L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35781 - Titre ingénieur - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité informatique et technologies de l'information
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE RENNES I - ENSSAT EC NAT SUP SCI APPLI TECHNO | 19350936100278 | - | - |
Activités visées :
Les activités des ingénieurs issus de la spécialité « Informatique multimédia et réseaux » (IMR) sont à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication.
Les ingénieurs IMRcréent et développent de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia. Ils modélisent et développent des applications logicielles. Ils prennent en compte les innovations technologiques pour concevoir des services innovants s'appuyant sur les nouvelles technologies grâce à leurs compétences dans les technologies du multimédia et des réseaux.
Compétences attestées :
La certification implique la vérification des compétences (d'après le référentiel CDIO) :
Connaissances techniques et raisonnement :
- Connaissances dans les sciences de bases du numérique. Les compétences principales sont l'algorithmique, l'électronique numérique et analogiques et le traitement du signal. Elles sont basées sur de solides compétences en mathématiques.
- Connaissances des principes fondamentaux d'ingénierie, des méthodes et outils de l'ingénieur. Elles inclues les méthodes pour appréhender des systèmes complexes, analyser les problèmes, les conceptualiser et les résoudre par l'application de patrons connus.
Capacités et compétences professionnelles et personnelles
-
Raisonnement technique et résolution de problèmes, méthodes scientifiques expérimentales. Ces compétences sont évaluées en particulier à travers les nombreux projets technologiques sur lesquels sont basé la pédagogie IMR. Dans ces projets, le futur ingénieur doit pouvoir analyser le cahier des charges de la problématique posée, décomposer le problème afin d'en maîtriser la complexité et apprécier l'environnement du système à développer et les contraintes associées.
-
Pensée systémique, pensée critique et créative. Ces compétences sont développées à travers l'ensemble des enseignements selon différentes modalités (module dédié, expression, communication, activités sportives, langues, projets technologiques innovants, semaine de création d'entreprise). L'évaluation de leur mise en œuvre se fait en particulier lors des périodes en entreprise.
-
Attitudes professionnelles. L'ingénieur est capable de produire des délivrables de qualité dans les délais imparti dans le respect des procédures de l'entreprise. Ces compétences sont évaluées en particulier lors des périodes en entreprise.
-
Leadership : personnalité et valeurs personnelles. Ces compétences sont développées à l'occasion des projets et des expériences pré-professionnelles.
Compétences interpersonnelles : travail d'équipe et communication
- Travail d'équipe, communication et relation aux autres. Ces compétences sont développées lors des nombreux projets technologiques et des expériences pré-professionnelles. Elles sont cultivées lors des activités de sciences humaines. Leur acquisition constitue un objectif majeur des enseignements de management.
- Communication en langue étrangère. C'est une compétence de base pour être en capacité à travailler dans un contexte international. Les compétences liées à l'organisation du discours, à l'interaction dans un débat et à l'expression d'idées personnelles sont visées en priorité.
Les activités de l'ingénieur et leurs contextes
- Contextes externe, sociétal, environnemental et environnements de l'entreprise. Les ingénieurs doivent identifier et respecter les valeurs sociétales tout en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes opérationnels. Ces compétences sont essentielles à l'ingénieur Enssat. Il est capable d'appréhender la complexité des systèmes et de la modéliser, d'identifier des mécanismes d'interaction et d'en créer.
Dimension spécifique au diplôme IMR
L’ingénieur de la filière IMR se caractérise par des connaissances et des compétences pluridisciplinaires intégrant quatre axes technologiques complémentaires :
- l’axe logiciel : algorithmique, génie logiciel,
- l’axe technologies du multimédia : bases de données multimédia, conception d'images,
- l’axe réseaux : intégration réseaux, fondements des réseaux,
- l’axe conception de services : services utilisant les nouvelles technologies.
Les activités de l'ingénieur IMR sont multiples mais ont pour dénominateur commun le développement et l'intégration de solutions complètes d'applications multimédia.
Ses compétences technologiques se combinent avec des compétences de niveau "services" comme l'ergonomie, le design, et le marketing et lui permettent de conduire des projets requérant une capacité à gérer l'anticipation des besoins, la pluridisciplinarité des équipes, des temps de développement très courts, des retours d'usage.
Secteurs d’activités :
La formation est ouverte de façon à permettre aux ingénieurs d'exercer leurs compétences dans des domaines et secteurs d'activités variés :
- - développement logiciel,
- - conception de services,
- - informatique du multimédia
- - réseaux
Type d'emplois accessibles :
Dans les secteurs d’activités spécifiques de l’informatique du multimédia et des réseaux, la formation IMR vise une palette étendue de métiers :
- - concepteur de services multimédia,
- - responsable de développement logiciel,
- - spécialiste Java WEB,
- - ingénieur interfaces riches,
- - intégrateur d'applications distribuées,
- - concepteur d'interfaces homme-machine,
- - ingénieur systèmes et réseaux,
- - chef de projet.
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys sont paritaires : enseignants Enssat + représentants du monde professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants Enssat et professionnels conformément au décret de 2002 sur la composition des jurys dans l’enseignement supérieur |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords Erasmus+ et accords bilatéraux avec des établissaement d'enseignements supérieur hors Europe (consulter le site de l'école).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décrets n° 85-1243 du 26/11/1985, n° 86-643 du 17/03/1986, n° 87-981 du 07/12/1987 Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
|
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2020
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9741 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion de l'Université de Rennes 1 en partenariat avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'industrie, spécialité Informatique Multimédia et Réseaux. |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35781 | Titre ingénieur - Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité informatique et technologies de l'information |