L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37845 - Chef de produits mode et textile

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34030 : Chef produit

21754 : Habillement

21654 : Textile

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-05-2023

RNCP37845 - Chef de produits mode et textile

Niveau 6

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

312 : Commerce, vente

34030 : Chef produit

21754 : Habillement

21654 : Textile

19-05-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MAYA CAMPUS 30869728300072 - https://www.createch-formation.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise et dans un objectif d’évolution et d’optimisation du chiffre d’affaires, le chef de produit Mode et Textile assure le développement d’une gamme de produits (textiles, habillement) depuis sa conception jusqu'à sa mise à disposition sur le marché. Il est le coordinateur du cycle de vie du produit ou de la collection, et l’interface entre les différents services et prestataires de l’entreprise.

Ses mission :

-Etudes de marché pour connaitre les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables

-Veille sur les tendances et nouveautés

-Elaboration du plan de collection/du produit/de la gamme de produits, en fonction des objectifs de l’entreprise et appui avec le service création

-Participation à la définition du plan commercial et marketing et à sa mise en œuvre (prix, canaux de commercialisation, promotion et de communication)

-Planification, suivi et contrôle de la production jusqu'à la mise en commercialisation

-Suivi du processus de vente et de son évolution, amélioration/réajustement

-Animation, management et coordination des équipes opérationnelles

Activités visées :

Activité 1 Veille sur le marché et les produits Mode et Textile

Activité 2 Etudes marketing, lancement et animation opérationnelle de l’offre produit Mode et Textile sur le marché

Activité 3 Conception de la collection/du produit/de la gamme de produits Mode Textile

Activité 4 Pilotage et suivi de la fabrication et de la commercialisation du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile

Activité 5 Coordination et management des équipes opérationnelles

Compétences attestées :

Le titulaire est capable : 

-Identifier les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions. 

-Positionner l'entreprise et appréhender les différents processus et procédés de fabrication afin de concevoir et suivre le développement d'une gamme de produits Mode et Textile.

-Faire une analyse marketing pour évaluer, étudier et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles.

-Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d'actions et les indicateurs de performance. 

-Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développements et le lancement de la gamme de produits.

-Elaborer et structurer le plan de collection pour permettre la fabrication de la gamme de produits.

-Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits.

-Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication de la gamme de de produits.

-Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres.

-Proposer des améliorations jusqu'à la validation définitive de la gamme de produits afin de lancer l'industrialisation.

-Suivre l’avancement des différentes phases d’industrialisation pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre du cahier des charges et des délais.

-Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation. 

-Suivre les performances de la collection, gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives, le cas échéant.

-Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement. 

-Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l'avancement des différentes phases du projet.

-Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus. 

Modalités d'évaluation :

1- Evaluation en continu formateur/tuteur de tout ou partie des blocs de compétences

Les évaluations sont organisées et conduites par Créatech en centre de formation et en entreprise. Elles s’appuient sur des exercices en contrôle continu, sur un livret de suivi qui permet l’évaluation en continu par le tuteur et le formateur des compétences acquises en cours de formation. Le candidat élabore par écrit et présente à l’oral également différentes étude de cas.

2 - Jury d’examen. Validation finale de tout ou partie des blocs de compétences

Une validation finale est organisée par Créatech en centre de formation. Le candidat présente oralement son projet professionnel préparé pendant la durée de la formation sur la totalité des blocs ou sur une partie.  Pour chaque bloc de compétences, le projet permet une mise en situation professionnelle reconstituée et/ou à partir de données réelles d’entreprise. Le jury échange avec le candidat puis délibère et décide de la délivrance ou non du titre dans totalité ou du(des) bloc(s). La délibération du jury donne lieu à un procès-verbal signé par l’ensemble des membres du jury. L’organisme certificateur délivre en totalité ou partiellement la certification sur avis du jury. L’acquisition d’un bloc de compétences donne lieu à une délivrance d’attestation. Les attestations et parchemins sont adressés, par courrier ou en main propre aux candidats.

RNCP35591BC01 - Analyser les tendances et les évolutions du marché Mode et Textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les tendances des secteurs e la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions.

-Positionner l'entreprise et appréhender les différentes processus et procédés de fabrication afin de concevoir et suivre le développement d'une gamme de produits Mode et Textile. 

      1 - Evaluation en continu de suivi  des compétences acquises tout au long de la formationDurée : tout au long de la formation

- Contrôle en cours de   formation

- Livret de suivi : Entretien et observation individuels du candidat par le formateur et le tuteur en entreprise

- Etude de cas (écrit)  réalisé par le candidat

2- Evaluation finale  (jury) en fin de formationDurée : 1 h

- En amont de l’entretien, examen du  projet professionnel (écrit) réalisé par le candidat.       Le projet professionnel comprend toutes   les étapes  de veille sur le marché et   les produits Mode et Textile.      

- Entretien approfondi avec le candidat et les membres du jury, en salle au sein du centre de formation

RNCP35591BC02 - Concevoir un plan marketing dans le domaine Mode et Textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Faire une analyse marketing pour évaluer, étudier et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles.

-Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d'actions et les indicateurs de performance.

-Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits.

      1 - Evaluation en continu de suivi   des compétences acquises tout au long de la formationDurée : tout au long de la   formation

-Contrôle en cours de   formation  

-Livret de suivi : Entretien et observation individuels du   candidat par le formateur et le tuteur en entreprise -Etude de cas (écrit)   réalisé par le candidat

2- Evaluation finale   (jury) en fin de formationDurée : 1 h 

- En amont de l’entretien, examen du projet professionnel (écrit) réalisé par le candidat.   Le projet professionnel comprend toutes les étapes des études marketing, lancement et animation opérationnelle de l’offre produit Mode Textile sur le marché.

- Entretien approfondi avec le candidat et les membres du jury, en salle au sein du centre de formation. 

RNCP35591BC03 - Développer et justifier une gamme de produits Mode et Textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Elaborer et structurer le plan de collection pour permettre la fabrication de la gamme de produits.

-Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits. 

  1 - Evaluation en continu de suivi des compétences acquises tout au long de la formation Durée : tout au long de la formation 

-Contrôle en cours de formation  

-Livret de suivi : Entretien et observation individuels du candidat par le formateur et le tuteur en entreprise 

-Etude de cas (écrit) réalisé par le candidat   

2- Evaluation finale (jury) en fin de formation Durée : 1 h 

- En amont de l’entretien, examen du projet professionnel (écrit) réalisé par le candidat.   Le projet professionnel comprend toutes les étapes de conception de la collection/du produit/de la gamme.

- Entretien approfondi avec le candidat et les membres du jury, en salle au sein du centre de formation. 

RNCP35591BC04 - Piloter la conception technique des produits Mode et Textile et valider la mise en collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication de la gamme de produits.

-Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres.

-Proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive de la gamme de produits afin de lancer l'industrialisation.

  1 - Evaluation en continu de suivi des compétences acquises tout au long de la formation Durée : tout au long de la formation

-Contrôle en cours de formation

-Livret de suivi : Entretien et observation individuels du candidat par le formateur et le tuteur en entreprise -Etude de cas (écrit) réalisé par le candidat

2- Evaluation finale (jury) en fin de formationDurée : 1 h 

- En amont de l’entretien, examen du projet professionnel (écrit) réalisé par le candidat.     Le projet professionnel comprend toutes les étapes de suivi et de validation de la conception des produits.

- Entretien approfondi avec le candidat et les membres du jury, en salle au sein du centre de formation. 

RNCP35591BC05 - Planifier et superviser une collection Mode et Textile jusqu’à sa commercialisation et gérer son produit jusqu’à sa fin de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Suivre l’avancement des différentes phases d’industrialisation pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre du cahier des charges et des délais.

-Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation.

-Suivre les performances de la collection, gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives, le cas échéant.  

  1 - Evaluation en continu de suivi des compétences acquises tout au long de la formationDurée : tout au long de la formation

-Contrôle en cours de formation

-Livret de suivi : Entretien et observation individuels du candidat par le formateur et le tuteur en entreprise

2- Evaluation finale (jury) en fin de formationDurée : 1 h

- En amont de l’entretien, examen du projet professionnel (écrit) réalisé par le candidat.   Le projet professionnel comprend toutes les étapes de pilotage et de suivi de la fabrication et de la commercialisation.

- Entretien approfondi avec le candidat et les membres du jury, en salle au sein du centre de formation

RNCP35591BC06 - Manager et coordonner les équipes dans les secteurs du textile et de la mode.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement.

-Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l'avancement des différentes phases du projet.

-Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.

  1 - Evaluation en continu de suivi des compétences acquises tout au long de la formationDurée : tout au long de la formation

-Contrôle en cours de formation

-Livret de suivi : Entretien et observation individuels du candidat par le formateur et le tuteur en entreprise

2- Evaluation finale (jury) en fin de formation Durée : 1 h

- En amont de l’entretien, examen du projet professionnel (écrit) réalisé par le candidat.  Le projet professionnel comprend toutes les étapes de coordination et de management des équipes opérationnelles

- Entretien approfondi avec le candidat et les membres du jury, en salle au sein du centre de formation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 6 BLOCS DE COMPÉTENCES.

Le candidat doit valider les 6 blocs de compétences pour l’obtention de la certification dans son intégralité. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. L’obtention d’un bloc donne lieu à la délivrance d’une attestation. Cette certification peut être obtenue de manière progressive par l'accumulation des blocs de compétences dans un délai maximum de 4 ans.

Secteurs d’activités :

Le chef de produit Mode et Textile exerce ses activités au sein d’entreprises commerciales ou industrielles dans le secteur du textile et de l’habillement. Il travaille dans des entreprises de tailles variables.  

Les responsabilités de la fonction varient selon la taille, le secteur d’activité de l’entreprise et les effectifs des entités marketing. Ainsi le chef de produit Mode et Textile peut intervenir dans des proportions variables sur les activités d’analyse de marché, de développement de produit, de définition et mise en œuvre du plan commercial et marketing… Plus l’entreprise est de taille modeste, plus il devra être capable de porter seul en autonomie tout ou partie des étapes de développement et de commercialisation des produits. Rattaché à la Direction Générale ou à la Direction de collection, il est en étroites relations avec les différentes équipes pluridisciplinaires de l’entreprise. Il manage les équipes de création et de mise au point.  

Type d'emplois accessibles :

Assistant chef de marché

Assistant chef de produit

Chef de groupe produits

Chef de marché

Chef de marque/responsable de marque

Ingénieur produit

Responsable de gammes produits

Responsable de produits

Product manager

Développeur Produit  

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Diplômé de niveau 6 (licence, Bac +3) dans l’univers de la mode, de l’habillement ou du textile

- Diplômé de niveau 6 (licence, Bac +3) et justifiant d’au moins deux années d’expériences professionnelles dans les secteurs de la mode, de l’habillement ou du textile

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum 

-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum 

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification.
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 6 0 100 100 -
2019 3 0 100 100 -
2018 6 0 100 83 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37845 Chef de produits mode et textile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :