L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39421 - DipViGrL - Diplôme en digital marketing & E-commerce management

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

46302 : Gestion entreprise communication information

46301 : Communication entreprise

46207 : Conduite projet multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39421 - DipViGrL - Diplôme en digital marketing & E-commerce management

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

46302 : Gestion entreprise communication information

46301 : Communication entreprise

46207 : Conduite projet multimédia

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016 ESC Clermont Business School https://www.esc-clermont.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification débouche sur un diplôme visé et conférant le Grade de Licence.

La certification proposée a été co – construite avec des entreprises du secteur d’activité de la communication digitale et du e-business pour répondre à leurs besoins en forte croissance. Cette tendance engendre notamment la création de nouveaux métiers nécessitant de mobiliser des compétences nouvelles au carrefour des sciences de gestion et des technologies digitales, dans un contexte national comme international.

Cette certification prépare également les apprenants à s’inscrire dans un management éthique et responsable en maîtrisant le travail collaboratif et l’utilisation des tout derniers outils numériques.

Activités visées :

La certification permet aux certifiés d'exercer différents métiers dans le domaine de la communication digitale et celui du e-commerce. Selon l’option qu’ils auront choisie, ils pourront exercer leur fonction avec efficacité dans les activités suivantes : conception et mise en place d’outils de pilotage, études qualitatives et quantitatives, analyse des outils de suivi et de prévisions, définition d’une stratégie marketing et/ou de communication , management de projets en mode agile, utilisation de logiciels métiers, conception et création de sites de presse, vitrine et/ou de e-commerce, animation de communauté de clients et ou de collaborateurs, stratégie de marque, création de contenus multimédias, développement de trafic, analyse des performances, gestion de la relation client.

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :

  • Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.   


Utilisation des techniques et outils de gestion

  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser   


Développement des pratiques professionnelles en gestion :

  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Utilisation des techniques spécifiques à la communication digitale et au E-Business :

  • Explorer puis maîtriser les technologies et processus des métiers de la communication digitale
  • Créer et animer des sites « vitrine » » ou de presse attractifs
  • Constituer et animer des communautés humaines
  •  Concevoir et créer des supports multimédias de qualité
  • Générer du trafic et des prospects

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  


Les évaluations peuvent prendre la forme de :

  • Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs (pédagogiques ou cas réels issus de partenaires-entreprises évalués par des professionnels spécialisés)
  • Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience
  • Projet professionnel
  • Mises en situation professionnelles - sous la forme de jeu de rôle 
  • Business Game ou jeu d’entreprise

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). L’obtention du grade de licence correspond à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP36568BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Mémoire de fin d'étude

RNCP36568BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

C2.2 - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

C2.3. - Développer une argumentation avec esprit critique.

2.1 -Mise en situation professionnelle
Mission en entreprise
Etude de cas collective
Etude de cas individuelle
Mémoire de fin d'étude
 2.2 - Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Business Game

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Mémoire de fin d'étude

2.3- Mise en situation professionnelle

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

RNCP36568BC03 - S’exprimer et communiquer l’oral, à l’écrit et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

C 3.2 - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

3.1- Mise en situation professionnelle
Mission en entreprise
Etude de cas collective
Etude de cas individuelle
QCM
Jeux de Rôles
Soutenance Orale

Certificat Voltaire

3.2 - Mise en situation professionnelle

Jeux de rôle 

Etude de cas individuelle

QCM

Mémoire de fin d'étude

Soutenance orale

Débats encadrés

Examen du TOEIC

RNCP36568BC04 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis   de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

C4.2- Caractériser et   valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en   fonction d’un contexte.

C4.3- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

4.1 - Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

QCM

Mémoire de fin d'étude

4.2 - Mise en situation professionnelle

Soutenance Orale

4.3 - Etude de cas individuelle

Etude de cas collective

Débats

RNCP36568BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

C5.2- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

C5.3- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

C5.4- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

5.1- Mise en situation professionnelle

Jeux de rôle

Mission en entreprise

Soutenance Orale

5.2- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas individuelle

QCM

Jeux de rôles

5.3- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Jeu de Rôles

5.4- Mise en situation professionnelle

RNCP36568BC06 - Appréhender le monde des affaires dans la maîtrise des enjeux sociétaux durables et responsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C6.1 - Comprendre   l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les   plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.  

C6.2 - Anticiper les   futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les   opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.      

6.1- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Jeu de rôles

Etude de cas collective

6.2- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas individuelle  

RNCP36568BC07 - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7.1- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. 

C7.2- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les   innovations managériales

7.1- Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Etude de cas collective

Etude de cas individuelle

Mémoire de fin d'étude

7.2-Mise en situation professionnelle

Mission en entreprise

Jeux de rôles

Etude de cas

RNCP36568BC08 - Utiliser les techniques spécifiques à la communication digitale et au E-Business

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8.1- Savoir utiliser de façon optimale les techniques de communication appropriées

C8.2- Concevoir et créer des supports multimédias de qualité

C8.3- Explorer puis maîtriser les technologies et processus des métiers de la communication digitale

C8.4- Savoir constituer et animer des communautés humaines

C8.5- Créer et animer des sites « vitrine » » ou de presse attractifs

C8.6- Générer du trafic et des prospects

C8.1 à C8.6

Mise en situation professionnelle

Etude de cas collective

Business game

 

 

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification, y compris par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence, sont modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
En formation initiale :
Avoir validé 180 crédits ECTS pour les étudiants titulaires du Baccalauréat ou 120 crédits ECTS pour les étudiants ayant intégré le programme en deuxième année après validation préalable de 60 crédits ECTS dans le cadre d'un parcours diplômant en communication, ou 60 crédits ECTS pour les étudiants, titulaires d'un diplôme diplôme de niveau 5 et ayant intégré le programme en alternance en troisième année

En formation continue :
• Avoir validé 60 crédits ECTS dans le cadre du programme Executive Bachelor
• ou avoir validé/capitalisé les 9 blocs de compétences (40 ECTS), ainsi que le projet fil rouge (5 ECTS), et le mémoire de fin d’études (15 ECTS)

La certification est délivrée après la capitalisation de la totalité des blocs et la validation des évaluations finales (projet fil rouge et mémoire). Chaque bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres.
Pour les candidats à la VAE, la recevabilité, l’accompagnement et le jury de validation porteront sur les 9 blocs de compétences. Le candidat devra démontrer d'une capacité à travailler dans un contexte international et/ou multiculturel.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises :

- de taille variable (PME, ETI, grands groupes),

- nationales ou internationales,

- situées dans des secteurs d’activités diverses mais en particulier dans les secteurs de la communication digitale et du e-commerce en agence ou en entreprise.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant / Assistante de communication
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Assistant / Assistante relations publiques
  • Attaché / Attachée de presse
  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée de communication externe
  • Chargé / Chargée de communication interne
  • Webdesigner
  • Designer UX        
  • Digital Brand Manager      
  • Community Manager
  • Chargé de la e-réputation
  • Rédacteur Web
  • Advertising Manager
  • Chef de projet digital
  • e-commercial / e-commerciale
  • Cyber acheteur /Cyber acheteuse
  • Web commercial / commerciale
  • Chargé e de relations commerciale
  • Responsable de site de e-commerce
  • Animateur e-commerce
  • Webdesigner
  • Référenceur Web
  • Traffic Manager
  • Chef de projet e-CRM
  • Designer UX        
  • Référent Business digital PME
  • Chargé(e) de relation clientèle   

 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend :

- le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

- 1 enseignant-chercheur

- 3 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 30-06-2022

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35688 DipViGrL - Communication digitale et e-business

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39421 DipViGrL - Diplôme en digital marketing & E-commerce management

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :