L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
232v : Arts de la pierre
Formacode(s)
45097 : Sculpture pierre
45502 : Taille pierre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers et arts de la pierre" est un technicien qui, en phase d'étude, intervient en participant à la conception technique d'un projet. A l'atelier, il prépare et participe à la réalisation technique d'un projet et sur chantier, en organisant, planifiant et en gérant sa mise en oeuvre dans le respect des règles techniques et du parti architectural et décoratif d'un projet.
L'un des objectifs de ce diplôme est d'offrir une formation aux métiers de la pierre visant la qualité, la haute valeur ajoutée dans les domaines de l'architecture, du décor, des aménagements extérieurs/intérieurs et du patrimoine.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra :
- étudier et développer un projet
- préparer et planifier la réalisation à l'atelier, au bureau, sur chantier
- suivre et contrôler la production
- communiquer avec les acteurs du projet
Compétences attestées :
Histoire de l'art et de l'architecture :
Définir et comparer les caractéristiques de périodes, de styles et d’époques différentes,
Situer et analyser des architectures ou des projets architecturaux.
Analyse d'un projet :
Collecter et gérer des informations
Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage
Traduire graphiquement des intentions esthétiques
Préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre :
Etudier un dossier
Proposer des matériaux, matériels et outillage
Etablir un devis
Produire des documents
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise :
Rendre compte
Organiser et gérer un parc à matériaux
Identifier les risques et proposer les mesures adaptées
Utiliser un échafaudage
Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail
Effectuer le suivi et le contrôle d'activités
Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages
Assurer la maintenance de premier niveau
Participer à la réception des travaux
Traiter les déchets et protéger l'environnement
Préparation d'une activité de réalisation :
Préparer une activité
Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
Conduite d'une ligne de production prototype et réalisation :
Piloter une ligne ou un système de production
Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle
Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle
Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Économie - gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalité d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38223BC01 - Histoire de l'art et de l'architecture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir et comparer les caractéristiques de périodes, de styles et d’époques différentes, Situer et analyser des architectures ou des projets architecturaux. |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC02 - Analyse d'un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter et gérer des informations Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage Traduire graphiquement des intentions esthétiques |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC03 - Préparation d'une fabrication ou d'une mise en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etudier un dossier Proposer des matériaux, matériels et outillages Etablir un devis Produire des documents |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC04 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rendre compte Organiser et gérer un parc à matériaux Identifier les risques et proposer les mesures adaptées Utiliser un échafaudage Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail Effectuer le suivi et le contrôle d'activités Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages Assurer la maintenance de premier niveau Participer à la réception des travaux Traiter les déchets et protéger l'environnement |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC05 - Préparation d'une activité de réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer une activité Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC06 - Conduite d'une ligne de production prototypage et réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Piloter une ligne ou un système de production Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle |
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC07 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC08 - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC09 - Economie – gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC10 - Prévention - santé – environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC11 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prévention santé environnement
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC12 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC13 - Histoire/géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC14 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation
Compétences d'expérimentation
Compétences de réalisation
Compétences de communication
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC15 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP38223BC16 - Langue vivante (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
RNCP38223BC17 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».
Secteurs d’activités :
Petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et mettent en oeuvre des ouvrages en roches naturelles destinées à la construction, aux aménagements de la voirie, à la décoration intérieure et extérieure, à la restauration du patrimoine et à l'art funéraire.
Type d'emplois accessibles :
Tailleur de pierre
Décorateur
Sculpteur sur pierre
Restaurateur
Code(s) ROME :
- F1612 - Taille et décoration de pierres
Références juridiques des règlementations d’activité :
Arrêté du 30 juin 2008 relatif aux diplômes professionnels relevant de l'obligation de formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées délivrés par le ministre chargé de l'éducation
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage; 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP747 - BAC PRO - Artisanat et métiers d'art option : arts de la pierre |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/09/2015 |
Arrêté du 24 juin 2015 portant création de la spécialité "métiers et arts de la pierre" de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance NORMENE1515122A |
Date de publication de la fiche | 07-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030890147
https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35638 | BAC PRO - Métiers et arts de la pierre |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :