L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32626 : Analyse financière

32650 : Gestion budgétaire

32623 : Financement entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

32626 : Analyse financière

32650 : Gestion budgétaire

32623 : Financement entreprise

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MBA INSTITUTE 50388652500024 INSEEC Bachelor Paris -
ADEFI FORMATION 49815719700035 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE 97855127300011 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST 91487009200022 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable en Gestion financière réalise des tâches qui visent à améliorer les processus comptables et financiers d’une entreprise ou d’une organisation dans le but d’optimiser sa situation économique et financière. Pour ce faire, il peut intervenir sur une variété de missions : études économiques, identification des leviers de croissance, aide au déploiement d’un logiciel de comptabilité, contrôle de la qualité des processus financiers… ; il collecte et vérifie les informations financières auprès du personnel opérationnel et met en œuvre des techniques financières qui lui permettent d’établir les options offertes dans un domaine d’activité stratégique (forces/faiblesses, opportunités/risques) : la structure pour laquelle il travaille.

Le Responsable en Gestion financière s’attache à mener à bien les activités de finance et de gestion conformément aux objectifs qui lui ont été fixés. Il travaille seul ou peut animer une équipe opérationnelle. Ses connaissances et ses compétences participent à assurer la stabilité économique, à augmenter la valeur globale de l’organisation auquel il est rattaché, ainsi que sa rentabilité, à fournir des données définies qui prennent en charge les décisions financières critiques. Dans les moyennes et grandes entreprises, le Responsable en Gestion financière est placé sous la responsabilité du Directeur financier/administratif et financier tandis qu’il en réfère généralement directement au dirigeant pour les structures de plus petite taille.

Contributeur de la responsabilité des chiffres et de la responsabilité morale des activités de leur unité, le Responsable en Gestion financière accompagne et conseille la Direction ou Direction financière, suit et contrôle la performance, la tenue des comptes ainsi que la gestion prévisionnelle en veillant au respect des obligations légales. Il est responsable de la bonne exécution de ses missions et de la qualité des informations et préconisations qu’il délivre à sa hiérarchie souvent représentée par le dirigeant de l’entreprise ou par le Directeur financier/administratif et financier. À l’inverse du Directeur financier qui doit assumer une approche globale très stratégique en lien avec la Direction générale, le Responsable en Gestion financière est un opérationnel, un exécutant, dont les missions sont de trouver les leviers et les réponses nécessaires à la vision du DAF.

Activités visées :

Étude de l’environnement concurrentiel et stratégique

Mise en œuvre de la stratégie financière et extra-financière de l’entreprise ou de l’organisation

Tenue de la comptabilité 

Gestion de la trésorerie 

Gestion administrative 

Gestion juridique et fiscale

 

En fonction du bloc de professionnalisation choisi, viennent s'ajouter les activités suivantes :

Assurer des missions de contrôle de gestion dans le domaine de la finance d’entreprise :

Contrôle de gestion

Conseil aux équipes et communication interne

Accompagner une clientèle de professionnels ou de particuliers dans le domaine de la finance bancaire :

Conseil financier aux particuliers et aux professionnels

Développement du portefeuille clients

Compétences attestées :

Réaliser une étude en identifiant les principaux concurrents du territoire, les spécificités du secteur d’activité en question, l’évolution des parts de marché afin de positionner l’entreprise ou l’organisation dans le paysage économique 

Mettre en place un dispositif de veille sur les réglementations et les évolutions du secteur de la finance française et internationale afin de garantir un cadre d’exercice valide lors des analyses et des préconisations qui seront réalisées 

Participer à l’analyse de la stratégie financière et extra-financière telle que souhaitée par sa Direction en examinant d’une part, les indicateurs liés à la performance financière de l’activité (issues des comptabilités générale et analytiques) et d’autre part, des données opérationnelles (sociales, énergétiques, environnementales, etc) 

Contribuer à des études économiques et financières portant sur l’activité de l’entreprise (rentabilité, coût, marge, fonctionnement, etc) à la demande de la Direction afin de lui apporter un éclairage financier en ce qui concerne le pilotage administratif et financier de l’activité de l’entreprise 

Contribuer à la rédaction d’un projet de communication financière en Français et/ou en Anglais afin que soient transmises aux différentes parties prenantes (investisseurs, actionnaires, créanciers, salariés, partenaires commerciaux) des informations transparentes et précises sur la santé de l’entreprise

Contribuer à l'opérationnalisation des stratégies financières et des orientations de la direction en participant à l’élaboration d’un prévisionnel de trésorerie qui permettra d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement lors d’un exercice donné 

Valider les engagements financiers en ayant préalablement pris soin d’élaborer des tableaux budgétaires, puis de comparer les réalisations au budget initialement fixé afin d’établir des situations intermédiaires pour identifier de potentiels écarts, d’en assurer le correctif et élaborer des reportings budgétaires destinés à la direction 

Contribuer à la conception et à la mise en place d’outils digitaux de traitement et de présentation de l’information financière afin de mettre les meilleures technologies et outils de gestion (ERP, dashboard / tableaux de bord automatisés, outils collaboratifs, d’analytics pour mener des analyses prédictives…) au service des collaborateurs (y compris en situation de handicap) et de l’entreprise pour accroitre la productivité globale 

Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée 

Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation 

Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation 

Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts 

Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme 

Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée 

Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation 

Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation 

Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts 

Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme 

Proposer et mettre en place des solutions et outils techniques (type bases de données, IA, big data, blockchain, etc.) en s’appuyant d’une part sur la veille réalisée en matière d’innovation et d’autre part sur les faiblesses constatées en termes de traitement administratif afin d’améliorer l’efficacité, la rapidité et la sécurité des opérations financières 

Coordonner les différents collaborateurs afin de garantir, à l’échéance attendue et en conformité avec la réglementation en vigueur, l'établissement de l’ensemble des documents comptables, financiers et fiscaux 

Participer à la consolidation de l’information financière provenant des filiales et des succursales d’un groupe en s’appuyant sur le manuel de procédures en vigueur et en produisant une représentation simple et cohérente des différents flux financiers intra-groupe 

Procéder à la déclaration et à la régularisation de la TVA afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières 

Participer à l’établissement de la documentation juridique annuelle telle que l’approbation des comptes, l’affectation des résultats et la tenue des registres légaux (registre d’AG) dans les délais impartis afin de respecter les obligations légales en matière de droit des sociétés 

Collaborer avec la hiérarchie ou la direction juridique de l’entreprise pour gérer ou résoudre des situations juridiques sensibles telles que l’examen des contrats et accords financiers ainsi que des litiges financiers afin que toutes les activités financières soient menées de manière conforme et éthique 

Instaurer en interne une procédure de collecte de données chiffrées vérifiées en s’assurant auprès des responsables de business unit concernés de l’exhaustivité et de l’objectivité de l’ensemble des points à contrôler afin de préparer la démarche de contrôle de gestion 

Concevoir et alimenter des tableaux de bord en ayant préalablement pris soin de sélectionner des indicateurs de suivi financiers, extra-financiers et spécifiques à l’activité afin de mettre en œuvre le contrôle de gestion pour viser un développement pérenne de l’entreprise dans un contexte compétitif 

Contrôler et analyser de façon permanente les coûts et les résultats produits par l’activité de l’entreprise de façon à les reporter à la direction pour éclairer une éventuelle prise de décision et la mise en œuvre d’actions correctives 

Aider les opérationnels commerciaux et/ou responsables de business unit à modéliser leur activité et à organiser la structure des coûts de cette dernière afin de leur permettre de visualiser et de sécuriser leur gestion quotidienne en anticipant leurs dépenses et leurs résultats 

Synthétiser l’information et reporter à la direction en soignant l’éloquence et en s’appuyant sur des livrables modernes et syncrétiques afin que ceux-ci puissent constituer une aide efficace à la prise de décision 

Maitriser les informations réglementaires inhérentes au secteur de la banque et de l’assurance en étudiant les autorités en vigueur, l’évolution des marchés, les spécificités des produits proposés par la structure dans le but de vulgariser l’information juridico financière lors des échanges avec la clientèle professionnelle et la clientèle particulier 

Accompagner une clientèle de particuliers ou de professionnels dans une relation omnicanale en explorant son projet, son besoin, en soignant les qualités relationnelles, en explorant son besoin, ses capacités financières (solvabilité), en dressant un bilan patrimonial afin de lui offrir une prestation adaptée dans le respect de la réglementation en vigueur 

Rechercher et commercialiser les produits financiers les plus adaptés pour répondre à une clientèle professionnelle en analysant ses bilans, comptes de résultat, niveau d’endettement, emprunts et autres documents tout en intégrant à ces propositions une dimension de durabilité 

Mettre en œuvre des actions de prospection omnicanales auprès de cibles potentielles de produits banque/assurance en analysant leur comportement, usages et besoins dans le but d’obtenir l’impact recherché en termes de génération de leads 

Élaborer et tester des stratégies de conquête et des techniques de fidélisation du portefeuille client professionnel et du portefeuille de particuliers afin de participer au développement de la structure et d’en soutenir la croissance 

Assurer la complémentarité entre la mise à disposition de solutions digitales permettant au client de gérer et consulter ses activités bancaires à distance et le besoin, de la part de ce même client, d’un service individualisé et d’un rapport d’authenticité, de proximité avec son interlocuteur dans le but de le satisfaire et de le fidéliser 

Synthétiser la data recueillie auprès des clientèles accompagnées ainsi qu’auprès des prospects et des clients fidélisés afin de produire aux différentes directions des reportings réguliers et des éléments d’aide à la prise de décision 

Modalités d'évaluation :

La certification est évaluée selon les modalités suivantes : des mises en situations professionnelles (simulations, jeux de rôles), des cas réels ou fictifs d'entreprises et un mémoire de pratique professionnelle. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.

RNCP39875BC01 - Participer à la mise en œuvre de la stratégie financière de l'entreprise ou de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude en identifiant les principaux concurrents du territoire, les spécificités du secteur d’activité en question, l’évolution des parts de marché afin de positionner l’entreprise ou l’organisation dans le paysage économique 

Mettre en place un dispositif de veille sur les réglementations et les évolutions du secteur de la finance française et internationale afin de garantir un cadre d’exercice valide lors des analyses et des préconisations qui seront réalisées 

Participer à l’analyse de la stratégie financière et extra-financière telle que souhaitée par sa Direction en examinant d’une part, les indicateurs liés à la performance financière de l’activité (issues des comptabilités générale et analytiques) et d’autre part, des données opérationnelles (sociales, énergétiques, environnementales, etc) 

Contribuer à des études économiques et financières portant sur l’activité de l’entreprise (rentabilité, coût, marge, fonctionnement, etc) à la demande de la Direction afin de lui apporter un éclairage financier en ce qui concerne le pilotage administratif et financier de l’activité de l’entreprise 

Contribuer à la rédaction d’un projet de communication financière en Français et/ou en Anglais afin que soient transmises aux différentes parties prenantes (investisseurs, actionnaires, créanciers, salariés, partenaires commerciaux) des informations transparentes et précises sur la santé de l’entreprise

Contribuer à l'opérationnalisation des stratégies financières et des orientations de la direction en participant à l’élaboration d’un prévisionnel de trésorerie qui permettra d’évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement lors d’un exercice donné 

Valider les engagements financiers en ayant préalablement pris soin d’élaborer des tableaux budgétaires, puis de comparer les réalisations au budget initialement fixé afin d’établir des situations intermédiaires pour identifier de potentiels écarts, d’en assurer le correctif et élaborer des reportings budgétaires destinés à la direction 

Contribuer à la conception et à la mise en place d’outils digitaux de traitement et de présentation de l’information financière afin de mettre les meilleures technologies et outils de gestion (ERP, dashboard / tableaux de bord automatisés, outils collaboratifs, d’analytics pour mener des analyses prédictives…) au service des collaborateurs (y compris en situation de handicap) et de l’entreprise pour accroitre la productivité globale 

Mise en situation professionnelle

RNCP39875BC02 - Réaliser les travaux comptables et le suivi de la trésorerie de l'entreprise ou de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tenir la comptabilité générale de l’entreprise selon les normes et réglementations françaises en participant à la modélisation des procédures de gestion, en réalisant l’enregistrement et le suivi des opérations dans l’objectif de clôturer les comptes chaque année à une échéance donnée 

Réaliser un état mensuel de la situation comptable en s’assurant que toutes les écritures sont saisies à la date de la situation, en inventoriant les stocks, en constatant les provisions et les charges connues et en saisissant toutes les immobilisations en cours ou sorties afin de livrer une photographie claire de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation 

Élaborer des documents de synthèse tels que les balances de comptes, compte de résultat et bilans comptables afin de les transmettre à l’expert-comptable ou à la hiérarchie pour révision et validation 

Assurer la gestion des liquidités en vérifiant quotidiennement les comptes, positions bancaires et en optimisant les flux d’encaissements et de décaissements afin d’assurer la couverture des besoins financiers et d’identifier les éventuels écarts 

Identifier auprès des organismes bancaires des solutions de financement adaptées intégrant un objectif explicite de préservation de l'environnement (factoring ou affacturage, crédit bancaire (syndiqué ou en bilatéral), crédit-bail) et gérer les garanties afférentes en s’assurant du respect des clauses contractuelles et des ratios financiers afin de sécuriser les financements à moyen et long terme 

Etude de cas individuelle

RNCP39875BC03 - Assurer la gestion administrative, juridique et fiscale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer et mettre en place des solutions et outils techniques (type bases de données, IA, big data, blockchain, etc.) en s’appuyant d’une part sur la veille réalisée en matière d’innovation et d’autre part sur les faiblesses constatées en termes de traitement administratif afin d’améliorer l’efficacité, la rapidité et la sécurité des opérations financières 

Coordonner les différents collaborateurs afin de garantir, à l’échéance attendue et en conformité avec la réglementation en vigueur, l'établissement de l’ensemble des documents comptables, financiers et fiscaux 

Participer à la consolidation de l’information financière provenant des filiales et des succursales d’un groupe en s’appuyant sur le manuel de procédures en vigueur et en produisant une représentation simple et cohérente des différents flux financiers intra-groupe 

Procéder à la déclaration et à la régularisation de la TVA afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières 

Participer à l’établissement de la documentation juridique annuelle telle que l’approbation des comptes, l’affectation des résultats et la tenue des registres légaux (registre d’AG) dans les délais impartis afin de respecter les obligations légales en matière de droit des sociétés 

Collaborer avec la hiérarchie ou la direction juridique de l’entreprise pour gérer ou résoudre des situations juridiques sensibles telles que l’examen des contrats et accords financiers ainsi que des litiges financiers afin que toutes les activités financières soient menées de manière conforme et éthique 

 

Etude de cas individuelle

RNCP39875BC04 - Option 1 - Assurer des missions de contrôle de gestion dans le domaine de la finance d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Instaurer en interne une procédure de collecte de données chiffrées vérifiées en s’assurant auprès des responsables de business unit concernés de l’exhaustivité et de l’objectivité de l’ensemble des points à contrôler afin de préparer la démarche de contrôle de gestion 

Concevoir et alimenter des tableaux de bord en ayant préalablement pris soin de sélectionner des indicateurs de suivi financiers, extra-financiers et spécifiques à l’activité afin de mettre en œuvre le contrôle de gestion pour viser un développement pérenne de l’entreprise dans un contexte compétitif 

Contrôler et analyser de façon permanente les coûts et les résultats produits par l’activité de l’entreprise de façon à les reporter à la direction pour éclairer une éventuelle prise de décision et la mise en œuvre d’actions correctives 

Aider les opérationnels commerciaux et/ou responsables de business unit à modéliser leur activité et à organiser la structure des coûts de cette dernière afin de leur permettre de visualiser et de sécuriser leur gestion quotidienne en anticipant leurs dépenses et leurs résultats 

Synthétiser l’information et reporter à la direction en soignant l’éloquence et en s’appuyant sur des livrables modernes et syncrétiques afin que ceux-ci puissent constituer une aide efficace à la prise de décision 

Mémoire de pratique professionnelle (écrit et soutenance)

RNCP39875BC05 - Option 2 – Accompagner une clientèle de professionnels ou de particuliers dans le domaine de la finance bancaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser les informations réglementaires inhérentes au secteur de la banque et de l’assurance en étudiant les autorités en vigueur, l’évolution des marchés, les spécificités des produits proposés par la structure dans le but de vulgariser l’information juridico financière lors des échanges avec la clientèle professionnelle et la clientèle particulier 

Accompagner une clientèle de particuliers ou de professionnels dans une relation omnicanale en explorant son projet, son besoin, en soignant les qualités relationnelles, en explorant son besoin, ses capacités financières (solvabilité), en dressant un bilan patrimonial afin de lui offrir une prestation adaptée dans le respect de la réglementation en vigueur 

Rechercher et commercialiser les produits financiers les plus adaptés pour répondre à une clientèle professionnelle en analysant ses bilans, comptes de résultat, niveau d’endettement, emprunts et autres documents tout en intégrant à ces propositions une dimension de durabilité 

Mettre en œuvre des actions de prospection omnicanales auprès de cibles potentielles de produits banque/assurance en analysant leur comportement, usages et besoins dans le but d’obtenir l’impact recherché en termes de génération de leads 

Élaborer et tester des stratégies de conquête et des techniques de fidélisation du portefeuille client professionnel et du portefeuille de particuliers afin de participer au développement de la structure et d’en soutenir la croissance 

Assurer la complémentarité entre la mise à disposition de solutions digitales permettant au client de gérer et consulter ses activités bancaires à distance et le besoin, de la part de ce même client, d’un service individualisé et d’un rapport d’authenticité, de proximité avec son interlocuteur dans le but de le satisfaire et de le fidéliser 

Synthétiser la data recueillie auprès des clientèles accompagnées ainsi qu’auprès des prospects et des clients fidélisés afin de produire aux différentes directions des reportings réguliers et des éléments d’aide à la prise de décision 

Mémoire de pratique professionnelle (écrit et soutenance)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification s'effectue lorsque le candidat répond aux exigences suivantes :

La validation de trois blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de professionnalisation en fonction du parcours du candidat

La validation d’une période en entreprise en effectuant au minimum 110 jours effectifs en entreprise sur la dernière année du parcours.

Secteurs d’activités :

Le Responsable en Gestion financière exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités : entreprises commerciales, entreprises industrielles et entreprises de sociétés de services ; majoritairement des TPE/PME-PMI, en France ou à l’étranger. Les titulaires de la certification sont moins susceptibles de travailler au sein de grandes entreprises car les postes y sont davantage segmentés.

Type d'emplois accessibles :

Analyste financier

Comptable/Gestionnaire comptable

Responsable en gestion financière

Chargé de trésorerie

Contrôleur de gestion (junior)

Chargé d’affaires bancaires / Chargé de clientèle banque (particuliers ou entreprises)

Code(s) ROME :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une entrée en 1ère année du parcours  : Être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections), d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou d’un diplôme étranger (niveau 4, Bac ou équivalent) 

Pour une entrée en 2ème année du parcours : Avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la première année du parcours de formation ou avoir validé 60 ECTS en sciences de gestion avec une expérience professionnelle significative dans la finance ou la comptabilité

Pour une entrée en 3ème année du parcours : Avoir validé 120 ECTS (niveau 5, Bac+2 ou équivalent) dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la deuxième année du parcours de formation ou avoir validé 120 ECTS en sciences de gestion avec une expérience professionnelle significative dans la finance ou la comptabilité

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur

28-11-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur

28-11-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur

28-11-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes du secteur

28-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes du secteur

28-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 443 0 94 46 43
2021 305 0 100 71 79
2020 148 0 100 58 63

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35534 Responsable en gestion financière et contrôle de gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :