L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44521 : Pédagogie public spécifique
44540 : Relation pédagogique
44547 : Projet établissement formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-04-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis la loi de février 2005 (loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une « langue à part entière » et le droit affirme la possibilité de recevoir des enseignements en langue et des enseignements de LSF.
La certification vise à reconnaitre l'aptitude des personnes maitrisant la LSF à enseigner cette langue à des publics entendants adultes.
Elle vise à participer à l’intégration sociale et professionnelle des personnes sourdes en tant qu’enseignants, à diffuser l’apprentissage de la langue des signes, et ainsi à améliorer la communication entre les communautés sourdes et entendantes. En outre, cette formation répond à des besoins d’enseignants de langue des signes face à l’engouement pour les cours de LSF auprès d’entendants ; alors même qu’il manque cruellement d’enseignants véritablement formés.
Ce diplôme d’université permet à des personnes sourdes de s’intégrer dans le monde du travail et d’accéder à une formation qualifiante et diplômante adaptée. Le public entendant est également accepté, sous condition d’un très bon niveau en LSF et d’une bonne connaissance de la surdité dans ses dimensions communicatives et sociales.
Activités visées :
Le titulaire intervient en tant qu’enseignant-formateur de LSF dans différents organismes.
Il conçoit, dispense et évalue le dispositif de formation et les activités pédagogiques qu’il propose à ses stagiaires. Cette activité implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession et nécessite une forte autonomie dans son exercice.
Il exerce les missions inhérentes à tout enseignant-formateur mais possède des spécificités liées à l’enseignement de la LSF.
Il doit être capable de :
- concevoir des plans et des dispositifs de formation
- concevoir des séquences, des situations et des parcours de formation
- mettre en œuvre des séquences et des situations de formation
- évaluer les acquis et les résultats
- maitriser la LSF et la culture générale en lien avec la LSF
Compétences attestées :
Analyser une structure de formation et un besoin de formation.
Analyser les méthodes et le contenu des enseignements observés.
Identifier les contenus et les formes pédagogiques pertinentes au regard des objectifs poursuivis et des conditions de mise en œuvre.
Construire une séquence pédagogique.
Analyser deux ou trois séances de formation.
Proposer aux apprenants une langue riche, précise et structurée
Adapter son expression au groupe et à chaque stagiaire (maîtriser le vocabulaire et les composants lexicaux ; maîtriser des principes syntaxiques et discursifs spécifiques à la LSF ; maîtriser des mécanismes spécifiques à l’élaboration de la référence ; maîtriser des comportements non-manuels qui servent à l’élaboration discursive).
Construire une séquence pédagogique.
Analyser deux ou trois séances de formation.
Définir des paramètres d'évaluation.
Concevoir et formaliser les outils d’évaluation.
Adopter une démarche formative (pédagogie de l’erreur et de la réussite).
Participer à l’évaluation des dispositifs .
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Constitution d'un dossier professionnel portant sur la mise en situation professionnelle - Entretien oral sur les connaissances disciplinaires - Entretien individuel sur le déroulement de la pratique professionnelle - Stage d'observation - Stage pratique.
RNCP35549BC01 - Conception de plans et de dispositifs de formation adaptés à la LSF.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un scénario pédagogique |
Écriture d'un scénario pédagogique détaillé . Production d’un rapport de stage d'observation. |
RNCP35549BC02 - Conception de séquences de formation adaptés à la LSF.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un scénario pédagogique. Sélectionner et développer des outils pédagogiques. Utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication. Concevoir des activités linguistiques pour transmettre les savoirs linguistiques et communicatifs propres à la LSF. |
Production d’un rapport de stage pratique - Entretien oral à partir d'une séquences de la pratique professionnelle - Écriture d'un scénario pédagogique détaillé. |
RNCP35549BC03 - Mise en œuvre des séquences et de situations de formation et évaluation des séances et séquences de formation adaptés à la LSF.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser des équipements, méthodes, techniques et outils pédagogiques appropriés. Pratique de technique d’animation et de gestion de groupes en cohérence avec les modèles pédagogiques. Analyser les stratégies d’apprentissage des apprenants face à une langue gestuelle. Mesurer à l’entrée, en cours d’action et à l’issue de celle-ci, les acquis, difficultés et progressions des publics pour ajuster l’action et évaluer les résultats. |
Mise en situation professionnelle à travers l’animation d’une séquence pédagogique - Entretien oral. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition totale des 3 blocs constituant la certification.
Secteurs d’activités :
Organismes de formation, Associations, Ecoles, Entreprises, Collectivités, Universités, Indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Enseignant-formateur de langue des signes française (LSF) - Professeur en langue des signes française (LSF)
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'une maitrise de la LSF et de la lecture du français indispensables (maitrise de la LSF niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d'enseignants et de professionnels du domaine considéré : 2 professionnels externes 2 enseignants formateurs de LSF |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d'enseignants et de professionnels du domaine considéré : 2 professionnels externes 2 enseignants formateurs de LSF |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d'enseignants et de professionnels du domaine considéré : 2 professionnels externes 2 enseignants formateurs de LSF |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé d'enseignants et de professionnels du domaine considéré : 2 professionnels externes 2 enseignants formateurs de LSF |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'enseignants et de professionnels du domaine considéré : 2 professionnels externes 2 enseignants formateurs de LSF |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-04-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-04-2022 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 5 | 0 | 90 | 90 | - |
2018 | 7 | 0 | 90 | 90 | - |
2017 | 6 | 0 | 90 | 90 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25653 | Enseignant-formateur de langue des signes française (DU) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :