L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36568 - DipViGrL - Communication digitale et E-business

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

46263 : Internet

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

46323 : Journalisme multimédia

46207 : Conduite projet multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2022

RNCP36568 - DipViGrL - Communication digitale et E-business

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

46263 : Internet

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

46323 : Journalisme multimédia

46207 : Conduite projet multimédia

01-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016 ESC Clermont Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Les métiers de la communication digitale et du E-commerce sont en croissance. Ils nécessitent de mobiliser des compétences nouvelles au carrefour des sciences de gestion et des technologies digitales. La certification proposée a été co–construite avec des entreprises du secteur pour répondre à leurs besoins. 

La formation conduisant à cette certification comprend un tronc commun de formation et des modules de professionnalisation selon les métiers visés à l’issue de la formation, soit ceux de la communication digitale, soit ceux qui relèvent du e-commerce.   

Activités visées :

Les diplômés de la certification exerceront différents métiers dans le domaine de la communication digitale et celui du e-commerce. Selon l’option qu’ils auront choisie, ils pourront exercer leur fonction avec efficacité dans les activités suivantes : définition d’une stratégie marketing et/ou de communication, management de projets en mode agile, utilisation de logiciels métiers, conception et création de sites de presse, vitrine et/ou de e-commerce, animation de communauté de clients et ou de collaborateurs, stratégie de marque, création de contenus multimédias, développement de trafic, analyse des performances, gestion de la relation client.  

Compétences attestées :

La certification des compétences passera par la validation de différents modules qui permettront de valider les 2 types de compétences :    

  1. Les compétences communes aux deux catégories de métiers présentés ci-avant appelées aussi « compétences socles » (Elles correspondant aux 4 premiers blocs)

 - Développer une intelligence des enjeux stratégiques des entreprises de façon à proposer des solutions correspondant à leurs besoins  

- Equiper les étudiants des principes, méthodes et outils fondamentaux des sciences de gestion 

- Concevoir et mener des projets en respectant les budgets et les règles juridiques  

- Intégrer la réalité économique et juridique dans sa pratique professionnelle 

- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing et communication digitale adaptée 

- Développer les capacités d’anticipation et de créativité des participants  

- Travailler efficacement en équipe  

- S’exprimer couramment et négocier des affaires en anglais  

- Trouver un emploi au meilleur niveau  

2.    Les compétences spécifiques liées à l’option choisie par l’étudiant 

- Option communication digitale (Blocs 5 et 6)

  • Explorer puis maîtriser les technologies et processus des métiers de la communication digitale 
  • Créer et animer des sites « vitrine » » ou de presse attractifs 
  • Développer des capacités rédactionnelles confirmées 
  • Concevoir et créer des supports multimédias de qualité  
  • Savoir constituer et animer des communautés humaines 

- Option E – Business : (Blocs 7 et 8)

  • Explorer puis maîtriser les technologies et processus des métiers du e-commerce  
  • Concevoir et animer des sites de e-commerce efficaces 
  • Développer des capacités rédactionnelles confirmées 
  • Concevoir et créer des supports multimédias de qualité  
  • Générer du trafic et des prospects  
  • Gérer la relation client et les processus associés  
  • Définir, analyser et suivre des indicateurs de performance pertinents     


Modalités d'évaluation :

- Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs : il s’agit de cas pédagogiques ou de cas réels issus de partenaires-entreprises et évalués par des professionnels spécialisés  

- Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience 

- Projet professionnel 

- Mises en situations professionnelles sous la forme de jeux de rôles  

- Business Game ou jeu d’entreprise : simulation de gestion d’entreprise qui permet plusieurs mises en situations professionnelles en simulant des décisions dans des univers imitant la réalité  

RNCP35688BC01 - Définir une stratégie de marketing et de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre la transformation digitale du commerce et de la distribution en    

- Savoir faire un diagnostic stratégique de l’entreprise en analysant  

 - Elaborer des stratégies de marketing et de communication digitale sur la base du diagnostic réalisé    

- Evaluer l’impact économique des actions mises en place 

- Passation du test Digitt ou Tanu 

- Réalisation de notes de synthèse  

- Réalisation d’un diagnostic stratégique d’une des entreprises partenaires ou Etudes de cas

- Réalisation d’un diagnostic marketing ou de communication d’une entreprise partenaire ou études de cas 

Les plans d’actions proposés ou les projets développés pour les entreprises partenaires font systématiquement l’objet d’une proposition de budget discuté avec le client.

- Participation à un jeu de simulation de management marketing.

RNCP35688BC02 - Designer l’innovation et manager des projets innovants en mode agile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre les enjeux de l’innovation et découvrir la diversité des approches projets 

- Analyser avec pertinence la demande des clients  

- Construire le projet autour des attentes des utilisateurs finaux en définissant les profils types avec la technique des Personas 

- Faire émerger des idées disruptives développer ses capacités d’exploration heuristique en d’appuyant sur les techniques de brainstorming et de créativité partagée 

- Manager une équipe projet en fédérant autour des objectifs du projet et en clarifiant les rôles 

- Accompagner le changement en prenant en compte la perception des acteurs 

 Réalisation d’un document de synthèse appelé « note d’opportunité » où l’étudiant :  

- rappelle les enjeux de l’entreprise  

- reformule la demande du client 

- propose des objectifs mesurables et séquencés dans le temps  

- intègre les coûts liés à l’étude du projet 

- réalisation d’une carte heuristique  

- définit une organisation de travail 

- identifie les impacts possibles du projet en mesurant leur intensité 

RNCP35688BC03 - Utiliser efficacement les technologies informatiques et les logiciels métiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Gérer son ordinateur en comprenant son architecture, son fonctionnement et celui du système d’exploitation 

- Maîtriser la suite Microsoft pour  - écrire du texte avec Word 

-Analyser des données quantitatives avec Excel 

- Faire des présentations avec Power Point 

- Traiter des images avec Paint 

- Réaliser des supports de communication adaptée au e-commerce en maitrisant des logiciels professionnels de la suite Adobe  

- Maitriser les techniques de base de la photographie et de la vidéo pour réaliser des supports multimédias de premier niveau.  

- Faire dialoguer les solutions digitales avec le système d’information de l’entreprise 

- Intégrer les apports des logiciels libres -Comprendre l’anglais technique  

- Etude de cas et quizz 

- Mise en situation de traitement d’une panne    

- Réalisation de supports spécifiques à chaque catégorie de logiciel      








- Réaliser la traduction d’un mode d’emploi technique d’utilisation d’un logiciel ou d’une solution en mode Saas 

RNCP35688BC04 - Concevoir et réaliser un site de presse, vitrine ou de e-commerce en utilisant les techniques de l’UX Design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la demande client  

- Découvrir les attentes des utilisateurs finaux avec les techniques de l’UX design 

- Construire en mode responsive un site de presse ou vitrine ou de e-commerce en utilisant les ressources de diverses plateformes en mode SAAS  

- Intégrer et/ou créer les premiers contenus du site 

- Concevoir et réaliser des applications mobiles  

- S’appuyer sur les principes et les bonnes pratiques d’écoconception d’un site suggérées par le référentiel de conception numérique responsable 

- Comprendre l’anglais technique     

- Analyser la demande client  - Découvrir les attentes des utilisateurs finaux avec les techniques de l’UX design 

- Construire en mode responsive un site de presse ou vitrine ou de e-commerce en utilisant les ressources de diverses plateformes en mode SAAS  

-Intégrer et/ou créer les premiers contenus du site 

- Concevoir et réaliser des applications mobiles  

- S’appuyer sur les principes et les bonnes pratiques d’écoconception d’un site suggérées par le référentiel de conception numérique responsable 

- Comprendre l’anglais technique  

- Intégrer les contraintes législatives   

- Réalisation en vraie grandeur d’un site pour un client ou un partenaire après avoir construit avec celui – ci un cahier des charges

 L’évaluation prendra en compte l’évaluation du client et des utilisateurs 

- Modélisation du parcours client type 

- Conception d’une stratégie éditoriale et d’une charte graphique  

- Réalisation d’un article de premier niveau  

- Réalisation d’une application mobile pour un client ou un partenaire  

L’évaluation prendra en compte l’évaluation du client et des utilisateurs

- Test de connaissance  

- Traduction d’un mode d’emploi  

- Quizz et tests de connaissance 

- Etude de cas 

RNCP35688BC05 - Constituer et animer des communautés de clients et ou de collaborateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir les réseaux sociaux les plus appropriés à la cible concernée par les objectifs de communication de l’entreprise 

- Maîtriser les technologies des réseaux sociaux pour ouvrir des comptes dans les principaux réseaux sociaux et créer des pages entreprises  

- Constituer une communauté d’intérêt autour des activités de l’entreprise

- Faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux en concevant des messages attractifs


- Contribuer à la promotion des activités de la communauté en  

  1. - réalisant des campagnes d’emails ciblés  
  2. - organisant régulièrement des événements : webinaires, salons virtuels, des jeux concours, etc… 

 - Etude de cas portant sur la conception d’une stratégie digitale appliquée aux réseaux sociaux et réalisation d’une campagne pour un client et ou un partenaire. Le projet devra intégrer des exemples de contenus correspondant aux centres d’intérêt de la communauté.  

- Etude de cas    

- Etude de cas     


- Organisation en vraie grandeur d’un événement numérique : webinaire, e-formation, etc.. 

RNCP35688BC06 - Développer la marque, gérer les relations de presse et créer des supports de communication multimédias attractifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Construire une stratégie de marque en définissant des objectifs de communication cohérents avec les activités, la stratégie et les valeurs clés de l’entreprise 

- Gérer les relations de presse en 

  1.  identifiant les supports presse écrite, radio ou tv correspondant à l’activité de l’entreprise  
  2.  rédigeant des communiqués et des dossiers de presse

- Rédiger des articles, des messages en :

  1. réalisant des interviews et ou des reportages
  2. recherchant de la documentation appropriée 
  3. structurant son discours de façon cohérente 
  4. respectant les règles de grammaire et d’orthographe 
  5. adaptant au public concerné et à la ligne éditoriale des médias concernés 

- Enrichir le contenu textuel, l’illustrer ou le remplacer avec du contenu multimédia en :  

  1. créant des vidéos 
  2. intégrant des images  
  3. réalisant des vidéos et ou des des podcasts  -
  4. animant une web radio

- Créer des supports de communication Pre Presse en maitrisant le processus d’édition de documents imprimables 

- Lancer des campagnes de e-publicité en  

  1. négociant au besoin avec des prestataires spécialisés 
  2. segmentant les catégories de publics concernés  
  3. choisissant la régie la plus adaptée  
  4. définissant un budget

- Evaluer l’impact économique des actions en mesurant les impacts des réalisations en termes de volume, de durée de fréquentation, de positionnement 

- Etude de cas portant sur la conception d’une stratégie de marque et la réalisation d’un kit de presse ou réalisation d’une prestation en vraie grandeur pour un client ou un partenaire

- Etude de cas            

- Réalisation d’articles pour le Webmagazine de l’école « Les 4 temps du Management »                       

- Réalisation de différents supports multimédias           

- Création de supports pre-presse     

- Etude de cas      

- Analyse des résultats des actions réalisés intégrant une analyse des coûts 

RNCP35688BC07 - Développer du trafic vers un site de e-commerce avec les outils du webmarketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier tous les canaux contribuant à la visibilité et au développement des ventes du site en : choisissant les canaux les plus adaptés aux activités ou aux marchés de l’entreprise 

définissant les principaux messages à diffuser 

- Mettre en place un référencement performant  

- Concevoir et lancer des campagnes d'emailing en : constituant des fichiers de prospects ciblés concevant des messages impactants utilisant des logiciels d’envoi d’emails en mode saas d'envoi  traitant les réponses analysant les résultants de chaque action 

- Communiquer et vendre avec les réseaux sociaux 

- Lancer des campagnes de e-publicité 

- Comprendre l’anglais technique  

- Etude de cas fictive ou réelle comprenant :  

  1. une segmentation stratégique  
  2. des modalités de d’interaction favorisant la production de leads 
  3. la constitution d’un fichier de prospects  
  4. la rédaction d’un ou plusieurs messages  
  5. une simulation en vraie grandeur respectant la législation   


- Simulation sur une étude de cas présentée par un partenaire professionnel  

- Création d’une boutique sur Facebook  

- Etude de cas       



       

- Réalisation de CGV en anglais  

RNCP35688BC08 - Développer des ventes par internet et gérer la relation Client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un diagnostic commercial de l’activité commerciale   

- Contribuer à l’optimisation du fonctionnement du service aux clients    

- Vendre et négocier avec talent en : 

  • connaissant les caractéristiques des produits et des services 
  • conduisant des entretiens de vente de qualité prenant réellement en compte les besoins des clients  
  • négociant avec habileté des contrats d’affaires créant de la valeur pour le client et l’entreprise 
  • rédigeant ou faisant rédiger des contrats commerciaux adaptés
  • utilisant un système de gestion informatisé de la relation commerciale

- Gérer la relation client 

- Utiliser efficacement un CRM 

- Vendre et négocier en anglais  

- Etude de cas permettant de travailler sur la construction d’une offre commerciale  

- Etude de cas portant sur l’optimisation d’un tunnel de vente et les méthodes d’analyse de l’expérience client   

- Simulation d’un dialogue prospect – vendeur en jeu de rôle sous forme écrite à travers une solution interactive                 

- Etude de cas ou mise en situation   

- Simulation 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Descriptif des composantes de la certification

Pour obtenir la certification, les participants doivent valider les blocs compétences 1, 2, 3 et 4 et, selon le projet professionnel, les blocs de compétences 5 et 6 ou 7 et 8 : 

  •  Définir une stratégie marketing et communication digitale 
  •  Manager des projets en mode agile 
  •  Utiliser efficacement les technologies informatiques et les logiciels métiers  
  •  Concevoir et réaliser un site de presse, vitrine et ou de E -Commerce en utilisant les techniques de l’UX Design  

Option Communication digitale : 

  • 5 Animer des communautés de clients et ou de collaborateurs
  • 6 Développer une Stratégie de marque et créer des contenus multimédias attractifs 

Option E-business   :

  • 7 Développer du trafic vers un site de E – Commerce avec les outils du webmarketing 
  •  8 Développer des ventes par internet et gérer la relation Client  

L’ensemble des compétences validées se traduit par l’obtention de 180 crédits ECTS qui sont nécessaires pour la délivrance du titre de Communication digitale et E-business.   


Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises  

- De taille variable (PME, ETI, grands groupes), 

- Nationales ou internationales, 

- Situées dans des secteurs d’activités diverse mais en particulier dans les secteurs de la communication digitale et du e-commerce en agence ou en entreprise.

Type d'emplois accessibles :

  Option communication digitale :

 Assistant / Assistante de communication

 Assistant / Assistante relations presse

Assistant / Assistante relations publiques

Attaché / Attachée de presse

Chargé / Chargée de communication

Chargé / Chargée de communication externe

Chargé / Chargée de communication interne

 Webdesigner

Designer UX

Digital Brand Manager

Community Manager

Chargé de la e-réputation

Rédacteur Web

Advertising Manager

Chef de projet digital    


Option E-Business : 

 e-commercial / e-commerciale

Cyber acheteur /Cyber acheteuse

Web commercial / commerciale

Chargé e de relations commerciale

Responsable de site de e-commerce

Animateur e-commerce

Webdesigner

Référenceur Web

Traffic Manager

Chef de projet e-CRM

Designer UX

Référent Business digital PME

Chargé(e) de relation clientèle  

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

  L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Les candidats à la VAE doivent démontrer leurs acquis professionnels et personnels correspondant aux compétences visées par les 4 blocs dits socles et 2 blocs correspondant à la spécialité choisie pour l’obtention totale du diplôme visé, un ou plusieurs blocs pour une certification partielle).   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : 

- le Président, professeur des universités 

- le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) 

- le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant le Directeur du Programme en Management International du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

-
En contrat d’apprentissage X

 

 Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : 


- le Président, professeur des universités 


- le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) 


- le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche


- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant le Directeur du Programme en Management International du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : 


- le Président, professeur des universités 


- le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) 


- le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche


- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant le Directeur du Programme en Management International du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

-
En contrat de professionnalisation X

  Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : 


- le Président, professeur des universités 


- le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) 


- le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche


- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant le Directeur du Programme en Management International du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

-
Par candidature individuelle X

 Possible pour partie du diplôme par la VAPP Le Jury de validation des Acquis Professionnels et Personnels comprend :

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

- Le Directeur du Programme en Management International du Groupe ESC Clermont ou son représentant  

- Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant 

- au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée 

-
Par expérience X

Possible pour partie du diplôme par la VAPP Le Jury de validation des Acquis Professionnels et Personnels comprend :

- le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant 

- Le Directeur du Programme en Management International du Groupe ESC Clermont ou son représentant  

- Le Directeur de la formation continue et référent VAPP/VAE ou son représentant 

- au moins 2 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-06-2021

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36568 DipViGrL - Communication digitale et E-business

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :