhérentes au secteur de la banque et de l’assurance en étudiant les autorités en vigueur, l’évolution des marchés, les spécificités des produits proposés par la structure dans le but de vulgariser l’information juridico financière lors des échanges avec la clientèle professionnelle et la clientèle particulier
Accompagner une clientèle de particuliers ou de professionnels dans une relation omnicanale en explorant son projet, son besoin, en soignant les qualités relationnelles, en explorant son besoin, ses capacités financières (solvabilité), en dressant un bilan patrimonial afin de lui offrir une prestation adaptée dans le respect de la réglementation en vigueur
Rechercher et commercialiser les produits financiers les plus adaptés pour répondre à une clientèle professionnelle en analysant ses bilans, comptes de résultat, niveau d’endettement, emprunts et autres documents tout en intégrant à ces propositions une dimension de durabilité
Mettre en œuvre des actions de prospection omnicanales auprès de cibles potentielles de produits banque/assurance en analysant leur comportement, usages et besoins dans le but d’obtenir l’impact recherché en termes de génération de leads
Élaborer et tester des stratégies de conquête et des techniques de fidélisation du portefeuille client professionnel et du portefeuille de particuliers afin de participer au développement de la structure et d’en soutenir la croissance
Assurer la complémentarité entre la mise à disposition de solutions digitales permettant au client de gérer et consulter ses activités bancaires à distance et le besoin, de la part de ce même client, d’un service individualisé et d’un rapport d’authenticité, de proximité avec son interlocuteur dans le but de le satisfaire et de le fidéliser
Synthétiser la data recueillie auprès des clientèles accompagnées ainsi qu’auprès des prospects et des clients fidélisés afin de produire aux différentes directions des reportings réguliers et des éléments d’aide à la prise de décision
Modalités d'évaluation :
La certification est évaluée selon les modalités suivantes : des mises en situations professionnelles (simulations, jeux de rôles), des cas réels ou fictifs d'entreprises et un mémoire de pratique professionnelle. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.
RNCP39875BC01 - Participer à la mise en œuvre de la stratégie financière de l'entreprise ou de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une étude en identifiant les principaux concurrents du territoire, les spécificités du secteur d’activité en question, l’évolution des parts de marché afin de positionner l’entreprise ou l’organisation dans le paysage économique Mettre en place un dispositif de veille sur les réglementations et les évolutions du secteur de la finance française et internationale afin de garantir un cadre d’exercice valide lors des analyses et des préconisations qui seront réalisées Participer à l’analyse de la stratégie financière et extra-financière telle que souhaitée par sa Direction en examinant d’une part, les indicateurs liés à la performance financière de l’activité (issues des comptabilités générale et analytiques) et d’autre part, des données opérationnelles (sociales, énergétiques, environnementales, etc) Contribuer à des études économiques et financières portant sur l’activité de l’entreprise (rentabilité, coût, marge, fonctionnement, etc) à la demande de la Direction afin de lui apporter un éclairage financier en ce qui concerne le pilotage administratif et financier de l’activité de l’entreprise Contribuer à la rédaction d’un projet de communication financière en Français et/ou en Anglais afin que soient transmises aux différentes parties prenantes (investisseurs, actionnaires, créanciers, salariés, partenaires commerciaux) des informations transparentes et précises sur la santé de l’entreprise Contribuer à l'opérationnalisation des stratégies financières et des orientations de la direction en participant à l’élaboration d’un prévisionnel de trésorerie qui permettra d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement lors d’un exercice donné Valider les engagements financiers en ayant préalablement pris soin d’élaborer des tableaux budgétaires, puis de comparer les réalisations au budget initialement fixé afin d’établir des situations intermédiaires pour identifier de potentiels écarts, d’en assurer le correctif et élaborer des reportings budgétaires destinés à la direction Contribuer à la conception et à la mise en place d’outils digitaux de traitement et de présentation de l’information financière afin de mettre les meilleures technologies et outils de gestion (ERP, dashboard / tableaux de bord automatisés, outils collaboratifs, d’analytics pour mener des analyses prédictives…) au service des collaborateurs (y compris en situation de handicap) et de l’entreprise pour accroitre la productivité globale |
Mise en situation professionnelle |
RNCP39875BC02 - Réaliser les travaux comptables et le suivi de la trésorerie de l'entreprise ou de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme |
Etude de cas individuelle |
RNCP39875BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et fiscale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer et mettre en place des solutions et outils techniques (type bases de données, IA, big data, blockchain, etc.) en s’appuyant d’une part sur la veille réalisée en matière d’innovation et d’autre part sur les faiblesses constatées en termes de traitement administratif afin d’améliorer l’efficacité, la rapidité et la sécurité des opérations financières Coordonner les différents collaborateurs afin de garantir, à l’échéance attendue et en conformité avec la réglementation en vigueur, l'établissement de l’ensemble des documents comptables, financiers et fiscaux Participer à la consolidation de l’information financière provenant des filiales et des succursales d’un groupe en s’appuyant sur le manuel de procédures en vigueur et en produisant une représentation simple et cohérente des différents flux financiers intra-groupe Procéder à la déclaration et à la régularisation de la TVA afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières Participer à l’établissement de la documentation juridique annuelle telle que l’approbation des comptes, l’affectation des résultats et la tenue des registres légaux (registre d’AG) dans les délais impartis afin de respecter les obligations légales en matière de droit des sociétés Collaborer avec la hiérarchie ou la direction juridique de l’entreprise pour gérer ou résoudre des situations juridiques sensibles telles que l’examen des contrats et accords financiers ainsi que des litiges financiers afin que toutes les activités financières soient menées de manière conforme et éthique
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Etude de cas individuelle |
RNCP39875BC04 - Option 1 - Assurer des missions de contrôle de gestion dans le domaine de la finance d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Instaurer en interne une procédure de collecte de données chiffrées vérifiées en s’assurant auprès des responsables de business unit concernés de l’exhaustivité et de l’objectivité de l’ensemble des points à contrôler afin de préparer la démarche de contrôle de gestion Concevoir et alimenter des tableaux de bord en ayant préalablement pris soin de sélectionner des indicateurs de suivi financiers, extra-financiers et spécifiques à l’activité afin de mettre en œuvre le contrôle de gestion pour viser un développement pérenne de l’entreprise dans un contexte compétitif Contrôler et analyser de façon permanente les coûts et les résultats produits par l’activité de l’entreprise de façon à les reporter à la direction pour éclairer une éventuelle prise de décision et la mise en œuvre d’actions correctives Aider les opérationnels commerciaux et/ou responsables de business unit à modéliser leur activité et à organiser la structure des coûts de cette dernière afin de leur permettre de visualiser et de sécuriser leur gestion quotidienne en anticipant leurs dépenses et leurs résultats Synthétiser l’information et reporter à la direction en soignant l’éloquence et en s’appuyant sur des livrables modernes et syncrétiques afin que ceux-ci puissent constituer une aide efficace à la prise de décision |
Mémoire de pratique professionnelle (écrit et soutenance) |
RNCP39875BC05 - Option 2 – Accompagner une clientèle de professionnels ou de particuliers dans le domaine de la finance bancaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maitriser les informations réglementaires inhérentes au secteur de la banque et de l’assurance en étudiant les autorités en vigueur, l’évolution des marchés, les spécificités des produits proposés par la structure dans le but de vulgariser l’information juridico financière lors des échanges avec la clientèle professionnelle et la clientèle particulier Accompagner une clientèle de particuliers ou de professionnels dans une relation omnicanale en explorant son projet, son besoin, en soignant les qualités relationnelles, en explorant son besoin, ses capacités financières (solvabilité), en dressant un bilan patrimonial afin de lui offrir une prestation adaptée dans le respect de la réglementation en vigueur Rechercher et commercialiser les produits financiers les plus adaptés pour répondre à une clientèle professionnelle en analysant ses bilans, comptes de résultat, niveau d’endettement, emprunts et autres documents tout en intégrant à ces propositions une dimension de durabilité Mettre en œuvre des actions de prospection omnicanales auprès de cibles potentielles de produits banque/assurance en analysant leur comportement, usages et besoins dans le but d’obtenir l’impact recherché en termes de génération de leads Élaborer et tester des stratégies de conquête et des techniques de fidélisation du portefeuille client professionnel et du portefeuille de particuliers afin de participer au développement de la structure et d’en soutenir la croissance Assurer la complémentarité entre la mise à disposition de solutions digitales permettant au client de gérer et consulter ses activités bancaires à distance et le besoin, de la part de ce même client, d’un service individualisé et d’un rapport d’authenticité, de proximité avec son interlocuteur dans le but de le satisfaire et de le fidéliser Synthétiser la data recueillie auprès des clientèles accompagnées ainsi qu’auprès des prospects et des clients fidélisés afin de produire aux différentes directions des reportings réguliers et des éléments d’aide à la prise de décision |
Mémoire de pratique professionnelle (écrit et soutenance) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification s'effectue lorsque le candidat répond aux exigences suivantes :
La validation de trois blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de professionnalisation en fonction du parcours du candidat
La validation d’une période en entreprise en effectuant au minimum 110 jours effectifs en entreprise sur la dernière année du parcours.
Secteurs d’activités :
Le Responsable en Gestion financière exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités : entreprises commerciales, entreprises industrielles et entreprises de sociétés de services ; majoritairement des TPE/PME-PMI, en France ou à l’étranger. Les titulaires de la certification sont moins susceptibles de travailler au sein de grandes entreprises car les postes y sont davantage segmentés.
Type d'emplois accessibles :
Analyste financier
Comptable/Gestionnaire comptable
Responsable en gestion financière
Chargé de trésorerie
Contrôleur de gestion (junior)
Chargé d’affaires bancaires / Chargé de clientèle banque (particuliers ou entreprises)
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
- M1204 - Contrôle de gestion
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1ère année du parcours : Être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections), d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou d’un diplôme étranger (niveau 4, Bac ou équivalent)
Pour une entrée en 2ème année du parcours : Avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la première année du parcours de formation ou avoir validé 60 ECTS en sciences de gestion avec une expérience professionnelle significative dans la finance ou la comptabilité
Pour une entrée en 3ème année du parcours : Avoir validé 120 ECTS (niveau 5, Bac+2 ou équivalent) dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la deuxième année du parcours de formation ou avoir validé 120 ECTS en sciences de gestion avec une expérience professionnelle significative dans la finance ou la comptabilité
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39875BC01 - Participer à la mise en œuvre de la stratégie financière de l'entreprise ou de l'organisation ET RNCP39875BC02 - Réaliser les travaux comptables et le suivi de la trésorerie de l'entreprise ou de l'organisation ET RNCP39875BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et fiscale de l'entreprise |
RNCP35534 - Responsable en gestion financière et contrôle de gestion |
RNCP35534BC01 - Piloter la gestion comptable et financière de l'entreprise et du service dédié ET RNCP35534BC02 - Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation ET RNCP35534BC03 - Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise ET RNCP35534BC04 - Manager l'équipe comptable et/ou financière |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, code NSF 310, sous l'intitulé Responsable marketing et finances internationales avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012 |
07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable international(e) en finance" avec effet au 30 janvier 2016, jusqu'au 07 juin 2021. |
19/04/2021 |
Date de décision : 19/04/2021 – Durée de l’enregistrement : 5 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 19/04/2026 |
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing et finances internationales" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 30 janvier 2016. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
12/02/1999 |
Arrêté du 3 février 1999 publié au Journal Officiel du 12 février 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en marketing et finance internationales' |
13/10/1994 |
Arrêté du 23 septembre 1994 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat de fin d'études de management international'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-04-2021
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 443 | 0 | 94 | 46 | 43 |
2021 | 305 | 0 | 100 | 71 | 79 |
2020 | 148 | 0 | 100 | 58 | 63 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35534 | Responsable en gestion financière et contrôle de gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :