L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323p : Organisation, gestion
Formacode(s)
45063 : Régie plateau
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES DU SPECTACLE | 78320476100036 | ISTS | https://www.ists-avignon.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chef machiniste-régisseur plateau réalise l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations. Il gère et coordonne les moyens humains et matériels qui lui sont confiés par la régie générale et.ou la direction technique.
Activités visées :
Le métier de chef machiniste-régisseur plateau requiert une culture générale artistique et dramaturgique, et des connaissances scientifiques et techniques liées à sa spécialité: culture scénographique, mécanique, machinerie, électrotechnique, électromécanique, construction, électricité, électronique, réseaux.. Plus précisément il doit:
- Comprendre une demande artistique
- Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
- Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d'un projet, en concertation avec les équipes artistiques et techniques
- Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires, au regard des contraintes existantes et dans le cadre des moyens alloués
- Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l'événement en tournée
- Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
- Proposer des améliorations de fonctionnement
Compétences attestées :
- Prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure.
- Elabore et adapte le plan d'implantation des matériels scéniques.
- Réalise et dirige le montage, les réglages et le démontage des équipements et du maté-riel.
- Conçoit et réalise des effets techniques répondant aux demandes artistiques.
- Assure la régie et la conduite technique pendant les spectacles, événements et manifestations.
- Participe aux bonnes conditions d'accueil et de confort du public.
- Encadre les personnels placés sous sa responsabilité.
- S'assure des bonnes conditions d'accueil et de travail des équipes techniques.
- Organise et participe au rangement et au stockage des équipements et matériels.
- Gère et participe à l'entretien courant et la maintenance de l’équipement et du matériel scéniques.
- Assure une veille sur l'évolution technologique de l’équipement et du matériel scéniques.
- Met en œuvre les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et au public.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des apprenants.tes est réalisée au moyen de :
- Epreuves pratiques
- Epreuves théoriques
- Entretien avec un jury final
RNCP35778BC01 - Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1-1 Analyser une fiche technique afin d’en déduire les moyens matériels et humains nécessaires au montage, exploitation et démontage d’un spectacle ou événement. 1-2 Étudier les plans d’implantation d’un spectacle afin d’évaluer l’adéquation de celui-ci avec les contraintes techniques du lieu et définir par-là les besoins d’adaptation nécessaires. 1-3 Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1. 1-4 Séquencer les différentes phases d’un montage, exploitation, et démontage afin d’en extraire les différentes tâches à exécuter et pouvoir ainsi les répartir entre les différents membres d’une équipe. 1-5 Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches afin de fournir à son N+1 les éléments nécessaires pour la planification des techniciens plateau . 1-6 Effectuer un relevé côté d’une implantation de décors pour le retranscrire sur un plan en utilisant la bonne nomenclature et en respectant les échelles de représentation. 1-7 Identifier les ressources nécessaires mobilisée lors de la création d’un spectacle pour en extraire les éléments essentiels à communiquer aux théâtres d’accueil au travers d’une fiche technique. 1-8 Adapter un plan d’implantation de décors en tenant compte des spécificités et contraintes architecturales et scéno-techniques du lieu. |
Le candidat est évalué à travers une étude de cas liée à l’accueil d’un spectacle de théâtre. Il devra proposer après analyse des divers documents fournis (dossier de tournée du spectacle accueilli, dossier technique du théâtre devant réaliser l’accueil): - les ressources nécessaires en matériel, - les ressources nécessaires en personnel, - les ressources nécessaires en temps, - les moyens scéno-techniques à mobiliser, - reporter le plan d’implantation du décor accueilli sur le plateau du théâtre accueillant, proposer une solution d’adaptation pour résoudre une situation problème |
RNCP35778BC02 - Encadrer opérationnellement une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2-1 Évaluer les compétences de son équipe afin d’optimiser le temps d’exécution des différentes tâches et garantir par là le respect du plan de charge établi par son N+1. 2-2 Identifier, rédiger et transmettre les documents nécessaires à son équipe, pour le montage, l’exploitation, le démontage des spectacles accueillis afin de garantir une meilleure adhésion et autonomie de travail de son équipe. 2-3 Identifier les incompatibilités au sein de son équipe afin de prévenir les conflits. 2-4 hiérarchiser les tâches et les distribuer temporellement afin de respecter les plans de charge définis par sa hiérarchie. 2-5 Structurer et cadrer des réunions d’équipe afin d’assurer une meilleure circulation de l’information.. 2-6 Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. 2-7 Coordonner les différentes phases de travaux de son équipe avec les autres corps de métiers afin d’éviter les risques d’accident liés à la co-activité (travaux superposés, …) 2-8 Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. |
Le candidat sera évalué au travers d’une étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage. Il devra : - Proposer une planification de son équipe en respectant la réglementation du temps de travail. - Identifier les documents nécessaires pour son équipe. - Identifier les compétences nécessaires au bon montage. - Élaborer la liste des points de vigilance liés à l’hygiène et la sécurité en fonction des différentes phases du montage. |
RNCP35778BC03 - Organiser et suivre la maintenance des équipements scéno-techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
3-1 Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements socio-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnements. 3-2 Mettre en place une démarche structurée de contrôle et marquage des accessoires de levage dans le respect des règlements. 3-3 Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information. 3-4 Structurer un fichier de gestion de stock afin de gérer les flux entrants et sortants. 3-5 Planifier un prévisionnel de commandes en fonction du plan de charge de l’entreprise afin de garantir une disponibilité de la ressource. 3-1 Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements socio-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de disfonctionnements. |
Évaluation sous la forme d’une étude de cas au travers de laquelle le candidat devra élaborer un tableau de bord de suivi des contrôles et de la maintenance d’une liste d’équipements techniques. |
RNCP35778BC04 - Répondre techniquement à une demande artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4-1 Installer des systèmes d’accroche pour les éléments de décor en respectant les limites d’emploi mécanique des accessoires de levage utilisés ainsi que des suspentes. 4-2 Installer des systèmes d’accroche pour les éléments de décor en appliquant la réglementation relative à l’accroche de charges imposée par le code du travail. 4-3 Analyser une demande artistique pour la traduire en séquences techniques. 4-4 Réaliser le marquage d’une implantation de décors afin d’en assurer le repositionnement exact après un changement plateau. 4-5 Identifier les points de vigilance et les organiser en fiches de contrôle afin de garantir la disponibilité des accessoires ainsi que des éléments de décor avant et pendant le spectacle. 4-6 Séquencer une demande artistique en la découpant sous forme de pré-top et tops d’effets afin de réaliser une conduite plateau. 4-7 Evaluer l’adéquation d’un outil électroportatifs avec la tâche à effectuer afin de garantir les limites d’emploi de celui-ci. 4-8 Evaluer les risques générés par les outils électroportatifs afin d’organiser les espaces de travail en garantissant le respect des règles d’hygiène et de sécurité. 4-9 Adapter les modes d’assemblage des éléments de décor à construire afin de garantir : - la meilleure solidité - la rapidité d’exécution - l’économie des matériaux utilisés 4-10 Dessiner un plan pour la construction d’un élément de décor simple à l’aide d’un logiciel de DAO 2D en respectant la nomenclature du dessin technique. 4-11 Réaliser des éléments d’appoint (marche pieds, châssis, praticables) pour le décor dans le respect des normes et règlements afférents. 4-12 Adapter l’ignifugation d’un élément de décor en fonction des différentes essences et épaisseurs de bois afin de respecter les normes de sécurité liées aux espaces scéniques. |
Les candidats seront évalués au travers d’une mise en situation de travail collective. Il s’agira d’organiser et de réaliser une conduite plateau. Pour ce faire, ils auront à leur disposition un dossier de plans décrivant les différentes implantations des éléments de décor sur le plateau. Ils devront : - Effectuer un marquage des différents éléments de décor en fonction des différents tableaux décrits sur les plans. - Se répartir les tâches. - Exécuter les changements des éléments de décor en respectant les tops d’effets ainsi que les marquages. Par binômes, identifier les points de vigilance et les retranscrire sous forme de fiches de contrôle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait par capitalisation des blocs de compétences ainsi que par voie de VAE.
Secteurs d’activités :
PME et TPE dans le secteur du spectacle vivant, de la prestation de services techniques, des parcs de loisirs, des collectivités territoriales
Type d'emplois accessibles :
- Régisseur plateau
- Chef machiniste
Code(s) ROME :
- L1506 - Machinerie spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Accroche et levage/autorisation de conduite (intégré au titre)
Habilitation électrique BE manœuvre (intégré au titre)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à l'accès à la certification doivent soit justifier de un an d'expérience professionnelle en qualité de technicien dans les domaines de la machinerie, de la lumière ou du son et avoir assuré des fonctions de régisseur, soit avoir obtenu un titre de niveau 4 de « technicien du Spectacle » ou équivalent.
Dans le cas d'une reconversion, les candidats à l'accès à la certification doivent justifier d'un projet professionnel clairement défini d'évolution dans les métiers techniques, d'une bonne connaissance du milieu du spectacle, et d'un niveau baccalauréat ou équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Composition du jury : 3 membres extérieurs à l'établissement
1 membre interne à l'établissement
Pourcentage des membres extérieurs : 75% |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Composition du jury : 3 membres extérieurs à l'établissement
1 membre interne à l'établissement
Pourcentage des membres extérieurs : 75% |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Composition du jury : 3 membres extérieurs à l'établissement
1 membre interne à l'établissement
Pourcentage des membres extérieurs : 75% |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition du jury : 3 membres extérieurs à l'établissement
1 membre interne à l'établissement
Pourcentage des membres extérieurs : 75% |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/10/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Date de décision | 08-07-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 5 | 0 | 90 | 90 | - |
2017 | 9 | 0 | 90 | 90 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4698 | Chef machiniste du spectacle vivant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :