L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-06-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR EUROPEEN DE LA MODE | 35014869800086 | ESMOD FASHION BUSINESS | http://www.esmod.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Objectifs de la certification - La certification Responsable de stratégie marketing et communication mode vise à répondre aux attentes des entreprises du secteur pour un profil de professionnel aux savoir-faire maîtrisés dans les domaines et dimensions opérationnelles du marketing, de la communication et commercialisation et capables d'assurer la mise sur le marché de collections de produits, d'accessoires et de services des marques de mode. De par la mutation profonde que connait le secteur de la mode le Responsable de stratégie marketing et communication mode doit posséder des compétences s'articulant autour de :
• La connaissance approfondie de son environnement, des évolutions de celui-ci et de son marché concurrentiel, lui permettant de dresser un diagnostic précis sur la réalité interne de son entreprise en regard des points d'appui et menaces de son environnement de marché et d'identifier et concevoir le plan d'action marketing à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de développement visés.
• Le pilotage de la mise en œuvre des actions de communication cross canal et de la politique de distribution omnicanale, de la coordination des équipes, internes et externes impliquées dans la réalisation de ces action dans le respect du planning, budget et niveaux de performance établis.
Contexte - Le secteur d'activités de la mode, filière stratégique significative pour l'activité économique française, connaît une mutation lourde sous l'influence des attentes sociétales de recherche d'éthique, de durabilité, d'éco-responsabilité, de diversité, d'inclusivité, et celle de l'innovation technologique qui transforme profondément, en amont aussi bien qu'en aval, les process, organisation et paysage de la filière. Ces évolutions profondes impactent les politiques générales des entreprises du secteur mode qui recherchent des profils pluridisciplinaires justifiant de savoir-faire et compétences permettant de répondre efficacement aux nouvelles problématiques du secteur. Les titulaires de la certification sont capables d'analyser, d'anticiper et d'accompagner les évolutions profondes du marché et se voient confier différentes missions en lien avec la mise en œuvre des stratégies marketing, de communication et de commercialisation des offres produits, services et accessoires des marques de mode.
Activités visées :
Pour répondre aux objectifs tant qualitatifs que quantitatifs qui lui sont fixés, le Responsable de stratégie marketing et communication mode met en œuvre ses compétences sur les domaines d’activités suivants :
• Analyse de l'écosystème de la marque de mode et de son environnement concurrentiel et interne permettant de formuler des préconisations d'actions dans le cadre des stratégies marketing, communication et commercialisation arrêtées, afin de préparer au mieux la mise à disposition sur le marché des collections de produits, services et accessoires de mode proposées par la marque ;
• Conception du plan marketing opérationnel de la marque de mode consistant à identifier et sélectionner les actions à mettre en œuvre pour optimiser la mise sur le marché des offres produits de la marque précisant les objectifs visés, le calendrier de mise en œuvre des actions, le budget alloué à celles-ci et les ressources techniques, financières et humaines nécessaires ;
• Pilotage de la mise en œuvre des actions de communication cross-canal en veillant à la cohérence du plan média et des contenus de communication afin de garantir l'unicité du positionnement, de l'identité et de l'image de la marque mode à travers les canaux envisagés ;
• Pilotage de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de distribution omnicanale pour garantir une expérience client personnalisée à une diversité de consommateurs et favoriser et développer ainsi l'acte d'achat et conséquemment le chiffre d'affaires et la marge commerciale escomptée.
Compétences attestées :
• Participer au choix des études à conduire sur le marché de sa marque de mode
• Organiser la réalisation des études
• Réaliser ou piloter la réalisation d’études
• Analyser les évolutions sociétales, règlementaires et technologiques
• Évaluer les stratégies des concurrents directs et indirects
• Interpréter les tendances et évolutions des attentes et comportements d’achat des consommateurs de produits de mode
• Établir les rapports d’analyse et de synthèse des études réalisées
• Proposer des hypothèses et scenarii d'évolution de l’offre produits de la marque et de leur mise à disposition sur le marché
• Déterminer les actions à mettre en œuvre dans le cadre des objectifs stratégiques marketing arrêtés
• Déterminer la cible, le positionnement et l'assortiment de produits de mode à développer
• Proposer des gammes de prix pour les collections de produits de mode à développer
• Sélectionner les actions de communication à mettre en œuvre
• Établir les conditions de distribution omnicanale
• Élaborer le budget alloué à chacune des actions envisagées
• Planifier la mobilisation des moyens et ressources à mettre en œuvre pour réaliser le plan marketing opérationnel
• Élaborer les tableaux de bord digitalisés de suivi et d’évaluation des performances
• Formaliser le plan marketing opérationnel
• Concevoir une campagne de communication cross-canal
• Définir la ligne éditoriale de la campagne de communication cross-canal
• Concevoir une opération de communication événementielle
• Déterminer les outils de communication à réaliser
• Formaliser les briefs technique ou créatif
• Rechercher et sélectionner les prestataires nécessaires à la réalisation des outils et actions de communication sur différents canaux
• Réaliser ou commanditer la réalisation des contenus de communication de la marque de mode sur des supports physiques et digitaux
• Suivre la mise en œuvre des actions de communication sur les différents canaux physiques et digitaux
• Assurer la gestion du budget alloué aux différentes actions de communication
• Évaluer l’impact des actions de communication mises en œuvre sur les différents canaux
• Gérer les commandes des distributeurs indépendants et contrôler les niveaux de stocks pour son réseau en propre selon les différents canaux physique et digitaux
• Sélectionner les références à commercialiser dans les différents espaces commerciaux physiques et digitaux
• Piloter la mise en œuvre des actions promotionnelles sur les points de vente physiques et digitaux
• Piloter le développement des ventes des produits de la marque
• Organiser l’animation de la relation client avec les consommateurs
• Évaluer l’expérience et la satisfaction des clients
• Mesurer l’évolution des ventes des produits de la marque
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre de la certification sont les suivantes :
• Mise en situation professionnelle : élaboration d'un dossier d’étude et de recherche visant à identifier et analyser les tendances du marché au niveaux économique, sociétal et environnemental ;
• Etude de cas: conception d’un plan marketing opérationnel pour la mise sur le marché d’une collection de produits de mode ;
• Mise en situation professionnelle : conception d’une campagne de communication cross-canal en relation avec le lancement de nouveaux produits ou le repositionnement d’une marque, et la réalisation des outils et actions de communication associés ;
• Mise en situation professionnelle : conception de la mise en œuvre d'une politique de distribution omnicanale des collections de produits et accessoires de mode en relation avec la mise sur le marché de collections de produits et d'accessoires de mode.
RNCP35675BC01 - Analyser l'écosystème et l’environnement concurrentiel de la marque de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Participer au choix des études à conduire sur le marché de sa marque de mode en concertation avec la direction marketing, en définissant leur périmètre, leur nature et les méthodes d’enquête et d’analyse à mobiliser, afin de disposer d’éléments d’interprétation permettant à son entreprise de rester en phase avec les tendances et évolutions de son écosystème et marché concurrentiel. |
Mise en situation professionnelle - Présentation d’une étude de marché sur le secteur de la mode, des accessoires et/ou du prêt-à-porter visant à identifier et analyser les tendances du marché au niveaux économique, sociétal et environnemental. |
RNCP35675BC02 - Concevoir le plan marketing opérationnel de la marque de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Analyser les objectifs stratégiques marketing définis par la direction de la marque de mode, en tenant compte de son positionnement, de ses caractères différenciants et de sa politique en matière de RSE, afin de déterminer les actions à mettre en œuvre pour développer les performances de vente de ses produits dans le respect de son engagement en termes de responsabilité sociétale, de durabilité et de diversité et d'assurer une expérience client la plus optimale et personnalisée possible. |
Étude de cas - Réalisation d’un plan marketing opérationnel pour la mise sur le marché d’une collection de produits de mode. |
RNCP35675BC03 - Piloter la mise en œuvre des actions de communication cross-canal de la marque de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Concevoir une campagne de communication cross-canal, en sélectionnant de façon cohérente, complémentaire et correctement articulée les différentes opérations à mettre en œuvre sur différents canaux (événementiel, digital, relations presse/publiques) et en identifiant les prescripteurs et influenceurs à associer à l’image de la marque de mode, afin de décliner les orientations du plan marketing opérationnel et de favoriser l’atteinte des objectifs définis dans le respect des valeurs, de l'identité et de l'image de la marque. • Assurer la gestion du budget alloué aux différentes actions de communication mises en œuvre sur les différents canaux (événementiel, digital, presse), et en décidant, le cas échéant et en concertation avec sa hiérarchie, des arbitrages et réaffectations nécessaires au vu du déroulement des actions, afin de garantir une utilisation optimale et sans surcoût des moyens financiers mis à disposition. |
Mise en situation professionnelle - Conception d’une campagne de communication cross-canal en relation avec le lancement de nouveaux produits ou le repositionnement d’une marque, et la réalisation des outils et actions de communication associés |
RNCP35675BC04 - Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la politique de distribution omnicanale de la marque de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Gérer les commandes des distributeurs indépendants et contrôler les niveaux de stocks pour son réseau en propre selon les différents canaux, en France et à l'international, en utilisant des outils digitalisés, afin d’éviter les surstocks, d’anticiper les ruptures de stocks et d’assurer la mise à disposition constante des collections de produits et accessoires de mode. |
Mise en situation professionnelle - Conception de la mise en œuvre d'une politique de distribution omnicanale des collections de produits et accessoires de mode |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du titre de Responsable de stratégie marketing et communication mode est conditionnée à la validation cumulative des 4 blocs de compétences de la certification et au respect des conditions d'assiduité.
La certification est délivrée à l'issue des délibérations du jury de certification qui officialise sa décision dans un procès-verbal dûment renseigné et signé.
En cas de validation partielle de la certification, un certificat correspondant à la décision du jury de ne pas valider l'ensemble des 4 blocs de compétences composant la certification est remis au candidat.
La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires
Secteurs d’activités :
Le Responsable de stratégie marketing et communication mode exerce son activité dans les secteurs suivants : textile et habillement (prêt-à-porter, couture et luxe), lingerie, corsetterie, maroquinerie, chaussures, lunetterie, bijouterie – joaillerie – horlogerie, parfums et cosmétiques, univers de la maison.
Type d'emplois accessibles :
• Responsable/Manager/Coordinateur communication
• Chargé de communication
• Chef de projet marketing
• Responsable/Manager/Coordinateur du développement commercial
• Responsable/Manager/Coordinateur : - relations presse - relations publiques- Attaché de presse
• Responsable/Manager/Coordinateur marketing
• Responsable/Manager/Coordinateur de marque
• Responsable/Manager/Coordinateur e-commerce
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1702 - Analyse de tendance
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou justifier d'un titre de niveau 4.
Ou avoir 3 années d’expérience dans le secteur du marketing ou de la communication
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 professionnels en activité, experts du secteur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 professionnels en activité, experts du secteur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 professionnels en activité, experts du secteur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-06-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-06-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 97 | 0 | 100 | 62 | 62 |
2016 | 67 | 0 | 100 | 64 | 78 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28010 | Responsable de stratégie commerciale et communication mode |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :