L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
46302 : Gestion entreprise communication information
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE | 81234979300016 | ESC CLERMONT BUSINESS SCHOOL | https://www.esc-clermont.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification débouche sur un diplôme visé et conférant le Grade de Licence.
La certification proposée a été co – construite avec des entreprises du secteur d’activité de la communication digitale et du e-business pour répondre à leurs besoins en forte croissance. Cette tendance engendre notamment la création de nouveaux métiers nécessitant de mobiliser des compétences nouvelles au carrefour des sciences de gestion et des technologies digitales, dans un contexte national comme international.
Cette certification permettra également aux diplômés de s’inscrire dans un management éthique et responsable en maîtrisant le travail collaboratif et l’utilisation des tout derniers outils numériques.
Activités visées :
La certification permet aux certifiés d'exercer différents métiers dans le domaine de la communication digitale et celui du e-commerce. Selon l’option qu’ils auront choisie, ils pourront exercer leur fonction avec efficacité dans les activités suivantes :
- conception et mise en place d’outils de pilotage,
- études qualitatives et quantitatives,
- analyse des outils de suivi et de prévisions,
- définition d’une stratégie marketing et/ou de communication,
- management de projets en mode agile,
- utilisation de logiciels métiers,
- conception et création de sites de presse, vitrine et/ou de e-commerce,
- animation de communauté de clients et ou de collaborateurs,
- stratégie de marque,
- création de contenus multimédias,
- développement de trafic,
- analyse des performances,
- gestion de la relation client.
- Réalisation d’un diagnostic en repérant des risques et des opportunités
- Débat d’idées avec les acteurs concernés permettant de définir des orientations stratégiques
- Préparation et animation d’une négociation commerciale
- Structuration, synthèse et analyse des données
- Coordination des actions au sein d’un groupe ou d’une équipe
- Organisation de ses activités de façon autonome en prenant en compte les contraintes de son environnement
- Réalisation d’un diagnostic en repérant les risques et les opportunités
- Prise en compte des obligations légales, des normes, des principes éthiques et RSE dans son périmètre d’action.
- Elaboration d’un plan d'action
- Conception et utilisation d’indicateurs pour mesurer la qualité, la performance et l'impact des actions et dispositifs mis en place
- Communication active de façon claire, et correcte dans un contexte professionnel en tenant compte de la diversité
- Collaboration au sein d'une équipe et/ou d'un projet
- Conduite d’une veille sur son environnement
- Réalisation d’un diagnostic en repérant les risques, les opportunités, les tendances et en anticipant le futur
- Développement de solutions innovantes
- Utilisation et application des méthodes de gestion de projet
- Mobilisation de personnes ressources issues de son réseau professionnel
- Apprentissage de manière autonome et responsable
- Développement de son projet professionnel et personnel
- Développement et valorisation de sa posture en contexte professionnel
- Définition d’une stratégie de marketing et de communication digitale
- Réalisation d’une étude marketing et d’un business plan
- Choix et exploitation des outils numériques appropriés
- Maitrise des outils du développement Web
- Conception d’un site vitrine et e-commerce
- Définition d’une politique et des contenus d'animation des réseaux sociaux
Compétences attestées :
Compétences transversales
Analyser une situation en mobilisant les connaissances, les outils, les méthodes et les données appropriés
Prendre en compte les perspectives des différentes parties prenantes dans un environnement contraint
Débattre de ses idées avec les acteurs concernés
Synthétiser en vue de construire un argumentaire
Coordonner les actions au sein d’un groupe ou d’une équipe
Travailler en autonomie et en responsabilité
Adopter une éthique professionnelle
Respecter les normes, les règles, les procédures et les bonnes pratiques
Prendre en compte les dimensions sociales et environnementales
Mesurer la qualité, la performance et l'impact des actions et dispositifs mis en place
Recommander des pistes d’action managériale éclairées
S'adapter aux situations et aux parties prenantes y compris dans un contexte international
S'impliquer au sein d’une équipe et/ou d’un projet
Faire preuve d'écoute active
Prendre en compte la diversité
Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire et correcte en français et dans une ou plusieurs langues étrangères
Mobiliser les réseaux professionnels
Développer des solutions innovantes
Avoir une posture éthique et responsable face aux limites planétaires, aux enjeux sociaux et sociétaux
Utiliser des méthodes de gestion de projets
Proposer des solutions adaptées
Anticiper les risques, les contraintes, les limites, les menaces, les opportunités et les tendances
Mener une veille attentive sur son environnement
Mener des apprentissages de manière autonome et responsable
Élaborer son projet professionnel
Valoriser son identité professionnelle
Compétences spécifiques
Définir une stratégie de Marketing et de Communication Digitale
Maitriser les technologies et les outils du numérique
Créer et animer des communautés Web
Concevoir et animer des sites vitrine et e-commerce performants
Élaborer des politiques d'animation des réseaux sociaux et savoir créer les contenus appropriés à chaque canal de communication
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Les évaluations peuvent prendre la forme de :
Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs (pédagogiques ou cas réels issus de partenaires-entreprises évalués par des professionnels spécialisés)
Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience
Projet professionnel
Mises en situation professionnelles - sous la forme de jeux de rôle
Business Game ou jeu d’entreprise
Présentations orales collectives ou individuelles
Examens écrits d'évaluation des connaissances
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). L’obtention du grade de licence correspond à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP39421BC01 - Faire preuve d’esprit critique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser une situation en mobilisant les connaissances, les outils, les méthodes et les données appropriés - Prendre en compte les perspectives des différentes parties prenantes dans un environnement contraint - Débattre de ses idées avec les acteurs concernés - Synthétiser en vue de construire un argumentaire |
Mise en situation professionnelle Etude de cas concrets en entreprise par groupe Jeux de rôle de négociation commerciale Mémoire professionnel de fin d'étude Examens écrits d’évaluation des connaissances Débats encadrés |
RNCP39421BC02 - Manager le travail, l’humain et les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Coordonner les actions au sein d’un groupe ou d’une équipe - Travailler en autonomie et en responsabilité - Adopter une éthique professionnelle |
Présentation orale individuelle Examens écrits d’évaluation des connaissances Etude de cas concrets en entreprise par groupe Réalisation et gestion d’un projet de groupe en autonomie et coaché par des professionnels sur 1 mois dans le cadre du séminaire d’intégration WELCOME |
RNCP39421BC03 - Piloter avec discernement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Respecter les normes, les règles, les procédures et les bonnes pratiques - Prendre en compte les dimensions sociales et environnementales - Mesurer la qualité, la performance et l'impact des actions et dispositifs mis en place - Recommander des pistes d’action managériale éclairées |
Etudes de cas concrets d’entreprise avec présentation devant client Mémoire professionnel de fin d’études Examens écrits d’évaluation des connaissances |
RNCP39421BC04 - Coopérer dans un cadre professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'adapter aux situations et aux parties prenantes y compris dans un contexte international - S'impliquer au sein d’une équipe et/ou d’un projet - Faire preuve d'écoute active - Prendre en compte la diversité - Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire et correcte en français et dans une ou plusieurs langues étrangères |
Soutenance du mémoire devant un jury de professionnels (tuteur école + maitre d’apprentissage). Etude de cas concrets en entreprise par groupe Missions de stage en entreprise avec la production d’un rapport de fin de stage (diagnostic d’entreprise, SWOT, analyses qualitatives et quantitatives de données, recommandations). Présentations orales individuelles / pitch Examens écrits d’évaluation des connaissances Challenge en anglais |
RNCP39421BC05 - Innover, Expérimenter, gérer des projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les réseaux professionnels - Développer des solutions innovantes - Avoir une posture éthique et responsable face aux limites planétaires, aux enjeux sociaux et sociétaux - Utiliser des méthodes de gestion de projets - Proposer des solutions adaptées - Anticiper les risques, les contraintes, les limites, les menaces, les opportunités et les tendances - Mener une veille attentive sur son environnement |
Diagnostic d’entreprise (SWOT + PESTEL) Présentations orales Réalisation et gestion d’un projet de groupe en autonomie et coaché par des professionnels sur 1 mois dans le cadre du séminaire d’intégration WELCOME Examens écrits d’évaluation des connaissances |
RNCP39421BC06 - Développer ses pratiques et ses postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mener des apprentissages de manière autonome et responsable - Elaborer son projet professionnel - Valoriser son identité professionnelle |
Missions de stage en entreprise avec la production d’un rapport de fin de stage (diagnostic d’entreprise, SWOT, analyses qualitatives et quantitatives de données, recommandations). Création et présentation d'un portfolio graphique des réalisations académiques en français et en anglais Examens écrits d’évaluation des connaissances Pitch oral d'entretien professionnel en anglais et en français Réalisation et gestion d’un projet de groupe en autonomie et coaché par des professionnels sur 1 mois dans le cadre du séminaire d’intégration WELCOME Création et évaluation d’un profil LinkedIn, d’un CV et d’une lettre de motivation |
RNCP39421BC07 - Utiliser les techniques spécifiques au marketing digital et au E-commerce
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir une stratégie de Marketing et de Communication Digitale - Maitriser les technologies et les outils du numérique - Créer et animer des communautés Web - Concevoir et animer des sites vitrine et e-commerce performants - Elaborer des politiques d'animation des réseaux sociaux et savoir créer les contenus appropriés à chaque canal de communication |
Examens écrits d’évaluation des connaissances Création d'un site vitrine et e-commerce Présentations orales collectives Présentations orales individuelles Création d'une stratégie marketing digitale Rédaction d’un rapport personal branding Création et gestion de communautés Instagram en français et en anglais (travail de groupe). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification, y compris par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence, sont modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
En formation initiale :
• Avoir validé 180 crédits ECTS pour les étudiants titulaires du Baccalauréat ou 120 crédits ECTS pour les étudiants ayant intégré le programme en deuxième année après validation préalable de 60 crédits ECTS dans le cadre d'un parcours diplômant en communication, ou 60 crédits ECTS pour les étudiants, titulaires d'un diplôme diplôme de niveau 5 et ayant intégré le programme en alternance en troisième année
En formation continue :
• Avoir validé 60 crédits ECTS dans le cadre du programme Executive Bachelor
• ou avoir validé/capitalisé les 9 blocs de compétences (40 ECTS), ainsi que le projet fil rouge (5 ECTS), et le mémoire de fin d’études (15 ECTS)
La certification est délivrée après la capitalisation de la totalité des blocs et la validation des évaluations finales (projet fil rouge et mémoire).
Chaque bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres.
Pour les candidats à la VAE, la recevabilité, l’accompagnement et le jury de validation porteront sur les 9 blocs de compétences. Le candidat devra démontrer d'une capacité à travailler dans un contexte international et/ou multiculturel.
Secteurs d’activités :
Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises :
- de taille variable (PME, ETI, grands groupes),
- nationales ou internationales,
- situées dans des secteurs d’activités diverses mais en particulier dans les secteurs de la communication digitale et du e-commerce en agence ou en entreprise.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de communication
- Assistant relations presse
- Assistant relations publiques
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chargé de communication externe
- Chargé de communication interne
- Webdesigner
- Designer UX
- Digital Brand Manager
- Community Manager
- Chargé de la e-réputation
- Rédacteur Web
- Advertising Manager
- Chef de projet digital
- e-commercial / e-commerciale
- Cyber acheteur /Cyber acheteuse
- Web commercial / commerciale
- Chargé de relations commerciale
- Responsable de site de e-commerce
- Animateur e-commerce
- Webdesigner
- Référenceur Web
- Traffic Manager
- Chef de projet e-CRM
- Designer UX
- Référent Business digital PME
- Chargé de relation clientèle
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La condition d'inscription au concours d'admission en 1ère année est d'être titulaire ou en cours d'acquisition du baccalauréat général, technique ou professionnel.
La formation est également accessible en 3ème année pour :
- les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 5 reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur ou susceptibles de l’être avant la fin de l’année de leur entrée
- les candidats titulaires d’un titre de niveau 5 ou susceptibles de l’être avant la fin de l’année de leur entrée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend : - le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant - 1 enseignant-chercheur - 3 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
12/02/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. BO10 du 07/03/2024 NOR : ESRSS2403235A |
Date de publication de la fiche | 22-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esc-clermont.fr/programme/bachelor-communication-digitale-e-business/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36568 | DipViGrL - Communication digitale et E-business |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :