L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

24231 : Réseau informatique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

24231 : Réseau informatique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 ENSSAT http://www.enssat.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d'ingénieur ENSSAT en Informatique et Technologies de l'Information a été conçue en partenariat avec les entreprises du secteur industriel et l’ITII Bretagne, l’Enssat faisant partie du conseil d’administration de ce dernier. Cette certification reconnait des ingénieurs informaticiens ayant des compétences à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication, pour créer et développer de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia. Les ingénieurs de la spécialité « Informatique et Technologies de l’Information » sont des informaticiens généralistes avec des compétences complémentaires fortes dans les domaines liés aux usages, à la conception de service, à la génération et au traitement de données multimédia, ainsi que dans le domaine des réseaux locaux et des réseaux de réseaux. Les ingénieurs ITI maîtrisent les techniques du “génie logiciel” (méthodes, outils et langages) et de la gestion de projet. Il y a deux domaines technologiques de spécialisation : la cybersécurité d’une part et l’intelligence artificielle et les données multimédia d’autre part.  


Activités visées :

Les activités de l'ingénieur issu de la spécialité  « Informatique et Technologies de l'Information »   sont à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication. 

L'ingénieur  « Informatique et Technologies de l'Information »   crée et développe de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia. Il modélise et développe des applications logicielles. Il prend en compte les innovations technologiques pour concevoir des services innovants s'appuyant sur les nouvelles technologies grâce à ses compétences dans les technologies du multimédia et des réseaux.

Ouvert sur le monde, il est conscient des enjeux sociétaux et exerce son activité d'ingénieur dans un contexte international.  

Compétences attestées :

  • Mobiliser les ressources scientifiques afin de formaliser un problème complexe
  • Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies informatiques
  • Maitriser les méthodes et des outils de l’ingénieur pour implémenter des interfaces intelligentes
  • Concevoir et finaliser de nouveaux produits logiciels sur tous types de plateforme numérique et de nouvelles technologies innovantes
  • Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise et de la société dans un contexte parfois multi-culturel et international   

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont constitués d'unités d'enseignement (UE). Les UE sont elles-mêmes constituées de modules de 20h à 60h typiquement.
Chaque module est évalué pour permettre d'attester des compétences acquises au sein d'une UE.
Les compétences des modules théoriques sont évaluées par des devoirs sur table ou des devoirs maison (écrits ou oraux).
Les compétences expérimentales des modules de types travaux pratiques sont évaluées en séance selon des critères propres à chaque séance (incluant le savoir faire expérimental, l'autonomie, etc.) ainsi que sur la base de rapport écrits.
Les compétences expérimentales et managériales des modules de types projets sont évaluées sur la base de réunions de suivi, rapports écrits et restitutions orales.  
Les compétences acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle de la formation sont évaluées en entreprise, par le responsable de l’apprenant et à l’Enssat par des rapports et des présentations orales. Le stage de fin d'études est évalué sur la base du travail effectué dans la structure d'accueil, d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.  

  Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  Pour la VAE et la FC, l'expérience acquise dans le cadre professionnelle sera prise en compte et permettre la validation de compétences. 

RNCP35781BC01 - Analyser un besoin et identifier les solutions pouvant répondre à une problématique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un problème, le traduire dans les termes de son métier, et produire un modèle formalisé
  • Mettre en œuvre des raisonnements, des méthodes et outils mathématiques en faisant preuve de créativité et d'esprit critique
  • Comprendre le besoin du client, échanger avec les parties prenantes qui vont utiliser la solution
  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et  évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc   

RNCP35781BC02 - Pratiquer les outils et méthodes de développement en prenant en compte la sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier la faisabilité, lire ou produire un cahier des charges 
  • Développer des logiciels
  • Utiliser les outils et méthodes de modélisation et de développement
  • Utiliser des méthodes d'intégration (méthodes agiles) en étant à l'écoute et en s'adaptant
  • Développer des systèmes et logiciels sécurisés  
  • Travailler en équipe

 

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales 

RNCP35781BC03 - Maîtriser des méthodes de développement multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les techniques de gestion et de traitement des données
  • Utiliser les techniques et les enjeux de l'intelligence artificielle
  • Prendre en compte l'expérience utilisateur Intégrer l'ergonomie Faire preuve de créativité
  • Utiliser la communication dans une production multimédia  

 

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales 

RNCP35781BC04 - Concevoir, déployer et maintenir des réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Composer, déployer et maintenir des réseaux
  • Intégrer et manager la sécurité dans les réseaux Intégrer et manager la sécurité dans les systèmes d'exploitation  

 

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet, rapports écrits et restitutions orales 

RNCP35781BC05 - Superviser et coordonner un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques
  • Animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, gérer un budget
  • Communiquer dans un cadre professionnel et rédiger des rapports techniques en français et en anglais au minimum
  • Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux d’une demande et proposer des solutions adaptées
  • Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle dans un contexte international    

  

  • devoirs sur table et/ou devoirs maison
  • travaux pratiques et rapports écrits
  • projet en équipe avec réunions de suivi, rapports écrits, restitutions orales et  évaluation de la gestion de l’équipe, du partage des tâches, de l’aptitude à occuper plusieurs rôles : expert, chef de projet, etc  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation du diplôme peut être demandée une fois la certification de tous les blocs obtenue. Cette validation est obtenue après présentation d'un rapport et une soutenance devant un jury composé d'enseignants et de professionnels qualifiés. 

A noter que des exigences en terme d'expériences professionnelles, interculturelles et de niveau en langues s'imposent: 

  • période de formation en entreprise d’un minimum de 72 semaines.
  • expérience multiculturelle avec séjour à l’étranger d'une durée minimale de 12 semaines.
  • un niveau en langue anglaise de niveau CLES B2 minium (ou à défaut, un niveau TOEIC équivalent -estimé à 785points au niveau national) doit être atteint au terme de la scolarité 

Secteurs d’activités :

  • développement logiciel
  • conception de services
  • informatique du multimédia
  • réseaux  

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieurs R&D
  • Ingénieur produit
  • Ingénieur technico-commercial
  • Expert/consultant
  • Chef de projet
  • Chef d’entreprise  

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation nécessite la certification d'un niveau de qualification de niveau 5.

Pour l’obtention du titre d'ingénieur, l'acquisition de 180 ECTS est nécessaire. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’École et validée par le Président de l’Université. Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel  

-
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel  

-
En contrat de professionnalisation X

La composition du jury est proposée chaque année par le Directeur de l’Ecole et validée par le Président de l’Université. Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.enssat.fr/fr_FR/formations/formation-ingenieur-par-apprentissage

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO 19350936100278 Est retiré 13-05-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 13-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20157 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'Université de Rennes 1, spécialité informatique, multimédia et réseaux, en partenariat avec l'ITII Bretagne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :