L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
134f : Art et design
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
45004 : Art spectacle
45066 : Art plastique
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS | 19753470400014 | - | - |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le souhait de mettre en place ce diplôme répond à plusieurs enjeux :
Le cadrage national et européen des formations du supérieur dans les Écoles d’Art Permettre aux étudiant.e.s un point de sortie volontaire après 3 ans
Développer une offre de Master ouvert au recrutement extérieur différent d’une continuité 1 – 5
Permettre aux étudiant.e.s auxquels l’offre de Master ne correspond pas d’avoir un diplôme après 3 ans
Ce diplôme atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Activités visées :
Création, conception et réalisation d'une œuvre plastique :
- Concevoir le projet
- Donner forme à cette création
- Définir des médiums, matériaux et techniques adaptés
Mise en œuvre de compétences techniques
Conception, organisation et mise en œuvre des modalités de diffusion et de communication
Transmission (enseignement et médiation)
Compétences attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
- Concevoir un projet original seul ou au sein d’une équipe :
Maîtriser les étapes de la conduite du projet : analyse de la problématique et des besoins, conception et expérimentation, (maquettes, prototypes…) réalisation, évaluation, réception
Mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques
Connaître les langages artistiques contemporains
Formaliser par écrit et par oral les enjeux du projet
Confronter ses connaissances et ses pratiques
- Donner forme à une création à partir d’une initiative personnelle ou dans le cadre d’une commande :
Concilier une démarche d’auteur et ses contraintes
Participer à la création collective d’un objet complexe
Concevoir en autonomie un projet personnel
Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande
- Contribuer à la définition des médiums, des matériaux et des techniques adaptés au projet:
Mobiliser des connaissances artistiques, culturelles, scientifiques et technologiques relatives aux techniques, aux supports et aux matériaux
- Mettre en œuvre des compétences techniques :
Maîtriser les techniques intervenant dans la mise en œuvre
- Participer aux modalités de diffusion de la création :
Connaître les ressources professionnelles (juridiques, économiques et financières) et le fonctionnement des réseaux de diffusion et de communication
- Concevoir, organiser la communication de cette création et la diffuser :
Maîtriser les différents modes de communication (multimédia, newsletter, réseaux sociaux, événements…)
- Assurer une fonction pédagogique:
Produire un contenu, le formaliser et l’organiser de manière pédagogique pour dispenser un enseignement.
Évaluer des acquis
- Assurer une fonction de médiation et d’animation d’ateliers tous publics:
Faciliter l’accès aux œuvres par des méthodes adaptées aux différents publics
- Prendre en compte les transitions :
Comprendre les enjeux écologiques contemporains
Adopter une pratique répondant à ces enjeux écologiques
Comprendre les enjeux numériques contemporains
Adopter une pratique répondant à ces enjeux numériques
Comprendre les enjeux sociétaux contemporains
Adopter une pratique répondant à ces enjeux sociétaux
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35580BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35580BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique |
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35580BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35580BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35580BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. |
L’établissement met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35580BC06 - Gestion, appropriation et adaptation des processus de création
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Disposer d’une expérience personnelle de création. Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques Concevoir puis gérer un projet de création artistique Concevoir des formes, des prototypes, des produits, des œuvres en fonction d’une demande Maîtriser les techniques de conception et de production (prototype, dossier technique, cahier des charges |
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances. |
RNCP35580BC07 - Prise en compte des transitions sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre les grands enjeux sociétaux contemporain Adresser les enjeux dans sa pratique de création Proposer des pratiques et créations mettant en lumière les enjeux contemporains Apporter des éléments au débat contemporain autour de ces enjeux de société |
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances |
RNCP35580BC08 - Prise en compte des transitions écologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre les grands enjeux de l’écologie - Adopter une pratique répondant aux enjeux écologiques Apporter des éléments au débat contemporain autour de la transition écologique |
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances |
RNCP35580BC09 - Prise en compte des transitions numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre les grands enjeux des transitions numériques Adopter une pratique répondant aux enjeux numériques Apporter des éléments au débat contemporain autour des transitions numériques |
Contrôle continu, évaluation par projet, présentation et soutenances |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs de compétences sont évalués majoritairement en contrôle continu et par projet.
En ce qui concerne les blocs positionnés vis-à-vis d’un champ professionnel, le retour des partenaires et des professionnels sur le travail engagé est très important. Aussi des jurys sont organisés avec la présentation des projets.
La rédaction d’un document de synthèse ou bien dans le cas d’un stage d’un rapport sur le travail effectué est également demandé.
En ce qui concerne VAE, l’obtention du diplôme se déroule en deux phases :
· Une commission de recevabilité avec l’examen de la candidature. Cette commission est composée du directeur de l’établissement ou son représentant, du directeur des études, du référent du secteur dans lequel le candidat sollicite la VAE et de la personne en charge des dossiers VAE ;
· Puis le jury avec la présentation d’un dossier artistique attestant de la continuité du travail du candidat. Ce jury est constitué a minima de deux membres enseignants de l’École et de deux personnalités extérieures, représentants qualifiés des professions.
Secteurs d’activités :
Dans les domaines de l’art et du design, le professionnel exerce son activité en tant qu'indépendant ou salarié.
Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels, c'est-à-dire des employeurs dont l'activité principale n'est pas la collection, l’édition, l'exposition d’œuvre d'art, la diffusion ou la production.
À côté d’une carrière professionnelle en tant qu’artiste, les études supérieures d’art mènent à des professions très diverses, de l’enseignement au graphisme et au design, en passant par la conception de sites Internet ou la mode…
La pluriactivité caractérise souvent le parcours professionnel des jeunes diplômés. Celle-ci s'exerce généralement dans le champ artistique et culturel, l’enseignement, la médiation…
S’agissant des diplômés spécialisés en design et en communication, la majorité d’entre eux s’oriente vers les nombreuses professions liées au design et aux arts visuels dont les métiers liés à la création numérique.
Les titulaires du diplôme BAC+3 de l’ENSAD peuvent exercer leur profession avec des statuts variés : indépendant, gérant ou associé de société ou d'agence, salarié, fonctionnaire de l’État ou des collectivités territoriales.
Les structures-employeurs sont de nature variée. Elles sont généralement directement liées aux secteurs d'activités artistiques : État (enseignement), collectivités territoriales (classe préparatoire aux écoles supérieures d'art, école de pratiques artistiques), établissements publics (école supérieure d'art, université, musée d'art contemporain...), associations (centre d'art, fonds régional d'art contemporain...), fondations, TPE et PME (galerie d'art, agence...)...
Les départements "Recherche et Développement", "design", "communication" d’entreprises peuvent recourir aux auteurs dans les domaines de l'art, de la communication et du design et plus largement, tous les endroits où la créativité d'un auteur est requise.
Les structures-employeurs peuvent faire appel ponctuellement au service d’un auteur travailleur indépendant, dans le cadre de commissariat d'exposition, de scénographie, de conception graphique pour un projet éditorial.
Type d'emplois accessibles :
Au cours de sa carrière, le titulaire du diplôme de premier cycle de l’ENSAD peut notamment s’orienter vers les métiers artistiques suivants : Artistes, assistants de directeurs artistiques ou de directeurs de projet, graphistes, concepteurs multimédias ou concepteurs en communication visuelle, assistants de scénographes : aide à la conception et à la mise en espace, designers, iconographes, photographes, vidéastes, illustrateurs, etc…
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- B1101 - Création en arts plastiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de soutenance en fin de formation composé de 5 personnes dont au moins 2 enseignants et une personnalité extérieure |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 février 2008 portant organisation de l’admission et des études à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/09/2020 |
Décret n° 2020-1204. Attribuant le grade de licence aux titulaires du diplôme de premier cycle de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et du diplôme de premier cycle de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts |
Date de publication de la fiche | 17-05-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-05-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-04-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS | 19753470400014 | Est ajouté | 17-05-2021 |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | Est ajouté | 17-05-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :