L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
Formacode(s)
31676 : Bureau études
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION SUP DE VINCI (CFA LEONARD DE VINCI) | 40955435900037 | SUP DE VINCI | - |
ASSOCIATION DE FORMATION ET D INNOVATION POUR LES METIERS DE L INDUSTRIE ET DE LA MECANIQUE | 39814208300037 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les chargés d’études en conception de systèmes mécaniques sont majoritairement concernés par la convention collective de la métallurgie. Aujourd’hui encore les postes occupés, quel que soit le niveau d’expérience, sont fréquemment désignés par "dessinateur projeteur" ou "technicien de bureau d’études" mais ils correspondent à un métier dans la réalité des bureaux d’études qui se situe entre "les techniciens et dessinateurs en mécanique" et "ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement" car, comme tous les métiers du bureau d’études, ils ont fortement évolué sous l’influence de la mondialisation et d’un environnement de plus en plus complexe.
Aujourd’hui, au-delà de la maîtrise des compétences techniques demandées au technicien bureau d’études ou dessinateur – projeteur, le chargé d’études en conception de systèmes mécaniques doit être en capacité de s’adapter à :
- l’organisation des entreprises centrée sur le besoin client, qui décloisonne les services (Marketing, Études, Production…) et rapproche la technique des centres de décisions stratégiques. Le chargé d’études en conception de systèmes mécaniques (CECSM) devient un manager et expert technique, en étroite collaboration avec les ressources marketing, commerciales, d’achat et de production, qui influe profondément sur les choix stratégiques et opérationnels,
- au marché mondialisé, de ce fait plus concurrentiel, qui oblige à accélérer les processus de décision, de conception, de production. Le CECSM devient maitre d’œuvre des dispositifs qualité et le garant de la maitrise des couts de fabrication, de la tenue des délais impartis et du niveau de qualité attendu,
- l’accroissement des flux d’information et obligation de traçabilité de toutes les décisions ayant conduit à la mise sur le marché du produit. Le CECSM, désormais en contact en temps réel avec les centres de décisions stratégiques et opérationnels, les sous-traitants et fournisseurs étrangers et les institutions normatives, est responsable de l’ensemble des informations techniques du produit et de leur capitalisation.
L’évolution du métier conduit donc les entreprises à rechercher des professionnels :
- faisant preuve de maitrise technique et de sens de l’innovation pour résoudre des problèmes complexes lies au métier de la conception et s’adapter aux imprévus,
- sachant gérer les données de conception d’une solution technologique depuis l’expression du besoin jusqu'à sa mise en production, et de ce fait maitriser les outils collaboratifs et de capitalisation des données,
- capables d’argumenter et justifier ses choix opérationnels en intégrant les impératifs de délais, d’économie et de qualité de l’entreprise pilote de projets industriels étendant son champ de responsabilité technique à celui du management des ressources humaines et financières
- mais aussi interlocuteur central et référent de l’étude dans sa globalité, au-delà de la conception même des systèmes mécaniques. C’est pour prendre en compte cette dimension que l’intitulé de “concepteur en systèmes mécaniques” évolue en “chargé d’études en conception de systèmes mécaniques”.
Activités visées :
Le chargé d’études en conception de systèmes mécaniques est devenu un expert technique chargé de l’ensemble des données techniques et de leur intégrité. Il doit faire preuve de maitrise et d’innovation pour répondre aux objectifs qui lui sont fixés. Il définit ainsi des solutions technologiques complexes dans leur globalité et s’inscrit fortement dans la politique de l’entreprise en termes de maitrise des coûts, d’amélioration de la qualité des produits et du respect des délais toujours plus courts.
Aujourd’hui, cette expertise technique mécanique a évolué vers une vision plus large de la conception et du développement de produits industriels par :
- La maitrise d’outils et méthodologies de gestion du « Cycle de vie du produit » (Organisation et capitalisation de l’ensemble des informations concernant le produit durant sa conception, sa fabrication, sa vie chez le client, son recyclage…)
- L’intégration constante des évolutions sociétales et technologiques conduisant le concepteur à s’adapter aux nouvelles normes et contraintes telles que le développement durable.
Par la grande transversalité de la fonction, ce professionnel est en relation avec de nombreux intervenants :
- Les services Commerciaux et Marketing de l’entreprise qu’il assiste dans l’objectif de répondre au mieux à un marché fortement concurrentiel
- Les services Méthodes et Production afin de résoudre l’ensemble des contraintes techniques de fabrication du produit, contraintes qui peuvent être accrues par une délocalisation de la fabrication
- Les fournisseurs, les services Achats et Ordonnancement dans le but de maitriser les coûts de sous-traitance, de matières premières, les délais de productions
- Le service qualité pour minimiser les couts de non-qualité
- Le client pour proposer un produit le plus en adéquation avec les attentes de ce dernier
De plus, la recherche de la rationalisation des coûts fait qu’aujourd’hui les sociétés d’ingénierie ont pris une importance considérable dans les économies. Les chargés d’études en conception de systèmes mécaniques y sont naturellement présents et leur activité s’étend désormais au conseil en technologie. Ces entreprises interviennent comme ensemblier de tous les services nécessaires à la fabrication et assument la responsabilité globale des opérations.
Compétences attestées :
Le chargé d’études en conception de systèmes mécaniques exerce dans tous les secteurs de recherche et développement des produits industriels.
- Il identifie le besoin exprimé par un client ou un service de l’entreprise. Il analyse et structure l’information en un cahier des charges, traduisant ainsi le besoin en caractéristiques fonctionnelles du produit ou de la solution technologique à créer. Il définit les méthodes, les moyens d’études, de conception et leur mise en œuvre en s’appuyant sur l’analyse de l’existant.
- Seul ou en équipe, il conçoit des nouveaux produits ou fait évoluer des produits existants dans un objectif de développement commercial et/ou d’innovation. Il fait le choix de la solution retenue et évalue son impact sur la maitrise des coûts produits, procédé…, le maintien du niveau de qualité perçue et le respect des délais.
- Il valide les performances techniques de la nouvelle solution par des essais numériques et physiques et affine ainsi la mise au point du produit ou procédé.
- Il élabore ou fait évoluer le dossier technique de définition du projet, et capitalise l’ensemble des informations générées au cours de l’étude dans le but d’assurer le suivi de la solution technologique jusqu’à sa fin de vie et son retrait, ainsi que la propriété industrielle de la nouvelle solution.
- Au-delà de la maîtrise de ces missions, il s’appuie sur des compétences de pilotage pour apporter assistance aux différents intervenants du cycle de vie du produit et vieller à la bonne réalisation de l’étude dans les délais et la maîtrise des coûts en vue de la satisfaction du client interne ou externe.
Modalités d'évaluation :
- étude de cas et/ou contrôle de connaissance
- projet professionnel sur l'année
- évaluation des compétences déployées pendant l’alternance ou le stage
- mémoire professionnel et soutenance devant un jury professionnel
RNCP35546BC01 - Identification des solutions technologiques au regard du besoin client dans le cadre d’une étude en conception de systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir et rédiger un Cahier des Charges Fonctionnel - Réaliser une analyse systémique et fonctionnelle du besoin - Hiérarchiser les fonctions et contraintes par ordre de priorité d'exigence de ressources - Dresser l'état de l'art dans le périmètre de l'étude - Définir les solutions technologiques à développer |
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l’acquisition de connaissances pointues d’expertise. Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel,
Le candidat détaille précisément le travail d’identification des solutions technologiques réalisé et élabore une présentation argumentée du cahier des charges fonctionnel. |
RNCP35546BC02 - Conception des solutions technologiques lors d’une étude en conception de systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Caractériser le comportement cinématique du système - Cartographier le comportement mécanique du système - Déterminer la cotation fonctionnelle des composants du système - Modéliser numériquement le système |
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l’acquisition de connaissances pointues d’expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel,
- Réalisation des calculs mécaniques permettant de mettre en avant les sollicitations du système et proposer un choix de matériau et un dimensionnement des composants adaptés aux performances attendues du produit. - Identification des jeux de fonctionnement nécessaires du système.
- Modélisation de l'ensemble du système avec un outil de CAO |
RNCP35546BC03 - Réalisation de simulations et essais physiques dans le cadre de la réalisation d’une étude en conception de systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Simuler le système issu de la CAO - Valider le comportement du modèle numérique par corrélation avec des essais physiques sur des pièces prototypes |
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l’acquisition de connaissances pointues d’expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel,
- Essais mécaniques sur des pièces prototypes réalisées par des moyens de fabrication conventionnels ou en prototypage rapide, telle que la fabrication additive (impression 3D) Le candidat décrit la démarche et les méthodologies utilisées afin de réaliser des simulations. Il argumente ses choix et détaille les résultats. Il présente de manière précise et détaillée les conséquences des résultats. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d’année devant un jury de professionnels. |
RNCP35546BC04 - Capitalisation et diffusion de l'information au cours d’une étude en conception de systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Capitaliser les informations techniques - Diffuser les informations techniques du produit |
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l’acquisition de connaissances pointues d’expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel,
- Intégration des documents techniques élaborés à l'étape précédente dans un outil de gestion de données techniques : référencement - définition des droits d'accès - qualification du stade de finalisation Le candidat décrit la démarche et les méthodologies utilisées pour capitaliser les informations techniques. Il explique l’utilisation des informations techniques tout au long du cycle de vie du produit par les différents acteurs de la chaine de conception. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d’année devant un jury de professionnels. |
RNCP35546BC05 - Coordination technique d'une étude en conception de systèmes mécaniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Coordonner les flux d'informations techniques - Piloter l'organisation de l'étude mécanique - Planifier l'avancement de l'étude technique - Animer les revues de projet |
Études de cas et mises en pratique Études de cas ou mises en pratique spécifiques permettant de valider l’acquisition de connaissances pointues d’expertise Projet professionnel A partir d'un cas d'entreprise présentée par un professionnel, - Organisation de réunions périodiques d'information avec l'équipe d'études - Utilisation d'un outil de suivi d'avancement de projet - Préparation de réunion technique
Le candidat décrit les étapes de coordination technique de l’étude qu’il a mises en œuvre. Il présente de manière précise et argumentée le diagramme de Gantt utilisé pour répartir les tâches. Mémoire professionnel et soutenance orale de fin d’année devant un jury de professionnels. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle s'obtient par validation totale des 5 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Industrie de la mécanique, de la plasturgie, de la métallurgie
- Industrie de l’électricité, de l’électronique
- Laboratoires de recherche et développement industriel
- Centres de calcul
- Industrie automobile, aéronautique
- Armement, manufacture, biens d’équipement
- Pétrochimie, nucléaire
- Traitement de l’eau
- Société d’ingénierie
Type d'emplois accessibles :
- Architecte produit
- Chargé d’études mécaniques, de projet, d’affaires
- Chef de projet
- Concepteur produit
- Dessinateur/projeteur
- Responsable de projet, d’études, de production
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury :
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés est au minimum de 50 %. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury :
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés est au minimum de 50 %. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury :
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés est au minimum de 50 %. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury :
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés est au minimum de 50 %. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury :
Le pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés est au minimum de 50 %. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-04-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 33 | 0 | 100 | 69 | 66 |
2017 | 30 | 0 | 92 | 77 | 77 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP14393 | Concepteur(trice) en systèmes mécaniques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :