L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
241 : Textile
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34030 : Chef produit
21754 : Habillement
21654 : Textile
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MAYA CAMPUS | 30869728300072 | - | https://www.maya-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef de produits Mode et Textile est responsable de la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il élabore la stratégie de développement d’un produit ou d’une gamme de produits en tenant compte des besoins du marché, du positionnement de l’entreprise sur le marché et de sa politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le rôle principal du chef de produits Mode et Textile est de garantir une commercialisation efficace des produits pour maximiser les ventes et optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Activités visées :
Veille sur le marché de l’entreprise et analyse du positionnement stratégique de l’entreprise
Veille informationnelle et analyse des tendances et des évolutions du marché Mode et Textile
Veille et analyse sur le positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché national et/ou international
Études marketing, lancement et animation opérationnelle de l’offre produits Mode et Textile sur le marché
Commande d’études de marché
Analyse des données économiques et techniques du marché
Veille et analyse concurrentielle
Analyse des ventes
Définition de l’offre produits : positionnement, parts de marché, prix, produits, marge…
Définition et mise en œuvre du plan d’action marketing et du plan de médiatisation
Conception de la collection/du produit/de la gamme de produits Mode et Textile
Définition des besoins
Construction du plan de collection
Présentation de la collection
Évaluation du budget prévisionnel de développement et de commercialisation
Pilotage et suivi de la conception du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile
Élaboration du cahier des charges du produit/de la gamme de produits à fabriquer
Sélection et négociation avec les fournisseurs selon la politique d’achat et RSE de l’entreprise
Gestion et suivi du budget d’achat de son périmètre produit
Suivi de l’avancement des différentes phases de conception et de validation du produit/de la gamme de produits à fabriquer
Pilotage et suivi de la commercialisation du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile
Suivi de la production et gestion des aléas
Planification de la mise sur le marché
Gestion et suivi de la performance de l’offre produit
Coordination et management des équipes opérationnelles (y compris à distance)
Management opérationnel des équipes, avec ou sans lien hiérarchique
Préparation et conduite de réunion
Formalisation et transmission des informations
Compétences attestées :
Identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions.
Positionner l’entreprise et sa (ou ses) marque(s) pour concevoir une gamme de produits cohérente aux objectifs de l’entreprise et dans le respect de la réglementation du marché.
Réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché (national/international), les opportunités et menaces socio-économiques et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles.
Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d’actions et les indicateurs de performance.
Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits.
Élaborer et structurer le plan de collection en cohérence avec l’identité de la marque pour permettre la fabrication de la gamme de produits.
Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits.
Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication du produit/de la gamme de produits.
Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres.
Suivre la conception et proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive du produit/de la gamme de produits pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et des délais.
Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation.
Gérer les aléas de la production et décider, avec les services concernés des actions correctives à mener afin d’assurer la viabilité de la collection.
Suivre les performances de la collection, de la gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives ou de fin de vie des produits, le cas échéant, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise.
Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation.
Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l’avancement des différentes phases du projet.
Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.
Modalités d'évaluation :
Livret de suivi individuel de la formation en entreprise (cas des formations en alternance)
Épreuves ponctuelles en cours de formation
Elaboration et présentation d'un projet professionnel
Elaboration et présentation d'une étude de cas
RNCP37845BC01 - Analyser les tendances et les évolutions du marché Mode et Textile pour définir la stratégie de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions. Positionner l’entreprise et sa (ou ses) marque(s) pour concevoir une gamme de produits cohérente aux objectifs de l’entreprise et dans le respect de la réglementation du marché |
Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation. Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle. Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de veille et d’analyse stratégique de l’entreprise sur le marché national ou international. Présentation orale associée au projet professionnel, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur. Étude de cas « veille et stratégie de positionnement de l’entreprise ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale. Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale. |
RNCP37845BC02 - Définir et concevoir le plan marketing d’une gamme de produits Mode et Textile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché (national/international), les opportunités et menaces socio-économiques et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles. Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d’actions et les indicateurs de performance. Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits. |
Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation. Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle. Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités d’études marketing et conception d’un plan marketing opérationnel. Présentation orale associée au projet professionnel, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur. Étude de cas « études de marché et plan marketing opérationnel d’une gamme de produits Mode et Textile ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale. Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale. |
RNCP37845BC03 - Développer et justifier une gamme de produits Mode et Textile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer et structurer le plan de collection en cohérence avec l’identité de la marque pour permettre la fabrication de la gamme de produits. Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits. |
Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation. Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle. Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de conception d’une collection/d’un produit/d’une gamme de produits Mode et Textile. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur. Étude de cas « conception d’une collection/d’un produit/d’une gamme de produits Mode et Textile ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale. Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale. |
RNCP37845BC04 - Décider la mise en collection et piloter la conception technique des produits Mode et Textile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication du produit/de la gamme de produits. Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres. Suivre la conception et proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive du produit/de la gamme de produits pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et des délais. |
Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation. Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle. Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de conception technique d’un produit ou d’une gamme de produits mode et textile. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur. Étude de cas « pilotage et suivi de la fabrication d’un produit ou d’une gamme de produits mode et textile ». Évaluation sur la base d’un rendu écrit individuel examiné par un jury d’évaluation finale. Dossier technique du produit/de la gamme de produits accompagné d’un prototype au minimum. Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale. Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale. |
RNCP37845BC05 - Planifier et superviser une collection Mode et textile jusqu’à sa commercialisation et gérer son produit jusqu’à sa fin de vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation. Gérer les aléas de la production et décider, avec les services concernés des actions correctives à mener afin d’assurer la viabilité de la collection. Suivre les performances de la collection, de la gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives ou de fin de vie des produits, le cas échéant, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise. |
Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation. Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle. Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de planification, supervision de la commercialisation d’un produit/gamme de produits, gestion et suivi de la performance. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur. Étude de cas « commercialisation et gestion de la performance de l’offre produit ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale. Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale. |
RNCP37845BC06 - Manager et coordonner les équipes de création et de développement de produits Mode et Textile.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation. Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l’avancement des différentes phases du projet. Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus. |
Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation. Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle. Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de coordination et de management. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur. Étude de cas « coordination et management des équipes de création et de développement de produits Mode et Textile». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale. Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le candidat doit valider les 6 blocs de compétences pour l’obtention de la certification dans son intégralité.
Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. L’obtention d’un bloc donne lieu à la délivrance d’une attestation.
Secteurs d’activités :
Le chef de produits Mode et Textile exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles ou du commerce et de la grande distribution impliqués dans la production, la transformation, la distribution et la vente de produits textiles, vêtements et accessoires de mode pour Homme, Femme, Enfant et pour toutes les catégories d’activités : ville, loisirs, sports et sportswear, lingerie, vêtements professionnels et images, luxe…
Les entreprises sont de tailles variées : TPE, PME-PMI, grandes entreprises ou groupes sur des marchés nationaux et/ou internationaux.
Type d'emplois accessibles :
Product manager
Gestionnaire produit
Responsable produit / Responsable de gammes produits
Assistant chef de marché
Assistant chef de produit
Chef de groupe produits
Chef de marché
Chef de marque/responsable de marque
Agent de sourcing
Développeur Produit
Chargé achat/ Acheteur / Assistant achat
Assistant Marketing et Communication
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplômé de niveau 6 validé dans l’univers de la mode, de l’habillement ou du textile. (étudiant)
Diplômé de niveau 6 d'un autre secteur et 2 ans d’expériences professionnelles dans l’univers de la mode, de l’habillement ou du textile
Dérogation possible sur décision lors de l’admission
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise |
20-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise |
20-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise |
20-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 4 membres minimum. - Responsable de Branche (textile et/ou habillement) - 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération) - 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement - 1 formateur expert langue anglaise |
20-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. Le jury est composé de 6 membres. - 3 représentants d'entreprises du secteur mode-textile-habillement - 3 formateurs de Maya Campus
|
20-07-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35591 - Chef de produits mode et textile |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-05-2021
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 10 | 0 | 89 | 89 | - |
2021 | 12 | 0 | 75 | 75 | 73 |
2020 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35591 | Chef de produits mode et textile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :