L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38223 - BAC PRO - Métiers et arts de la pierre
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
232v : Arts de la pierre
Formacode(s)
45097 : Sculpture pierre
45502 : Taille pierre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Offrir une certification aux métiers de la pierre visant la qualité, la haute valeur ajoutée dans les domaines de l'architecture, du décor, des aménagements extérieures et intérieures et du patrimoine.
Si l'apprentissage du savoir, du savoir-faire et des gestes professionnels reste plus que jamais indispensable, il est important de prendre en compte aussi des machines à commandes numériques de plus en plus présentes dans la filière "pierre" (carrières, usines, ateliers de production et chantiers).
Ces équipements permettront notamment d'accroître l'innovation, la qualité d'exécution, de production et des conditions d'activité.
A son niveau, le titulaire de ce diplôme doit être capable de participer au projet de sa conception à sa mise en oeuvre, sous l'autorité et le contrôle de la hiérarchie et dans l'application des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement.
Activités visées :
Etude et développement du projet (analyser la demande du client et le contexte, participer à la conception d'une partie de l'ouvrage, effectuer les opérations de relevé d'un ouvrage, proposer des procédés de fabrication et de pose, établir un coût prévisionnel).
Préparation et planification de la réalisation à l'atelier, au bureau, sur chantier (dessiner un élément, créer les séquences d'usinage, estimer un coût de fabrication, organiser la mise en oeuvre, préparer une installation de chantier)
Réalisation (piloter une ligne de production avec des sciages primaire et secondaire, réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle, finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle)
Suivi et contrôle (assurer la maintenance corrective, contrôler et suivre la production, réceptionner les travaux)
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité et d'environnement (identifier les risques, utiliser en toute sécurité les moyens de production, de levage et manutention)
Communication (rendre compte, communiquer avec les acteurs du projet maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, sous-traitants, fournisseurs, ...)
Compétences attestées :
01 Mathématiques :
Rechercher, extraire et organiser l'information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
02 Physique-chimie :
Recherche, extraire et organiser l'information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral ou à l'écrit
03 Histoire de l'art et de l'architecture :
Analyser, décoder une demande. Rechercher, sélectionner des informations. Identifier et situer historiquement certains éléments. Comparer et analyser plusieurs documents. Traduire graphiquement des constats.
04 Analyse d'un projet :
Gérer des informations. Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage. Traduire graphiquement des intentions esthétiques.
05 Préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre :
Etudier un dossier. Proposer des matériaux, matériels et outillages. Etablir un devis. Produire des documents.
06 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise :
Rendre compte. Organiser, gérer un parc matériaux. Identifier les risques et proposer les mesures adaptées. Utiliser un échafaudage. Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail. Effectuer le suivi et le contrôle d'activités. Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages. Assurer la maintenance de premier niveau. Participer à la réception des travaux. Traiter les déchets et protéger l'environnement.
07 Préparation d'une activité de réalisation :
Préparer une activité (fabrication et/ou pose). Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage.
08 Conduite d'une ligne de production. Prototypage et réalisation :
Piloter une ligne ou un système de production. Réaliser manuellement un ouvrage simple en roches naturelles. Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roches naturelles.
09 Economie - gestion :
Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
10 Prévention - santé - environnement :
Conduire une démarche d'analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
11 Langues vivantes (1 et 2) :
Compétences de niveau B1+ du CECRL; S'exprimer oralement en continu. Interagir en langue étrangère. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
12 Français :
Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer. Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
13 Histoire - géographie - enseignement moral et civique :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
14 Arts appliqués et cultures artistiques :
Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels. Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création. Maitriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
15 Education physique et sportive :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : réaliser une performance motrice maximale. Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
16 Bloc facultatif : langues vivantes :
Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu. Interagir en langue étrangère. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
17 Bloc facultatif : Education physique et sportive :
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale. Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
18 Bloc facultatif Mobilité :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger. Caractériser le contexte professionnel étranger. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France. Se repérer dans un nouvel environnement. Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP35638BC01 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique. Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC02 - Physique - chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC03 - Histoire de l'art et de l'architecture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser, décoder une demande Rechercher, sélectionner des informations Identifier et situer historiquement certains éléments Comparer et analyser plusieurs documents Traduire graphiquement des constats |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel écrit Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC04 - Analyse d'un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter et gérer des informations Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage Traduire graphiquement des intentions esthétiques |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel écrit Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC05 - Préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etudier un dossier Proposer des matériaux, matériels et outillages Etablir un devis Produire des documents |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel écrit Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC06 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rendre compte Organiser, gérer un parc matériaux Identifier les risques et proposer les mesures adaptées Utiliser un échafaudage Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail Effectuer le suivi et le contrôle d'activités Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages Assurer la maintenance de premier niveau Participer à la réception des travaux Traiter les déchets et protéger l'environnement |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC07 - Préparation d'une activité de réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer une activité (fabrication et/ou pose) Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC08 - Conduite d'une ligne de production Prototypage et réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter une ligne ou un système de production Réaliser manuellement un ouvrage simple en roches naturelles Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roches naturelles |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité). Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC09 - Economie Gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage on habilité, formaion professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC10 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC11 - Langues vivantes (1 et 2)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC12 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC13 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC14 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC15 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP35638BC16 - Bloc facultatif Langues vivantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
RNCP35638BC17 - Bloc facultatif Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique |
RNCP35638BC18 - Bloc facultatif Mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 1O juin 2016 modifiant le Code de l'éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnel continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unites dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 2O ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et mettent en oeuvre des ouvrages en roches naturelles destinées à la construction, aux aménagements de la voirie, à la décoration intérieure et extérieure, à la restauration du patrimoine et à l'art funéraire.
Type d'emplois accessibles :
Tailleur de pierre, décorateur, sculpteur sur pierre, restaurateur
Code(s) ROME :
- F1612 - Taille et décoration de pierres
Références juridiques des règlementations d’activité :
...
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, saut impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délivérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/07/2015 |
BAC PRO Art. D337-51 à D337-94-1 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/07/2015 |
Arrêté du 24 juin 2015 portant création de la spécialité « métiers et arts de la pierre » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance NORMENE1515122A 1ère session d'examen : 2018 |
Date de publication de la fiche | 07-06-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030890147/
https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalauréat-professionnel.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP747 | BAC PRO - Artisanat et métiers d'art option : arts de la pierre |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38223 | BAC PRO - Métiers et arts de la pierre |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :