L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP20157 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'Université de Rennes 1, spécialité informatique, multimédia et réseaux, en partenariat avec l'ITII Bretagne

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP20157 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'Université de Rennes 1, spécialité informatique, multimédia et réseaux, en partenariat avec l'ITII Bretagne

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

La spécialité Informatique Multimédia et Réseaux (IMR) forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l'ingénierie informatique pour la définition, le traitement, le transport et l'usage de contenus multimédia.

Compétences attestées :

 

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur - La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de   spécialité.

3.   Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur :

a.   identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis,

b.   collecte et interprétation de données,

c.   utilisation des outils informatiques,

d.   analyse et conception de systèmes complexes,

e.   expérimentation.

4.   Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer :

a.   engagement et leadership,

b.   management de projets, maîtrise d’ouvrage,

c.   communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 

5.  Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels :

a.   compétitivité et productivité,

b.   innovation,

c.   propriété intellectuelle et industrielle,

d.   respect des procédures qualité, sécurité.

6.   Aptitude à travailler en contexte international :

a.   maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,

b.   sûreté, intelligence économique,

c.   ouverture culturelle,

d.   expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales :

a.   connaissance des relations sociales,

b.   environnement et développement durable,

c.   éthique.

 

Dimension spécifique à l'école :

L'ingénieur IMR allie des compétences de niveau système, services et projet lui permettant de développer et d'intégrer des solutions complètes d'applications multimédia.

Ses compétences "système" couvrent la totalité de la chaîne technologique :

-       matériel multimédia : architecture, problématique de l'embarqué

-       logiciel de base : systèmes d’exploitation, bases de données, réseaux

-       ingénierie du logiciel : langages, méthodes et outils.

Elles se combinent à des compétences de niveau "services" :

-       ergonomie

-       design

-       marketing

pour conduire des "projets" requérant une capacité à gérer :

-       l'anticipation des besoins

-       la pluridisciplinarité des équipes

-       des temps de développement très courts

-       des retours d'usage.

 

Secteurs d’activités :

Informatique et multimédia

Type d'emplois accessibles :

-       concepteur de services multimédia ;

-       responsable de développement logiciel ;

-       spécialiste Java WEB ;

-       ingénieur rich media ;

-       intégrateur d'applications distribuées ;

-       concepteur d'interfaces homme-machine ;

-       ingénieur systèmes et réseaux ;

-       chef de projet R&D.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Enseignants ENSSAT + Ingénieurs diplômés de l'ENSSAT + maîtres d'apprentissage

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants ENSSAT + Ingénieurs diplômés de l'ENSSAT + maîtres d'apprentissage

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants ENSSAT + Ingénieurs diplômés de l'ENSSAT + maîtres d'apprentissage

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20157 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'Université de Rennes 1, spécialité informatique, multimédia et réseaux, en partenariat avec l'ITII Bretagne