L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
21059 : Agronomie
34054 : Gestion commerciale achats
34566 : Vente distribution
31660 : Approvisionnement
21554 : Agroalimentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN | 77694414200012 | - | http://www.purpan.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif du diplôme est de certifier de futurs collaborateurs capables de piloter des projets et encadrer des équipes pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les diplômés de la certification sont chargés de missions ou de projets nécessitant une expérience confirmée et un haut degré d'expertise. Ils sont chargés notamment de la surveillance et de l'exécution des programmes de la production agricole et de la transformation agroalimentaire dans le respect des exigences réglementaires, environnementales et de la qualité. Ils contribuent aux projets de recherche et développement par leur expérience à mener des programmes d'études en science du vivant. Ils coordonnent les actions commerciales et de communication dans les différentes circuits de distribution. Ils peuvent encadrer une équipe et gérer un budget.
Le secteur de l'agriculture et l'agroalimentaire constitue le premier secteur économique français, en termes de chiffre d'affaires et d'emplois. En 2019, il est aussi le plus gros recruteur selon l'INSEE. Aujourd'hui la production agricole vit une transition agroécologique qui doit être partagée par tous les acteurs. Les usines se digitalisent, transformant les métiers de production. Le secteur s'adapte aux exigences de clients soucieux de leur alimentation. Les entreprises des filières agricoles et agroalimentaires doivent informer sur l'origine des produits, la composition des aliments et intégrer les attentes des consommateurs. Les circuits de distribution se diversifient et de nombreuses innovations concernent la mise en marché avec une valorisation accrue des signes de qualité et des marques dans un contexte RSE.
Activités visées :
Le diplômé peut exercer dans les champs professionnels de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement :
Agriculture et Environnement :
Il pilote la production agricole et propose les plans d'actions dans le respect de l’environnement. Il conçoit les solutions technico-économiques adaptées aux stratégies des exploitations agricoles. Il accompagne la transition agroécologique. Il participe aux différents audits agronomiques, techniques, ACV, bilan carbone. Il apporte les conseils agronomiques et environnementaux au sein des organisations professionnelles agricoles.
Agro-alimentaire :
Il organise, optimise et supervise des moyens humains et matériel dans les unités de production dans le respect des normes de sécurité, d'environnement, et de qualité. Il organise l'ordonnancement, il met en œuvre la politique qualité, et suit les actions correctives dans la cadre de l'amélioration continue. Il coordonne les flux logistiques des fournisseurs jusqu'aux clients.
Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire :
Il applique et met en œuvre les politiques marketing, commerciales et de communication définies au sein des entreprises de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire ou de la distribution. Il anime les actions commerciales et construit le relationnel avec les partenaires commerciaux. Il met en œuvre les techniques de vente pour développer les ventes et les parts de marché et analyse les résultats commerciaux pour piloter son activité. Il assure une veille concurrentielle. Il peut coordonner une équipe et gérer un budget.
Recherche & Développement :
Il participe à des études à vocation scientifique ou technico-économique dans les filières agricoles et agroalimentaires. Il réalise des expérimentations et des mesures au sein de ces études. Il établit les budgets prévisionnels des projets dont il a la charge. Il établit des rapports des projets menés et communique les résultats obtenus.
Tout ou partie de ces activités peut s’exercer dans un cadre national et international en français et en anglais.
Compétences attestées :
Doté d'une expérience des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles, et de la distribution, le diplômé participe à la gestion de projets dans ces différents domaines, en lien avec la politique générale de l’entreprise. Ces compétences sont développées dans 3 domaines :
L’exploitation de connaissances scientifiques au profit des techniques :
1.Mobiliser les connaissances-clé en sciences exactes (outils mathématiques, sciences physiques et chimie de la matière et chimie organique) pour mettre les œuvre les process de production et de transformation.
2.Participer au développement de nouvelles techniques et de nouvelles procédures pour optimiser la production, la transformation ou la commercialisation.
3.Exploiter et valoriser les données issues des différentes bases de données techniques ou commerciales ou issues de l'expérimentation en vue de piloter les projets.
4.Préparer l'acte technique de production et de transformation en faisant appel aux connaissances en sciences agronomiques et en sciences du vivant.
5.Comprendre et suivre l'évolution des connaissances dans les domaines agronomiques et agroalimentaires
6.Faire appel aux connaissances en sciences du vivant (biochimie, biologie, physiologie, génétique) pour mettre en œuvre la transition agroécologique et contribuer au développement durable des activités dont il a la charge.
La maitrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation
7.Etablir un diagnostic technique d'une activité de production végétale ou animale à différentes échelles, ou d'une activité de transformation des matières premières, ou encore d'une activité de mise en marché
8.Mettre en œuvre les techniques de production agricoles et agroalimentaires dans le respect de la réglementation et des politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l'entreprise
9.Construire et appliquer une démarche commerciale durable.
10.Evaluer les impacts sur l'environnement des techniques, des procédés et des démarches mis en œuvre.
La gestion de projet et le savoir-être en contexte professionnel :
11.Gérer un projet et les ressources associées en lien avec la stratégie de l'entreprise
12.Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international.
13.Maitriser une langue étrangère (anglais)
14.S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels.
15.Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels.
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences au sein de chaque unité d'enseignement est évaluée, soit :
- par évaluation individuelle par examen écrit ou oral,
- par évaluation écrite ou orale de travaux individuels ou de groupe (restitution devant un jury d'enseignants et ou de professionnels),
- par l'évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
Mises en situation transversales faisant l'objet d'une évaluation spécifique :
- Restitution de l'activité en entreprise et des missions réalisées.
- Restitution des missions à l'étranger (pays anglophone) en production ou dans la recherche.
- Grand oral de restitution d'études
- Rapport de mission de recherche ou de développement
- Projet de fin d'études
- Soutenance orale du projet de fin d'études
- Evaluation des compétences acquises en entreprise
RNCP35694BC01 - Conduire des projets dans un environnement agricole ou agro-industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. |
RNCP35694BC02 - Travailler avec le vivant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. |
RNCP35694BC03 - Accompagner les filières agricoles et agroalimentaires de l'amont à l'aval
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. |
RNCP35694BC04 - Accompagner les projets au sein des entreprises agricoles et agroalimentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Les 2 stages obligatoires font l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. |
RNCP35694BC05 - Conseiller et animer en Agriculture et Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. |
RNCP35694BC06 - Gérer les productions et les chaînes d’approvisionnement en industries Agro-alimentaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. |
RNCP35694BC07 - Maitriser le commerce et la vente de l’agrofourniture à l’agroalimentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. |
RNCP35694BC08 - Gérer des projets de recherche et développement en milieu agri/agro
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modalités d’évaluation et de certification : Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets. Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les compétences sont capitalisées au sein de quatre blocs obligatoires numérotés ci-après de 1 à 4, et d'un bloc optionnel choisi parmi 4 parcours.
- En anglais comme langue étrangère, le niveau linguistique minimum à valider pour obtenir le Bachelor est le niveau B1 dans toutes les compétences, attesté par un test officiel.
- Sont obligatoires pour la validation du diplôme un minimum de 12 semaines d'expérience en pays anglophone pour les étudiants entrés en première ou deuxième année.
- Sur l’ensemble du parcours, pour être diplômé, un étudiant devra avoir réalisé un minimum de 6 mois d’expérience professionnelle.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités visées dans les filières agricoles et agroalimentaires durables :
Agriculture
Environnement
Transformation en Industries Agro-Alimentaires
Commerce, Vente et Distribution de l’Agrofourniture et de l’Agroalimentaire
Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires
Type d'emplois accessibles :
Dans le domaine Agriculture et Environnement : Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel; Animateur agricole ; Animateur d'organismes agricole ; Technicien de culture maraîchère, de grande culture; Conseiller en Agroenvironnement; Conseiller technique agricole; Assistant de production ou encore Assistant de Responsable de site.
Dans le domaine Agro-alimentaire : Assistant technique d'ingénieur de production ; Adjoint au responsable Qualité Sécurité Environnement - QSE; Assistant qualité, Assistant logistique, Assistant manager de production ou encore Gestionnaire des flux/stocks.
Dans le domaine Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire : Chargé de clientèle; Chef de rayon; Technico-commercial; Assistant du chef de projet marketing.
Dans le domaine Recherche & Développement : Assistant de recherche; Assistant technique de recherche.
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1504 - Direction de magasin de grande distribution
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN Directeur de l’Enseignement ou Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, et 2 professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/04/2021 |
Décret no 2021-405 du 7 avril 2021 attribuant le grade de licence aux titulaires de diplômes de premier cycle délivrés par les écoles et établissements d’enseignement supérieur technique mentionnés aux articles L. 641-3, L. 642-1 et L. 753-1 du code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/06/2021 |
Arrêté du 10-5-2021 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires - BO n°22 du 03/06/2021 NOR : ESRS2112001A |
Date de publication de la fiche | 18-06-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.purpan.fr/formations/agrobachelor/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 18-06-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :