L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38107 - Assistant styliste de mode
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
21796 : Collection vêtement
21798 : Dessin mode
21627 : Création textile
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-06-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT INTERNATIONAL CREATION COUTURE | 39772806400015 | IICC-Mode | https://www.iiccmode.com/ |
B2H13 MARSEILLE | 81839227600015 | - | https://www.my-bs.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Créé en 1961 par un maître tailleur, l’Institut International de Création et Couture (IICC Mode) a pour vocation dès l’origine de viser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de styliste. La directrice actuelle poursuit depuis 1984 ce même objectif, en ayant à cœur de prendre en compte les évolutions de la profession pour rester au plus près des enjeux et des besoins en compétences du marché de l’emploi. IICC Mode propose une formation à la fois technique et artistique qui se veut avant tout professionnalisante, ancrée dans la réalité des besoins du métier. Conscient des besoins du marché, IICC Mode comprend une équipe de professionnels toujours en exercice afin d’élaborer un programme pédagogique qui réponde aux compétences demandées au niveau professionnel.
Activités visées :
Analyse des tendances
Elaboration et positionnement des intentions style
Conception de la collection
Réalisation et suivi des prototypes
Réalisation des dossiers techniques
Coordination de la collection
Mise en fabrication de la collection
Contrôle de la production
Elaboration de la communication de sa collection
Promotion et diffusion d’une collection
Compétences attestées :
C1.1 - Réaliser une veille artistique et concurrentielle
C1.2 - Recueillir et analyser les besoins client à travers un cahier des charges
C1.3 - Elaborer des planches d'ambiance
C1.4 - Dessiner des silhouettes
C2.1 - Concevoir un dossier de collection
C2.2 - Traduire le dessin d'une silhouette sous forme de croquis techniques
C2.3 - Réaliser un prototype
C2.4 - Rédiger le dossier technique de mise en fabrication industrielle
C2.5 Estimer le prix de revient industriel (PRI) du plan de collection
C3.1 - Etablir et gérer un agenda de collection
C3.2 - Réaliser un tableau de commandes de matières et fournitures
C3.3 - Contrôler le travail réalisé par les entreprises sous-traitantes
C4.1 - Elaborer une stratégie de communication
C4.2 - Concevoir des supports de communication
C4.3 - Présenter une collection
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation professionnelle
Cas pratiques
RNCP35679BC01 - Définir un projet de création mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Réaliser une veille artistique et concurrentielle en repérant les mouvements de mode et les phénomènes socioculturels qui influencent le marché textile / de l’habillement à court, moyen et long terme afin d’anticiper les dernières tendances créatives, techniques et technologiques de la profession et de rester compétitif. C1.2 Recueillir et analyser les besoins client à travers un cahier des charges en intégrant l’identité de la marque pour délivrer un produit en adéquation avec son image. C1.3 Elaborer des planches d’ambiance en proposant des matières et des fournitures intégrant les critères de durabilité et d’écoresponsabilité et en les faisant valider par le commanditaire ou le directeur artistique afin de formuler des propositions de thèmes de collection et d’orienter les recherches fournisseurs des acheteurs et des donneurs d’ordre. C1.4 Dessiner des silhouettes en prenant en compte la cible, les contraintes du cahier des charges et les tendances analysées afin de répondre aux besoins du commanditaire. |
M1.1 Etude de cas A partir d’un sujet donné à interpréter au prisme d’une marque de mode, le candidat élabore un cahier de tendances, comprenant les tendances de fond (mouvements et influences à long terme), les tendances éphémères (mouvements et influences à moyen et court terme), les innovations, les tendances formes, matières, couleurs, motifs et accessoires. Il classe ses recherches pour décrire et analyser les influences de la nouvelle saison. M1.2 Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges donné (C1.2) et après étude d’une marque choisie (C1.2) (analyse historique, identité, cibles, pièces iconiques, matières fétiches, etc.), le candidat élabore les planches d’ambiance (mood board) (C1.3), les gammes couleurs, matières, formes, motifs, graphismes. Il propose, dans le respect d’une économie solidaire et responsable, un sourcing favorisant la proximité et privilégie le durable, l’écoconception et le recyclage dans ses choix. M1.3Cas pratique A partir d’un thème choisi et de planches d’ambiance élaborées et validées au préalable, le candidat produit une sélection de silhouettes et de croquis à plat. |
RNCP35679BC02 - Construire une collection de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Concevoir un dossier de collection en sélectionnant selon leur impact écologique et en quantifiant les matières et fournitures nécessaires à la réalisation des produits, en réalisant les maquettes de développement couleurs et motifs destinées aux fournisseurs afin de préparer la mise en production de la collection. C2.2 Traduire le dessin d’une silhouette sous forme de croquis technique en mentionnant les indications nécessaires (finitions, mesures, etc.) afin de permettre sa réalisation. C2.3 Réaliser un prototype en fonction des paramètres de formes et matières, en maîtrisant les trois techniques que sont le moulage sur mannequin, le patronage, et le montage et en tenant compte des contraintes économiques et techniques pour réaliser une étude de faisabilité du produit en 3D. C2.4 Rédiger le dossier technique de mise en fabrication industrielle en décrivant les détails de fabrication (mesures, montage, placement, labelling, …) pour permettre la mise en place de la production dans le respect des contraintes techniques. C2.5 Estimer le prix de revient industriel (PRI) du plan de collection en référençant chaque article à l’aide des documents techniques afin de respecter le budget alloué à la collection dans le cahier des charges validé. |
M2.1 Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges donné, le candidat propose un dossier de collection (C2.1) comprenant : - Une structure de collection (plan d’assortiment) - Un thème de collection - Des dessins de silhouettes - Un fiche technique des matières et fournitures (origine des produits, composants et technicité) - Les croquis techniques des modèles à réaliser (C2.2) - Les maquettes techniques de développement des variantes de couleurs ou motifs Un plan de collection (fournisseurs, consommation des matières, fournitures, déclinaisons couleurs, motifs, accessoires…) M2.2 Cas pratique A partir d’un croquis de silhouette imposé, représenté uniquement de face, deux articles (ex : un haut et une jupe) sont proposés et le candidat doit en choisir un. Le candidat réalise alors le moulage, le patronage et le montage du prototype. Il doit interpréter le dos du croquis. M2.3 Mise en situation professionnelle Le candidat rédige un dossier technique sur la base du prototype réalisé, de modèles existants et d’autres créations personnelles. Il analyse le prototype réalisé pour valider le bien-aller et la faisabilité dans les contraintes techniques d’une production industrielle. M2.4Mise en situation professionnelle Le candidat réalise un plan de collection avec estimation du PRI. Il dresse une liste exhaustive du sourcing, des références, des compositions, de la consommation et du tarif de chaque matière et fourniture utilisée. Il quantifie et tarifie également le travail à façon, l’emballage et le transport afin d’évaluer le PRI pour chaque article. |
RNCP35679BC03 - Superviser la production d'une collection de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Etablir et gérer un agenda de collection en identifiant les étapes de fabrication et les missions propres à chaque intervenant de la chaîne de production afin d’organiser et coordonner chaque étape de la fabrication de la collection. C3.2 Réaliser un tableau de commandes de matières et fournitures en énumérant les matières et fournitures nécessaires, en indiquant leur source d’approvisionnement et en calculant leur coût et leur délai de fabrication afin de lancer la production dans le respect du cahier des charges et de l’agenda. C3.3 Contrôler le travail réalisé par les entreprises sous-traitantes au démarrage de la production, en comparant les exigences de la fiche technique à la tête de série afin de rectifier les éventuelles anomalies. |
M3.1 Mise en situation professionnelle A partir d’un dossier technique, le candidat construit un agenda de collection. Il identifie les dates butoirs et répertorie chaque étape, du projet de création à la date de livraison sur site marchand. Il répartit le cahier des charges entre ses collaborateurs (modélistes, coupeurs, monteurs, acheteurs, …) et leur transmet un planning spécifique à chacun, qui renseigne leurs missions. M3.2 Mise en situation professionnelle A partir d’un plan de collection et d’un délai donné, le candidat doit rédiger un tableau de commandes de matières et fournitures comprenant les quantités à commander et les dates de commandes ainsi que les fournisseurs envisagés. Il doit tenir compte du délai de fabrication de chaque article, renseigné par les fournisseurs. Le candidat calcule également le temps de fabrication de la collection et choisit les ateliers à façon en fonction de leur spécialisation. M3.3 Etude de cas D’après une tête de série, le candidat réalise l’étude du modèle et en vérifie la conformité : matières, couleurs, montage et mesures. Il valide ensuite la tête de série. |
RNCP35679BC04 - Positionner et promouvoir une collection de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Elaborer une stratégie de communication en l’adaptant à la marque et au thème de la collection, en prenant en compte les valeurs de l’entreprise (RSE, etc.) et en développant un storytelling approprié afin de faire gagner en visibilité le lancement de la collection. C4.2 Concevoir des supports de communication, grâce à l’utilisation des outils de création graphique et des techniques d’impression et de reproduction, en travaillant avec des intervenants issus du secteur du graphisme et de la communication afin de promouvoir la sortie des nouveaux produits. C4.3 Présenter une collection en la mettant en scène et en argumentant sur ses choix techniques et esthétiques afin de la valoriser sur le marché. |
M4.1 Mise en situation professionnelle A partir d’une collection imaginée pour une marque, le candidat produit un dossier de stratégie de communication (C4.1 et C4.2) en accord avec le prisme de la marque, son identité et sa cible. Il comprend : - Une fiche client - Une étude concurrentielle - Le storytelling de la marque, du créateur et de la collection - Le choix de supports de communication adaptés au public visé et au storytelling - Des exemples de supports (site, publication, vidéo, plateforme digitale …) (C4.2) - Une liste des réseaux de diffusion définis (agents vrp, sites internet, réseaux sociaux…) M4.2 Mise en situation professionnelleLe candidat présente une collection dans un espace personnalisé (corner) à l’image de son thème. Il explique oralement sa démarche de création et chaque modèle présenté. Il met en scène la collection au travers de shootings photographiques, des vidéos et un défilé physique ou virtuel (en vidéo). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue après validation des blocs ainsi que trois examens de validation complémentaire :
- présentation d'une collection personnelle conçue par le candidat
- examen d'anglais constitué d'une rédaction de dossier de collection et d'une épreuve orale de questions/réponses
- validation du stage de fin d'études
Secteurs d’activités :
Le styliste travaille essentiellement dans le secteur du textile-habillement. Il peut être amené à exercer pour la grande distribution, les entreprises de prêt-à-porter (TPE et PME), des entreprises de tissage ou d’ennoblissement. Il peut également travailler pour des maisons de Haute Couture ou au sein de bureaux de tendances. Il n’est pas rare que les stylistes exercent en indépendant. Dans ce cadre, ils proposent en général des prestations de service, notamment en ce qui concerne des missions d’infographie ou des dossiers techniques. Le styliste peut également être créateur/créatrice de sa propre marque.
Type d'emplois accessibles :
Il est possible pour un styliste d'occuper différentes fonctions : il peut être styliste-modéliste, designer textile, créateur textile ou encore créateur de mode. Le styliste peut éventuellement se spécialiser dans un domaine de la création textile : prêt-à-porter, luxe, lingerie, chaussures, maroquinerie, etc.
Code(s) ROME :
- L1502 - Costume et habillage spectacle
- M1702 - Analyse de tendance
- B1805 - Stylisme
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent posséder le baccalauréat. Ils doivent également passer un entretien de motivation ainsi que répondre à un questionnaire relatif aux connaissances du monde de la mode.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d’IICC Mode |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d'IICC Mode |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d’IICC Mode |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d’IICC Mode |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres : - un chef d’entreprise du secteur de la mode - un salarié du secteur de la mode |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-06-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-06-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 11 | 0 | 36 | 36 | 80 |
2017 | 15 | 0 | 53 | 40 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iiccmode.com/certification-styliste/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28753 | Styliste-modéliste |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38107 | Assistant styliste de mode |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :