L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35675 - Responsable de stratégie marketing et communication mode
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242p : Habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur européen de la mode (ISEM) | - | - | - |
Activités visées :
Le responsable de stratégie commerciale et communication mode
- définit la politique commerciale de l’entreprise
- définit et met en place un réseau commercial (boutiques, grande distribution, centrales d’achat).
- définit la cible en adéquation avec un produit ou une gamme de produits.
- définit les budgets qui permettront d’élaborer les supports nécessaires à la politique commerciale de l’entreprise,
dans le secteur textile-habillement, accessoires, décoration, cosmétique, beauté…
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de:
- Analyser un marché domestique ou international et son évolution, l’activité de la concurrence, le comportement des consommateurs, les indicateurs économiques significatifs.
- Synthétiser les informations recueillies auprès de la clientèle et des équipes de vente.
- Elaborer une réflexion stratégique afin de définir une politique commerciale qui propose des nouveaux angles de développement, pour l’optimisation des objectifs de l’entreprise
- Mettre en œuvre une stratégie de développement commercial et définir ou arrêter un ou des processus de commercialisation.
- Gestion financière et commerciale
- Gestion administrative d’une équipe et d’un produit.
- Gestion de la réglementation juridique (françaises, internationales) relatives au commerce: - Propriété industrielle - Droit des marques (français et international) - Brevets - Litiges et contentieux
- Assurer la veille sectorielle, juridique, concurrentielle, commerciale, technologique et stratégique afin d’accroitre l’adaptabilité de l’entreprise à son marché
- Assurer la prospection afin d’assurer le développement du réseau commercial sur les marchés domestiques et internationaux en assumant un rôle de mandataire (assimiler les valeurs de l’entreprise
Secteurs d’activités :
- textile et habillement,
- filliere mode du secteur cuir et chaussure, bijouterie/joaillerie/horlogerie, cosmetique.
Type d'emplois accessibles :
responsable commercial, chef de produit, merchandiser, responsable achat, responsable communication, directeur des ventes, responsable de boutique
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 pofessionnels extérieurs à l’établissement + 2 membres de l’établissement ne participant pas au vote |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, code NSF 240w et 310, sous l'intitulé Responsable de stratégie commerciale et communication mode, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel le 3 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de stratégie commerciale et communication mode" avec effet au 22 juillet 2013, jusqu'au 30 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-01-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9837 | Responsable de stratégie commerciale et communication mode |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35675 | Responsable de stratégie marketing et communication mode |