L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

46302 : Gestion entreprise communication information

46207 : Conduite projet multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

46302 : Gestion entreprise communication information

46207 : Conduite projet multimédia

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016 ESC CLERMONT BUSINESS SCHOOL https://www.esc-clermont.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification débouche sur un diplôme visé et conférant le Grade de Licence.

La certification proposée a été co – construite avec des entreprises du secteur d’activité de la communication digitale et du e-business pour répondre à leurs besoins en forte croissance. Cette tendance engendre notamment la création de nouveaux métiers nécessitant de mobiliser des compétences nouvelles au carrefour des sciences de gestion et des technologies digitales, dans un contexte national comme international.

Cette certification permettra également aux diplômés de s’inscrire dans un management éthique et responsable en maîtrisant le travail collaboratif et l’utilisation des tout derniers outils numériques.

Activités visées :

La certification permet aux certifiés d'exercer différents métiers dans le domaine de la communication digitale et celui du e-commerce. Selon l’option qu’ils auront choisie, ils pourront exercer leur fonction avec efficacité dans les activités suivantes :

- conception et mise en place d’outils de pilotage,
- études qualitatives et quantitatives,
- analyse des outils de suivi et de prévisions,
- définition d’une stratégie marketing et/ou de communication,
- management de projets en mode agile,
- utilisation de logiciels métiers,
- conception et création de sites de presse, vitrine et/ou de e-commerce,
- animation de communauté de clients et ou de collaborateurs,
- stratégie de marque,
- création de contenus multimédias,
- développement de trafic,
- analyse des performances,
- gestion de la relation client.
 

- Réalisation d’un diagnostic en repérant des risques et des opportunités
- Débat d’idées avec les acteurs concernés permettant de définir des orientations stratégiques
- Préparation et animation d’une négociation commerciale
- Structuration, synthèse et analyse des données

- Coordination des actions au sein d’un groupe ou d’une équipe
- Organisation de ses activités de façon autonome en prenant en compte les contraintes de son environnement

- Réalisation d’un diagnostic en repérant les risques et les opportunités
- Prise en compte des obligations légales, des normes, des principes éthiques et RSE dans son périmètre d’action.
- Elaboration d’un plan d'action
- Conception et utilisation d’indicateurs pour mesurer la qualité, la performance et l'impact des actions et dispositifs mis en place

- Communication active de façon claire, et correcte dans un contexte professionnel en tenant compte de la diversité
- Collaboration au sein d'une équipe et/ou d'un projet

- Conduite d’une veille sur son environnement
- Réalisation d’un diagnostic en repérant les risques, les opportunités, les tendances et en anticipant le futur
- Développement de solutions innovantes
- Utilisation et application des méthodes de gestion de projet
- Mobilisation de personnes ressources issues de son réseau professionnel

- Apprentissage de manière autonome et responsable
- Développement de son projet professionnel et personnel
- Développement et valorisation de sa posture en contexte professionnel

- Définition d’une stratégie de marketing et de communication digitale
- Réalisation d’une étude marketing et d’un business plan
- Choix et exploitation des outils numériques appropriés
- Maitrise des outils du développement Web
- Conception d’un site vitrine et e-commerce
- Définition d’une politique et des contenus d'animation des réseaux sociaux

Compétences attestées :

Compétences transversales

Analyser une situation en mobilisant les connaissances, les outils, les méthodes et les données appropriés

Prendre en compte les perspectives des différentes parties prenantes dans un environnement contraint

Débattre de ses idées avec les acteurs concernés

Synthétiser en vue de construire un argumentaire

Coordonner les actions au sein d’un groupe ou d’une équipe

Travailler en autonomie et en responsabilité

Adopter une éthique professionnelle

Respecter les normes, les règles, les procédures et les bonnes pratiques

Prendre en compte les dimensions sociales et environnementales

Mesurer la qualité, la performance et l'impact des actions et dispositifs mis en place

Recommander des pistes d’action managériale éclairées

S'adapter aux situations et aux parties prenantes y compris dans un contexte international

S'impliquer au sein d’une équipe et/ou d’un projet

Faire preuve d'écoute active

Prendre en compte la diversité

Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire et correcte en français et dans une ou plusieurs langues étrangères

Mobiliser les réseaux professionnels

Développer des solutions innovantes

Avoir une posture éthique et responsable face aux limites planétaires, aux enjeux sociaux et sociétaux

Utiliser des méthodes de gestion de projets

Proposer des solutions adaptées

Anticiper les risques, les contraintes, les limites, les menaces, les opportunités et les tendances

Mener une veille attentive sur son environnement

Mener des apprentissages de manière autonome et responsable

Élaborer son projet professionnel

Valoriser son identité professionnelle

Compétences spécifiques

Définir une stratégie de Marketing et de Communication Digitale

Maitriser les technologies et les outils du numérique

Créer et animer des communautés Web

Concevoir et animer des sites vitrine et e-commerce performants

Élaborer des politiques d'animation des réseaux sociaux et savoir créer les contenus appropriés à chaque canal de communication

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Les évaluations peuvent prendre la forme de :

Études de cas à partir de cas réels ou de cas fictifs (pédagogiques ou cas réels issus de partenaires-entreprises évalués par des professionnels spécialisés)

Rapport ou note d’opportunité sur la base d’une situation réelle ou fictive ou d’un retour d’expérience

Projet professionnel

Mises en situation professionnelles - sous la forme de jeux de rôle 

Business Game ou jeu d’entreprise

Présentations orales collectives ou individuelles

Examens écrits d'évaluation des connaissances

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). L’obtention du grade de licence correspond à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39421BC01 - Faire preuve d’esprit critique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une situation en mobilisant les connaissances, les outils, les méthodes et les données appropriés

- Prendre en compte les perspectives des différentes parties prenantes dans un environnement contraint

- Débattre de ses idées avec les acteurs concernés

- Synthétiser en vue de construire un argumentaire

Mise en situation professionnelle

Etude de cas concrets en entreprise par groupe

Jeux de rôle de négociation commerciale

Mémoire professionnel de fin d'étude

Examens écrits d’évaluation des connaissances

Débats encadrés

RNCP39421BC02 - Manager le travail, l’humain et les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Coordonner les actions au sein d’un groupe ou d’une équipe

- Travailler en autonomie et en responsabilité

- Adopter une éthique professionnelle

Présentation orale individuelle

Examens écrits d’évaluation des connaissances

Etude de cas concrets en entreprise par groupe

Réalisation et gestion d’un projet de groupe en autonomie et coaché par des professionnels sur 1 mois dans le cadre du séminaire d’intégration WELCOME

RNCP39421BC03 - Piloter avec discernement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Respecter les normes, les règles, les procédures et les bonnes pratiques

- Prendre en compte les dimensions sociales et environnementales

- Mesurer la qualité, la performance et l'impact des actions et dispositifs mis en place

- Recommander des pistes d’action managériale éclairées 

Etudes de cas concrets d’entreprise avec présentation devant client

Mémoire professionnel de fin d’études

Examens écrits d’évaluation des connaissances

RNCP39421BC04 - Coopérer dans un cadre professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'adapter aux situations et aux parties prenantes y compris dans un contexte international

- S'impliquer au sein d’une équipe et/ou d’un projet

- Faire preuve d'écoute active

- Prendre en compte la diversité

- Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire et correcte en français et dans une ou plusieurs langues étrangères

Soutenance du mémoire devant un jury de professionnels (tuteur école + maitre d’apprentissage).

Etude de cas concrets en entreprise par groupe

Missions de stage en entreprise avec la production d’un rapport de fin de stage (diagnostic d’entreprise, SWOT, analyses qualitatives et quantitatives de données, recommandations).

Présentations orales individuelles / pitch

Examens écrits d’évaluation des connaissances

Challenge en anglais

RNCP39421BC05 - Innover, Expérimenter, gérer des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les réseaux professionnels

- Développer des solutions innovantes

- Avoir une posture éthique et responsable face aux limites planétaires, aux enjeux sociaux et sociétaux

- Utiliser des méthodes de gestion de projets

- Proposer des solutions adaptées

- Anticiper les risques, les contraintes, les limites, les menaces, les opportunités et les tendances

- Mener une veille attentive sur son environnement

Diagnostic d’entreprise (SWOT + PESTEL)

Présentations orales

Réalisation et gestion d’un projet de groupe en autonomie et coaché par des professionnels sur 1 mois dans le cadre du séminaire d’intégration WELCOME

Examens écrits d’évaluation des connaissances

RNCP39421BC06 - Développer ses pratiques et ses postures au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener des apprentissages de manière autonome et responsable

- Elaborer son projet professionnel

- Valoriser son identité professionnelle

Missions de stage en entreprise avec la production d’un rapport de fin de stage (diagnostic d’entreprise, SWOT, analyses qualitatives et quantitatives de données, recommandations).

Création et présentation d'un portfolio graphique des réalisations académiques en français et en anglais

Examens écrits d’évaluation des connaissances

Pitch oral d'entretien professionnel en anglais et en français

Réalisation et gestion d’un projet de groupe en autonomie et coaché par des professionnels sur 1 mois dans le cadre du séminaire d’intégration WELCOME

Création et évaluation d’un profil LinkedIn, d’un CV et d’une lettre de motivation

RNCP39421BC07 - Utiliser les techniques spécifiques au marketing digital et au E-commerce

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir une stratégie de Marketing et de Communication Digitale

- Maitriser les technologies et les outils du numérique

- Créer et animer des communautés Web

- Concevoir et animer des sites vitrine et e-commerce performants

- Elaborer des politiques d'animation des réseaux sociaux et savoir créer les contenus appropriés à chaque canal de communication

Examens écrits d’évaluation des connaissances

Création d'un site vitrine et e-commerce

Présentations orales collectives

Présentations orales individuelles

Création d'une stratégie marketing digitale

Rédaction d’un rapport personal branding

Création et gestion de communautés Instagram en français et en anglais (travail de groupe).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification, y compris par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence, sont modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
En formation initiale :
Avoir validé 180 crédits ECTS pour les étudiants titulaires du Baccalauréat ou 120 crédits ECTS pour les étudiants ayant intégré le programme en deuxième année après validation préalable de 60 crédits ECTS dans le cadre d'un parcours diplômant en communication, ou 60 crédits ECTS pour les étudiants, titulaires d'un diplôme diplôme de niveau 5 et ayant intégré le programme en alternance en troisième année

En formation continue :
• Avoir validé 60 crédits ECTS dans le cadre du programme Executive Bachelor
• ou avoir validé/capitalisé les 9 blocs de compétences (40 ECTS), ainsi que le projet fil rouge (5 ECTS), et le mémoire de fin d’études (15 ECTS)

La certification est délivrée après la capitalisation de la totalité des blocs et la validation des évaluations finales (projet fil rouge et mémoire).

Chaque bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres.
Pour les candidats à la VAE, la recevabilité, l’accompagnement et le jury de validation porteront sur les 9 blocs de compétences. Le candidat devra démontrer d'une capacité à travailler dans un contexte international et/ou multiculturel.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises :

- de taille variable (PME, ETI, grands groupes),

- nationales ou internationales,

- situées dans des secteurs d’activités diverses mais en particulier dans les secteurs de la communication digitale et du e-commerce en agence ou en entreprise.

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de communication
  • Assistant  relations presse
  • Assistant relations publiques
  • Attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Chargé de communication externe
  • Chargé de communication interne
  • Webdesigner
  • Designer UX        
  • Digital Brand Manager      
  • Community Manager
  • Chargé de la e-réputation
  • Rédacteur Web
  • Advertising Manager
  • Chef de projet digital
  • e-commercial / e-commerciale
  • Cyber acheteur /Cyber acheteuse
  • Web commercial / commerciale
  • Chargé de relations commerciale
  • Responsable de site de e-commerce
  • Animateur e-commerce
  • Webdesigner
  • Référenceur Web
  • Traffic Manager
  • Chef de projet e-CRM
  • Designer UX        
  • Référent Business digital PME
  • Chargé de relation clientèle

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La condition d'inscription au concours d'admission en 1ère année est d'être titulaire ou en cours d'acquisition du baccalauréat général, technique ou professionnel.

La formation est également accessible en 3ème année pour :

- les candidats titulaires d'un diplôme de niveau 5 reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur ou susceptibles de l’être avant la fin de l’année de leur entrée

- les candidats titulaires d’un titre de niveau 5 ou susceptibles de l’être avant la fin de l’année de leur entrée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition d’ESC Clermont Business School :

  • le Président, professeur des universités
  • le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR)
  • le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Directeur d’ESC Clermont Business School ou son représentant
  • le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend :

- le Directeur du Programme en Management International d’ESC Clermont Business School ou son représentant

- 1 enseignant-chercheur

- 3 professionnels compétents pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esc-clermont.fr/programme/bachelor-communication-digitale-e-business/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 22-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36568 DipViGrL - Communication digitale et E-business

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :