L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31895 : Gestion entreprise transport
31827 : Transport marchandise
31856 : Affrètement
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PROMOTRANS PEDAGOGIE | 77568013501147 | GROUPE PROMOTRANS | http://www.promotrans.fr |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de responsable Exploitation Transport et Marchandises s'appuie sur le titre RETM - « Responsable Exploitation de Transport de Marchandises » qui a pour origine le Certificat de l’EMTR (Ecole de Maîtrise des Transports) qui est préparé sur les sites campus ou centres de formation du Groupe Promotrans. Le Groupe Promotrans a développé depuis 1993 ce certificat intégré par l’OPTL comme dans ses observations comme « titre professionnel », pour répondre à la demande des entreprises partenaires, réunies au sein d’organisations professionnelles. L’objectif est de permettre à des professionnels d’acquérir les compétences et connaissances en vue de diriger une entreprise ou une unité de transport créée ou cédée. L’obtention du certificat répond aux exigences du Ministère pour l’acquisition par équivalence de deux attestations de Capacité.
Le responsable de l’exploitation de transport de marchandises établit la stratégie de son entreprise, il organise, anime et dirige les activités de production des prestations dans un souci de rentabilité et de satisfaction du client. Il assume la responsabilité d’ éventuels manquements aux termes du contrat commercial.
Le secteur de l’exploitation du transport de marchandises est très atomisé. La taille des entreprises est de 1 à plusieurs centaines de salariés. 85% des entreprises de la Branche ont de 1 à 5 véhicules et sont donc des microentreprises. Ce sont ces dirigeants qui sont visés par le titre. Ceux des TPE et PME du transport. Leurs fonctions requièrent une réactivité importante et des prises de décisions dont la rapidité et l’immédiateté constituent les vecteurs de la réussite des opérations, surtout en cas de difficulté d’exécution ou d’anomalies. L’autonomie est donc un facteur déterminant qui permet à l’exploitant de prendre en temps utile, les décisions qui s’imposent. Ce titre vise à former les responsables de petites unités de transport. Pour les grands groupes, les outils de gestion (ERP, TMS) nécessitent une formation d'un niveau supérieur.
Activités visées :
Les activités visées, au travers des 4 blocs de compétences, sont les suivantes :
Bloc 1 Conception du projet de création ou de reprise d’une entreprise de transport (TPE/PME)
A1. 1Création de l’offre de service · Réalisation d’une veille du secteur et de sa règlementation · Identification de la clientèle visée · Réalisation d’une veille concurrentielle · Formalisation de l’offre de service reposant sur une analyse des opportunités et besoins clients
A1.2 Élaboration du modèle économique et du prévisionnel financier · Élaboration d’une politique de financement fiable · Élaboration des plans de financement · Élaboration des projets d’investissement · Élaboration du budget prévisionnel
A1.3 Définition de l’organisation juridique et fiscale · Analyse des régimes fiscaux en lien avec l’activité transport de marchandises · Analyse des différentes structures juridiques relatives au secteur
Bloc 2 Gestion de l’unité de transport
A2. 1 Administration des ressources matérielles · Évaluation des besoins de l’exploitation · Sélection et planification du matériel adapté et disponible en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques · Optimisation des chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport, · Pilotage de la maintenance du parc de véhicules de transport routier et leurs équipements
A2.2 Gestion financière de l’entreprise de transport · Analyse du bilan et du compte de résultat · Évaluation des coûts de revient et détermination des prix de vente · Analyse des écarts entre le réalisé et le budgétisé · Réalisation d’un compte d’exploitation et d’un bilan d’activité · Pilotage de la trésorerie
Bloc 3. Gestion des ressources humaines
A3.1 Gestion du personnel · Établissement de l’organigramme de l’unité et des fiches de poste des collaborateurs · Formaliser les contrats de travail · Élaboration des éléments de paye et des modes de rémunération du personnel en fonction des données issues du SI · Création du CSE · Rédaction des procédures d’application des règles de sécurité · Veille sur l’évolution de la législation sociale en matière de droit du travail, de paie et d’obligations légales
A3.2 Encadrement des équipes · Planification de l’activité des salariés à partir des carnets de commande et des temps de conduite · Gestion sociale des conducteurs. · Définition des besoins en compétences et des profils de poste · Motivation des équipes et gestion des conflits par une communication adaptée · Évaluation des performances des collaborateurs en fonction de la stratégie de l’entreprise · Mise en place des entretiens annuels et professionnels.
Bloc 4 Pilotage de l’activité transport
A4.1 Élaboration d’une offre de transport · Analyse des demandes de transport issues des demandes clients et appels d’offre · Conception des modalités de transports et des conditions de réalisation · Formalisation d’une proposition technique et tarifaire dans le respect du cadre juridique et économique du mode de transport utilisé (conventions, contrats types, Incoterms, procédures douanières) · Choix de recours à la sous-traitance
A4.2 Suivi de la réalisation des opérations de transport · Contrôle de la réalisation des différents contrats de transports et de commission · Évaluation de la qualité à l’aide d’indicateurs (service, coûts, délai) et de la conformité (respect de la réglementation, des normes de sécurité et sûreté) · Traitement des aléas et des dossiers de contentieux
A4.3 Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité · Veille sur la réglementation environnementale · Diagnostic de la performance environnementale des véhicules, du carburant, des conducteurs, des flux de marchandises à partir du cadre juridique européen · Rédaction du bilan carbone de l’entreprise · Mise en place de procédures d’amélioration
Compétences attestées :
Il s’agit d’évaluer les capacités à C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services
C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux.
C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise.
C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise
C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité.
C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes.
C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client
C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction
C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours
C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone.
Modalités d'évaluation :
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Les blocs de compétences peuvent être acquis séparément et une attestation peut être délivrée à l'obtention de chacun des blocs.
Validation des blocs de compétences
Bloc 1 Conception du projet de création ou de reprise d’une entreprise de transport (TPE/PME.) Le candidat réalise un dossier écrit portant sur un projet de création ou de reprise d’entreprise de transport de marchandises sous la forme d’un business plan Le dossier est préparé en amont sur une période de 8 semaines Le candidat remet un dossier écrit présenté en soutenance orale de 20 minutes. Critères d’évaluation Sont identifiés : - La taille et l’évolution du marché - La clientèle visée - Les concurrents avérés ou potentiels L’offre de service correspond à un besoin reconnu et prend en compte les règlementations et spécificités du secteur. La stratégie de financement est réaliste Sont formalisés : - Le plan de financement - Les projets d’investissements - Le budget prévisionnel Les conditions d’accès au métier de transporteur sont identifiées. L’analyse des régimes fiscaux est réalisée et un choix est opéré Le choix de la structure juridique est approprié à l’activité envisagée
Bloc 2 Gestion de l’unité de transport Administration des ressources matérielles Mise en situation reconstituée portant sur le dimensionnement des ressources matérielles. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel. Critères d’évaluation Les besoins de l’exploitation sont analysés Le matériel sélectionné en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques répond aux normes règlementaires (maintenance, contrôle, sécurité) et environnementales Les chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport sont optimisés
Gestion financière de l’entreprise de transport Étude de cas portant sur l’analyse des coûts de l’entreprise de transport. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les coûts d’exploitation sont identifiés et les seuils de rentabilité déterminés Le bilan et le compte de résultat sont analysés Les coûts de revient sont évalués et les prix de vente déterminés L’analyse des données économiques et financières de l’entreprise à partir des données comptables et d’exploitation est cohérente par rapport aux données fournies.
Bloc 3. Gestion des ressources humaines Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées
Encadrement des équipes Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.
Bloc 3. Gestion des ressources humainesGestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées
Encadrement des équipes Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée. Bloc 3. Gestion des ressources humaines A3.1 Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées
Encadrement des équipes Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.
Bloc 4 Pilotage de l’activité transportÉlaboration d’une offre de transport. Étude de cas portant sur Une offre de transport À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les choix de ressources à mettre en œuvre s’appuient sur une analyse de la demande du client et/ou d’un appel d’offre L’offre de transport et ses modalités de réalisation est tarifée La proposition est en conformité avec les réglementations nationales et internationales en vigueur
Suivi de la réalisation des opérations de transport Mise en situation reconstituée à partir d’une entreprise fictive portant sur la réalisation des opérations de transport y compris à l’international À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les indicateurs de suivis des opérations sont créés et les tableaux renseignés L’offre de service est ajustée en fonction de l’analyse des indicateurs Les procédures de sécurité et de sûreté relatives à la prestation sont rédigées et leur application contrôlée. Les requêtes ou réclamations des clients sont vérifiées et traitées..
Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité Étude cas portant sur la performance environnementale de l’entreprise À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les sources de la veille sur la réglementation environnementale sont identifiées Le bilan carbone est réalisé Des procédures d’amélioration sont proposées. L’activité est exercée principalement : - En tant qu’entrepreneur de transports dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.
RNCP35661BC01 - Conception du projet de création ou de reprise d'une entreprise de transport (TPE/PME)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services. C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux. |
Le candidat réalise un dossier écrit portant sur un projet de création ou de reprise d’entreprise de transport de marchandises sous la forme d’un business plan Le dossier est préparé en amont sur une période de 8 semaines Le candidat remet un dossier écrit présenté en soutenance orale de 20 minutes. Critères d’évaluation Sont identifiés : - La taille et l’évolution du marché - La clientèle visée - Les concurrents avérés ou potentiels L’offre de service correspond à un besoin reconnu et prend en compte les règlementations et spécificités du secteur. La stratégie de financement est réaliste Sont formalisés : - Le plan de financement - Les projets d’investissements - Le budget prévisionnel Les conditions d’accès au métier de transporteur sont identifiées. L’analyse des régimes fiscaux est réalisée et un choix est opéré Le choix de la structure juridique est approprié à l’activité envisagée |
RNCP35661BC02 - Gestion de l'unité de transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise. C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité. |
A 2.1 Administration des ressources matérielles Mise en situation reconstituée portant sur le dimensionnement des ressources matérielles À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel. Critères d’évaluation Les besoins de l’exploitation sont analysés Le matériel sélectionné en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques répond aux normes règlementaires (maintenance, contrôle, sécurité) et environnementales Les chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport sont optimisés A2.2 Gestion financière de l’entreprise de transport Étude de cas portant sur l’analyse des coûts de l’entreprise de transport. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les coûts d’exploitation sont identifiés et les seuils de rentabilité déterminés Le bilan et le compte de résultat sont analysés Les coûts de revient sont évalués et les prix de vente déterminés L’analyse des données économiques et financières de l’entreprise à partir des données comptables et d’exploitation est cohérente par rapport aux données fournies |
RNCP35661BC03 - Gestion des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes. C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client |
A3.1 Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées A3.2 Encadrement des équipes Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée. |
RNCP35661BC04 - Pilotage de l'activité transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone. |
A4.2 Suivi de la réalisation des opérations de transport Mise en situation reconstituée à partir d’une entreprise fictive portant sur la réalisation des opérations de transport y compris à l’international À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les indicateurs de suivis des opérations sont créés et les tableaux renseignés L’offre de service est ajustée en fonction de l’analyse des indicateurs Les procédures de sécurité et de sûreté relatives à la prestation sont rédigées et leur application contrôlée. Les requêtes ou réclamations des clients sont vérifiées et traitées.. A4.3 Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité Étude cas portant sur la performance environnementale de l’entreprise À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les sources de la veille sur la réglementation environnementale sont identifiées Le bilan carbone est réalisé Des procédures d’amélioration sont proposées. L’activité est exercée principalement : - En tant qu’entrepreneur de transports dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’obtention du titre « Responsable de l’Exploitation de Transport de Marchandises», le candidat doit :
Pour les candidats issus de la formation · Valider les 4 blocs de compétences
Pour les candidats issus de l’expérience professionnelle : · Présenter et valider le livret 2 VAE. Le candidat soutient son dossier devant le jury. Le jury réalise un entretien avec le candidat en s’appuyant sur l’expérience professionnelle et le dossier du candidat. Cet entretien final a pour objectif de valider : la compréhension globale du métier visé par le titre « Responsable de l’Exploitation de Transport de Marchandises» ainsi que la maîtrise de l’ensemble des compétences, aptitudes et connaissance pour l’exercice des activités visées par le titre « Responsable de l’Exploitation de Transport de Marchandises». A l’issue de la session de validation, les résultats de la délibération du jury sont consignés dans un procès-verbal signé par les membres du jury et le responsable de l’organisation des épreuves
Secteurs d’activités :
Le Responsable d’une Exploitation de Transport de Marchandises – RETM exerce son activité en tant que maillon essentiel de la chaine logistique globale : le transport des marchandises. L’activité implique des déplacements au sein du site d’exploitation (quai, zone de fret, parc de véhicules...). Elle varie selon le mode d’organisation et le type de trafic. Elle peut s’exercer les week-ends, jours fériés ou de nuit. Secteurs d’activité Il s’exerce au sein d’entreprise de messagerie, de transport routier de marchandises, dans les services transport d’entreprises, en contact avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes,...) · Entreprises de service du secteur transport et logistique et commissionnaires
Type d'emplois accessibles :
Responsable transport (pour son compte propre ou autrui), Responsable d'exploitation de transport routier de marchandises, Responsable transport e-commerce, Exploitant transport
Code(s) ROME :
- N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
- N4200 - Personnel d'encadrement du transport routier
- N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité de responsable d’entreprise de transport est soumise à l’obtention de l’Attestation de capacité et à l’inscription aux registres des transporteurs et du commerce. Le certificat délivré actuellement permet d'obtenir par équivalence deux attestations de capacité professionnelle : transport de marchandises de plus de 3.5 tonnes et commissionnaire de transport. L’attestation de capacité de commissionnaire de transport permet aux entreprises de transport qui en disposent d’élargir leur capacité de recours à la sous-traitance ou de s’établir en tant que tel.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire du baccalauréat (niveau 4) ou justifier d’une pratique professionnelle au sein d’entreprises ou d’organismes publics ou privés exerçant une activité de transport et réussir aux tests de positionnement.
Maîtriser les compétences clés de la langue française écrite et parlée ainsi que des opérations mathématiques basiques.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La Commission Nationale d’Attribution des Titres du Groupe Promotrans est le jury de délivrance des titres. Ce jury est composé de : 4 membres ayant voix délibératives - 1 représentant de la direction générale du Groupe Promotrans - 1 représentant de la direction de la Pédagogie du Groupe Promotrans - 2 représentants des professionnels du secteur en activité extérieur au Groupe Promotrans. 2 membres à titre consultatif : · 1 représentant de la direction de la qualité · 1 représentant du Pôle Ingénierie de la formation et de la pédagogie Il respecte dans la mesure du possible un équilibre homme/femme. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP34136 |
Exploitant en transport routier de marchandises |
Niveau 4 Correspondance partielle : Le titre Responsable d’une Exploitation de Transport de Marchandises - RETM reprend la validation de compétences professionnelles de ce titre mais développe davantage les compétences en gestion des ressources humaines ainsi qu’en marketing. Il intègre aussi une dimension multimodale et environnementale et vise toutes les entreprises de transport de marchandises quelques soient leurs parcs de véhicule ou les moyens de transport utilisés. |
RNCP34324 |
Entrepreneur de petite entreprise |
Correspondance partielle : Le titre Responsable d’une Exploitation de Transport de Marchandises - RETM vise la validation de compétences professionnelles spécifiques et nécessaires à la gestion d’une exploitation de transport de marchandises. |
RNCP34881 |
Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises |
Correspondance partielle : Le titre Responsable d’une Exploitation de Transport de Marchandises - RETM vise les compétences professionnelles portées par ce titre professionnel avec une dimension plus entrepreneuriale. |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Les connaissances nécessaires sont reprises dans le titre mais liées aux compétences.
Date de décision | 17-06-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-06-2026 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2018 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 410 | 0 | 95 | 61 | 64 |
2018 | 274 | 0 | 96 | 61 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.promotrans.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :